Les câbles - Quels sont les plus confortables ?

Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5118
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Les câbles - Quels sont les plus confortables ?

Message par TheDecline01 »

Bonjour à toute la communauté, pour une fois la question n'est pas de savoir lequel sonne le mieux, le plus détaillé, etc... Non, car j'ai un degré de sensibilité à ce niveau assez faible, et des exigences bien plus élevées sur le confort.

Mais de quoi parle-je ?

Tu as lu le titre, et tu le sais : de câbles.

Alors, pour vous, quels sont les pépites les plus confortables ? Par confortable, j'entends agréable à porter sur de longues sessions, sans gêne ni douleur, qui ne fait pas sortir les intras, et pas de bruit de frottement/microphonique.

Perso, pour arriver à mes fins, je privilégie désormais les câbles sans tour d'oreille (je trouve le concept contre-productif par moment, vu que la rigidité du tour d'oreille empêche le câble de bien épouser le forme des oreilles pour certains) et surtout, ultra souples, car manifestement, c'est ce qui me donne le plus de satisfaction. Qu'importe la largeur/poids du câble, même si bien sûr, un câble type téléphérique aura tendance à être plus rigide et lourd qu'un câble fin.

Dans mes références actuelles, j'ai :

DM Audio (pas la dernière version, il me semble qu'il s'agit de la 1ère ou 2e génération des câbles de Franck) avec sa gaine en tissu et un câble souple sans tour d'oreille. Petit bémol sur le serre-câble, il ne tient pas suffisamment bien pour plaquer le câble sur le dos de mes oreilles, mais ce n'est pas très grave vu qu'il ne part pas dans tous les sens.

Cependant, ma référence absolue pour sa souplesse abyssale et sa légèreté, c'est un truc dégueulasse trouvé sur Aliexpress pour 10 balles : Yinyoo H3 H5 8 core plaqué argent. Le truc est d'une souplesse incroyable et même surprenante au vu de son épaisseur généreuse. Pour l'instant, il a survécu à mes maltraitance, donc je ne le qualifie pas de fragile. Les seuls soucis résident encore une fois dans le le serre-câble, il n'y en a pas..., et les bruits de frottements, il n'y est pas totalement insensible.

Et vous alors, quelles sont vos références en terme de confort/port (peu importe le prix) ? On évite toute considération sonore dans ce topic.

==================================================================================

Les références citées :

Linum Superbax et Bax dans une moindre mesure
DM audio
Yinyoo H3 H5 8 core
Effect Audio
Nobunaga
FiiO LC-RE
Penon GS849
KBear Rhyme
ISN
NICEHCK LitzPS 4N
Dernière modification par TheDecline01 le 10 janv. 2021 10:49, modifié 4 fois.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Pour moi le cable le plus confortable que j'ai eu c'était le Linum Superbax : https://www.linum.dk/products/linum-g2-superbax/

Légèreté absolue, on l'oublie vite, parfait en termes d'ergonomie pour moi.
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Avatar de l’utilisateur
rudra
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4679
Inscription : 18 oct. 2014 12:43
Localisation : Ille-et-Vilaine

Message par rudra »

Le FiiO LC-RE est aussi un bon candidat. Très souple, et jacks interchangeables moins volumineux que le système de Dunu.

Je l'utilise avec mes EM10 et les Sony XBA-Z5. Très satisfait.
ciem : Vision Ears VE8 & iFi Go Pod - Earsonics EM10 & Hulk Pro
iem : Alambic Ears Mentawai & Khanyayo Impi - final A8000 & Dunu Blanche - FiiO FH9 & Penon Obsidian - JVC HA-FW01 & CEMA MS - Sony XBA-Z5 & FiiO LC-RE
bt : final ZE8000 - Dunu DK-4001 & iFi Go Pod - FiiO FF5 & FiiO UTWS5
dap : iBasso DX312 EXN - QLS QA361 + ALO Continental v5 Raytheon 6832 - Dethonray DTR1 + RSA F-35
hp : final D8000 Pro - DCA Æon 2 Noire - Audeze LCD2 - AKG K242 Sextett MP - Sennheiser HD660S

partis ;_;
AK100II - Aune M2 - SE846 - TH600 - T70p - ALO Continental v3 - Harmony 8 - DT1770Pro - Amiron - QP1RS - Arrow 5TX - Rupert Neve RNHP - Gustard H10 Burson V6 Classic - Schiit Magni 3 - Cardas A8 30th - Jotunheim - MDR-EX1000 - SE5 Ref mod by Piotr - G109P - Loki mini - HD650 - QP1RG - FiiO X7 - ALO Rx Mk3-B+ - Vorzüge Duo II - Sony IER-Z1R - Cayin C9 - Lotoo LPG - FiiO M17
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

CharlesM a écrit :Pour moi le cable le plus confortable que j'ai eu c'était le Linum Superbax : https://www.linum.dk/products/linum-g2-superbax/

Légèreté absolue, on l'oublie vite, parfait en termes d'ergonomie pour moi.
+ 1.
Je ne connais aucun autre câble plus confortable qu'un Linum. (Y)
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Le lunashops 8 brins pur argent occ plaqué or est aussi une merveille. Souplesse extrême. Il a un guide que l'on peut virer (ce que j'ai fait).

Le GS 849 chez Penon (toujours mon actuel), 8 brins = idem mais un peu moins souple. L'OS 849 par contre est plus rigide. Bien moins bon à ce niveau. Dans les 2 cas, pas de guides d'oreilles.

Sinon les mdg et hdg 4 brins chez Effect Audio sont super confortables (Lionheart, Leonidas, Horus...). Là les guides d'oreilles sont bien faits pour une fois. (Y)

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5118
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

Super, merci pour vos contributions !

Pour les câbles Linum, n'avaient-ils point des problèmes de fragilité du fait de leur finesse ?
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7766
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

Nobunaga labs
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

TheDecline01 a écrit :Super, merci pour vos contributions !

Pour les câbles Linum, n'avaient-ils point des problèmes de fragilité du fait de leur finesse ?
Pas entendu parler. Il me semble qu'il y avait des problèmes au niveau de l'ancien connecteur, mais les nouveaux sont robustes
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5118
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

Ok merci, bon à savoir. Plutôt viser la v2 donc.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

C'était simplement la gaine des connecteurs qui avait tendance à se décoller. Autrement, je confirme que c'est du costaud, malgré la finesse. (Y)
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
klennex
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4234
Inscription : 25 janv. 2013 21:51
Localisation : Nimes
Contact :

Message par klennex »

très intéressant ce post, merci :DD
, je cherche justement un nouveau câble, et le confort.. le confort, oui , à ne pas négliger en effet .
le linum à l 'air top (Y)(Y)
Mais j 'ai du mal à mettre plus dans le câble que dans les intras
ceci étant, il est très léger, pas de bruit microphonique, ne se transforme pas en pelote, bref , il coche pas mal de case
-- Source-- tidal master
-- DAC -- VmV D1.se
-- Ampli -- Trafomatic head 2 tubes uppgrade
-- Casques -- Hifiman HE 1000 V3 / HEddphone
-- prise secteur Armature filtrée -- Cables : neotech / dm audio / vectura[ fusible sinergistic/color]
- Nomade - Hiby R6pro II //AE Mentawai // câble Effect audio EROS S
Avatar de l’utilisateur
klennex
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4234
Inscription : 25 janv. 2013 21:51
Localisation : Nimes
Contact :

Message par klennex »

ah oui, mais là non, je peux pas :@@
ou alors je revends la voiture :p :lool:

13800
-- Source-- tidal master
-- DAC -- VmV D1.se
-- Ampli -- Trafomatic head 2 tubes uppgrade
-- Casques -- Hifiman HE 1000 V3 / HEddphone
-- prise secteur Armature filtrée -- Cables : neotech / dm audio / vectura[ fusible sinergistic/color]
- Nomade - Hiby R6pro II //AE Mentawai // câble Effect audio EROS S
Avatar de l’utilisateur
namicoso
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 785
Inscription : 21 déc. 2010 08:38

Message par namicoso »

Linum, j'en ai eu 2 un bax et un music.
Les 2 sont arrivés en même temps (lors d'une CG tn). Au déballage, super confort rien à dire (presque invisible)!
Je les remballe, car pas besoin à l'époque, je reviens genre un mois après.
Les 2 qui ne fonctionnent plus d'un côté.
La vache c'est même plus fragile à ce niveau. Et garantie nul car aucune réponse ....
Bon cela fait un moment maintenant, en espérant qu'ils aient amélioré cet aspect ??
Sinon en mmcx il y a le câble du xelento qui pour moi est au top niveau confort. Fin, souple, léger, pas de bruits microphonique, pas de tour d'oreille à la c#@ et suffisamment solide.
dap: J3, X5L
casques/intras: Xelento remote, ath-es10, savant, noble X
Ancien matos: plenue 1
Sedentaire: Foobar=>fabfilter=>su-8(usb)=>thx789=>pio se-master1
asters
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3085
Inscription : 20 mars 2011 11:02

Message par asters »

Pas vraiment d'accord sur le Lionheart 4 brins qui je trouve est rigide et pas agréable du tout pour moi. Je ne l'utilise plus.
Comme toi TheDecline, en terme de confort rien de mieux qu'un câble KBear Rhyme qui est dans la même veine que les Yinyoo, ISN et consorts..
DAP Hibty R6/ PAW S1 / iFi GoBlu
Intras Oriolus Szalayi / Sony XBA3-NP / 64 Audio DUO
Caque HifiMan Ananda
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5118
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

klennex a écrit :ah oui, mais là non, je peux pas :@@
ou alors je revends la voiture  :p  :lool:

13800

:8

Mais qu'as-tu fait ??
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Répondre

Revenir à « Câbles »