Câbles symétrique et sortie symétrique pour un casque

rlc974
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 39
Inscription : 13 nov. 2016 13:42

Câbles symétrique et sortie symétrique pour un casque

Message par rlc974 »

Bonjour tout le monde,
Tout d'abord, j'espère que vous vous portez bien :)

J'ai un ensemble idées (fausses ou vraies) qui me trottent dans la tête au sujet des câbles symétriques et sortie symétrique d'un casque et j'ai bien l'impression que ça m'apporte une fausse vison des choses.

Le but j'aimerais connecter mon casque ATH msr7 au même titre que mon Q701 à une sortie symétrique en 4.4mm.
Du coup j'ai commandé des câbles sur Aliexpress: (les deux en 4.4mm balanced)
- Q701: https://fr.aliexpress.com/item/40006149 ... 6c37Wr2ajR
- MSR7: https://fr.aliexpress.com/item/10050014 ... 6c37Wr2ajR

Note: le vendeur m'a assuré la compatibilité des deux câbles avec les casques respectifs.

Mais j'ai un énorme doute quant à la connectique du câble commandé avec le MSR7.
A priori ce dernier n'a pas de sortie symétrique (précisément femelle jack symétrique côté casque - comme le Pioneer SE-MHR5). Et j'ai bien peur d'avoir un soucis de connectique, si les photos sont contractuelles.. car je ne suis pas sur que le MSR7 prendrait un jack en 3.5mm TRRS parce justement elle ne possède pas de sortie symétrique (et le jack stock est en TRS alors le TRRS pas sûr). Si le câble est comme sur la photo j'aurais une polarité sans son..?

Et si elles ne le sont pas alors, ça voudrait dire que j’aurais un jack d'un côté en 4.4m en TRRRS et de l'autre en TRS (a priori) mais du coup le "circuit symétrique est brisé" ? A un moment faudrait fusionner L- et L+ et R+ et R-.. et il faudrait le sleeve du 4.4mm a le ground ? Alors que le ground veut rien dire pour la symétrie, je crois.

Dans le premier cas, ça sous entendrait que le monde du symétrique est réservé aux casque avec la sortie adéquate ? Étrange quand même non?
Dans le deuxième cas la fusion se ferait avec les soudures sur le jack côté casque ? Limitant pour le nombre de cores qu'on peut utiliser en terme d'espace quand même ?
D'ailleurs à ce sujet, une règle pour le nombre de core ? J'en vois des 8 , 16 ? Pour un TRRS classique en symétrique, pourrait-on en avoir 4 (un pour chaque anneaux), 12 (3 pour chaque anneau)?

Moi qui voulait faire mon propre câble 4.4mm vers des 2 pins pour mon ES3 c'est mort... je vais les détruire. :8

Ahh je suis perdu.. si une âme charitable pourrait m'aider :'(

Musicalement :hb:
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Si je ne dis pas de bêtise t'es deux casques ne sont pas utilisable en symétrie, le q701 c'est sur d'ailleurs :jap:

Ça fonctionnera peut être mais tu n'utilisera pas "vraiment" la symétrique
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Le symétrique tu oublies pour tous les casques mono- câble (un seul côté). Tu n'auras que la connectique si ton appareil n'a pas de sortie asymétrique, mais ton schéma ne sera pas "balanced".
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
rlc974
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 39
Inscription : 13 nov. 2016 13:42

Message par rlc974 »

Ah je vois Merci :bravo: ! Bon c'est déjà commandé dommage.. J'imagine que je verrai pas trop de différence avec l’asymétrique.
Du coup pour résumer pour qu'un casque/IEM soit symétrique:
- Soit mono-câble si c'est spécifié une entrée symétrique
- Soir un channel par polarité

Donc a priori avec le câble qui va bien je pourrais connecter mon ES3 en symétrique pour me connecter à une sortie 4.4mm et avoir un schéma pure symétrique ?
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

C'est ça, les casques avec une seule entrée qui soit symétrique sont rares cela dit, genre le oppo pm3 si je dis pas de bêtise.

Et oui avec un câble spécifique en 2 pins côté intras et 4.4mm de l'autre ça fonctionnera en symétrique :jap:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
papadekhea
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 03 nov. 2019 20:20
Contact :

Message par papadekhea »

Hello, le monde du symétrique c'est très simple.

Le symétrique c'est 4 pôles à transporter de la source au casque ou intras (en opposition à l'asymétrique où il n'y en a que 3) via des fiches TRRS, en 2.5mm, 3.5mm (si si ça existe) ou 4.4mm (qui d'ailleurs sont des fiches TRRRS à 5 pôles dont on utilise que 4 pôles, on l'appelle aussi pentacon) , ou XLR 4 pins, double XLR mono ...coté source et des connectiques diverses coté casque/intras.

Tous les intras à câble interchangeables sont compatibles, on alimente chacun des intras indépendamment.

Pour les casques, il y a deux familles, à condition que le câble soit interchangeable :
- si le câble se connecte sur un seul coté, c'est mort, il ne s'alimente qu'en asymétrique. Certains modèles se modifient, le Q701 par exemple peut se modifier, avec un changement de la fiche XLR 3pins pour une XLR 4 pins tout adaptant le câblage interne, puis changement du câble d'alimentation, fiche symétrique coté source et XLR 4 pins coté casque. Il existe pas mal de tuto ou des artisans qui le proposent, je pense à Franck. T de DM-Audio.
- si le casque possède un câble qui se sépare en deux pour alimenter chaque coté, il suffit de changer câble.
Donc en gros, tout dépend de la conception du casque, il faut avoir à l'idée que le développement, l'essor du symétrique est assez récent dans le monde du grand public et que pas mal de casques proposent des designs qui peuvent dater et donc être passé à coté du symétrique.
Le Q701 est une (légère) évolution du k701 qui est proposée depuis belle lurette par AKG, le MSR7 quant à lui est décliné en MSR7b qui lui est symétrisable d'origine, il est même vendu avec un câble symétrique.

Il faut savoir aussi que brancher un casque asymétrique sur une prise symétrique peut avoir des conséquences sur la source, il y a des risques de créer une panne.
DAP : Astell&Kern Kann Alpha, HiBy R8
Intras : Empire Ears Spartan IV, Alambic Ears Jaws, Oriolus Oriolus MK1, Celest Gumiho, Hidizs MS1 Galaxy, 7hz Salnotes Zero, Letshuoer S12, Craft Ears Aurum, Kiwi Ears Orchestra
Audio-GD NFB-11.32 / Hifiman HE-4XX / Hifiman HE-R7DX
Fiio BTR5 / Qudelix 5K / Sony WF-1000XM4 / Xuelin IHIFI 960 Dual Core
Avatar de l’utilisateur
iranon
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3731
Inscription : 17 févr. 2016 14:38
Contact :

Message par iranon »

rlc974 a écrit :Ah je vois Merci  :bravo: ! Bon c'est déjà commandé dommage.. J'imagine que je verrai pas trop de différence avec l’asymétrique.
Du coup pour résumer pour qu'un casque/IEM soit symétrique:
- Soit mono-câble si c'est spécifié une entrée symétrique
- Soir un channel par polarité
Ne les utilise pas au risque de cramer ton lecteur.
rlc974 a écrit : Donc a priori avec le câble qui va bien je pourrais connecter mon ES3 en symétrique pour me connecter à une sortie 4.4mm et avoir un schéma pure symétrique ?
Sans soucis, Me semble que c'est du 2 pins 0.78 de mémoire.
Sédentaire : Topping E50/L50->Gustard h-10> Ananda /Monolith M1060 custom/ Audeze Lcd GX
Stax SRM252S + L300

Topping E30/L30 > VERUM One Mk2
Nomade : M11 Pro >Fibae 5 custom ou Oriolus customs > Monarck MKII / M11 Pro > iSine 20 , (E900m / U6 / AAW W500 AHMorph) ...
SemiNomade : M11 Pro >Ananda / Audeze Maxwell.
Ultra Nomade : Huawei freebud Pro 2
en mode été M9+FIBAE BLACK/isine 20 Cypher

en mode toute saison M11 Pro+Oriolus Custom
rlc974
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 39
Inscription : 13 nov. 2016 13:42

Message par rlc974 »

papadekhea a écrit :(qui d'ailleurs sont des fiches TRRRS  à 5 pôles dont on utilise que 4 pôles, on l'appelle aussi pentacon)
Merci tu m'as évité une panne de mon Q3 flambant neuf.. :soumis:
Hum donc c'est bien ça en 4.4mm en symétrique on n'utilise pas de ground.
Ce qui importe c'est bien transporter L- L+ et R+ R-
rlc974
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 39
Inscription : 13 nov. 2016 13:42

Message par rlc974 »

Merci beaucoup les gens! (l)
Mais du coup par rapport au cablage des pins
En TRS asymétrique, chaque paire de pins de 0,78mm a bien :
- un pin R et un autre ground
- un pin L et un pin ground

Et pour le coup interchangeables parce qu'on a pas de détrompeur sur les plus ?

Mais il se passe quoi quand on passe au symétrique TRR(R)S pour ces pins :
- un pin: R- et l'autre: R+
- un pin: L- et l'autre L+
(A priori pas de ground au vu des schémas qu'on peut trouver sur internet)
Et toujours interchangeables a priori. C'est presque magique l'IEM sait que on lui envoie du symétrique et s'adapte ?

Et en terme de cores. Le ground est dupliqué pour l'asymétrique a chaque fois. Et on retrouve les configs 4, 8, 16 mais je comprends pas pourquoi pas 12 :(
Avatar de l’utilisateur
papadekhea
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 03 nov. 2019 20:20
Contact :

Message par papadekhea »

Considère que le ground et le - sont deux appellations de la même chose, un équivalent du neutre en courant alternatif, me semble-t-il, enfin en ce qui nous concerne.
Du coup ça donne :
Symétrique L- L+ & R- R+
Asymétrique L-R- commun (un seul pôle) & L+ R+

Tu as un lien pour le câble 12 cores ? j'ai déjà vu des 24, soit 12 de chaque coté.
DAP : Astell&Kern Kann Alpha, HiBy R8
Intras : Empire Ears Spartan IV, Alambic Ears Jaws, Oriolus Oriolus MK1, Celest Gumiho, Hidizs MS1 Galaxy, 7hz Salnotes Zero, Letshuoer S12, Craft Ears Aurum, Kiwi Ears Orchestra
Audio-GD NFB-11.32 / Hifiman HE-4XX / Hifiman HE-R7DX
Fiio BTR5 / Qudelix 5K / Sony WF-1000XM4 / Xuelin IHIFI 960 Dual Core
Avatar de l’utilisateur
papadekhea
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 03 nov. 2019 20:20
Contact :

Message par papadekhea »

Si, il y a bien un détrompeur sur le 0.78, c'est soit un petit point bleu d'un seul coté de la fiche ou une rainure sur un flanc.
Je te mets quelques images
DAP : Astell&Kern Kann Alpha, HiBy R8
Intras : Empire Ears Spartan IV, Alambic Ears Jaws, Oriolus Oriolus MK1, Celest Gumiho, Hidizs MS1 Galaxy, 7hz Salnotes Zero, Letshuoer S12, Craft Ears Aurum, Kiwi Ears Orchestra
Audio-GD NFB-11.32 / Hifiman HE-4XX / Hifiman HE-R7DX
Fiio BTR5 / Qudelix 5K / Sony WF-1000XM4 / Xuelin IHIFI 960 Dual Core
Avatar de l’utilisateur
papadekhea
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 03 nov. 2019 20:20
Contact :

Message par papadekhea »

13894 13893 13892
DAP : Astell&Kern Kann Alpha, HiBy R8
Intras : Empire Ears Spartan IV, Alambic Ears Jaws, Oriolus Oriolus MK1, Celest Gumiho, Hidizs MS1 Galaxy, 7hz Salnotes Zero, Letshuoer S12, Craft Ears Aurum, Kiwi Ears Orchestra
Audio-GD NFB-11.32 / Hifiman HE-4XX / Hifiman HE-R7DX
Fiio BTR5 / Qudelix 5K / Sony WF-1000XM4 / Xuelin IHIFI 960 Dual Core
Avatar de l’utilisateur
iranon
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3731
Inscription : 17 févr. 2016 14:38
Contact :

Message par iranon »

rlc974 a écrit :Merci beaucoup les gens!  (l)
Mais du coup par rapport au cablage des pins
En TRS asymétrique, chaque paire de pins de 0,78mm a bien :
- un pin R et un autre ground
- un pin L et un pin ground

Et pour le coup interchangeables parce qu'on a pas de détrompeur sur les plus ?
Il y a souvent un point rouge ou dans le cas des câbles recessed un détrompeur qui se positionne à l'extérieur pour le +.
rlc974 a écrit :Mais il se passe quoi quand on passe au symétrique TRR(R)S pour ces pins :
- un pin: R- et l'autre: R+
- un pin:  L- et l'autre L+
(A priori pas de ground au vu des schémas qu'on peut trouver sur internet)
Et toujours interchangeables a priori. C'est presque magique l'IEM sait que on lui envoie du symétrique et s'adapte ?
Certe c'est interchangeable, mais si tu ne branches pas les deux écouteurs de la même façon, tu vas découvrir le déphasage :mrgreen:
rlc974 a écrit : en terme de cores. Le ground est dupliqué pour l'asymétrique a chaque fois.  Et on retrouve les configs 4, 8, 16 mais je comprends pas pourquoi pas 12 :(
Les câbles en 4/8/16 brins sont câblés de bout en bout sans soudure intermédiaire, 2 pins par écouteurs soit 4 chemins .
Pourquoi pas 3 brins par pins ? j'en ai rarement vu mais techniquement c'est possible.
Sédentaire : Topping E50/L50->Gustard h-10> Ananda /Monolith M1060 custom/ Audeze Lcd GX
Stax SRM252S + L300

Topping E30/L30 > VERUM One Mk2
Nomade : M11 Pro >Fibae 5 custom ou Oriolus customs > Monarck MKII / M11 Pro > iSine 20 , (E900m / U6 / AAW W500 AHMorph) ...
SemiNomade : M11 Pro >Ananda / Audeze Maxwell.
Ultra Nomade : Huawei freebud Pro 2
en mode été M9+FIBAE BLACK/isine 20 Cypher

en mode toute saison M11 Pro+Oriolus Custom
Avatar de l’utilisateur
papadekhea
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 03 nov. 2019 20:20
Contact :

Message par papadekhea »

Sur un écouteur ou sur un casque, le sens de connexion n'est pas le plus important, par contre il faut bien veiller à ce que chaque coté soit connecter dans le même sens.
DAP : Astell&Kern Kann Alpha, HiBy R8
Intras : Empire Ears Spartan IV, Alambic Ears Jaws, Oriolus Oriolus MK1, Celest Gumiho, Hidizs MS1 Galaxy, 7hz Salnotes Zero, Letshuoer S12, Craft Ears Aurum, Kiwi Ears Orchestra
Audio-GD NFB-11.32 / Hifiman HE-4XX / Hifiman HE-R7DX
Fiio BTR5 / Qudelix 5K / Sony WF-1000XM4 / Xuelin IHIFI 960 Dual Core
rlc974
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 39
Inscription : 13 nov. 2016 13:42

Message par rlc974 »

papadekhea a écrit : Tu as un lien pour le câble 12 cores ? j'ai déjà vu des 24, soit 12 de chaque coté.
Merci je ne le voyais pas comme ca cette histoire de polarité.
Justement je trouve étrange qu'il en existe pas.. Et comme le dit @iranon c'est techniquement possible. Enfin je dis n'existe pas , j’ai fait une recherche peut être pas assez poussé :/.
Répondre

Revenir à « Câbles »