Comme je l'ai raconté plus haut, autant le K550 avait pu me rebuter, autant j'ai été séduit par le K551 et, notamment, par son équilibre spectral.
A ce propos, les graphes des réponses par fréquences donnés par Goldenears pour l'un et l'autre casque ne diffèrent guère (c'est donc bien plutôt une question de
qualité que de quantité de restitution de certaines plages de fréquences qui les différencient) sauf, cependant, au niveau de l'articulation bas-médiums/médiums (de 200 à 700 Hz) que le K551 a beaucoup plus égale et moins creusée que le K550, et cela avec un écart centré sur 500 Hz d'environ 3 dB. En d'autres termes, ce qui fait le "corps" ou la présence des médiums (voix et cordes basses, notamment) serait deux fois mieux senti sur le K551 que sur le K550...
Le plus curieux, et le plus intéressant aussi à mon sens, est qu'à l'inverse la mesure des traînes acoustiques (
"spectral decay") semble indiquer une moindre réverbération de cette même plage de fréquence sur le K551 que sur le K550.
Le K551 aurait donc des bas-médiums plus marqués parce qu'ils seraient mieux maîtrisés et non parce qu'ils seraient plus "opulents" ou plus "gras" que sur le K550 qui, dans ce registre, pâtirait pour sa part d'une forme de "floutage" acoustique. Or je vois mal ce phénomène provoqué simplement par le changement de câble. C'est là, à mon avis, un changement qui ne peut être induit que par une altération de la chambre de résonance que constitue la coque du casque... Il faudrait démonter les deux casques et mettre leurs intérieurs respectifs en regard pour en avoir le coeur net.
On aura remarqué au passage que le K551 présente également un meilleur contrôle (ou une meilleure "netteté", comme on voudra) de la zone de brillance, aux alentours de 10 kHz, dont la maîtrise est si importante pour conférer du détourage au signal et contribuer par là même à une meilleure séparation latérale des sources.
Edit: je viens d'ouvrir mon K551 et son intérieur est la copie conforme de celui de l'AK550 tel qu'il apparaît sur cette photo publiée par rhythmdevils sur
Head-Fi:
Comme apparemment les deux casques partagent les mêmes drivers, ce serait donc bien uniquement le câble qui serait responsable des différences entre leurs sonorités respectives... J'ai du mal à y croire mais c'est ainsi.