Feedback AIAIAI Tracks
Publié : 24 août 2011 22:34
Si un terme ou une expression vous semble obscur le Lexique de test de Tellement Nomade est là!
Un petit retour sur ce casque ouvert au look très sympathique et de conception pour le moins originale et minimaliste :Imaginez un arceau simple arceau métallique composé de deux rails sur lesquels se glissent deux petits boutons dans lesquels se clipseront les oreillettes au toucher cahoutchouteu , ajoutez y un cable bilateral une commande compatible ipod et iphone (selon le modele) et un jack coudé et c'est tout.
en image ça donne ça :
Bref minimaliste mais plutôt original.
Le tracks est un casque supra-aural ouvert, vraiment ouvert ; c'est bien simple à coté le PX100 parait presque fermé c'est dire. Il suppose donc d'être utilisé dans un environnement calme.
Très léger et finalement confortable malgré l'absence d'une quelconque protection sur l'arceau il tiend particulièrement bien en place du fait d'une pression certaine sur les oreilles.
Le son :
Dans l'ensemble le tracks délivre un son clair et aéré avec des aigus détaillés, des médiums que je juge légerement en retrait et des basses bien présentes mais plutôt séches. Au final le tracks est une espèce d'antithèse du px100. Il se rapproche terriblement d'un autre petit casque nordique le Jays V jays et colle plutôt bien à mes gouts musicaux (FolK ; country rock, alt Country , Americana)
Une petite playlist (Ipod Nano et fichiers MP3 320)
Joss Stone. Killing Time
la voix est puissante chaleureuse les contrepoints guitare et basse bien détaillés. le tracks donne sur ce morceau une impression d'éloignement et d'aération des choeurs. Batterie et basses tapent comme il faut . c'est péchu et plutôt réussi.
Ray Lamontagne ; Trouble
Ce casque aime les guitare sèches et les batteries non electronique. sur ce morceau de Folk la voix est libérée puissante et définie ; chaque instrument est à sa place et la notion d'espace se ressent à l'écoute.
Neil Young : Out On The week end
confirmation de l'adaptation de ce casque à des sonorités acoustiques : la batterie sur ce titre est un délice : séche précise très présente et surtout naturelle. La voix de Neil Young et l'harmonica sont au diapason.
John Fogerty : blueboy
Guitares bien grasses qui se répondent, des basses percutantes,le tracks est bien présent : c'est à la fois puissant aéré et me semble t il respectueux de la musique.
Vous l'aurez compris j'aime bien ce petit casque pour son look sympa et original mais surtout pour la qualité du son qu'il délivre. Un son clair aéré que j'estime détaillé mais qui sait faire la part belle aux basses avec une energie proprement incroyable pour un si petit matos.
Un petit bémol tout de même puisque ce que je qualifie d'énergie rend à la longue ce casque quelque peu fatigant. rien de bien méchant en fait mais il fallait le souligner.
Ma note dans sa gamme (hein, faut comparer ce qui est comparable) disons 4/5