Bonjour à tous,
Je profite de mes congés et la gentillesse de Pierre d'Headonist, pour enrichir mes écoutes, et assouvir ma curiosité
Samedi d'abord avec Rudra, et puis dimanche avec Thib.
Je vous propose comme à l'accoutumé quelques photos et des impressions d'écoutes, car le but était davantage de la découverte/discussion que des tests plus poussés comme j'ai pu en faire avec Popov ici.
1/ Dan Clark Audio: Aeon noir : je ne le connais pas, donc c'est l'occasion.
Alors je commence tranquillement en prenant ce casque. J'aime beaucoup le look et l'ergonomie des casques de cette marque, même si leur signature n'est pas vraiment ce que je recherche. Avec ce casque, déjà c'est très bien fait, confortable, léger, je suis en terrain connu. A ce niveau, je peux difficilement trouver mieux. Pierre a ajouté des inserts blancs, les plus épais, j'écoute donc dans cette config. Sur la signature, j'ai été plutôt agréablement surpris de trouver une signature plus proche de ce que je recherche. Le casque isole très bien en plus, et la signature est équilibrée. Si je devais me prendre un fermé, je crois que c'est celui que je choisirais, très bon casque.

Je fais ensuite une transition rapide entre l'ether 2 et le ZMF verite ouvert, et je retrouve avec ZMF une signature plus charpentée, ce que je préfère, je continue ainsi. Le ZMF est vraiment très bon, beaucoup de détails tout en étant fluide et transparent. J'ai beaucoup aimé et du coup, j'ai pris les autres casques, l'Auteur et l'Eikon, tous très bons. Ils sont tous très foot tapping, du pur plaisir.
Entre temps, Thib discute avec Pierre...
2/ Abyss 1266 TC : c'est le casque que j'ai en vu, donc je passe du temps avec.
Je le porte peut-être trop fermé, Pierre me propose une autre config plus ouverte, intéressant, cela change bien sur la signature.

Bon, rien à dire, ce casque est magique et sur beaucoup de genres musicaux, de la musique de chambre à un ensemble plus complexe, de la voix, etc, ce casque est très polyvalent. Sur le bas du spectre, il est ce qu'il y a de mieux pour moi, sur l'impact aussi, et surtout sur la précision + densité de l'image avec une profondeur qui laisse rêveur. Niveau confort, je suis surpris car en fait, c'est excellent contrairement à ce que le look laisserait à penser. C'est mieux pour moi qu'un Mysphere ou un SR1A à ce niveau, il est plus stable une fois posé.
3/ Les amplis : là on se régale devant le choix proposé. Auris HA2SF, Paltauf HPA100 et KHV-ESD, SPL audio phonitor XE, Benchmark HPA4.
Le DAC était un XI audio Sagra dac, et les câbles sont des Actinote.

Le samedi avec Simon je me suis concentré sur l'Auris, doté d'un magnifique tube de préamp telekunken de qualité, et j'ai comparé au Paltauf HPA100.
Et bien cet Auris est de très haut niveau, avec beaucoup de puissance et ses 3 niveaux de gains. Comparé au Paltauf, il y a débat, ce sont 2 superbes amplis. Si je n'avais pas pris le Paltauf, cela aurait été l'Auris sans hésiter. Ce qui le différencie je trouve, le Paltauf me paraît plus puissant, plus impactant, qui met davantage le bas du spectre en avant sans trop empiéter sur le reste. En écoutant le Mysphere avec le Paltauf, on a l'impression de récupérer les basses, cela vous donne la tendance. L'Auris m'a paru plus équilibré, moins enjôleur que l'Auris HA2. C'est vraiment un meilleur produit que l'HA2 si on a envi de continuer l'aventure avec Auris.
Important il est 100% silencieux avec tous les casques présents. Aucun bruit donc
Et j'ai aussi écouté avec le Paltauf KHV-ESD le Stax SR-L700 mk2 (que je n'avais jamais écouté) puis l'Abyss, il est très différent du Paltauf HPA-100, avec des médiums addictifs, on sent l'onctuosité des tubes avec une signature encore une fois équilibrée qui calme bien les ardeurs d'un Abyss par ex. Cet ampli est en plus une oeuvre d'art d'artisan, je n'ai pas arrêté de le regarder
Voilà, c'est un CR en mode dilettante, donc le prendre comme tel
