[REVIEW] Combo iBasso DX100 - HiFiMAN HE-400

Répondre
airelleofmusic
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 431
Inscription : 13 oct. 2010 14:32
Contact :

[REVIEW] Combo iBasso DX100 - HiFiMAN HE-400

Message par airelleofmusic »

[REVIEW] DX100 + HE-400
Salut à tous, grand changement au niveau des tests ! Pour la première fois et en exclusivité sur TN ce n'est pas un baladeur qui est testé ni un casque mais bien un combo c'est-à-dire un casque couplé à un baladeur ! En l'occurrence je vous propose le HiFiMAN HE-400 couplé à l'iBasso DX100.

!!! ATTENTION !!! Le HiFiMAN HE-400 a été recâblé par un câble mogami 3106, le rendu sonore n'est donc pas identique au casque d'origine.

Image

I) Les forces en présence

Le iBasso DX100

Baladeur très haut de gamme, capable de driver des casques full size.
Prix: environ 700 euros (tous frais inclus).

Image

Écran
L'écran est de qualité moyenne. La résolution est relativement faible pour un écran de cette taille mais ça reste tout à fait gérable, c'est largement suffisant pour naviguer entre les dossiers. On peut régler la luminosité au minimum cela ne pose pas de problème, on y voit assez et cela permet en outre d'économiser de la batterie.

Ergonomie
La prise en main est convenable même si le baladeur est gros. D'une seule main on a accès à tout l'écran et à toutes les touches ce qui reste un avantage indéniable. Le baladeur est quand même lourd mais on s'y habitue et sur le long terme cela ne pose pas de réel problème.

Interface utilisateur
Un jour capricieuse, un autre fluide comme tout, l'interface n'est pas réellement fiable. Le plus gros problème se pose au niveau du changement de cartes microsd. Le démarrage du baladeur est assez long. En moyenne il faut compter une à deux minutes après avoir allumé le baladeur pour pouvoir s'en servir pleinement. Lorsque l'on change de microsd il faut parfois l'éteindre et l'allumer deux ou trois fois d'affilée pour qu'enfin la base de données se mette à jour et que l'on puisse écouter de la musique. La navigation, en revanche, est très satisfaisante et agréable: le tactile et les trois boutons du bas répondent bien, je n'ai jamais eu de problème.

Autonomie
L'autonomie est faible. Si on laisse le baladeur tourner sans toucher ni les touches ni l'écran alors je pense qu'elle peut atteindre les 10/12 heures (volume 200 - sur 256).
Au contraire, si l'on ne cesse de monter/baisser le volume, de changer de chansons toutes les cinq minutes alors l'autonomie peut descendre à 6/8 heures.

Le HiFiMAN HE-400

Casque sédentaire ouvert. Milieu de gamme de la marque HiFiMAN.
Prix: environ 400 euros.

Image

Qualité de fabrication
La qualité de fabrication n'est pas exceptionnelle. Il ne respire pas la solidité, on voit bien qu'il est fabriqué en Chine et que des économies ont été réalisées en ce qui concerne la fabrication du casque. C'est du plastique et rien de plus.

Confort
Le casque n'est pas très confortable. Qui plus est pour les porteurs de lunettes (comme moi). Le casque est très lourd ce qui se ressent grandement lors du port. J'ai changé les pads (passage de ceux d'origine en cuir à ceux en velours) ce qui rend le port du casque un peu plus agréable. Le casque a tendance à glisser de la tête et il est difficile de se déplacer avec sans qu'il ne bouge.

Câble
C'est un peu le point noir de ce casque. Les connecteurs sont extrêmement fragiles de par leurs tailles minuscules. Le câble d'origine est fin et n'est pas d'une grande qualité. C'est pourquoi j'ai préféré le changer et j'ai demandé à benjisun de m'en confectionner un: plus court et de meilleure qualité. Mais les connecteurs HiFiMAN sont réellement un problème.

II) Le son

Image

Les fichiers sont tous des FLAC.
J'ai choisi 10 chansons pour effectuer ce test. Je les connais toutes particulièrement bien. J'ai privilégié le côté ressenti émotionnel plutôt que le côté plus technique car ce n'est pas un domaine que je maîtrise.

Kavinsky - Nightcall - Nightcall

[video][/video]

Le début de chanson est extrêmement détaillé, on entend distinctement les insectes, c'est très réaliste. Les basses sont présentes en bonne quantité: elles partent des deux côtés et se rapprochent pour frapper fort en plein milieu, profondément. C'est très plaisant. Les aigus sont à la limite du sifflement mais ils sonnent très juste. La voix de la femme siffle également un peu, ça peut faire mal à la tête mais ça reste juste. Cette sibilance peut cependant paraître insupportable pour certains. Les basses tapent profond, il y a un bon reverb. L'espace sonore est intéressant et bien utilisé.

Nero - Welcome Reality - Promises

[video][/video]

C'est très très rapide, la vitesse est remarquable, ça fuse, l'attente est inexistante: on est impatient d'entendre la suite, cela donne une autre dimension à la chanson. La chanson est précipitée par cette rapidité. Je ressens une impression étrange en ce qui concerne la voix: j'hésite entre agressivité insupportable et magnificience des aigus. Ce qui est notable également est le volume dans le sens où il y a beaucoup de musique, en quantité. Il y a beaucoup de présence, on ne s'ennuie pas, c'est extrêmement vivant. L'effet n'est pas boomy boomy comme sur des casques fermés, les basses fuitent un peu, s'échappent (ce qui peut paraître normal). Il y a un bon équilibre entre voix-instruments, l'un ne prend pas le dessus sur l'autre. Ça cogne mais dans des proportions raisonnables. Il y a de la vie, ça bouge.

Noir Désir - Des Visages Des Figures - Des armes

[video][/video]

Au premier abord on est immédiatement marqué par l'émotion: on peut s'imaginer sans aucune difficulté l'état dans lequel se trouve Bertrand Cantat. On a une retranscription parfaite de l'émotion et des sentiments du chanteur. La tristesse, la colère, le désespoir, l'insensibilité se ressentent parfaitement. La nature en debut de chanson est précise, c'est fin, il y a un bon reverb, l'orage occupe bien l'espace sonore. On sent le chanteur nous transmettre son ressenti, on semble convaincu par son discours, ses paroles, on a envie de le suivre, il est convaincant. La voix est puissante et précise sans que ça déraille d'un chouilla.

Tori Amos - Little Earthquakes - Me and a gun

[video][/video]

On distingue sans problème les respirations de Tori Amos, le bruit des lèvres également est très facilement repérable. On pourrait presque déterminer son rythme cardiaque. C'est très détaillé. Ce n'est pas forcément doux mais c'est très agréable par son côté précis. Les médiums ne sont pas transcendants mais ça reste très correct, tout à fait acceptable. L'émotion passe très bien. Il y a peut-être un peu trop de grave, parfois il peut prendre le dessus sur le médium. Il y a un réalisme indéniable. On sent les cordes vocales, ça vibre, ça tremble, ça en devient presque perturbant. La voix est très proche de l'auditeur à quelques centimètres seulement.

Kanye West - My Beautiful Dark Twisted Fantasy - Runaway

[video][/video]

Les touches du piano résonnent indéfiniment, c'est beau. Le premier bruit (ou premières paroles, à partir de 40 secondes) s'étend tout autour de la tête. Il en fait le tour complet en passant par l'oreille droite, la nuque, l'oreille gauche et il revient au nez. Il court partout dans la pièce (qui est la scène sonore) on a l'impression qu'il est enfermé, il est perdu, il veut s'enfuir. On éprouverait presque de la compassion. On ne sait où donner de la tête – de l'oreille en l'occurrence.
Il y a une symbiose totale, une harmonie entre la voix et les instruments. L'émotion du chanteur est parfaitement retranscrite. La voix atteint le cerveau, elle est juste là, à quelques centimètres. Le casque maîtrise la chanson, il ne se laisse pas dépasser par les événements. On voit qu'il est à la hauteur et qu'il suit le rythme.
Dans la seconde partie de la chanson (6 min 9 sec): ça gratte comme il le faut, ça chatouille, ça devient physique on a envie que ça perdure et que ça continue jusqu'à la mort, ça fait du bien, on éprouve les mêmes sensations qu'un massage. La scène sonore s'adapte parfaitement à la chanson, c'est large juste comme il faut.

Lou Doillon - Places - Places

[video][/video]

La voix est collée à l'appareil auditif, il n'y a plus de distance entre le casque et l'oreille. Elle nous parle elle est juste là. Sa tête est posée sur notre épaule et elle nous chuchote à l'oreille. Il n'y a plus de frontière matérielle. Quand la chanson s'accélère, le coeur s'accélère également, il passe de 80 BPM à 150. On souhaite que l'accélération de la chanson dure indéfiniment. Le réalisme et la précision sont remarquables.

The Cranberries - Bury The Hatchet - Animal Instinct

[video][/video]

La guitare gratte très bien, c'est très propre. Il y a une grosse présence sonore. La voix est peut-être étouffée par les instruments. On peut aisément ressentir l'émotion du morceau. C'est très musical, vivant, joyeux. Il manque cependant un peu de grave, la séparation n'est pas exceptionnelle, tout est groupé: guitare et voix. La voix n'arrive pas à s'élever au-dessus, elle se perd, elle est au fond, elle n'arrive pas à remonter à la surface. C'est quelque peu brouillon.

Breton - Other People's Problems - Jostle

[video][/video]

Bonne séparation des instruments et excellente spatialisation: on peut déterminer avec précision où se place chaque instrument. Le soundstage est vraiment large, on cherche (et on arrive) à placer avec précision chaque instrument: ça en devient un jeu ! La dynamique est très bonne également. C'est agréable à écouter, il y a une bonne musicalité et c'est entraînant ! Il y a un bon équilibre aigu-médium-grave. De plus, c'est précis. On a vraiment l'impression que le son est 3D.

Chromatics - Kill for love - Birds of Paradise

[video][/video]

Piano très engageant. La musique devient physique, vraiment. La sensation que procure la voix est unique, elle est très difficile à décrire étant donné que c'est la première fois que je ressens ce genre de phénomène. Il y a plus que de la musique, il y a quelque chose de transcendant (mais peut-être est-ce la chanson qui est comme ça). Je le répète la sensation est vraiment unique je pense qu'il faut écouter pour comprendre. La voix est vraiment magnifique. La chanson n'est plus seulement virtuelle mais elle est également matérielle.

Skrillex - Bangarang EP - Right In

[video][/video]

La vitesse est phénoménale. C'est extrêmement rapide. Les basses sont maîtrisées. Les aigus peuvent paraître un tout petit peu agressifs. Vitesse de folie, ça va à 1000 km/h. Cela redonne de la vie à la chanson, elle ne semble avoir d'intérêt qu'écoutée à travers un tel système d'écoute. Je me rends compte que sans cette rapidité ce n'est pas la peine de l'écouter. La chanson est très détaillée également, on entend distinctement les cris et applaudissements du public.

III) Conclusion

Alors que dire sur ce combo DX100/HE-400 ? Ce que l'on note tout d'abord est la grosse présence sonore, il envoie beaucoup de musique, en quantité. C'est très dynamique, joyeux et entraînant. La vitesse de restitution est vraiment incroyable. Le casque est très détaillé et précis. La scène sonore est très large et maîtrisée, rien ne s'échappe. On peut même parfois prendre plaisir à placer précisément chaque instrument dans chaque coin de la scène sonore.
La séparation est paradoxale. Je dirais que la séparation des instruments est très bonne mais que la séparation voix-instruments est plus décevante.
En ce qui concerne le spectre sonore.
Un point positif de ce combo est qu'aucun registre ne prédomine et ça c'est intéressant cela permet de s'adapter à tous les genres de musique.
Les aigus sont réellement paradoxaux. Parfois ils peuvent être magnifiques, d'une finesse remarquable alors qu'en même temps il m'arrive de les trouver sibilants, sifflants et même agressifs. J'ai du mal à expliquer ce paradoxe. Peut-être est-ce dû au manque de rodage du casque ou tout simplement à la mauvaise association DX100/HE-400.
Les médiums: ils sont corrects mais loin d'être transcendants. Je ne peux pas tomber sous le charme. Il manque quelque chose.
Les graves. Un point fort de ce combo. Ils sont très beaux, vraiment maîtrisés et pas du tout baveux. Ils peuvent se montrer tout aussi secs que ronds et c'est ce qui fait leur charme et leur force. Ils savent s'adapter à la musique et la respecte.

Si vous avez repéré des fautes ou si vous avez des questions n'hésitez pas j'y répondrai dès que possible.
En espérant que vous ayez pris plaisir à me lire !

En bonus, d'autres photos:
ImageImageImageImage
AK 100 - JH13
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Très beau test, et en plus tu dois être un des premiers à réellement parler des défauts du DX100 et ça c'est un vrai plus dans ton test ! :bravo:
Quant au rendu sonore, c'est assez précis j'aime beaucoup ton objectivité !
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10148
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

:jap: ...
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

Merci pour le retour !

Je ne sais pas pour l'alliance avec le DX100 mais j'ai eu le même ressenti que toi pour le he-400. Beaucoup de rapidité et un sentiment de propreté et de précision de la restitution sonore assez impressionnants.

Pour autant la signature sonore m'a été assez vite insupportable du fait de ces aigus brillants. Je trouvais que le casque avait trop tendance à passer la musique au vernis au risque de la dénaturer. Genre quand Cannonball Adderley commence à sonner comme David Sanborn , y'a quelquechose qui cloche à mes oreilles. idem pour certains morceaux classiques qui me devenaient inaudibles.

Assurément un excellent casque mais avec une signature particulière qu'il faut pouvoir apprécier. Personnellement j'ai vite lâché l'affaire.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15354
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

:jap: merci beaucoup pour ce test qui à mon avis va partir sur le blog :headphone:
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
airelleofmusic
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 431
Inscription : 13 oct. 2010 14:32
Contact :

Message par airelleofmusic »

Merci pour vos mercis !
Sorrodje a écrit :Merci pour le retour !

Je ne sais pas pour l'alliance avec le DX100 mais j'ai eu le même ressenti que toi pour le he-400. Beaucoup de rapidité et un sentiment de propreté et de précision de la restitution sonore assez impressionnants.

Pour autant la signature sonore m'a été assez vite insupportable du fait de ces aigus brillants. Je trouvais que le casque avait trop tendance à passer la musique au vernis au risque de la dénaturer. Genre quand Cannonball Adderley commence à sonner comme David Sanborn , y'a quelquechose qui cloche à mes oreilles. idem pour certains morceaux classiques qui me devenaient inaudibles.

Assurément un excellent casque mais avec une signature particulière qu'il faut pouvoir apprécier. Personnellement j'ai vite lâché l'affaire.
Oui je confirme ces aigus peuvent vraiment paraître insupportables de par leur agressivité/brillance, c'est sûr qu'il faut aimer !
Vic a écrit : merci beaucoup pour ce test qui à mon avis va partir sur le blog
Ce serait un honneur s'il allait sur le blog ! :D
AK 100 - JH13
Avatar de l’utilisateur
benjisun
** Blogger Indé **
Messages : 1778
Inscription : 04 déc. 2012 21:55
Localisation : paris
Contact :

Message par benjisun »

Ce câble me dit quelque chose .... 8-)

Sinon très intéressant retour d’expérience du matériel que tu utilise au quotidien. Test très complet également :)
BLOG DIY - Benjisun
Amplis casques:
Bryston Bha1 / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12 / Ifi Zen Air DAC / ifi Zen Air Can / Lake people G103 MKII
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO / Fiio KA3
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy /
Dap: Sony NW-A35

Casques :
Audeze LCD 2C
AKG K245
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited Édition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25 / Momentum 4


Système Hifi :
Enceintes :

Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / / Dynaudio LYD48
/Dynaudio Emit 50
Amplificateur :
Rotel RB1582mkII / Rotel A11 Tribute edition / NAD C316 BEE

Matos Passé : Adam T8v / Dynaudio Emit 20 /
DIY & Headphone Addict
Avatar de l’utilisateur
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4209
Inscription : 30 déc. 2010 13:03
Localisation : Pontoise

Message par Poka »

Merci pour ce retour, ça confirme la petite coquetterie dans l'aigu du 400 ;-/
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Ayant, entre autres, écouté le combo avec l'auteur ce soir même je confirme avoir été bluffé par la rapidité du casque. J'ai eu un sourire béat dès les premières notes. Il est fabuleux ce casque. Il a les qualités d'un fermé tout en possédant les avantages d'un ouvert.
Très bonnes présence dans le bas du spectre, de beaux médiums, et une présence dans les aigus sans être critique. Il tabasse avec une scène sonore honorable.

Il me l'a prêté, je l'ai sur les oreilles, et je suis conquis !!!!
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12827
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

Et bien faut éviter de venir à un meeting :mrgreen:
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8518
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

De toute façon le DX100 avec du casque sédentaire, ça m'a vraiment pas fait vibrer !

Merci pour la review :)
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Répondre

Revenir à « Feedbacks »