
Je me suis amusé à comparer toute la journée 2 configurations n’ayant rien à voir.
D’un côté le Susvara associé au viva 845 et a l’ydggrasil et de l’autre l’Audeze LCD MX4 associé au Hugo2.
Seul point commun: la source: le streamer metrum ambre branché sur le Schitt en AES et sur l’Hugo2 en toslink.
Ça m’a permis d’avoir en temps réel sur les 2 casques le même fichier pour passer facilement de l’un à l’autre.
J’ai essayé tant bien que mal d’avoir des niveaux de sortie similaires pour essayer d’eviter ce biais.
J’ai essayé un peu de tout et surtout du classique. L’idee etait plus de savoir si le système Susvara écrasait le système Audeze ou si au contraire les deux pouvaient se comparer sur un même pied d’egalité.


Et bien à ma grande surprise la différence entre les deux est loin d’etre caricaturale et je pense même que sur un test en aveugle nombres d’entre nous choisiraient l’audeze.
La différence se situe plus au niveau du naturel et de la crédibilité de la restitution qu’ailleurs.

Le Susvara bénéficie parfaitement de l’amplification tube avec un lissage parfait des aspérités et une douceur associée à une belle cohérence sur tout le spectre. Rien ne dépasse et pourtant tout est bien la. Sur un orchestre symphonique l’assise en bas est meilleure. Il reproduit la musique avec facilité et sans effet waoww.

L’audeze de son côté ne démérite vraiment pas à tel point qu’a un moment j’ai cru que c’etait Le Susvara que j’avais sur les oreilles. L’assise en bas sur un concerto pour piano est un peu moins présente que sur le Susvara mais c’est loin d’etre le jour et la nuit. Le son est un peu moins analogique, le piano un peu plus en avant. La dynamique et la rapidité des transitoires par contre sont nettement du côté de l’Audeze. Sur les montées en puissance l’audeze fait la course en tête la ou le Susvara traîne un peu des pieds. De plus en comparant les deux le Susvara apparaît en permanence derrière un fin voile que l’on aimerait parfois soulever et qui a tendance parfois à trop gommer, à trop adoucir et à passer en deçà de la réalité.
Alors lequel des deux?
Comme ça je me dit que l’audeze est plus proche de l’Utopia que n’est le Susvara et correspond plus à ce que je recherche.
Je vais continuer mes écoutes sur d’autres types musicaux pour confirmer mes premières impressions.
Je me dit qu’il sera difficile de mieux faire fonctionner le Susvara alors que pour l’audeze Les possibilités sont larges.
En tout cas le MX4 est un casque redoutable qu’il faut absolument écouter sur un Hugo2 ou un ampli Dac à transistor de qualité équivalente.
Pour le moment je le classe dans mes 3 préférés et fait passer le Susvara en 4ème en partant du principe que mieux amplifié et sur l’ydggrasil il devrait faire mieux que le Susvara.