Les câbles en audio. Où se trouve la vérité ?..
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Les câbles en audio. Où se trouve la vérité ?..
Je remets un sujet sensible sur le grill.
Je sais qu'il y a des adaptes et des détracteurs sur le sujet. Perso, je suis sceptique. J'ai en mémoire une expérience que j'avais vécu en changeant le câble stock des kb100 par le câble du pack TN de chez Penon et le gain qualitatif m'avait sauté aux oreilles. Mais le doute subsiste. Je me dis que le câble stock devait être tellement moisi que le gain ne pouvait qu'être évident. Chez renaissens ils avaient fait le test des kef ls50 wireless 2 où ils mettaient aussi (et surtout) en avant le gap, important selon eux, de câbles qu'ils proposent à la vente à prix d'or.
Alors où se situe la vérité ?
Pour animer le débat, je mets en liens le test de renaissens et un article tiré du blog de materiel.net qui dénonce, selon eux, le mensonge des câbles qui lavent plus blanc que blanc.
https://blog.materiel.net/choix-des-cab ... embobiner/
https://www.renaissens.com/blog/post/to ... nder-.html
J'aimerai aussi et surtout l'avis éclairé des sachants du forum.
Amitiés à tous
Je sais qu'il y a des adaptes et des détracteurs sur le sujet. Perso, je suis sceptique. J'ai en mémoire une expérience que j'avais vécu en changeant le câble stock des kb100 par le câble du pack TN de chez Penon et le gain qualitatif m'avait sauté aux oreilles. Mais le doute subsiste. Je me dis que le câble stock devait être tellement moisi que le gain ne pouvait qu'être évident. Chez renaissens ils avaient fait le test des kef ls50 wireless 2 où ils mettaient aussi (et surtout) en avant le gap, important selon eux, de câbles qu'ils proposent à la vente à prix d'or.
Alors où se situe la vérité ?
Pour animer le débat, je mets en liens le test de renaissens et un article tiré du blog de materiel.net qui dénonce, selon eux, le mensonge des câbles qui lavent plus blanc que blanc.
https://blog.materiel.net/choix-des-cab ... embobiner/
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Amitiés à tous
Dernière modification par BANDIT87 le 08 août 2021 15:36, modifié 2 fois.
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casque sédentaire : Grado drivers Nhoord red v2 G cush - Xduoo ta 30 moddé Mullard 12AU7A / Sylvania JAN 5931 5U4GB
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Deezer
Sans musique la vie serait une erreur
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Mon expérience et mes lectures me poussent à abonder avec cet article du Canard PC… pas de câble coûteux, pas de câble pourri non plus: câbles pro de Sommercable pour les enceintes, câbles solides pour les casques.
Personnellement pour avoir testé pas mal de matos dont des câbles (pas haut de gamme mais jusque une valeur neuf de 200-300€) j'ai entendu des différences entre câbles.
Après ce n'était pas toujours le cas, ce n'était pas toujours à l'avantage du plus cher, ce n'était pas non plus forcément mieux ou moins bien, la plupart du temps c'est surtout différent dans le rendu sonore.
J'ai souvent l'impression d'ailleurs que quand on lit "c'est meilleur c'est sûr" c'est principalement que le rendu est plus en accord avec les préférences du testeur et pas forcément que c'est "meilleur".
Enfin si parce que forcément si c'est plus en accord avec nos préférences on trouvera ça meilleur.
Bref selon moi, des différences il y en a entre différents câbles, reste à savoir si c'est mieux ou pas
Après ce n'était pas toujours le cas, ce n'était pas toujours à l'avantage du plus cher, ce n'était pas non plus forcément mieux ou moins bien, la plupart du temps c'est surtout différent dans le rendu sonore.
J'ai souvent l'impression d'ailleurs que quand on lit "c'est meilleur c'est sûr" c'est principalement que le rendu est plus en accord avec les préférences du testeur et pas forcément que c'est "meilleur".
Enfin si parce que forcément si c'est plus en accord avec nos préférences on trouvera ça meilleur.
Bref selon moi, des différences il y en a entre différents câbles, reste à savoir si c'est mieux ou pas
Actuel :
Dehors :
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Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
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myocastor a écrit :La vérité est tailleur ...
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tout le monde sera d'accord avec leur phrase de fin.
un bon câble n’améliore pas le son ; un mauvais câble le dégrade.
maintenant a quel niveau se trouve le bon câble?
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maintenant a quel niveau se trouve le bon câble?
Mes Bonheurs WM1Z RSA SR-71B et FITEAR 335 ou JAWS avec câble HULK
SEDENTAIRE: Auris HA2 Theorem 720 Audeze LCD2C Kennerton Odin MK2 et Vali
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Un sujet intéressant, suffisamment important pour qu'on essaie de le développer sereinement.
Oui, j'aime beaucoup la phrase "Les lois de la physique étant plutôt du genre rigoureuses, un câble ne saurait en aucun cas améliorer un signal électrique. Il peut le dégrader ou, au mieux, respecter son intégrité, mais jamais il ne le dopera." Mais je ne sais pas si tout le monde sera d'accord
Je crois qu'il faille partir de là! Aucun câble n'étant parfait, il faut donc et je suis d'accord:
- Opter pour un alliage le plus pur possible, ce qui est en général la norme aujourd'hui et qui ne coute pas cher.
- Avoir de bons connecteurs.
- Ne pas oublier que la résistance va varier suivant le diamètre du câble, bien que cet effet soit pratiquement négligeable sur nos câbles, mais le diamètre est aussi un facteur de solidité. Il y a des câbles a plus de 5000 euros en fils de Litz si fin, que le premier choc involontaire peut faire casser le câble.
- Le tissage, blindage, aura une influence sur les interférences. Bien qu'à nouveau, vu nos utilisations celles-ci soient vraiment marginales.
- L'effet de peau existe, est-il audible? Mesurables sur nos câbles?
Mais quoi qu'il en soit, chaque câble aura une influence sur le son, très rarement mesurable ou audible. Est-on capable de faire des dégradations "avantageuses" à nos oreilles? C'est possible oui. Sont-elles audibles? Là on rentre dans le sujet qui fait polémique. Je doute par contre fortement que le constructeur maitrise cette dégradation, il y a un effet, toujours, mais est-il celui que l'on désire? En poussant le raisonnement volontairement au maximum, nos câbles peuvent améliorer certains défauts de notre chaine en les transmettant moins , qui sur une chaine catastrophique, seraient très bons en ne transmettant aucun signal, et donc aucun son et devraient valoir donc une fortune.
Les biais cognitifs "plus cher, c'est mieux" sont utilisés par beaucoup de constructeurs, mais rien ne le justifie concrètement.
Vendre des câbles et certainement le meilleur moyen de faire de l'argent à moindre frais en audio. Il y a malheureusement des marques qui utilisent notre naïveté. Pour moi, un câble en fil de Litz à 5000 euros et vraiment une arnaque injustifiable. Le matériel utilisé ne dépassant pas 100 euros en étant larges. Quand aux assymétries positif, négatif, ou double isolations qui justifie des milliers d'euros, me fait doucement rire les pieds.
Je ne doute pas de l'honnêteté de boutiques audio, de passionnés, qui vendent des câbles "très haut de gamme" à plus de 2000 euros, mais je doute de leur capacité à être objectifs, et donc me fait douter du reste de leur avis sur les casques forcement très très haute gamme, parce que plus cher c'est mieux. Je fuis...
Il existe des constructeurs qui font du bon boulot, parfois artisanal, pour quelques centaines d'euros, avec du bon matériel, en pensant solidité, souplesse, esthétique, etc.. comme ici Dm audio, etc...
Il serait dommage qu'on ne puisse pas démystifier un peu ce qu'est un bon câble audio ici pour mettre notre argent chez des gens sérieux et pas dans des boites qui nous prennent pour des gogos.
Voilà mon avis. Je me réjouis d'en apprendre plus avec vos retours.
Oui, j'aime beaucoup la phrase "Les lois de la physique étant plutôt du genre rigoureuses, un câble ne saurait en aucun cas améliorer un signal électrique. Il peut le dégrader ou, au mieux, respecter son intégrité, mais jamais il ne le dopera." Mais je ne sais pas si tout le monde sera d'accord
Je crois qu'il faille partir de là! Aucun câble n'étant parfait, il faut donc et je suis d'accord:
- Opter pour un alliage le plus pur possible, ce qui est en général la norme aujourd'hui et qui ne coute pas cher.
- Avoir de bons connecteurs.
- Ne pas oublier que la résistance va varier suivant le diamètre du câble, bien que cet effet soit pratiquement négligeable sur nos câbles, mais le diamètre est aussi un facteur de solidité. Il y a des câbles a plus de 5000 euros en fils de Litz si fin, que le premier choc involontaire peut faire casser le câble.
- Le tissage, blindage, aura une influence sur les interférences. Bien qu'à nouveau, vu nos utilisations celles-ci soient vraiment marginales.
- L'effet de peau existe, est-il audible? Mesurables sur nos câbles?
Mais quoi qu'il en soit, chaque câble aura une influence sur le son, très rarement mesurable ou audible. Est-on capable de faire des dégradations "avantageuses" à nos oreilles? C'est possible oui. Sont-elles audibles? Là on rentre dans le sujet qui fait polémique. Je doute par contre fortement que le constructeur maitrise cette dégradation, il y a un effet, toujours, mais est-il celui que l'on désire? En poussant le raisonnement volontairement au maximum, nos câbles peuvent améliorer certains défauts de notre chaine en les transmettant moins , qui sur une chaine catastrophique, seraient très bons en ne transmettant aucun signal, et donc aucun son et devraient valoir donc une fortune.
Les biais cognitifs "plus cher, c'est mieux" sont utilisés par beaucoup de constructeurs, mais rien ne le justifie concrètement.
Vendre des câbles et certainement le meilleur moyen de faire de l'argent à moindre frais en audio. Il y a malheureusement des marques qui utilisent notre naïveté. Pour moi, un câble en fil de Litz à 5000 euros et vraiment une arnaque injustifiable. Le matériel utilisé ne dépassant pas 100 euros en étant larges. Quand aux assymétries positif, négatif, ou double isolations qui justifie des milliers d'euros, me fait doucement rire les pieds.
Je ne doute pas de l'honnêteté de boutiques audio, de passionnés, qui vendent des câbles "très haut de gamme" à plus de 2000 euros, mais je doute de leur capacité à être objectifs, et donc me fait douter du reste de leur avis sur les casques forcement très très haute gamme, parce que plus cher c'est mieux. Je fuis...
Il existe des constructeurs qui font du bon boulot, parfois artisanal, pour quelques centaines d'euros, avec du bon matériel, en pensant solidité, souplesse, esthétique, etc.. comme ici Dm audio, etc...
Il serait dommage qu'on ne puisse pas démystifier un peu ce qu'est un bon câble audio ici pour mettre notre argent chez des gens sérieux et pas dans des boites qui nous prennent pour des gogos.
Voilà mon avis. Je me réjouis d'en apprendre plus avec vos retours.
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Le gros problème c'est qu'il y a beaucoup de bullshit et pour s'y retrouver bon courage, quoiqu'il en soit un câble à 2000 balles jamais de la vie !
(puis entre nous, quand tu mets 2000 dans du câble bon courage pour éviter les biais cognitifs en particulier le biais de confirmation ...)
(puis entre nous, quand tu mets 2000 dans du câble bon courage pour éviter les biais cognitifs en particulier le biais de confirmation ...)
dap: J3, X5L
casques/intras: Xelento remote, ath-es10, savant, noble X
Ancien matos: plenue 1
Sedentaire: Foobar=>fabfilter=>su-8(usb)=>thx789=>pio se-master1
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Ancien matos: plenue 1
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Voilà bien tout ce qui me va.Skuale a écrit :Il existe des constructeurs qui font du bon boulot, parfois artisanal, pour quelques centaines d'euros, avec du bon matériel, en pensant solidité, souplesse, esthétique, etc.. comme ici Dm audio, etc..
Pas grand chose de plus à dire, si ce n'est qu'au-delà des considérations "son meilleur, des détails jamais entendus, etc...", je laisse chacun juge de ses oreilles, perso, je ne cherche pas, donc j'entends rien à ce niveau, mais il faut surtout voir la logique : mettre 200€ dans un càble sur un intra à 300 balles, valait peut-être mieux mettre 500 boules dans ses intras si ça permet d'avoir "mieux". Alors plusieurs milliers d'euros, si les intras ne sont pas eux-mêmes à plusieurs milliers d'euros, c'est du non sens.
J'aurais même tendance à dire qu'au-delà de ce qu'on en pense, un câble devrait valoir max 20% du prix de l'intra si on regarde ses dépenses.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Bakoon HPA-01/Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6
Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
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Ils évoquent les câbles d'alimentation et le câble ethernet qui fait la liaison entre les deux enceintes. Les prix sont... stratosphèriquesImlandris a écrit :Un test de câble sur des enceintes wireless ( en gros sans câble).
https://www.renaissens.com/blog/post/j- ... ess-2.html
Dernière modification par BANDIT87 le 08 août 2021 18:52, modifié 1 fois.
Nomade : Mentawai v2 - Aune AR2 - Aune m1p - qudelix 5k - embouts spinfit omni
casque sédentaire : Grado drivers Nhoord red v2 G cush - Xduoo ta 30 moddé Mullard 12AU7A / Sylvania JAN 5931 5U4GB
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Sans musique la vie serait une erreur
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https://www.renaissens.com/cables-ether ... -prix.html
https://www.renaissens.com/cables-secte ... 38941.html
Clairement le tarif pique les yeux
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Les descriptions aussi...
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Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
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Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Mes câbles Cema suffisent largement et sont de très haute qualites
End game for me :D
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Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Pour moi, les câbles sont totalement indiscernables.
Les seuls critères discriminants sont leur aspect pratique (souples, solides, ne s'emmêlent pas), leur aspect esthétique et le prix.
J'ai déjà testé sur mon ancienne installation enceintes (YBAI CD1 Delta, Audiomat Solfège Ref et JMR Offrandes Mk2) des câbles à plus de 2000 € et honnêtement, au premier CD, ça a été le choc... Tout était plus ceci, plus celà etc... Puis au fil des écoutes, au bout d'une semaine, je ne faisait plus la différence. Même pas avec les câbles les plus bas de gamme qui traînaient dans mes placards.
Je pense sincèrement que faire la différence (de façon sure et systématique) entre deux câbles relève de l'autopersuasion.
C'est juste mon avis et en aucun cas un jugement sur ceux qui entendent des différences.
Les seuls critères discriminants sont leur aspect pratique (souples, solides, ne s'emmêlent pas), leur aspect esthétique et le prix.
J'ai déjà testé sur mon ancienne installation enceintes (YBAI CD1 Delta, Audiomat Solfège Ref et JMR Offrandes Mk2) des câbles à plus de 2000 € et honnêtement, au premier CD, ça a été le choc... Tout était plus ceci, plus celà etc... Puis au fil des écoutes, au bout d'une semaine, je ne faisait plus la différence. Même pas avec les câbles les plus bas de gamme qui traînaient dans mes placards.
Je pense sincèrement que faire la différence (de façon sure et systématique) entre deux câbles relève de l'autopersuasion.
C'est juste mon avis et en aucun cas un jugement sur ceux qui entendent des différences.