[Feedback] LINDY NC-40 : réduction de bruit et de budget :)
Publié : 28 oct. 2015 18:51
Petit Feedback sur un casque à réduction de bruit pas cher et sérieux : le LINDY NC-40
Le prix publique : 69€ , compatible avec tout ce qui envoie du son. Et ça c’est bien
Les spécifications officielles :
* Type : circum-aural (fermé), pliable
* Haut-parleurs: 40mm en néodyme magnétique
* Réponse: 20 Hz - 20 kHz
* Impédance : 70 Ω ± 20% avec, et 40 Ω ± 20% sans réduction du bruit
* Sensibilité : 104dB/mW avec réduction du bruit, 100dB/mW sans réduction du bruit
* Réduction de bruit active : élimination des bruits de fond avec une atténuation de 16dB (nécessite une pile R03 de 1.5v)
* Autonomie : 30h
* Câbles : câble audio détachable de 1,50m, jack plaqué or
* Accessoires : Housse de transport, adaptateur avion, prise jack 6,3mm stéréo , pile R03
Comme je m'y attendais un peu, ce casque est "made in china". Néanmoins, il est totalement produit par LINDY : bundle complet et accessoires bien finis. Seule la simplicité de la sacoche m’avait un peu déçu, mais avec l'utilisation, on se rends vite compte que c’est suffisamment épais pour protéger le casque sans être encombrant, et c’est quand même ce qu’on cherche avant tout.
Concernant le design, le casque est sobre en noir mat. J’ai bien apprécié le logo de la marque sur chaque écouteur avec un effet métallisé. Par contre, il est vrai que si l’on regarde d’un peu plus près, il y a quand même par ci par là quelques manques dans la finition (jointures, ébarbages, …) qu’on ne va pas retrouver sur des casques très largement plus chers. On ne peut pas tout avoir.
Pour du circum, les mousses sont un peu justes, mais j’ai constaté qu’elles évoluent très bien dans le temps et restent contenues en terme de chauffe. L'arceau est pas mal non plus, bien rembourré, et serre globalement un peu plus que la moyenne (isolation oblige) mais se forme aussi avec l’utilisation.
Le câble, d'une épaisseur rassurante, reste cependant assez rigide : en espérant qu’il s’assouplisse un peu plus au fil des utilisations. D’ailleurs, si l’on ne fais pas un minimum attention, il peut véhiculer les frottements. A part ça, les jacks sont plaqués or, dont l’un est coudé, ,et rien à redire coté finition, ça devrait tenir.
J’ai testé ça avec de l’IBasso DX50et mon ampli TEAC AI-301DA, sur tout type de fichier, en privilégiant ceux de qualité.
Pour mes premières heures d'écoute, j’ai été d’abord un peu déçu, mais avec le recul dû à mon utilisation intensive sur deux semaines, j’en ai trouvé la cause : les mousses.
En fait, elles n'avaient pas eu le temps d'atteindre leur épaisseur initiale que j’avais déjà chaussé le casque sur ma tête...du coup, un son basseux qui déborde, un confort limite, et une chauffe excessive : je ne m’attendais pas à ça. Si l'on ajoute en plus des écouteurs qui ne pivotent qu'à la verticale, difficile d’avoir au début quelque chose qui rende bien.
Le lendemain, c’était mieux et je pense que les mousses avaient retrouvé un peu de leur état d'origine car après les deux semaines d'utilisation (bureau et domicile), le son s’est nettement amélioré, même s'il reste toujours un peu feutré.
Du coup, le NC-40 privilégie globalement les basses et les médiums, mais plus on l'écoute et plus on s'aperçoit qu'il peut chanter sur tous les styles. La spatialisation reste correcte pour un casque fermé et isolant, sans accentuer à outrance la sensation de confinement. On est donc loin d'un casque audiophile, mais on ne prends pas un casque à réduction de bruit pour ça à la base.
Concernant l'annulation passive, très bonne surprise, j'ai observé quelque chose d'assez efficace jusqu’à 100Hz. Avec l’annulation active, le son est meilleur (amélioration du punch, et des aigus), et ça approche les 200Hz en efficacité. Pour ceux qui se posent la question, le principe de la réduction de bruit ici est d’éliminer le plus proprement possible les fréquences basses indésirables telles que celles générées par les transports. Exit donc des effets sur ce qui est aigu...
Autre particularité, ça génère un très léger bruit de fond si activé, mais absolument pas gênant dans un environnement de transport où le casque devrait être utilisé.
Pour l’autonomie, avec la pile fournie, j’ai relevé grosso modo 25h au lieu des 30 annoncées, ce qui me semble vraiment correct. Par contre, et c’est là où l’électronique du NC40 pêche un peu, la qualité de la batterie est d'une grande importance : pour avoir une efficacité maximale, il faut qu'elle soit suffisament constante en puissance, au quel cas, au moindre mouvement brusque de la tête ou dépression sonore un peu plus importante, ça génère quelques coupures dans la musique. Si la batterie est à plat, aucun son ne sort, mais on peut quand même utiliser le casque en passif.
Concernant le poids (230g pesé avec câble et pile d'origine) ou l'encombrement, ça n’a jamais été un problème. D’ailleurs le casque se replie vers l'intérieur au maximum et prends peu de place. Il peut être transporté dans une poche de manteau assez facilement, pourvu que l'ouverture soit un peu plus large.
Dernier point : ce casque bénéficie d’une molette de volume! alors oui, elle est basique mais c’est pratique et sans contraintes.
Pour conlure :
Je dirais que le LINDY NC-40 s’adresse aux personnes souhaitant faire un premier pas dans les casques à réduction de bruit active, dans un budget limité.
Proposant une expérience complète, il faudra cependant faire quelques petites concessions sur l’utilisation (réduction de bruit active assez sensible), quelques finitions, et un son faisant la part belle aux basses et aux médiums mais qui peut finalement s’accommoder de tout sans trop de difficultés. Il faudra impérativement se donner quelques jours pour en apprécier tout le potentiel. En somme, un bon compagnon de voyage et de travail, et garanti sur 2 ans qui plus est.