Les câbles en audio. Où se trouve la vérité ?..

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 72
Inscription : 03 juin 2019 17:29
Localisation : Dans la lune
Contact :

Message par Sylvanor »

Je fais partie des gens qui "croient" aux câbles, qui ont passé des heures à en comparer, et à optimiser leur système en fonction de ces derniers.
Mais, bien que je sois dans le clan des croyants, je fais partie de la minorité qui ne relie absolument pas les qualités des câbles à leur prix.

Je possède des câbles très chers (plus de 1000€) en modulation, tout comme des câbles studio vraiment pas chers (comme l'Adam Hall à 16€ la paire, le Mogami 2549, le Sommer Gallileo...).
Et après de très nombreux essais... J'ai fini par remplacer tous mes câbles très chers par des pas chers, non pas pour faire des économies mais parce que je les trouvais meilleurs.
Mon grand préféré c'est le Mogami 2549 j'en ai mis partout et je n'ai jamais été aussi heureux.
J'ai gardé mes câbles chers même si je ne les écoute plus, pour pouvoir refaire des comparaisons si l'envie me prend, un peu comme un outil (les câbles en question ce sont des Transparent XLR Musiclink et des Harmonic Technology Magic Link II). Mais à chaque fois que je les réutilise pour un test, je finis par remettre mes Mogami, ou mes Gallileo.
J'ai aussi des Vectura M qui sont assez chers, mais ceux-là je les aime beaucoup.

Quelque part je ne suis pas très surpris que les pros ne parlent pas beaucoup de câbles, j'ai l'impression qu'à peu près tous leurs câbles sont très bien, ce qui est loin d'être le cas en hifi.

Bref tout ça pour dire qu'en fait on accuse souvent les "croyants" des câbles de se laisser influencer par les prix, par le marketing, par des paramètres divers, mais pour ma part en tous cas j'ai suivi un parcours plutôt particulier, même si on pourra me répondre à juste titre que cela ne me dédouane pas d'un effet placebo malgré tout.
(D'ailleurs DaveStarWalker je t'ai beaucoup lu sur les fils HCFR dédiés aux câbles pas chers ! Je profite de ce message pour te remercier pour tes interventions qui au fil des années m'ont été bien utiles).
Quelque part c'est bien pratique je termine avec du câble à 50€ partout en modulation (hélas en secteur c'est une autre histoire).

Enfin on parle beaucoup des câbles de modulation mais il y a aussi les câbles secteur, là encore c'est toute une histoire, là encore j'y ai passé des heures... Pour moi il y a des différences nettes, surtout côté préampli et dac, j'ai eu des câbles avec des effets que je trouve très positif, d'autres qui pour moi ont été une catastrophe...
Il est très difficile de laisser dire que tout ça c'est dans la tête, que ce n'est pas réel.
Bien sûr, le fait que ce soit difficile ne veut pas dire que c'est impossible.
Je me plierais volontiers à des tests en double aveugle normalisés etc sur des câbles que je juge comme très différents, si j'en avais la possibilité. Je serais curieux du résultat.

Une dernière chose, lorsque je lis souvent les sceptiques avancer des arguments scientifiques (j'y suis sensible même si je n'y connais rien), je ne peux m'empêcher de me dire qu'il y a peut-être simplement des éléments de la réalité qui ne sont pas mesurés. C'est-à-dire des différences qui existent, mais n'apparaissent pas sur les mesures parce que l'on ne mesure pas ce qu'il faut.
Comment être certain que les mesures que l'on est capable de faire d'un matériel audio englobent la totalité de ses caractéristiques sonores ? Est-il possible de définir exactement comment sonnera un matériel audio, sur tous ses aspects, uniquement à l'aune des mesures dont on dispose ?
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1918
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Le problème est qu’un son on sait ce que c’est depuis très longtemps… et jamais de différence mesurée. Idem avec un courant électrique… je comprends cet argument de « on ne sait pas encore le mesurer », mais la science des courants électriques est très très bien connue.

Pour moi, c’est comme dire « on ne peut pas dire que Dieu n’existe pas, ou alors faut le prouver ». En l’absence de preuve, ça n’existe pas! Comme les OVNI, les fantômes ou les barreurs de feu…
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

A mon avis, pour reprendre le thème de ce topic, et ça ressort nettement des échanges plus haut, il y a une vérité au sujet des câbles, que même un sceptique comme moi est obligé d'admettre : un câble peut avoir un impact sur la perception du son.

Il y a trop de personnes honnêtes et expérimentées qui entendent sonner des câbles pour nier leur réalité d'un revers de main.

La question sans fin : cet impact est-il seulement psychologique ou non ?

Ce qui m'énerve par dessus tout avec les câbles, c'est leur prix absolument scandaleux dans le THG. C'est sûrement le produit ou fabriquants et distributeurs font les plus grosses marges de la hifi.

Le coût de production d'une montre haut de gamme ou d'un viva 845 ne justifie pas leur prix, mais on est sur des produits avec une recherche longue et coûteuse qui confine à l'art.

Pour des câbles fabriqués en Chine qui coûtent que dalle à produire, même s'ils ressemblent à des tuyaux d'arrosage, des prix de vente de 1500 € le mètre me révoltent.
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9127
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Vynz101 a écrit : 03 oct. 2021 01:39 Le problème est qu’un son on sait ce que c’est depuis très longtemps… et jamais de différence mesurée. Idem avec un courant électrique… je comprends cet argument de « on ne sait pas encore le mesurer », mais la science des courants électriques est très très bien connue.

Pour moi, c’est comme dire « on ne peut pas dire que Dieu n’existe pas, ou alors faut le prouver ». En l’absence de preuve, ça n’existe pas! Comme les OVNI, les fantômes ou les barreurs de feu…
Non Vynz, il y a bien des différences mesurées. À commencer qu'electriquement, 2 câbles de conception différentes ne mesurent pas pareil. 2 câbles de conception identiques ne mesurent pas pareil selon leur longueur. 2 câbles de conception identique et de même longueur ne mesurent pas pareil selon l'impédance de sortie de tel ou tel dap, et quant à l'impédance de l'iem relié, plus ou moins variable selon la fréquence. Et... On peut continuer très longtemps à varier les permutations.
Et par exemple, un câble très inductif aura du roll off dans les aigus. Etc.

Les questions sont :

- ces différences mesurées sont-elles pertinentes ?
- ces différences mesurées sont-elles audibles ?
- mais ces différences mesurées sont-elles pertinentes ?
Etc., en boucle.

C'est un questionnement circulaire et c'est bien cela le souci.

Et enfin... Mais je suis d'accord, je pense même tout le monde ici. Ce que j'écrivais ici dans un précédent message :

"Tu sais, le plus drôle dans l'histoire, c'est que malgré les différences que J'entendais (passé car j'ai arrêté de chercher puisque je suis désormais comblé avec ce que j'ai trouvé), je reste un "cablo sceptique" finalement, car je ne comprends pas comment, pourquoi, j'entends ce que j'entends, comme je l'entends. J'ai bien sûr des hypothèses, mais pas de preuves. Ça fait 25 ans que cela dure, c'est pénible, mais je me suis fait une raison..."

Si après des scientifiques à plein temps nous lisent ici, et veulent consacrer une carrière à ces phénomènes, mais qu'ils le fassent. Perso, je ne suis pas scientifique à plein temps (ce n'est pas mon métier, mais c'est ma formation initiale : la vie est ironique :mrgreen: ), et j'ai autre chose à faire.

Le souci, toujours, c'est "qui cela intéresse" ? Quels débouchés ? (la Science, c'est long et c'est cher si l'on veut obtenir des résultats robustes). C'est tout. Mais bon, ça doit faire déjà au moins 2 ou 3 fois que c'est dit ici, et cela n'imprime pas...

Enfin attention, l'absence de preuves scientifiques (soyons précis :charte: ), cela signifie qu'une question reste ouverte, quelle n'est pas tranchée, en tout cas scientifiquement (idem). Et quant à ce que la Science est en mesure de pouvoir démontrer. Et sachant que la Science est en mouvement perpétuel. Mais nier l'existence potentielle d'un phénomène parce que la Science, qui est une méthode (ne jamais l'oublier : ce n'est pas un catéchisme), ne sait pas à un moment "T" le considérer (sans même encore parler d'une quelconque preuve), cela est une porte ouverte à beaucoup de choses... Les microbes n'existaient pas avant Pasteur.

Sinon, 100% en accord avec l'ami Oswald66...

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
spitribe
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 875
Inscription : 14 juin 2011 12:42
Localisation : Paris

Message par spitribe »

J'en ai bouffé du test de câbles, d'amplis, de dacs, etc. et ce que je retire des échanges avec mes petits camarades, c'est une impossibilité. D'abord, on fonctionne déjà trop par affinités électives, et puis, le problème in fine, c'est que mettre de la science dans la Doxa relève de la gageure et conduit à une impasse systématique.
Celui qui croit qu'il entend quelque chose (ou qui entend réellement quelque chose si vous préférez) ne pourra jamais faire percevoir à d'autres la nature de ce qu'il perçoit ; il croit entendre avec ses oreilles alors que le véritable filtre du réel, c'est le cerveau ; il ne veut pas entendre parler de biais cognitif concernant sa perception alors que nous sommes cernés par ces biais dans toute notre expérience du réel.
Peu importe la réalité mesurable par des dispositifs aussi pointus soient-ils, tu réveillerais Einstein d'entre les morts pour statuer sur la validité de ta perception que tu finirais par dire : "je m'en fous, j'entends ce que j'entends". Ce débat ne progressera jamais car l'humain détermine ce qu'il est par l'interprétation du réel perçu... Et on ne peut pas dire que le filtre interprétatif soit particulièrement fiable. Nous avons recours à la science en fonction des besoins de notre argumentation et pas du tout dans le cadre d'un raisonnement construit, encore moins rigoureux.
Je pense toutefois qu'on se vautrerait moins dans les dialogues de sourds, si au moins, le camp des subjectivistes (puisqu'il faut lui donner un nom) voulait bien admettre la possibilité que la perception puisse être biaisée, et que le camp des objectivistes évitait de convoquer systématiquement la science dure dans un domaine qui, in fine, concerne avant tout la façon dont nous interprétons nos perceptions.
Et puis, je ne crois plus trop dans la soi-disant expertise des audiophiles. Expérience véridique : alors que j'ai constaté que des non initiés pouvaient distinguer les timbres des instruments avec de simples écouteurs d'Iphone, j'ai vu des audiophiles confirmés confondre un violon avec un violoncelle avec un Utopia sur la tête et un câble à 1000 euros 8-).
DAP/Dongle : Onkyo DPX1/Cayin RU7Intras : Dita Perpetua/Fiio FH9
Sources & DAC : Nucleus Roon - Re-clocker Mutec MC3+ - RME ADI-2 Pro
Amplis : Allnic HPA5000XL - Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Final D8000Pro - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro - Pioneer SE-Monitor 5 - DT880 250ohms
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9127
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

(Y) Cher Spitribe*,

Si le "camp" des objectivistes (perso, je me méfie de tous les "istes", et "ismes" surtout) pouvait aussi admettre que personne n'a le monopole des biais cognitifs... et de la doxa !... on avancerait vraiment beaucoup :levit: :/

Sinon pour la toute fin de ton message : ben oui. Quand on sait quoi écouter et comment, cela change notre perception (qui est orientée et alors bien plus efficiente). Rien à voir avec le fait d'être audiophile ou pas, d'utiliser du matériel cher ou pas. Toutes les permutations sont évidemment envisageables et possibles. :lol:

Aussi et enfin, ton anecdote est intéressante dans le sens où elle montre que l'audition n'est pas seulement un dispositif physiologique, mais aussi un dispositif culturel. L'audition n'est pas juste l'ouïe, le regard n'est pas juste la vision, etc.

* je précise à l'attention des gens qui nous lisent que nous nous apprécions tous les 2. Enfin je crois :mrgreen:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
spitribe
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 875
Inscription : 14 juin 2011 12:42
Localisation : Paris

Message par spitribe »

@Dave, pour ta première phrase, bien entendu que (pour moi) les biais nous affectent tous, et le seul territoire commun que les "deux camps" partagent c'est l'erreur.
Je suis un amateur de matériel audio et de musique qui doute. Moi aussi, j'ai entendu (ou cru entendre) des différences entre câbles, dacs, etc., mais je me méfie de ma perception, et je préfère la relativiser plutôt que d'asséner péremptoirement : "ça existe"... ou même, "ça n'existe pas, c'est du placebo" (j'ai évolué là-dessus :mrgreen: ). C'est ce souhait que j'exprime dans mon commentaire précédent : reconnaître la possibilité de l'erreur humaine, du parasitage de la perception, ou même comme tu le dis de l'influence du contexte socio-culturel sur notre perception du monde.
Et... oui, je t'apprécie :mrgreen:
DAP/Dongle : Onkyo DPX1/Cayin RU7Intras : Dita Perpetua/Fiio FH9
Sources & DAC : Nucleus Roon - Re-clocker Mutec MC3+ - RME ADI-2 Pro
Amplis : Allnic HPA5000XL - Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Final D8000Pro - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro - Pioneer SE-Monitor 5 - DT880 250ohms
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9127
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

spitribe a écrit : 03 oct. 2021 13:41 @Dave, pour ta première phrase, bien entendu que (pour moi) les biais nous affectent tous, et le seul territoire commun que les "deux camps" partagent c'est l'erreur.
Je suis un amateur de matériel audio et de musique qui doute. Moi aussi, j'ai entendu (ou cru entendre) des différences entre câbles, dacs, etc., mais je me méfie de ma perception, et je préfère la relativiser plutôt que d'asséner péremptoirement : "ça existe"... ou même, "ça n'existe pas, c'est du placebo" (j'ai évolué là-dessus :mrgreen: ). C'est ce souhait que j'exprime dans mon commentaire précédent : reconnaître la possibilité de l'erreur humaine, du parasitage de la perception, ou même comme tu le dis de l'influence du contexte socio-culturel sur notre perception du monde.
Et... oui, je t'apprécie :mrgreen:
On est d'accord, et grosses bises affectueuses ! :(l) :mrgreen:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1918
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

DaveStarWalker a écrit : 03 oct. 2021 08:01
Vynz101 a écrit : 03 oct. 2021 01:39 Le problème est qu’un son on sait ce que c’est depuis très longtemps… et jamais de différence mesurée. Idem avec un courant électrique… je comprends cet argument de « on ne sait pas encore le mesurer », mais la science des courants électriques est très très bien connue.

Pour moi, c’est comme dire « on ne peut pas dire que Dieu n’existe pas, ou alors faut le prouver ». En l’absence de preuve, ça n’existe pas! Comme les OVNI, les fantômes ou les barreurs de feu…
Non Vynz, il y a bien des différences mesurées. À commencer qu'electriquement, 2 câbles de conception différentes ne mesurent pas pareil. 2 câbles de conception identiques ne mesurent pas pareil selon leur longueur. 2 câbles de conception identique et de même longueur ne mesurent pas pareil selon l'impédance de sortie de tel ou tel dap, et quant à l'impédance de l'iem relié, plus ou moins variable selon la fréquence. Et... On peut continuer très longtemps à varier les permutations.
Et par exemple, un câble très inductif aura du roll off dans les aigus. Etc.

Les questions sont :

- ces différences mesurées sont-elles pertinentes ?
- ces différences mesurées sont-elles audibles ?
- mais ces différences mesurées sont-elles pertinentes ?
Etc., en boucle.

C'est un questionnement circulaire et c'est bien cela le souci.

Et enfin... Mais je suis d'accord, je pense même tout le monde ici. Ce que j'écrivais ici dans un précédent message :

"Tu sais, le plus drôle dans l'histoire, c'est que malgré les différences que J'entendais (passé car j'ai arrêté de chercher puisque je suis désormais comblé avec ce que j'ai trouvé), je reste un "cablo sceptique" finalement, car je ne comprends pas comment, pourquoi, j'entends ce que j'entends, comme je l'entends. J'ai bien sûr des hypothèses, mais pas de preuves. Ça fait 25 ans que cela dure, c'est pénible, mais je me suis fait une raison..."

Si après des scientifiques à plein temps nous lisent ici, et veulent consacrer une carrière à ces phénomènes, mais qu'ils le fassent. Perso, je ne suis pas scientifique à plein temps (ce n'est pas mon métier, mais c'est ma formation initiale : la vie est ironique :mrgreen: ), et j'ai autre chose à faire.

Le souci, toujours, c'est "qui cela intéresse" ? Quels débouchés ? (la Science, c'est long et c'est cher si l'on veut obtenir des résultats robustes). C'est tout. Mais bon, ça doit faire déjà au moins 2 ou 3 fois que c'est dit ici, et cela n'imprime pas...

Enfin attention, l'absence de preuves scientifiques (soyons précis :charte: ), cela signifie qu'une question reste ouverte, quelle n'est pas tranchée, en tout cas scientifiquement (idem). Et quant à ce que la Science est en mesure de pouvoir démontrer. Et sachant que la Science est en mouvement perpétuel. Mais nier l'existence potentielle d'un phénomène parce que la Science, qui est une méthode (ne jamais l'oublier : ce n'est pas un catéchisme), ne sait pas à un moment "T" le considérer (sans même encore parler d'une quelconque preuve), cela est une porte ouverte à beaucoup de choses... Les microbes n'existaient pas avant Pasteur.

Sinon, 100% en accord avec l'ami Oswald66...
Merci pour ta réponse Dave.

Mon ton était peut-être un peu "sec" mais ne se voulait pas donneur de leçons.

Les différences dans les câbles sont existantes, mais mesurées à des niveaux qui ne sont pas audibles: on est à des millièmes de % de différence par exemple sur la THD! Les lois de la physique sur la circulation de l'électricité ne sont pas une découverte comme les microbes de Pasteur, elles sont ultra-maîtrisées (miniaturisation, conducteurs, etc...) et on ne va pas découvrir des trucs incroyables dans des câbles d'intras... avec des courants ridicules!

Par exemple, si l'inductance est élevée, elle ne sera pas audible sur des câbles aussi courts que ceux utilisés en hifi nomade et avec des tensions si basses. La résistance est plus importante, mais utiliser de mauvais conducteurs (comme le palladium par exemple) pour transmettre un message que l'on veut fidèle me paraît une curieuse idée.

Ensuite, les seuls fabricants qui donnent leurs chiffres sont les câbles pro (Sommercable par exemple). Cela pose question sur les autres qui vendent à prix d'or... On sait très bien que des câbles conçus avec des extrêmes vont avoir une mesure différente (inductance/capacitance/résistance), c'est qu'ils sont mal conçus...
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9127
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Mais je suis d'accord ! Même si je peux discuter telle ou telle chose dans ton intervention (ce qui concerne l'utilisation de certains métaux - la conductivité n'est qu'un critère parmi d'autres -, les R/L/C...). Mais globalement, je suis d'accord.

Sauf que, je fais partie des personnes qui entendent des différences... Et je sais que je ne rêve pas (j'ai chez moi encore plusieurs câbles dont je ne me sers plus, dont un en particulier qui a une signature impossible à confondre avec mon actuel et dernier = j'en suis certain à tel point que je pense l'emmener à de futurs meetings quand les choses seront normalisées). Mais je sais aussi que je n'ai pas de preuves à apporter, ni de réelles explications. Juste des hypothèses.

Et je sais aussi qu'un abx par exemple, fait d'une manière carrée, c'est juste hyper difficile... :-O car je ne suis pas non plus de ceux qui prétendent / croient / pensent entendre des différences énormes entre les câbles.

Sinon, non, non, je n'ai pas été du tout heurté par une quelconque sécheresse dans ton précédent message, et je n'y ai pas vu non plus de leçon donnée :/

Tu fais partie des personnes avec lesquelles on peut échanger, d'une manière agréable et constructive. Je trouve (Y)

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1918
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

L’ABX n’est pas forcément la solution à tout, personnellement je trouve compliqué de faire des différences sur de courts extraits, une fois tout égalisé (notamment les niveaux).

En général les différences s’entendent en vivant avec, telle agressivité dans le haut du spectre dans tel morceau, etc… ce qui complique la chose, la mémoire auditive étant facilement trompable! Parfois j’ai cru entendre des différences entre les câbles de modulation que j’avais échangés quelques jours avant… en vérifiant je ne les avais pas changés !

Une des difficultés de ces débats est que ceux qui entendent des différences les entendent vraiment, je ne crois pas à la malhonnêteté ou au mensonge systématique. Par contre, je sais aussi que le cerveau n’est pas fiable…
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9127
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Là encore, je ne peux que être d'accord avec ce que tu écris.

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

Merci pour tous ces derniers échanges. C'est apaisé et humble.
C'est vrai que les biais auditifs et du cerveau sont importants, mais nous sommes nombreux à entendre des différences sans que ce soit complètement du placebo.
Je partage beaucoup vos points de vue.
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

@artichaud heureusement qu’il existe de bons médecins, quand les gens sont dans la panade question santé. J’en vois pas mal qui sont reconnaissants d’avoir bénéficié de soins. Je ne suis pas concerné car pas pro dans le système de soin.

Concernant les musiciens, pros du son, sono, électronique j’en ai vu s’intéresser aux câbles mais achetés chez des fournisseurs pros et des câbles peu chers au mètre. J’ai l’exemple des concepteurs d’EAA (Square 1000...) qui choisissaient les câbles de ses appareils en partie sur des critères d’écoute. J’avais un pote électronicien qui travaillait en sous traitance pour eux.
Avatar de l’utilisateur
gbogros
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 399
Inscription : 31 oct. 2014 13:19
Contact :

Message par gbogros »

Phifi a écrit : 09 oct. 2021 21:43 @artichaud heureusement qu’il existe de bons médecins, quand les gens sont dans la panade question santé. J’en vois pas mal qui sont reconnaissants d’avoir bénéficié de soins. Je ne suis pas concerné car pas pro dans le système de soin.

Concernant les musiciens, pros du son, sono, électronique j’en ai vu s’intéresser aux câbles mais achetés chez des fournisseurs pros et des câbles peu chers au mètre. J’ai l’exemple des concepteurs d’EAA (Square 1000...) qui choisissaient les câbles de ses appareils en partie sur des critères d’écoute. J’avais un pote électronicien qui travaillait en sous traitance pour eux.
Aucun pro ne travaille avec des câbles hors de prix.
C'est d'ailleurs un des arguments pour ceux qui "ne croient pas" aux câbles. Musiciens, techniciens du son...on est toujours sur des câbles pro bon marché.

Pour ma part, j'aurai aimé y croire, pas pour dépenser plus mais pour continuer une quête finalement amusante.
Et puis un beau câble quand on a du beau matériel, c'est une suite logique.

Mais dès que j'ai commencé à m'intéresser aux câbles, j'ai été refroidi par de nombreuses expériences.

La première, un vendeur Hifi de Très haut de gamme (parisien), qui prétendait que la gaine rouge engendrait des différences (Vs la noire). C'était à la fin des années 90, et le pire c'est que j'ai lu la même histoire sur un vendeur de casque Parisien il y a 5 ans sur HFR.
Et je crois que quand on ne sait plus où est la limite entre l'irrationnel et la connerie, on a déjà dépassé la limite.


Ensuite, j'ai assez rapidement mis les pieds dans une boite où plusieurs ingés son m'ont clairement techniquement remis à ma place.
Quand ils m'ont dit qu'en entrée et en sortie, on mesure des différences si faibles qu'elles sont techniquement inaudibles ...évidemment on doute.
Aujourd'hui je bosse pour une chaine de TV, et le son passe pas des longs câbles à pas cher.
Si l'oscillo disait quelque chose, les câbles seraient remplacés sur le champ. Mais il ne dit rien.


Mes participations à plusieurs blind tests ont définitivement achevées ma croyance.
En fait ce sont surtout les réactions de ceux qui arrivaient en pensant qu'ils allaient tout reconnaitre.
On touche vraiment à un truc totalement irrationnel, et parler de croyance est le bon terme.
Ceux là sortaient systématiquement en critiquant la méthode, ou en précisant que chez eux, avec leur matériel, le résultat eut été évidemment différent. Impossible pour eux de faire marche arrière, ou de nuancer les "grosses différences" qu'ils avaient entendus.


Je n'ai que 45 piges, mais j'ai aussi été témoin de l'évolution des prix des câbles.
J'avais par exemple acheté il y a une vingtaine d'années, des câbles chinois (sur Buyoyo, qui existe toujours d'ailleurs), de beaux câbles, toujours à moins de 15€ le câble...câbles de modulation, optiques, câbles d'enceintes...
10 ans plus tard, j'ai commencé à voir ces même câbles chinois en magasins, en France, avec des prix ayant faits x20, x30.
Les même câbles, même marque, même modèle.

Je pense que sociologiquement, on pourrait écrire des pavés sur l'Audiophile, et sa propension à vouloir tout entendre.
Ou plutôt à refuser de ne pas entendre.
Casques : Verum One, Denon D7000, Sennheiser HD25,
Intra HZSOUND Heart Mirror (IEM incroyables...45€ !)
Ampli : SABAJ A10D 2022 / Smyth Realiser A8
Nomade : Fiio M11 Plus II / Shanling M3s / ddhifi TC44B
Répondre

Revenir à « Câbles »