Je n’ai pas de suivi exacte de l’engin, mais il semblerait que son propriétaire l’a retrouvé dans le grenier d’un parent, il était encore dans son carton Sony (qu’il n’a pas gardé). En le déballant, les pads étaient collés ensembles du fait de la texture faux cuir qui c’était désagrégée. En forçant, la matière c’est décollée, mais rien de grave, c’est juste esthétique, les pads sont nickels. Le headband et le pont sont intacts, on sent qu’ils ne sont plus très frais comme dans les photos de Benjisun, mais c’est loin d’être aussi triste que ce que j’ai déjà pu voir sur d’autres modèles.
Je l’ai fait expertiser par un pro ayant travaillé pendant des années dans le SAV de chez Sony, des CD3000 il en a pas beaucoup vu passer, mais je fais confiance à son expertise, il m’a certifié que l’engin est authentique.
Comme j’avais un peu de temps, j’ai décidé de m’atteler à la restauration des faux cuirs, car leur texture rendait l’écoute vraiment désagréable. Je me suis équipé de gants, d’alcool médical et de compresses tressées non pelucheuses. Puis avec un peu de patience je suis parvenu à décoller le « goudron » des pads pour ne laisser apparaitre que le textile grisâtre.
Ça demande un peu de technique, ça part pas du premier coup, mais le résultat vaut le détour. Le gris est un peu tristounet mais niveau confort et qualité d’écoute c’est le jour et la nuit. Le casque ne fait plus « chloc chloc » quand vous bougez un peu la tête du fait de la texture collante du faux cuir, le fit est bien meilleur, c’est le pied. Comme le bandeau et le pont sont encore nickels, je ne les ai pas touché.
En revanche, mon autre CD3000, lui, a eu droit à un traitement de fond.
J’ai dévissé les parties plastiques du bandeau pour libérer le cuir pourri et ainsi décoller toute la gomme noire qui gonflait avec le temps et brisait le plastique (d’où la présence des scotchs pour éviter que les avaries ne s’aggravent). Puis rebelote, alcool et tamponnage. Je pense avoir un peu trop frotté car des micro peluches sont apparues sur le headband, pas un drame vu de là où je viens, mais je regrette d’avoir autant astiqué.
Les drivers des deux casques me semblent relativement neufs encore, ils sonnent quasi pareil, celui que j’ai totalement toiletté a un petit déséquilibre gauche droite du fait du pont et du headband un peu trop lâche, la pression n’est pas égale des deux côtés. L’autre enserre bien plus fortement la tête et son rendu est plus charnu et plus fermé.