Les après midi de Julien, Popof et compagnie.

Avatar de l’utilisateur
sundust
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1017
Inscription : 07 nov. 2017 15:26
Localisation : FRANCE

Message par sundust »

julien-hifi a écrit :
sundust a écrit :Quelques petits retours sur ce Denafrips Julien? J ai hate de lire ton ressenti par rapport au Topping precedent.
Un peut tôt, mais comme tu t’en souviens le topping mettait en avant et très détaillé, là c’est plus ça, je retrouve d’ailleurs mon souvenir de l’aqua la scala. Je reviens à un son plus reposant et moins démonstratif et frontal, ça devrait plus te plaire. Et surtout je gagne en scène sonore, un gros plus pour mon diana v2, qui n’excelle pas dans ce domaine  (Y)
J’en dirai plus bientôt, et je te le prête à l’occasion si tu veux.
:p Des review que j ai pu lire c est ce qui ressortait, une belle scene 3D, un dac bien fait et musical. Merci pour ce petit retour et enjoy.
On se croisera a l occas, j ai quelques cables que j'aimerais que tu essais sur ton combo.
casques : Meze 99 classic Câble Cuivre OFC plaqué Argent - Symétrique - Jack 2,5mm - -Grado Gh3 - Fostex TH 900 - Hifiman HE 6, Grado The Hemp, Pionneer Master 1, Audeze LCD-2.
intra : Mee audio, sony xba z5, BQEYZ KB100, campfire Orion Alambic ear Jaw; ISN H40, Fearless SF8.
DAP : Ibasso DX 200 AMP4S, AK SP1000
Ampli casque / DAC : Burson virtuoso, Fostex HPV1 Earmen Tr-amp.
julien-hifi
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1762
Inscription : 19 mai 2017 09:18

Message par julien-hifi »

Bonjour à tous,

Je vous partage une petite sortie de pèlerin mercredi dernier chez le créateur de câbles Legato, Patrick Cesaratto
Voici son site, on est orienté vers le très haut de gamme : http://legato-audio.com/
C'était ma deuxième visite (je venais rendre un câble de modulation en prêt, je vous en parle après), puisque j'avais déjà accompagné Thib qui avait reçu une invitation, et j'avais de suite accepté sa proposition de l'accompagner.
D'ailleurs, je vous renvoie à son CR magnifique de cet après-midi, qui est très intéressant, car on ne s'est pas privé de poser des questions polémiques sur les câbles comme le rodage, le sens des câbles, etc. Ce lien vous donnera plein de réponses intéressantes de cette personne passionnée et scientifique car Mr Cesaratto est avant tout enseignant en physique appliquée et électronique. Voici donc le lien: https://musique-o-casque.com/viewtopic.php?f=6&t=402

Je vous plante le décor:
Image
Image
Ce qui marque surtout ce sont les enceintes Jean Maurer :(l) et le magnifique intégré Dartzeel noir édition spéciale, car en vrai cela ressemble plutôt à ça :loool:
Image
Image prise sur lbc pour une modique somme de 15K€ :-O
C'est un très beau système, que je ne vais pas essayer de décrire, car transcrire avec des mots une émotion musicale fidèle, cela a ses limites.

Mais bon, je revenais car j'étais reparti avec un câble de modulation rca en prêt, le PRESENZA, qui est plutôt entrée de gamme à 850€ oui oui, les autres câbles montent jusque 6900€.
J'ai eu le câble pendant 2 semaines, et je l'ai comparé à mon audioquest water xlr (valeur 600€ neuf).
Avec mon ampli burson, il me suffit de changer xlr <-> rca via un bouton, ce qui permet des écoutes comparatives directes. J'ai fait ce test en aveugle et une fois n'est pas coutume, j'ai demandé à mon épouse de faire de même. Des écoutes courtes ou de quelques minutes, et le résultat est simple: aucune différence audible sur mon diana v2.

Depuis, j'ai acheté des câbles atlas hyper achromatic en rca, que j'ai testés, avec la même conclusion, et j'ai depuis revendu mes audioquest.
J'en viens donc à ma visite chez Mr Cesaratto, qui m'avait demandé d'amener mon nouveau dac denafrips pontus et aussi mon câble atlas.
Sa demande de ramener mon dac était que certains de ses clients cherchent de bons dacs sans mettre 5/10K€, c'était donc une belle occasion de tester.
Au cours de nos écoutes, le Denafrips a été impressionnant, il a rivalisé pour moi avec le totaldac fait maison (celui qui est caché dans une caisse sur la photo).
En comparaison directe, j'ai même pour ma part trouvé le denafrips meilleur, car sans enlever aucune qualité, il ajoutait une profondeur et une énergie supérieure, des timbres de voix plus organiques, et au final, une belle émotion que je perdais en peu en changeant de dac.
Si je devais exagérer le trait, je dirais que j’ai trouvé son dac un peu mou, même si avec beaucoup de nuances. Système perfectible du coup d'après moi.
D'ailleurs, je reprend quelques phrases de Thib de son CR:
en fermant les yeux on se croirait dans une salle immense. Un opéra, une cathédrale? Dans tous les cas c’est une salle immense dont le plafond est haut.
Cependant, grandir tous les morceaux vient aussi avec quelques inconvénients. Les morceaux dépouillés qui se voudraient plus intimistes perdent leur ambiance feutrés pour se retrouver dans une salle un peu trop grande a mon goût,
En relisant ces phrases, je n'avais pas complétement été interpellé par cet aspect, mais cette fois ci j'ai compris. En matérialisant une chanteuse, j'avais l'impression qu'elle mesurait 3 mètres, comme si l'image était tiré en hauteur, et c'est très surprenant. Tout y est, mais comme déformé. C'est pas gênant pour l'écoute, c'est juste atypique comme impression..
Pour le dac, Patrick aussi a été conquis par ce dac asiatique :jap:
Sur le câble legato, en comparaison avec l'atlas, et bien oui, l'atlas a fait pâle figure, je l'ai entendu de suite.
Le piano perd de tout, de la nuance, de la texture, du volume... Si certains croient au rodage, mon câble est neuf. Bon moi je n'ai jamais entendu de différences sur des câbles rôdés ou pas, donc bon...

Bref, voilà, ma conclusion rejoint à priori une impression que j'avais déjà constatée, les câbles de modulation sont importants, mais d'abord dans un système pour enceintes, moins au casque. Pourquoi, j'aimerais bien aussi avoir votre avis ;-/

Ah oui et pour finir, on a comparé 2 câbles secteur sur le denafrips, le câble livré avec, donc de base à quelques €, et son câble très haut de gamme (1800€).
Déjà, pendant les écoutes, Patrick me disait, que le câble de base était très bien d'après lui, car il ne manquait de rien à ses oreilles, :jap:
Mais cette écoute de câbles en fin de session, et donc moins précise, m'a donné une meilleure assise dans le bas du spectre pour le câble legato, mais pas une révolution non plus. Patrick a entendu plus de différences, mais je n'ai pas entendu ça, ce serait donc à refaire en début de session pour être plus affirmatif.
Voilà :headphone:
Roon, Denafrips Arce streamer, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth
jeanluc
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2112
Inscription : 01 août 2016 10:29
Contact :

Message par jeanluc »

Merci Julien pour ce retour très intéressant !

Si j'ai bien compris, tu as donc entendu une différence nette sur son système enceintes entre l'Atlas et le legato. Monsieur cesaratto a t'il un avis sur le fait qu'au casque, les différences sont moins audibles sur des modulations ?
Peut être n'a t'il pas de système casque.

Ce n'est pas la première fois que j'entends que ce sont les isolants d'un câble qui peuvent avoir besoin de rodage et que la gaine peut influer sur le son.

Je connais son site depuis plusieurs années, ça donne envie même si on est dans une autre cour niveau tarifs.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
Avatar de l’utilisateur
ImaginaMatt
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 101
Inscription : 24 févr. 2020 12:00
Contact :

Message par ImaginaMatt »

julien-hifi a écrit :Ce qui marque surtout ce sont les enceintes Jean Maurer  :(l)
Jean Maurer, mon déclic audiophile :(l)
E che sospiri La libertà!
nw-a55l - flamenco
Audeze LCD 2c
audirvana sur MacBook- FabFilter - Feliks Elise.... et moi
Anciennement:
merde pourquoi j'ai vendu ce CDM - merde pourquoi j'ai vendu ce wm1a - merde pourquoi j'ai vendu ces isine20 - merde pourquoi j'ai vendu ce AK320 - merde pourquoi j'ai vendu ces ISN H40
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Merci Julien, toujours tres intéressant comme retour !
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9126
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Ah ben on le connait bien l'ami Patrick, ça fait par contre un moment que je ne l'ai pas croisé (Y)(Y)

Je note donc qu'il a changé ses enceintes, qu'il a définitivement viré son Karan modifié (alim)...

Son Totaldac V1 est effectivement pas mal modifié au niveau de l'alim. A lépoque, il l'avait en couple avec un drive ML 37 si ma mémoire est bonne.

Il est charmant,très didactique, et c'est "M. Timbres" outre son amour inconditionnel de la musique... pas de la HIFI :soumis:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
julien-hifi
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1762
Inscription : 19 mai 2017 09:18

Message par julien-hifi »

CharlesM a écrit :Merci Julien, toujours tres intéressant comme retour !
:jap:
jeanluc a écrit :Si j'ai bien compris, tu as donc entendu une différence nette sur son système enceintes entre l'Atlas et le legato. Monsieur cesaratto a t'il un avis sur le fait qu'au casque,  les différences sont moins audibles sur des modulations ?
Peut être n'a t'il pas de système casque.
Je ne t’avais pas répondu. Il n’a pas d’avis sur mon constat, et oui en effet, il n’a pas de casques..
Roon, Denafrips Arce streamer, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth
julien-hifi
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1762
Inscription : 19 mai 2017 09:18

Message par julien-hifi »

Bonsoir à tous,

Je vous propose un CR rapide sur des écoutes ce week-end.

Episode 1:
Une petite soirée fromages chez Chon, cela faisait longtemps.
J'ai emmené avec moi 2 casques: mon Diana V2 et un ZMF verite closed, en prêt par Headonist, que je remercie d'ailleurs chaleureusement au passage.
Je passerais l'épisode où grand boulet que je suis, je réalise que j'ai pris le mauvais adaptateur xlr>jack, j'ai pris le 4.4 :-O
Mais heureusement, Chon a des milliers d'adaptateurs, et on bricole... :lool:
Image
On amplifie les casques avec un Moon 250i, une merveille.
Je résume les écoutes de Chon: il a beaucoup aimé le diana V2, mais le Phi restera son préféré par ses meilleures performances techniques, une dynamique plus étendue notamment. Mais il peut pousser le volume avec le V2, ce qui est moins possible avec le Phi.
Pour le Verite closed, il n'a pas aimé, il remarquera comme un creux dans le haut médium, et des aigus détachés du reste.
On a pu partager nos impressions ensuite, je lui disais que moi aussi pour l'instant, je n'étais pas emballé en comparaison directe avec mon diana v2, je perd l'ouverture, la rapidité, la scène par ex. Oui je sais c'est pas bien de comparer fermé et ouvert, mais en fait, la question se pose ainsi pour moi, car je cherche à ne garder qu'un casque.

Episode 2
Cet après-midi, je me suis rendu chez Thib, accompagné de Valerio, qui nous a construit un impédenceur haute qualité, non sans difficulté.
Je vous propose un CR en image pour le plaisir des yeux.
A bientôt

On plante le décor (Y)
Image

Je redécouvre le Mysphere. Il y au des changements dans le set-up de Thib, avec un câble de modulation qui permet étonnamment de descendre plus bas, c'est mieux (Y)(Y)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et je finis par le fameux boitier, dont voici les entrailles:
Image
Image

Cet impédanceur permet une atténuation de 4 niveaux : 0db, -6, -12 et -18 db.
Le -18db permet de rendre complétement silencieux mon diana v2 amplifié de mon ampli sédentaire, et c'est excellent.
Je ne pense plus avoir besoin d'ampli casque vu la qualité du résultat.

Petit complément sur le ZMF verite fermé, Thib et Valerio l'ont beaucoup apprécié. Amplifié sur le 1er système naim unity ou le 2nd à base de tambaqui + ampli 300b Sun, je dois dire que j'ai eu un meilleur résultat. Ce casque serait peut-être sensible à l'amplification qu'on lui donne... A creuser sur les 5 prochains jours de prêt de ce casque.
A++
Roon, Denafrips Arce streamer, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Du beau monde et du bon matos (Y)(Y)

Alors ce Mola Mola ça donne quoi ?
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
julien-hifi
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1762
Inscription : 19 mai 2017 09:18

Message par julien-hifi »

CharlesM a écrit :Du beau monde et du bon matos  (Y)(Y)

Alors ce Mola Mola ça donne quoi ?
C’est du très très bon :(l)
S’il ne devait y en avoir qu’un...
Roon, Denafrips Arce streamer, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth
julien-hifi
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1762
Inscription : 19 mai 2017 09:18

Message par julien-hifi »

Petite soirée bien sympathique chez Myocastor, tout en jazz (H)

Image
Image
Image
Roon, Denafrips Arce streamer, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Bravo le respect du confinement.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
rudra
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4679
Inscription : 18 oct. 2014 12:43
Localisation : Ille-et-Vilaine

Message par rudra »

Des albums à nous préciser ? :headphone:
ciem : Vision Ears VE8 & iFi Go Pod - Earsonics EM10 & Hulk Pro
iem : Alambic Ears Mentawai & Khanyayo Impi - final A8000 & Dunu Blanche - FiiO FH9 & Penon Obsidian - JVC HA-FW01 & CEMA MS - Sony XBA-Z5 & FiiO LC-RE
bt : final ZE8000 - Dunu DK-4001 & iFi Go Pod - FiiO FF5 & FiiO UTWS5
dap : iBasso DX312 EXN - QLS QA361 + ALO Continental v5 Raytheon 6832 - Dethonray DTR1 + RSA F-35
hp : final D8000 Pro - DCA Æon 2 Noire - Audeze LCD2 - AKG K242 Sextett MP - Sennheiser HD660S

partis ;_;
AK100II - Aune M2 - SE846 - TH600 - T70p - ALO Continental v3 - Harmony 8 - DT1770Pro - Amiron - QP1RS - Arrow 5TX - Rupert Neve RNHP - Gustard H10 Burson V6 Classic - Schiit Magni 3 - Cardas A8 30th - Jotunheim - MDR-EX1000 - SE5 Ref mod by Piotr - G109P - Loki mini - HD650 - QP1RG - FiiO X7 - ALO Rx Mk3-B+ - Vorzüge Duo II - Sony IER-Z1R - Cayin C9 - Lotoo LPG - FiiO M17
Avatar de l’utilisateur
namicoso
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 785
Inscription : 21 déc. 2010 08:38

Message par namicoso »

SAR a écrit :Bravo le respect du confinement.
Bah il taf là :mrgreen:
dap: J3, X5L
casques/intras: Xelento remote, ath-es10, savant, noble X
Ancien matos: plenue 1
Sedentaire: Foobar=>fabfilter=>su-8(usb)=>thx789=>pio se-master1
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

SAR a écrit :Bravo le respect du confinement.
C’est le milieu d’après-midi à Paris qu’elle a dit Anne :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Feedbacks »