Page 1 sur 2

[Feedback] ATH-A900

Publié : 07 août 2011 22:25
par Wardormeur
Si un terme ou une expression vous semble obscur le Lexique de test de Tellement Nomade est là!
Préface

Ce feedback était destiné au blog, mais le passage sous rockbox de mon x5 et les différences notées entre les différentes sources m'ont interrogées vis-à-vis de leur neutralité. De même, une remarque d'un membre de TN (il se remarquera, merci à lui :P ) ayant lui aussi un A900 sous amplification n'etant pas en accord avec mes conclusions me font douter. D'où la nécessité de retester celui-ci avec une amplification avant de le publier entièrement. De même, étant mon premier feedback, j'ai tenté de couvrir le maximum de styles différents. Si vous souhaitez en voir un traité en plus (black métal, pop), n'hésitez pas à me demander, je passerais avec vous en mp pour trouver une adéquation entre ce que je connais et ce que vous cherchez.
Néanmoins, le casque étant tout à fait utilisable sans amplification ,voici ce qu'il en ressort :

Image Audio Technica est une marque japonaise qui oeuvre dans l'univers du son depuis déjà quelques années. D’une certaine manière, je serais tenté de les qualifier de Sennheiser Nippon. Autant leur branche enregistrement fut relativement bien diffusée en Europe, autant les casques commencent seulement à se voir accessibles en France. L’ Audio Technica Headphone A900 est un casque Hifi qui possède un jumeau répondant au doux nom d’ATH AD900. La différence entre ces deux modèles porte sur la conception : l’A900 est fermé, tandis que l’AD900 est ouvert. Nous parlerons ici du A900, la version ouverte n’ayant pas pu être testée. De même, le modèle utilisé est doté des pads du W5000. Le son peut donc s'en trouvé légèrement impacté, n'ayant plus les originaux pour comparer l'impact ou non de ceux-ci.

Packaging

Image Le packaging est relativement pauvre : composé d’une boite en carton et d’un support plastique dans lequel tient le casque pour les éventuels transports. On ajoute à cela un adaptateur doré jack 3,5 à 6,5 pour les cas où vous voudriez le brancher à votre source sédentaire.

Caractéristiques

Ce casque est donc fermé, et présenté comme appartenant à une gamme professionnelle de monitoring. On reviendra sur ce point car il m’est avis qu’il est loin d’être adapté à cela. Son câble de 3 mètres permet d’avoir du mou pour être à l’aise au niveau de son environnement, ce qui est tout à fait normal pour un casque hifi. La prise jack quant à elle est droite et argentée, là où l’adaptateur est doré (la supercherie de « l’or ça conduit mieux » alors que c’est du simple métal derrière).
De type circum-aural (comprenez autour des oreilles) et équipé des 3D Wings, on reconnaitra là une mise en avant du confort qui est non-négligeable, et ce malgré ses 350 g (câble exclu) qui font de lui un casque proprement hifi. Pas de problèmes non plus pour ce qui est de le driver, ses 40 Ω le laissent à portée de n’importe quelle sortie audio. Nul doute néanmoins que si la sortie est amplifiée, meilleur sera le son, mais soit : un simple pc lui donne déjà un rendu correct.

Construction

En dehors des coques faites d’un bleu métal ravissant, l’A900 est composé de plastiques. L’ensemble respire néanmoins la robustesse par son coté massif et bien construit : des vis bien visibles assurent la résistance à la liaison arceau et écouteurs. Au même titre que le reste de la série Ax00, le casque repose sur la tête via le système 3D Wings : c’est sur ce seul point que la fragilité pourrait se faire sentir.
Point négatif néanmoins dans cette gamme de prix : le câble. Dans sa gaine de tissu, et malgré son diamètre, on émettra des doutes quant à sa survie, surtout que celui-ci n’est pas détachable. Et dans mon cas où le Chaos règne, le câble a une sérieuse tendance à s’entortiller. On notera néanmoins sur ce même câble que le jack 6,5 est à visser, ce qui est un confort d’utilisation plutôt bienvenu. Image Son point fort réside justement dans l’aspect confort : ce casque se fait oublier grâce aux ingénieuses Wings . Elles assurent un support sur le haut du crâne plus que bienvenu faisant notamment oublier le poids du casque ! De même par sa construction en circum-aural et ses pads de W5000, le casque est un vrai plaisir à porter : aucun problème pour une personne souhaitant travailler avec à la maison pendant plusieurs heures de suite.

Son

Ma source d’essai sera le Cowon iAudio x5, sur le firmware d’origine avec des fichiers FLAC rippés « à la mano » . Il faut savoir que j’ai acquis le x5 récemment et que longtemps ma source fut donc mon laptop, qui n’avait donc rien d’extraordinaire, mais qui m’a permis de m’assurer de sa drivabilité. D’une manière générale, je dirais que ce casque est « smooth » voire chaleureux. Pour être franc, à partir de mon PC du moins, je n’ai été que rarement convaincu par le casque. Le x5 lui a apporté le petit coup de pêche et de détails qui lui manquait. Par ailleurs les écouteurs étant larges, le fait de bouger légèrement le casque par rapport aux oreilles change la sonorité rendant le jugement assez difficile.
Playlist of da day :
- Tool – Aenima – (-)Ions/ Third Eye
Image
Un album assez torturé que ce Aenima, avec notamment de jolis jeux de stéréos. Surement pas l’album plus facile à traiter pour ce casque (Lateralus s’y serait surement mieux pris), mais la complexité d’Aenima fait tout son charme.
Ions est froid, la tempête se rapprochant reste faible. Pas d’explosions, déception. Third Eye est plus mitigé. Les tambours tribaux sont là, l’ambiance étouffée est bien représentée. Presque trop, on se croirait sur un enregistrement garage-punk.  
- God Speed You Black Emperor - Lift Yr. Skinny Fists, Like Antennas to Heaven - Storm
Image
Le Dieu du Post-Rock canadien, que dire de plus . Il m’a été dur de choisir un morceau, vu qu’ils durent plus de 20 minutes chacun. Celui-ci est assez dur à appréhender à cause de la superposition des instruments.
Le morceau commence avec une intro où les cuivres font vite leur apparition, accompagnés d’une guitare. Le tout est très léger, les basses ne débordent pas. Chaque instrument est sa place, l’ensemble est respecté et l’arrivée des caisses se fait avec entrain. Le crescendo est réussi , on regrettera peut-être un manque d’aération ayant pu donner un ensemble plus dynamique.
- Pendulum – Immersion - Watercolour
Image
Un groupe dans une branche que je ne connais que trop mal, groupe phare du mouvement drum and bass pour les amateurs. Un morceau alternant voix et envolés de drum.
Le morceau commence dans un cadre nature, on entend bien les gazouillis d' oiseaux et jets d’eaux avant que ne commence la rythmique du morceau. L’ensemble est plutôt équilibré, bien que pour du Drum&Bass, on le regrettera peut-être. En effet, même si les basses donnent bien le rythme, elles ne retournent pas les tripes pour autant.  
- Nujabes – Modal Soul -(Luv)sic
Image
Superbe compositeur notamment des OST de Samurai Champloo pour les connaisseurs, le style est orienté Hip-hop faisant un usage abusif de l’instrumental.
Le morceau commence avec un beat déjà bien présent, le scratch arrive et prend le devant de manière assez agressive. Le refrain est déjà là, mais la voix est un peu en retrait, là où le beat et le sample de piano vieilli sont bien présents. On retiendra surtout l’aspect instrumental du casque sur ce morceau. Mauvais mixage ? Peut-être, ou parti pris..  
- Yoko Kanno – Cowboy Bebop – Rush
Image
Compositrice pour de l’anime encore, mais cette fois pour le magnifique Cowboy Bebop, donc très jazzy.
On retrouve le manque d’aération présent sur Aenima. C’est dommage, car il manque aussi un peu de chaleur à l’ensemble : on sent que le casque a la dynamique nécessaire, mais pas le cœur qui va avec. Un petit coup d’équaliseur et ça va un peu mieux !  
- Klaus Nomi – Le roi Arthur - Cold Song
Image

Non, je n’essaierai pas sur ses chansons à textes, mais uniquement sur sa prestation ( magnifique !) en opéra. Je ne suis pas un fan de ce genre « musical », mais celui-là m’a toujours glacé le sang.
La partie instrumentale est bien gérée, mais la voix parait lointaine. Cela ne l’empêche pas de retranscrire les vibrations de la voix glaciale de Nomi mais l’ensemble manque néanmoins de vie.    
- Virgin Prunes – If I die, I die – Wall of Jerichos
Image
Groupe assez vieux déjà de Post-punk/Cold Wave, dont le mouvement est actuellement éteint. L’enregistrement est assez mauvais pour le coup. Ca pique. Je ne parle non pas du style musicale, mais de l’enregistrement. Ca sature assez facilement et c’est tout ce qu’il y a de plus désagréable. Dommage car l’ensemble est parfaitement équilibré et très agréable! Quelles voix (l)    

Evolution possibles

A l’heure actuelle, il n’existe pas de « mods » à proprement parler du ATH A900. Tout au plus, on peut changer les pads, par ceux du A1000 ou du W5000, apportant un confort encore accru. Pour ce qui est du reste, hélas, il n’existe rien de « prévu » : le casque est déjà bien ancré dans sa gamme, et rien n’a été tenté sur celui-ci. Peut-être qu’une comparaison physique et éclatée du ATH-AD900 et du ATH-A900 permettrait aux bidouilleurs de faire des économies, passant d’un ATH-A900 vers son cousin ouvert…

Conclusion

Je dirais que ce n’est pas un casque à spectacle : il donne un son très intimiste et fermé qui n’est pas là pour impressionner. Au contraire, cela le rend très agréable sur les longues sessions, tout comme sa construction. Car c’est bien sur ce point qu’il se démarque des autres casques : le confort. Par ailleurs, autant il existait autrefois l’excuse du manque de distribution, autant actuellement Audio Technica est un peu plus distribué. Par contre son prix est très largement exagéré en France, soyons francs, mieux vaut passer par l’import ou l’occasion.
Au final, je l’utilise souvent, mais non par pour des écoutes musicales dédiées, mais plutôt en casque multimédia,  car supportant bien l’égalisation et avec un confort irréprochable, les heures de travail/jeu passent plus vite en musique :)

Re: [Feedback] ATH-A900

Publié : 07 août 2011 23:16
par cpt_caverne
Merci pr ce petit retour.
(Avais tu les mêmes impressions avec ton lactop?

As tu noté une diff sensible en passant sous rockbox ? ;-/

Re: [Feedback] ATH-A900

Publié : 07 août 2011 23:53
par stercus_moriturus
Merci pour le feedback.
Wardormeur a écrit :Par contre son prix est très largement exagéré en France, soyons francs, mieux vaut passer par l’import ou l’occasion.
+1
Vu les prix affiché en France, le ATH-AD1000 parait plus intéressant. Dommage.

/me se demande pourquoi les ATH-A* sont plus courants que les ATH-AD*

Re: [Feedback] ATH-A900

Publié : 08 août 2011 00:10
par Wardormeur
cpt_caverne a écrit : Avais tu les mêmes impressions avec ton lactop?
Non, et c'est bien là le problème. Dans les 3 cas (x5, rockbox,laptop+asio), j'ai un son (sensiblement) différent.
Le x5 en firmware original me paraissait assez basseux/chalereux voire même lourd sur Pendulum. Mon S/pdif etait plus proche du rockbox, mais les détails en moins.
Pour la peine, vu la renommé de RB, j'ai fini par le considerer comme etant ma source neutre. A tort? Peut-être..
stercus_moriturus a écrit :
/me se demande pourquoi les ATH-A* sont plus courants que les ATH-AD*
Moins chers :mrgreen:

Re: [Feedback] ATH-A900

Publié : 08 août 2011 19:07
par gungwalsky
(il se remarquera, merci à lui)
Me sens visé,là :DD. Effectivement, nos impressions sont sensiblement différentes, chose que je mettrais sur le compte de l'amont de la chaîne.

A mon sens, il respecte plutôt bien le cahier des charges du "casque de monitoring" . Une écoute sur une source plus puissante, voir amplifiée, de ton côté, permettrait peut-être à nos deux opinions de se rejoindre.

Re: [Feedback] ATH-A900

Publié : 09 août 2011 10:15
par Wardormeur
gungwalsky a écrit :
(il se remarquera, merci à lui)
Me sens visé,là :DD. Effectivement, nos impressions sont sensiblement différentes, chose que je mettrais sur le compte de l'amont de la chaîne.
Pas de problème, c'est d'autant plus louable que de m'avoir remis sur le chemin de la remise en question :) Et c'est d'ailleurs pourquoi je ne le diffuserais pas sans avoir un ampli casque suffisant pour le driver, malgré son aspect renommé de passe partout
A mon sens, il respecte plutôt bien le cahier des charges du "casque de monitoring" . Une écoute sur une source plus puissante, voir amplifiée, de ton côté, permettrait peut-être à nos deux opinions de se rejoindre.
J'avais écrit ce passage lorsque j'etais encore sous x5 firmware Cowon, et là le son était clairement chaud. Désormais, je pense qu'effectivement, la remarque pourrait disparaitre. Après, il lui manque clairement de l'espace scénique, mais bon, c'est un casque fermé..

Re: [Feedback] ATH-A900

Publié : 09 août 2011 14:53
par olap
Je l'ai acheté d'occaz il y a un an et demi. Je dois dire que j'avais du mal à m'y adapter au départ. Je passais pourtant d'Ep630 à du lourd. Je drivais le tout sur un Samsung YP T10 qui a une bonne review et du punch si on le débride. Franchement ça ne m'a pas convaincu. J'étais déçu de mon achat.
Pour ne pas abandonner je suis passé à de meilleurs sources YP T10 et un DAC Sparrow. Je dois dire que je suis maintenant un énorme fan de ce casque! Je trouve que sur un baladeur il ne sait pas s'exprimer. Le caque est clairement sensible donc il faut avoir une bonne source pour en profiter! :headphone:
Dernièrement j'ai pu le comparer sur une même source avec un Sennheiser HD 598. Il n'y a aucune comparaison possible: niveau confort et son l'A900 est largement meilleur!
D'un point de vu construction, le cable est très bien, le confort est impec et le 3D wing très agréable. Je repprocherais surtout à la jack d'être une 3.5 plus fragile et pas une 6.5 d'origine. Je l'ai tordu et j'ai du la remplacer :'( , dommage! Les pads fournis avec n'ont pas tenus très longtemps...
Le casque est polyvalent et c'est ce qui fait sa force. J'ai regardé le dernier TRON avec ce casque sur les oreilles: la son était sublime. Le casque arrive à gérer aussi bien l'électro que le classique; j'avais des frissons! 8-D
Je ne suis pas d'accord sur le coté chaleureux du casque. Les aigü sont très marqués, je ne trouve pas non plus qu'il smooth les chansons. Il a un petit côté analytique car il fait tout entendre: on remarque vite les défauts d'enregistrement.

Re: [Feedback] ATH-A900

Publié : 09 août 2011 18:19
par Tutut
Wardormeur a écrit :Après, il lui manque clairement de l'espace scénique, mais bon, c'est un casque fermé..
Et par rapport à d'autres casques fermés, penses tu que la scène est plus ou bien moins aérée ?

Re: [Feedback] ATH-A900

Publié : 10 août 2011 21:26
par Wardormeur
olap a écrit : Je ne suis pas d'accord sur le coté chaleureux du casque. Les aigü sont très marqués, je ne trouve pas non plus qu'il smooth les chansons. Il a un petit côté analytique car il fait tout entendre: on remarque vite les défauts d'enregistrement.
Le coté chalereux, c'etait surtout à cause du firmware original de Cowon, ous rockbox, je n'ai plus ce "problème".
Tutut a écrit :Et par rapport à d'autres casques fermés, penses tu que la scène est plus ou bien moins aérée ?
Sans plus ni moins, mais c'est encore p-e un problème de source/puissance :)

Re: [Feedback] ATH-A900

Publié : 11 août 2011 18:56
par gungwalsky
Perso je la trouve plutôt bien aérée. Plus large que celle du DX1000, moins que celle du D5000, et moins profonde que celle de ces 2 casques.

Re: [Feedback] ATH-A900

Publié : 16 août 2011 14:55
par Bigtonio
Merci de tes impressions.

En ce qui me concerne et sur les 3 ans que j'ai possédé ce casque :

- câble d excellente facture pour le prix
- 3D wings confortables mais fragiles
- pads veillissant vites et très chauds
- basses surgonflées mais pas trop baveuses p
- aigus et haut médium clairement en avant. Le fameux sparkling gré le de AT
- bon niveau de détail sans etRe un monstre analytique
- écoute très fun mais un peu fatigante sur le long terme
- pas spécialement sensible a de l amplification amont car assez facile a driver

Au total un très bon casque pour son prix d import. Voir excellent casque fermé.

Re: [Feedback] ATH-A900

Publié : 23 oct. 2011 12:12
par GourouLubrik
Possesseur de ce casque, je confirme à peu pret tout ce qui a été dit.

C'est un casque de fragile, il n'a pas supporté les transports répétés en sac à dos...
Les pads s'usent à vitesse grand V, quitte à l'acheter en import, n'oubliez pas de prendre une paire de pad de A1000 (plus raisonnable que ceux du w5000 vu le prix du casque ;) )

L'amplification n'est pas obligatoire, mais comme d'habitude, une source anémique rendra le son nettement plus brouillon.

Répond plutôt bien à l'égalisation dans les basses (ma faible expérience me dit que certains casques ne réagissent pas tous aussi bien lorsque qu'on essaye de remonter des fréquences < 60hz via égalisation). car contrairement à BigTonio, je ne qualifierais pas mon exemplaire comme ayant des basses "surgonflés".

Il peut effectivement être un peu fatiguant sur des enregistrements complexes, riches en instruments multiples dans les aigus, mais arrachera quand même nettement moins les oreilles qu'un DT770 sur de mauvais enregistrement. Il est plus forgiving.

Le confort est bon, on se rend trèèès vite compte que le 3D Wings n'est pas qu'un argument marketing, c'est un excellent atout ergonomique. Cela permettait même à ma fille de 2 ans de porter le casque.

En ce qui concerne les mods... suite à la mort du cable dans l'arceau, je l'ai recâblé intégralement en mogami/soudure argent/jack Neutrik (la finition laisse à désirer, mais bon...) et il me semble que j'en ai changé (alteré?) la signature sonore... difficile de comparer avec assurance, car je l'ai réparé 6 mois après qu'il m'ait lâché.
De ce que j'en jugerais (avec des pincettes), j'ai perdu en basses, mais j'ai (beaucoup?) gagné en soundstage.

Je rajouterais un petit mot sur le soundstage, qui déjà à l'origine m'avait plutôt bien convaincu pour un fermé...

Mais depuis le mod, c'est frustrant de le reconnaitre, mais il y a plus de volume et d'espace que dans mon w1000x... avec un bon sentiment de cohérence, aimant plutôt l'espace que les espacé confinés (intimiste diront certains), je trouve ça très plaisant... je veux le même dans le w1000x =X
(Je dis pas que mon a900 moddé est meilleur que le w1000x - juste son soundstage - pour la transparence, les details, la balance, je préfère le w1000x)

au final, a peu pres les mêmes conclusion que BigTonio et que Wardormeur - dommage que les vrais moddeurs ne s'y soit pas attaqué, car vu mes resultats imprévus, il doit avoir du potentiel - depuis le mod, c'est difficile de se sentir étouffé... sauf lorsque l'enregistrement l'est ;)

Attention, cachez les enfants, voici un Ath-A900 tout nu !

Image

Re: [Feedback] ATH-A900

Publié : 23 oct. 2011 13:11
par KromaXamorK
Lol le massacre. :mrgreen:

Re: [Feedback] ATH-A900

Publié : 23 oct. 2011 14:06
par Wardormeur
Très très interessant comme retour GourouLubrik.
Pour le coup, le recablage ne serait pas le seul "facteur" à prendre en compte pour l'evolution de signature, non? Le fait de l'avoir entièrement démonté + remonté, sans parler que les mousses sont plus ou moins "changeables", ça laisse une petite marge de manoeuvre, même si non extraordinaire.
Au niveau démontage, y'a un point d'entrée facile ou une difficulté particulière?

Re: [Feedback] ATH-A900

Publié : 23 oct. 2011 14:29
par GourouLubrik
KromaXamorK a écrit :Lol le massacre. :mrgreen:
Zut, je vais me faire dénoncer à la Société Protectrice des Casques ;)
Je me souviens du test de Kroma sur GMP3, qui a contribué a me faire ce choix pour mon premier vrai casque hifi ;)
Wardormeur a écrit :Très très interessant comme retour GourouLubrik.
Pour le coup, le recablage ne serait pas le seul "facteur" à prendre en compte pour l'evolution de signature, non? Le fait de l'avoir entièrement démonté + remonté, sans parler que les mousses sont plus ou moins "changeables", ça laisse une petite marge de manoeuvre, même si non extraordinaire.
Au niveau démontage, y'a un point d'entrée facile ou une difficulté particulière?
Alors je l'avais déjà démonté/remonté avant de le recâbler (pour débusquer le faux contact), et il n'y avait eu aucun changement sonore...

Niveau démontage, dés qu'on enleve les pads, les premières vis apparaissent, et tout se défait comme un jeu de légo. Aucune difficulté jusqu'à ce qu'on commence à dessouder les fils des drivers... et qu'on s'attaque au cable qui passe dans l'arceau, de mémoire il a été été un peu difficile à enlever des coupelles. mais si on ne vas pas jusque là, c'est remettre les pads le plus chiant ;)

Le meilleur ami du démonteur amateur; c'est l'appareil photo pour savoir tout remonter, retrouver les couleurs des fils, etc ;)

Niveau moddage et remontage, oui, la clairement quelques difficultés... je ne suis pas doué pour souder/déssouder - le choix des matériaux par correspondance et à l'avance, c'est compliqué quand on y connait pas grand chose (les diamètres, gaines & tresses). Si c'était à refaire, je le referais... mais pas pareil !

Les mousses sont toujours celles d'origines, je saurais pas vraiment quoi mettre dedans, je n'y connais pas grand chose en mousse & isolant pour casque, et leurs propriétés.