Feedback AKG K550
Publié : 10 févr. 2013 23:03
Alors cela fait quelques temps que je souhaite vous délivrer un petit feedback sur ce casque mais je ne sais jamais comment l'aborder !
Et là sur un coup de tête je me suis dit et bien je vais le faire en direct live
Mais avant petit intro sur l'AKG K550
1-INTRODUCTION
Il s'agit d'un des derniers casques d'AKG qui si on reprend le slogan du casque il s'agit d'un casque fermé avec un rendu digne d'un casque ouvert.
Mais pourquoi me direz vous si on veut opter pour un rendu ouvert ne pas choisir directement un casque justement ouvert
Et bien peut être pour ne pas gêner les personnes se trouvant autour de vous (ce qui est mon cas) ou bien pour une meilleur isolation !
Quoiqu'il en soit je trouve le design de ce casque très réussi et la qualité de finition est au rendez vous !les photos viendront !
2-PRISE EN MAIN
Allez un peu de chiffres et caractéristiques techniques
Réponse en fréquence De 12Hz à 28kHz
Sensibilité 114dB SPL/V
Impédance d'entrée 32 ohms
Transducteur de 50mm
Puissance d'entrée maximale 200mW
Poids net (sans le câble) 305g
Câble sans oxygène à 99,99%, 3m
Prise jack 3,5/6,3mm en plaqué ordurci
Il ne s'agit pas d'un casque nomade à proprement parlez compte tenu notamment de son cable assez épais (donc solide) d'une longueur de 3 m et également de la tenue qui est assez lâche !
Le seul côté nomade du casque est sans le doute la possibilité de pouvoir pivoter les oreillettes permettant de le poser à plat et donc de le ranger dans un housse (« non fourni ») pour le transport!
Mais nous ne sommes pas là pour le ranger, me direz vous donc plaçons sur nos oreilles !
Et toute de suite ce qui marque c'est la taille des drivers (50 mm) et des coussinets qui entourent littéralement les oreilles sans les toucher!Quel confort alors !
Mais attention à ne pas s'endormir car il faut (et c'est très important pour la suite) bien placer les coussinets de la façon la plus hermétique possible afin d'éviter toute fuite (qui pourrait être fatal pour le ressenti global du son)
3-LE SON
Maintenant branchons le tout et pour démarrer faisons simple avec un j3 !
Petite précision pour pouvoir profiter convenablement du casque il convient de pousser le volume entre 30 et 32 (mode normal).
Premier contact avec The greatest de cat power (oui je sais un classique)
Et là tout de suite la première chose qui frappe est le soundstage très ouvert pour un casque fermé!
Mais attention on ne s'y perd pas, le placement et le positionnement des différents instruments et voix est (je trouve) bien respecté tant en largeur qu'en profondeur !
Le piano démarre au centre avec un peu de reverb et les violons prennent le relais de chaque côté pour s'élargir avec les notes la batterie arrive ensuite avec cat power au centre!Sa voix suave fait merveille et viens ensuite la deuxième voix légèrement décalée en retrait juste ce qu'il faut et parfaitement audible!La guitare apporte ces petites notes et interventions et le piano se rapproche ou s'éloigne selon les notes !
Bref quel étagement et positionnement ! Le k550 est impressionnant (dans sa gamme de prix car il y a certainement mieux)
Après vous me direz oui mais les basses sont là c'est pas trop sec?!Alors évidemment sur un morceau comme celui là difficile de juger
Alors pour ce faire passons à un morceau plus porté sur les basses genre Alt j BREEZEBLOCKS
La chanson commence normalement avec la voix du chanteur au centre et viennent ensuite les basses présentes comme il faut (à mon goût) qui vibrent parfaitement. Elles sont très bien définies avec la percussion bien audibles.
Elles ne bavent pas et ne trainent pas (ce qui pour moi est une qualité)! Mais elles sont là tout comme le reste du spectre. La voix du chanteur est claire et devient plus grave avec le refrain en même temps que la basse. Mais ce qui frappe le plus dans ce morceau ce sont les détails. Tout est présent les basses n'empiètent pas sur le reste tout est audible. De la percu plus clair au tape sur les grosses caisses. Et encore une fois quel soundstage ça coure de droite à gauche du fond ou plus près.
On continue avec un BEN HARPER Jah work
Et là dès le début la percu sonne bien grave et rebondit comme il faut. La guitare arrive sur la droite au fond au début s'en suite une deuxième côté gauche plus près. Percu ensuite de la gauche sur la droite avec plein de petits détails en fond sonore et la guitare arrive parfaitement identique sur les deux côtés et Ben harper au centre. Et là le k550 fait ressortir parfaitement tous les détails de cet chanson (énormément de percu différentes) et la basse est là également suffisante !
Encore une fois l'ensemble du spectre est parfaitement respecté !
Pour s'en rendre compte il suffit de chausser l'ath esw9 et bien tout de suite beaucoup plus de médiums de chaleur mais du coup on perd un peu, beaucoup, en détail et énormément en soundstage et spacialisation)
Allez on passe à Bon Iver la chanson Perth qui pour les connaisseurs n'est pas facile car l'écoute peut paraître brouillonne alors qu'au contraire la chanson est rempli , regorge de détails, changement de rythme et avec un son saturé par moment et assez touffu ! Surtout vers le milieu et fin !
Et bien le k550 dompte cette chanson parfaitement en détaillant à nouveau tout le spectre !
C'est avec lui que la chanson déjà très belle m'est apparu pour l'instant dans ma petite vie de nomadien le mieux traité.
Les voix vont et viennent les batteries aussi et le son monte subitement en puissance sans être brouillon !
Mais ne nous endormons pas et passons à quelque chose de beaucoup plus rythmée à savoir Franck Ocean (le nom est ridicule) Pyramids
La voix apparaît centrale et les basses sont là de chaque côté avec leur souffle bien présent puis arrive la basse bien respecté et et les voix se multiplient et le synthé de part et d'autre qui tape dans les basses et là le rythme de basse arrive précis, net, percutant et légèrement trainant (pas du subbass attention ça vibre pas dans la tête c'est Akg) mais les basses sont là et le refrain arrive avec son synthé et les différents sons qui tournent autour de la voix du chanteur!La reverb est là légère juste ce qui faut !
Encore une fois quel détail un spectre global respecté tout y est rien n'empiète lorsque la voix du chanteur monte (elle n'est jamais agressive)
Passons à un petit Metronomy The look et là encore tout démarre calmement et la basse arrive pour taper (vibration pendant une seconde) et la voix du chanteur parfaite avec les petites percus (cymbales) parfaite et ensuite le reste arrive et la musique s'écarte pour laisser la place à tous les détails encore une fois c'est impressionnant de détail
Et je passe à Sbtrkt Hold on
Le début est juste magnifique avec le synthé et la reverb et les basses arrivent présentes précises et la voix du chanteur quel voix!Les basses sont pour moins sur ce morceau parfaite on entend parfaitement la reverb comme à l'instant la voix qui se répercute en arrière plan comme un écho !
Pour moi c'est parfait car avec d'autres casques les basses risquent de prendre le dessus et masquer tous les détails (voir trop taper dans le cerveau)
Et un petit TV on the Radio Crying
Là aussi morceau regorgeant de détails et sons en tout genre!La voix du chanteur est parfaitement situé au centre supérieur et tout le reste éclate de partout ! Comme du champagne avec les bulles !
La ligne de basse est parfaitement perceptible et ne recouvre pas le reste encore une fois quel précision et détail !
Voilà il se fait tard j'ai travaillé tout le week end donc je vais arrêter là pour le moment !J'y reviendrai certainement pour étoffer ce feedback
Mes conclusions concernant le k550
-Une très bonne association avec le j3 (avec un volume de 30 en normal)
-Le k550 possède un soundstage que pour l'instant je n'ai pas trouvé dans les casques fermés autour de 300 euros avec un niveau de détail impressionnant !
-Un positionnement des voix et des instrus remarquable (à l'instant je m'en rends comptes sur le dernier morceau avec les cœurs venant de chaque extremité et se rapprochant pour réchauffer l'ambiance) !
-Toutes les fréquences sont respectés aucune ne l'emporte sur l'autre (jamais les basses vont masquer le reste, ni les aigus vous agresser les témoins )
Côté négatif :
-Le cable de 3m (pour moi cela ne me gène pas) non détachable
-La taille des coussinets obligeant à posséder une grosse tête (c'est mon cas mais elle est vide je vous rassure) sinon gare au fuite !
-Ce n'est pas un casque qui vous fera vibrer au son des basses (mais plutôt devant la beauté du morceau avec tous les détails présents et parfaitement disposés des morceaux écoutés)
Voilà je vous quitte et j'espère ne pas avoir fait trop de fautes
Et là sur un coup de tête je me suis dit et bien je vais le faire en direct live
Mais avant petit intro sur l'AKG K550
1-INTRODUCTION
Il s'agit d'un des derniers casques d'AKG qui si on reprend le slogan du casque il s'agit d'un casque fermé avec un rendu digne d'un casque ouvert.
Mais pourquoi me direz vous si on veut opter pour un rendu ouvert ne pas choisir directement un casque justement ouvert
Et bien peut être pour ne pas gêner les personnes se trouvant autour de vous (ce qui est mon cas) ou bien pour une meilleur isolation !
Quoiqu'il en soit je trouve le design de ce casque très réussi et la qualité de finition est au rendez vous !les photos viendront !
2-PRISE EN MAIN
Allez un peu de chiffres et caractéristiques techniques
Réponse en fréquence De 12Hz à 28kHz
Sensibilité 114dB SPL/V
Impédance d'entrée 32 ohms
Transducteur de 50mm
Puissance d'entrée maximale 200mW
Poids net (sans le câble) 305g
Câble sans oxygène à 99,99%, 3m
Prise jack 3,5/6,3mm en plaqué ordurci
Il ne s'agit pas d'un casque nomade à proprement parlez compte tenu notamment de son cable assez épais (donc solide) d'une longueur de 3 m et également de la tenue qui est assez lâche !
Le seul côté nomade du casque est sans le doute la possibilité de pouvoir pivoter les oreillettes permettant de le poser à plat et donc de le ranger dans un housse (« non fourni ») pour le transport!
Mais nous ne sommes pas là pour le ranger, me direz vous donc plaçons sur nos oreilles !
Et toute de suite ce qui marque c'est la taille des drivers (50 mm) et des coussinets qui entourent littéralement les oreilles sans les toucher!Quel confort alors !
Mais attention à ne pas s'endormir car il faut (et c'est très important pour la suite) bien placer les coussinets de la façon la plus hermétique possible afin d'éviter toute fuite (qui pourrait être fatal pour le ressenti global du son)
3-LE SON
Maintenant branchons le tout et pour démarrer faisons simple avec un j3 !
Petite précision pour pouvoir profiter convenablement du casque il convient de pousser le volume entre 30 et 32 (mode normal).
Premier contact avec The greatest de cat power (oui je sais un classique)
Et là tout de suite la première chose qui frappe est le soundstage très ouvert pour un casque fermé!
Mais attention on ne s'y perd pas, le placement et le positionnement des différents instruments et voix est (je trouve) bien respecté tant en largeur qu'en profondeur !
Le piano démarre au centre avec un peu de reverb et les violons prennent le relais de chaque côté pour s'élargir avec les notes la batterie arrive ensuite avec cat power au centre!Sa voix suave fait merveille et viens ensuite la deuxième voix légèrement décalée en retrait juste ce qu'il faut et parfaitement audible!La guitare apporte ces petites notes et interventions et le piano se rapproche ou s'éloigne selon les notes !
Bref quel étagement et positionnement ! Le k550 est impressionnant (dans sa gamme de prix car il y a certainement mieux)
Après vous me direz oui mais les basses sont là c'est pas trop sec?!Alors évidemment sur un morceau comme celui là difficile de juger
Alors pour ce faire passons à un morceau plus porté sur les basses genre Alt j BREEZEBLOCKS
La chanson commence normalement avec la voix du chanteur au centre et viennent ensuite les basses présentes comme il faut (à mon goût) qui vibrent parfaitement. Elles sont très bien définies avec la percussion bien audibles.
Elles ne bavent pas et ne trainent pas (ce qui pour moi est une qualité)! Mais elles sont là tout comme le reste du spectre. La voix du chanteur est claire et devient plus grave avec le refrain en même temps que la basse. Mais ce qui frappe le plus dans ce morceau ce sont les détails. Tout est présent les basses n'empiètent pas sur le reste tout est audible. De la percu plus clair au tape sur les grosses caisses. Et encore une fois quel soundstage ça coure de droite à gauche du fond ou plus près.
On continue avec un BEN HARPER Jah work
Et là dès le début la percu sonne bien grave et rebondit comme il faut. La guitare arrive sur la droite au fond au début s'en suite une deuxième côté gauche plus près. Percu ensuite de la gauche sur la droite avec plein de petits détails en fond sonore et la guitare arrive parfaitement identique sur les deux côtés et Ben harper au centre. Et là le k550 fait ressortir parfaitement tous les détails de cet chanson (énormément de percu différentes) et la basse est là également suffisante !
Encore une fois l'ensemble du spectre est parfaitement respecté !
Pour s'en rendre compte il suffit de chausser l'ath esw9 et bien tout de suite beaucoup plus de médiums de chaleur mais du coup on perd un peu, beaucoup, en détail et énormément en soundstage et spacialisation)
Allez on passe à Bon Iver la chanson Perth qui pour les connaisseurs n'est pas facile car l'écoute peut paraître brouillonne alors qu'au contraire la chanson est rempli , regorge de détails, changement de rythme et avec un son saturé par moment et assez touffu ! Surtout vers le milieu et fin !
Et bien le k550 dompte cette chanson parfaitement en détaillant à nouveau tout le spectre !
C'est avec lui que la chanson déjà très belle m'est apparu pour l'instant dans ma petite vie de nomadien le mieux traité.
Les voix vont et viennent les batteries aussi et le son monte subitement en puissance sans être brouillon !
Mais ne nous endormons pas et passons à quelque chose de beaucoup plus rythmée à savoir Franck Ocean (le nom est ridicule) Pyramids
La voix apparaît centrale et les basses sont là de chaque côté avec leur souffle bien présent puis arrive la basse bien respecté et et les voix se multiplient et le synthé de part et d'autre qui tape dans les basses et là le rythme de basse arrive précis, net, percutant et légèrement trainant (pas du subbass attention ça vibre pas dans la tête c'est Akg) mais les basses sont là et le refrain arrive avec son synthé et les différents sons qui tournent autour de la voix du chanteur!La reverb est là légère juste ce qui faut !
Encore une fois quel détail un spectre global respecté tout y est rien n'empiète lorsque la voix du chanteur monte (elle n'est jamais agressive)
Passons à un petit Metronomy The look et là encore tout démarre calmement et la basse arrive pour taper (vibration pendant une seconde) et la voix du chanteur parfaite avec les petites percus (cymbales) parfaite et ensuite le reste arrive et la musique s'écarte pour laisser la place à tous les détails encore une fois c'est impressionnant de détail
Et je passe à Sbtrkt Hold on
Le début est juste magnifique avec le synthé et la reverb et les basses arrivent présentes précises et la voix du chanteur quel voix!Les basses sont pour moins sur ce morceau parfaite on entend parfaitement la reverb comme à l'instant la voix qui se répercute en arrière plan comme un écho !
Pour moi c'est parfait car avec d'autres casques les basses risquent de prendre le dessus et masquer tous les détails (voir trop taper dans le cerveau)
Et un petit TV on the Radio Crying
Là aussi morceau regorgeant de détails et sons en tout genre!La voix du chanteur est parfaitement situé au centre supérieur et tout le reste éclate de partout ! Comme du champagne avec les bulles !
La ligne de basse est parfaitement perceptible et ne recouvre pas le reste encore une fois quel précision et détail !
Voilà il se fait tard j'ai travaillé tout le week end donc je vais arrêter là pour le moment !J'y reviendrai certainement pour étoffer ce feedback
Mes conclusions concernant le k550
-Une très bonne association avec le j3 (avec un volume de 30 en normal)
-Le k550 possède un soundstage que pour l'instant je n'ai pas trouvé dans les casques fermés autour de 300 euros avec un niveau de détail impressionnant !
-Un positionnement des voix et des instrus remarquable (à l'instant je m'en rends comptes sur le dernier morceau avec les cœurs venant de chaque extremité et se rapprochant pour réchauffer l'ambiance) !
-Toutes les fréquences sont respectés aucune ne l'emporte sur l'autre (jamais les basses vont masquer le reste, ni les aigus vous agresser les témoins )
Côté négatif :
-Le cable de 3m (pour moi cela ne me gène pas) non détachable
-La taille des coussinets obligeant à posséder une grosse tête (c'est mon cas mais elle est vide je vous rassure) sinon gare au fuite !
-Ce n'est pas un casque qui vous fera vibrer au son des basses (mais plutôt devant la beauté du morceau avec tous les détails présents et parfaitement disposés des morceaux écoutés)
Voilà je vous quitte et j'espère ne pas avoir fait trop de fautes