je suis donc rentré dans le vif du sujet pour comparer durant une dizaine d’heures les 2 casques uniquement sur du piano, 1 ou 2 pianos.
J’ai entre autre utilisé ces enregistrements:
L’integrale Des sonates de Schubert par Brendel:
L’integrale Argerich chez Warner music avec notamment des live permettant de bien comparer aux sonorités que je connais
Les études de Chopin par El Bacha pour voir le comportement des 2 casques sur des passages très techniques:
Des œuvres pour 2 pianos:
Du piano jazz en live:
Et d’autres œuvres par Ciccolini, Radu Lupu, Vlado Perlmuter, wilhem Backaus et Maurizio Pollini.
Pour faire simple j’ai trouvé de manière globale et uniquement sur le piano le STAX au dessus de l’Utopia sur la totalité des écoutes.
Ce qui est surprenant c’est que l’Utopia qui m’apparaissait comme le casque le plus précis et le plus détaillé sur du piano devient comparé au stax plus flou. Il me fait penser effectivement à une mise au point qui n’est pas parfaite comparé au STAX. Le minime tour de la bague de MAP qui permet d’etre parfaitement au point.
Sur les sonates de Schubert chaque note sur l’utopia semble entourée d’un minuscule halo qui lui fait perdre en définition face au 009.
Sur les passages techniques des études de Chopin le mélange des halos de chaque note donne l’impression que la pedale de droite est utilisée de manière exagérée un peu à la manière d’un pianiste masquant ses fausses notes dans un flou artistique.
Sur le 009 le contour des notes est mieux défini que sur le Focal et surtout dans des accords à 2,3,4 ou 5 notes l’impression d’entendre véritablement chaque note de l’accord est réelle sur le 009 alors que les notes se mélangent un peu sur le Focal, rendant moins lisible l’interpretation.
Le Focal s’en sort mieux sur les passages lents ( sonate au clair de lune, scènes pour enfants) que sur des passages rapides( Schubert D960, étude révolutionnaire de Chopin) où il existe une diaphonie que le Stax ne connaît pratiquement pas.
Les silences sont parfaits sur le 009 et le poids des notes plus perceptible que sur le Focal. Le Focal est plus flatteur, la ou le 009 est plus technique et plus précis.
Sur la qualité des timbres les deux casques sont excellents.
Sur l’image sonore le Focal place le piano un peu plus en retrait que sur le 009 mais l’image du piano est aussi belle et précise sur les deux.
La parfaite définition de chaque note, l’absence de halo et d’imprecisions même sur des passages très techniques, la restitution plus réelle et naturelle du 009 le place pour moi devant le Focal sur les écoutes du piano seul.
A suivre
![:DD :DD](./images/smilies/msp_biggrin.gif)