Bonjour!
Un grand bravo pour ce retour ultra complet!!!
Tu as totalement raison lorsque tu écris que ce casque n'est absolument pas un all rounder,
Une fois cela accepté, il est véritablement capable de beaucoup
Il ne faut juste pas tenter le diable et l’emmener sur du metal et certains groupes de rock... (il devient affreux

)
Dans ces styles musicaux je trouve que l'un de ces atouts principaux devient l'un de ces plus grand défaut.
Sa basse n'arrive pas à se déployer comme elle le fait si joliment sur d'autres genres musicaux et finit par manquer de vitesse et de tension.
Le tout sonne étouffé et complètement voilé dans le medium.
Pour le comparer au LCD4 en particulier je dirais que d'un coté le bas gronde alors que de l'autre il frappe.
D'ailleurs si je devais imager la comparaison entre ces deux casques, je dirai qu'en passant du LCD4 au Meze j'ai ressenti le même type d'impression que lorsque j'étais passé de l'HD800 au LCDX.
J'ai régulièrement la sensation que l'Empyrean offre un rendu plus incarné/consistant et intimiste alors que l'Audeze offre plus d'ampleur et une expérience beaucoup plus aérienne et définie.
Des fois j'ai le sentiment que le Meze comprime le message (sur le rock essentiellement) alors que l'Audeze le laisse totalement s'exprimer.
Mais malgré la netteté et l'ampleur que m'offre le LCD4 j'ai toujours cette fâcheuse tendance à chercher le grave en ayant l'impression qu'il ne descend jamais assez bas. (en comparaison du Meze)
D'ailleurs entre l'Empyrean et le LCD4 j'ai également "l'impression" que ce dernier sonne une octave au dessus (vrai/faux?..)
Cela implique à mes oreilles un léger voile sur les voix féminines qui sonnent un peu "testostéronées" alors qu'il est parfaitement sublime sur les voix masculines. (Meze)
Ainsi d'une manière générale je préfère le LCD4 sur les voix féminines et le Meze pour les messieurs.
Enfin comme tu le soulignes également l'EQ d'Alphatak apporte un plus non négligeable, qui permet au medium d'apparaître
C'est quand même dingue ça!
Je trouve ce casque ultra confortable
Bref ce Meze je l'ai adoré/détesté, failli le mettre dans les PAs 2/3 fois et au final malgré le LCD4 j'y reviens 75% du temps...
Comme je le disais à un Tn'ien, le LCD4 m'a permis d'apprécier l'Empyrean
Une V2 avec plus de définition, de rapidité et de haut medium et on ne sera pas loin du casque que j'espérais recevoir...