Page 1 sur 2

Post- Review Ref. Titanium One de Rhapsodio

Publié : 16 avr. 2014 19:50
par Lucius
Retour rapide mais efficace sur les Ref. Titanium One de Rhapsodio

(Il s’agit de la version démo envoyé par Sammy, Merci !)

Dès la première écoute, ce qui m’a frappé, ce sont les mediums : très présents et des voix placées comme j’aime sur la scène sonore, soit en pleine face ! C'est très vaste et réaliste

Introduction: Le plaisir d ’écoute par aspect sonore

D’ailleurs la scène sonore me semble très cohérente sur la plupart des morceaux écoutés :
T. Rex, Metal Guru : Le chanteur devant nous, la batterie sur la droite, la guitare électrique vers l’avant gauche, les violons à l’avant droite. Le tout étant très cohérent et très musicale.
La voix de Marc Bolan ressort à merveille grâce à la justesse des timbres des Ref.Ti1.

Pour vous parler des basses, j’ai choisi le morceau « Kugutsu Uta 3 » de Kenji Kawai. Ce morceau nécessite de bonnes basses et une excellente scène sonore. Les Ref1 répondent positif au test malgré un manque d'impact selon la source utilisée !
Chaque coup de percussions dans le bas du spectre ressort très bien sans cacher les médiums ou les aigus. Les basses sont précises, rapides et percutantes mais elles manquent d’impact par rapport au Roxanne ou au Mentor.

La séparation des instruments : à l’écoute de « Fear Will Find You » de Hans Zimmer joué par « London Music Works », chaque instrument joue sa partition bien à sa place, aucun instrument n’en cache un autre, c'est encore un réel plaisir: on peut visualiser chaque groupe de musicien.

Partie 2: Dans le détail:
Les RefTi1 délivre un son précis avec un grand dynamisme, on a aucun mal à percevoir les petits sons de certains morceaux de "Carbon Based a LifeForm".

Le son est plutôt sec que rond mais très fluide. Il n'y aucune bosse ou creux fréquentiel, chaque partie du spectre est superbement représenté avec une mention spéciale pour les aigus et les mediums. Les basses pourraient être "à mon avis" un peu plus marquées, mais est-ce possible pour les constructeurs quand il y a un seul driver dynamique?

Les basses sonnent très bien et peuvent être très profondes à conditions d'avoir une bonne source. En cas de basses rapides et sèches, les RefTiOne retranscrivent très bien cette partie du spectre. Mais je pense que le tout manque d'impact, c'est certainement pour préserver ce qui va suivre.

Les mediums! Ils sonnent très bien, ni trop en avant, ni trop en arrière. Les voix sont claires et résonnent très bien dans mes oreilles.

Les aigus! Aucune sibilance, les cymbales sonnent comme il faut sans jamais percer les tympans. Les "S" du chanteur sonnent comme des S. Un sans faute encore une fois.

La restitution des timbres est également très bonne, le grain des voix, les vibrations des guitares,etc... On se rapproche de plus en plus de la réalité.

Ce qui m'amène à dire que les Titan sont neutres mais très musicale, je ne m'ennui pas à leur écoute.

La scène sonore: Très réaliste et cohérente, tous les instruments sont très bien placés. Et lorsque la voix du chanteur se retrouve juste devant moi, avec la qualité des médiums des RefOneti, j'en ai des frissons :). C'est une façon de présenter la scène sonore qui me convient plus finalement.

En conclusion:
Ayant posséder des ToGo!334, des Rdb V1 mini et des Heir Audio 5.0, je dirais que, en comparaison, les Ref1Ti manque d'impact dans le bas du spectre. C'est à mon sens le seul point à améliorer! A condition de garder tout les autres aspects qui sont excellents si on aime la signature de ces intras. Attention, ne vous jeter pas dans la gueule du loup non plus, tester avant d'acheter, pas sur qu'il m'aurait plus il y a un an, mes goûts ont évolué et les Titans répondent à cela. Autre chose: une mauvaise source ou de mauvais enregistrement et le son va en souffrir énormément. Que dire de plus? Pas grand chose à part: Mais comment font-ils pour retranscrire un son aussi riche et vaste avec un seul Driver Dynamique?

Un des meilleurs IEM que j'ai écouté, dispos à 1000$, le tout fourni avec un câble vraiment excellent.
Contacter Sammyvia FaceBook, si vous voulez en savoir plus .

Re: Post- Review Ref. Titanium One de Rhapsodio

Publié : 16 avr. 2014 19:53
par Fabaaroan
Et bien content qu'il te plaise.
J'avoue qu'ils m'ont aussi bien surpris.
Hésite pas à le dire à Sammy si un produit est bon faut pas hesiter

Re: Post- Review Ref. Titanium One de Rhapsodio

Publié : 16 avr. 2014 19:59
par Lucius
Les 30 premières secondes fut dur... Puis après 5 minutes, je remets les RDB et je me rends compte qu'il y beeeaauuucoup de basse et beaucoup de détails qui passent à la trappe!

Par contre, ils sont chers, je vais surement upgrader vers les Ref3 du coup et à ce moment, on pourra faire le test à deux car je n'ai vraiment pas beaucoup détailler pour des intras à ce prix... J'avais une idée originale pour le test. Je te tiens au jus par Mp, pour l'heure rien ne presse!

Re: Post- Review Ref. Titanium One de Rhapsodio

Publié : 16 avr. 2014 20:03
par Lucius
J'ai pris contact avec Sammy, il m'a fait un prix mais même à ce fameux prix je ne peux pas accepter.

Par contre les Ref3, me sont accessibles, et Sammy me dit que je retrouverais des basses avec plus d'impact tout en gardant les qualités des Titan mais un cran en dessous. Ils ont la même signature donc tout bon pour moi!

Je n'aurai jamais cru dire ça un jour... Mais le son type 334 ne me convient plus! :P

Re: Post- Review Ref. Titanium One de Rhapsodio

Publié : 31 juil. 2014 09:04
par TheDecline01
Petite question sur les bestiaux : son sec (ou sophie fonfec ?... bref) mais pas trop froid ? Tu parles de neutre mais musical, reste que d'après la description que tu en fais, j'ai plus l'impression d'intras montants, je me trompe ? Comme tu as eu les 334, la comparaison m'intéresse, préférant les sons organiques, donc un peu chaud, ta description m'intéresse avec pour seule retenue ce caractère un peu sec.

Re: Post- Review Ref. Titanium One de Rhapsodio

Publié : 02 août 2014 09:32
par Lucius
Les RefOneTi sont l'opposé des 334. Posséder les deux, me paraît être une forme de bonheur car en fonction de l'envie, tu peux d'adapter. :PP

Tu auras plus de détails avec les RefOneTi, le son sera plus sec, plus "rapide". Le soundstage sera moins important mais plus cohérent il me semble.

Les RefOneTi ne sont pas agressifs tout comme les 334.

Le son n'est pas organique, je pense. Faab pourrait t'en parler également.

Re: Post- Review Ref. Titanium One de Rhapsodio

Publié : 03 août 2014 04:55
par TheDecline01
Ok, merci de ta réponse. Faudrait essayer mais ça a pas l'air de me convenir tout ça...

Re: Post- Review Ref. Titanium One de Rhapsodio

Publié : 03 août 2014 13:01
par Lucius
Avant les réf je possedais les 334, je suis passé de l'un à l'autre sans problème, posséder les deux me semble un bon compromis !

Re: Post- Review Ref. Titanium One de Rhapsodio

Publié : 03 août 2014 16:59
par TheDecline01
En fait, l'un remplacerait l'autre, je ne peux pas justifier avoir 2 écouteurs de cette gamme, surtout qu'à la base je ne veux pas changer d'écouteurs, les 334 me plaisent toujours autant. Seulement si je veux faire un bon appairage avec mon futur Tera, il semblerait qu'il faille voir ailleurs malheureusement. Donc je suis en piste pour les bons écouteurs, sans toutefois fermer la porte à conserver les 334 si d'aventure je kiffe avec le Tera.

Re: Post- Review Ref. Titanium One de Rhapsodio

Publié : 03 août 2014 21:16
par Fabaaroan
J'avoue que j ai du mal à comprendre ta démarche.
Perso je suis toujours partie des intras ou casques pour leur coller ensuite un dao ou ampli qui les met en valeur.
C'est pour moi eux qui priment dans le rendu.
Et entre les deux les Togo 334 l'emportent haut la main niveau qualité enregistrement technique et résolution. Après leur signature peut déplaire mais bon .
Bref ne vends pas les Togo pour le Tera

Re: Post- Review Ref. Titanium One de Rhapsodio

Publié : 06 août 2014 17:12
par TheDecline01
Merci de ta réponse. Je suis bien conscient qu'au mieux ma démarche est illogique, au pire... stupide, mais disons que derrière c'est un état d'esprit qui me parle. Et encore une fois rien ne dit que les Togo partiront (uh uh), mais la démarche est en route.

Re: Post- Review Ref. Titanium One de Rhapsodio

Publié : 09 août 2014 00:08
par Lucius
Mais garde les 334 enfin! As-tu tester les 334 en sédentaire? paraît que c'est la purge... A voir sur le bon topic

Re: Post- Review Ref. Titanium One de Rhapsodio

Publié : 09 août 2014 06:14
par TheDecline01
Du calme du calme ! Je suis simplement dans une démarche d'anticipation, je n'ai jamais dit que c'était écrit dans le marbre. Ce d'autant plus qu'il se trouve que ça passe très bien avec le Tera visiblement à mes oreilles.

Bref, retour aux Titanium ref one, désolé du hors sujet.

Re: Post- Review Ref. Titanium One de Rhapsodio

Publié : 21 août 2014 16:58
par Wardormeur
Yo ! Possible d'avoir une idée en terme de form-factor? Surtout niveau taille du canal, toussa (possibles toffs ?)

Re: Post- Review Ref. Titanium One de Rhapsodio

Publié : 21 août 2014 17:24
par Tutut
http://imageshack.com/a/img716/9282/wt5e.jpg

Par rapport à un MA8 qui fait 120x63x25mm

http://www.head-fi.org/t/703315/rhapsod ... -nice-iems