Ayant laissé traîner sur Ebay une enchère improbable, quand la vente fut terminée je n’eu pas d’autre choix que de la regler

Me voici donc en possession pour quelques temps du nouveau flashgrip STAX le SR 009S et de son prédécesseur le SR009.

Les 2 casques on exactement le même emballage, le même câble de connection, les mêmes arceaux et bandeaux, les mêmes cups et ne se distinguent que par la couleur visible des driver: gris acier pour le 009 et bronze pour le grand frère.

Je passe les données techniques auxquelles je ne comprends rien, l'idee étant de faire un retour rapide sur l'écoute de ces deux monstres.
Le BHSE ayant deux sorties j’ai donc branché les deux casques en même temps.


Je vous livre ici un bref retour des six premières heures d'écoute sur un peu de tout, il n’a donc rien de définitif, je l’étofferai si besoin.
J’ai lu pas mal de choses sur les forums outre atlantique et ai questionné quelques Staxiens passionnés. J’avoue que j’ai tout entendu et son contraire. Pour certains c’est un upgrade important pour d’autres insignifiant.
Alors qu’en est il pour mes oreilles?
J’ai débuté par un live de la cinquième de Malher, Mariss Jansons
et sur le premier mouvement:

La différence est perceptible des l’ouverture de la trompette: elle paraît plus haut perchée et moins charnue sur le 009.
Lorsque l’orchestre rentre dans la danse le premier terme qui vient à l’esprit est plus maigre concernant le 009. Le 009 est un peu plus maigre que le nouveau venu.
Sur le S l’assise du grave est améliorée, l’extreme aigu est moins perceptible, plus doux, plus fin, plus détaillé mais moins perceptible mieux incorporé au reste.
La définition est encore améliorée par rapport au 009 et la diaphonie encore diminuée. Les différents plans instrumentaux sont mieux identifiables et le bas médium plus étoffé.
Les contrebasses s’installent vraiment dans l’infra grave alors qu’elles se situent plus dans le grave avec le 009.
Autre phénomène notée: sur les montées en puissance on a l’impression que le S n’a aucune limite la ou le 009 donne l’impression d’un discret essoufflement.
Mickael Pletnev: live at Carnegie hall:

Applaudissements discrètement moins piquants sur le S.
La caisse de résonnance du piano descend plus bas avec une profondeur du grave mieux restituée et les deux dernières octaves un peu moins brillantes sur le S. Le S arrive à la fois a sonner plus doux et plus détaillé que le 009.
Sonate pour Arpeggione, Anne Gastinel, Claire Désert:

Au fur et à mesure des écoutes les différences s’affirment et se confirment:
Meilleure séparation des plans sonores, meilleur assise du grave qui descend vraiment très bas avec un infra grave comparable à celui du Susvara en puissance et en fréquence. Les 2 instruments sont moins maigres sur le S avec une médiane située plus bas que sur le 009. Le violon est vraiment superbe avec cette impression que l’archet est happé par les cordes. Et l’ensemble est plus doux sur le S que sur le cadet.
Tchaikovsky, quatuor Borodine, souvenir de Florence:

La différence ici est moins significative, l’enregistrement est loin d’être exceptionnel. Le premier violon apparaît un peu moins présent, tout comme le violoncelle sur 009 mais les différences sont moins significatives que sur l’enregistrement précédent.
quintette pour piano no 1, Brahms, quatuor Artemis

L’avantage est encore au 009 avec une meilleure lisibilité du piano et du violoncelle, une restitution un peu moins étriquée et plus dynamique. Les cordes sont plus riches, là encore les archers semblent mieux adhérer au cordes.
Eddy Mitchell, ma dernière séance, come back.

La voix d’Eddy apparaît plus maigre et plus haut perchée sur le 009. La guitare basse et la grosse caisse descendent plus bas et avec plus d’impact sur le 009S. La cymbale est plus douce et moins en avant que sur le 009. Les applaudissements sont plus crédibles sur le S.
Eagles, Hell Freezes Over, Desperado

Véritablement magique sur le S. Moins haut perché et plus doux que le 009. Le 009S a des aigus moins métallisants et encore plus définis et surtout un grave véritablement digne des meilleurs planars. L’image ressemble à celle du Susvara, le grave a l’impact de celui du LCD4 en étant plus sec et en descendant plus bas. Quand la batterie entre en scène c’est véritablement surprenant.
Sinatra at the sand, come fly with me:

Cuivre assez nettement mieux maîtrisés que sur le 009, ça joue plus bas sur le S avec une palette de timbres plus large sur les cuivres que sur le 009. Voix de Sinatra plus proche avec une assise meilleure dans le bas, restitution globalement plus chaleureuse que sur le 009.
Michel Petrucciani, trio in Tokyo

Cet enregistrement est excellent tout comme son interprétation.
Le piano qui a tendance à métalliser sur le 009 retrouve sa tenue et la matité de la main droite. Le 009 paraît plus fade que le S avec une dynamique un ton en dessous. Sur le S la batterie explose littéralement tout comme la guitare basse et les deux font jeu égal avec le piano alors qu’ils sont légèrement en retrait sur le 009.
Sur des titres comme Home, c’est superbe, le relief entre le piano en avant et la basse initialement en retrait puis qui s'intensifie progressivement est très bien restitué sur le S, alors que la basse au départ est trop effacée sur le 009. L’image sonore est également plus précise sur le 009S notamment à la fin du morceau: sur le 009 la confusion règne un peu alors que ça reste très bien tenu sur le S.
simon and Garfunkel, the concert in Central Park, April come she will

Encore une fois le S est meilleur. C’est assez net sur les voix qui sont moins maigres surtout dans le bas, et sur les guitares mieux articulées. Restitution plus pleine et chaleureuse qu’avec le 009.
Concluson
Pour résumer ces premières écoutes je dirai que le 009 est un casque exceptionnel et le 009S le même sur lequel certains aspects ont été mieux maîtrisés:
L’impact et l’assise du grave sont plus présents.
L’extrême aigu a été lissé et enrichi en micro détails, il est mieux intégré au reste même si certains risquent d’y trouver un petit aspect Fitear 334.
La restitution générale est moins maigre et plus douce que sur le 009 de part le traitement différent des aigus et l'enrichissement du bas médium et du grave.
Le S joue moins haut que le 009, plus plein mais un peu moins brillant.
Enfin et surtout, plus le signal est complexe ( grandes formations, big band....) plus le S est comme un poisson dans l’eau alors que le 009 va avoir tendance à cafouiller.
Les 2 casques n’en sont pas moins exceptionnels et je peux imaginer que certains préfèreront le 009 pour son côté plus brillant et plus lumineux.
A suivre
