Grâce à Pierre headonist, j’ai eu la chance de pouvoir tester 5 casques: les 2 T+A P et PSE, le DCA Expanse, mais aussi l’utopia de Perrucheman et mon D8000 pro.

Après 2 soirées d’écoute je me suis fait une bonne opinion de ces casques et ma préférence, mais une fois n’est pas coutume, j’ai convié Jeremy (Chon) à venir faire une écoute.
Je l’ai donc laissé tester les 5 casques sans rien dire, pour confronter mes impressions aux siennes.
A noter qu’aucun ajustement du volume n’a été fait, juste à l’oreille, c’est à considérer. Et aussi j’ai écouté sur ma musique et lui la sienne. Et enfin ces retours sont valables sur ma config (voir signature), impossible à transposer à d’autres systèmes.
Malgré ce protocole peu rigoureux, nous avons échangé après chacune de ses écoutes, et, comme souvent, on a eu la même analyse sur chaque casque à quelques nuances près.
Voilà le résultat.
L’utopia d’abord.
Un casque qui ne déçoit jamais, et il en fait la démonstration encore une fois. Le bakoon calme un peu la dynamique sans enlever la transparence propre à ce casque. Il le rend aussi plus doux, ce qui en fait une des meilleures mises en oeuvre de l’Utopia pour ma part.
Association magnifique et avec le câble stock..
Le DCA Expanse + câble argent upgrade.
On a envi d’aimer ce casque, sa conception et son ergonomie sont au top. A noter que de grandes oreilles iront peut-être toucher l’intérieur des cups.
Le Stealth déjà ne m’avait pas emballé sur mon système, et cet Expanse bien que meilleur dans le bas registre et impact, ne me convaincra pas beaucoup plus. La scène est resserrée, voir même plus sur l’Expanse que le Stealth, et les 2 plus que sur l’Utopia. C’est une signature que je reconnais bien désormais: son léger, éthéré, image précise et bien detourée, mais impact en retrait par rapport aux 4 autres casques. Pas à mon goût, j’ai besoin de plus d’aération, de poids et d’impact dans les notes, et des basses plus viscérales.
A noter qu’au cours d’une écoute rapide sur le gros ampli Paltauf chez Pierre, j’avais eu une bien meilleure impression. Peut-être une mauvaise association ?…
Le T+A Solitaire P-SE.
Casque très intéressant, la scène est vaste, c’est propre et très précis, rigoureux même.
Une chose que Chon a relevé est moins de résolution, un peu brouillon et une atténuation sur les cymbales juste après le DCA. Pas détecté pour moi, juste que ça manquait de quelque chose sans savoir quoi, une signature un peu timide et sage… pas de magie et comme Chon par contre, je suis aussi resté sur ma faim..
Le T+A Solitaire P
Voilà la bonne surprise. Une aération plus large, des basses plus impactantes, il remue bien et ça me plaît directement. Il monte d’un niveau et ce qu’on peut reprocher au PSE semble s’effacer complètement. Ça reste bien degraissé et rigoureux, avec des qualités qui le rendent plaisant à l’écoute, il y a un juste équilibre ente une image très large mais qui reste très cohérente, des basses comme je les aime, rapide et impactante.
Bref, il coche bien des cases pour moi et pas vraiment de reproches à lui faire.
Et enfin le D8000 pro.
Celui qui a le plus d’intensité, il projette le plus. Le plus viscéral du lot, et c’est à noter, celui qui pour nous est apparu comme le plus résolvant, on entend des détails de façon moins évidentes avec les autres casques, constat fait avec une piste spécialement choisie par Chon.
Conclusion
2 casques se démarquent, le T+A Solitaire P et le d8000 pro, et juste derrière l’Utopia.
Perso, le T+A m’a vraiment plû…
Belle expérience, merci encore à Pierre pour cette unique occasion, car d’autres aimeraient je sais pouvoir tester autant de casques chez soi, rien de mieux pour se faire son idée.