[Comparatif][Feedback] Sennheiser HD448 vs Koss PortaPro
Publié : 17 avr. 2011 22:06
Si un terme ou une expression vous semble obscur le Lexique de test de Tellement Nomade est là!
Après moult hésitations j'ai fini par acheter un Sennheiser HD448 ... Je tente ici un modeste feedback / comparatif entre un HD448 tout frais et un Koss PortaPro que je possède depuis un moment.
L'écoute s'est faite sur mon pc portable avec foobar2000 et des morceaux encodés pour l'essentiel en mp3 320 ou en flac.
Présentation des protagonistes
Koss PortaPro : la légende ... 25 ans d'age.
Impédance : 60 Ohms
Sensibilité : 101 Db
Fréquence : 15 - 25000
Petit, pliable et donc adapté a une écoute nomade. Conception supra-aural ouvert ( ou semi ouvert, en tout cas le son passe en sortie et en entrée).
Sennheiser HD448
Impédance : 32 Ohms
Sensibilité : 114 Db
Fréquence : 16 - 24000
Bundle : le casque avec un cable fixe 1,40m jack 3.5mm droit + rallonge 1.60m jack droit + adaptateur 6.5 mm + sacoche.
Léger mais assez gros et non pliable. Peu adapté à l'écoute nomade donc malgré la présence d'un "sac", sauf si le volume du casque ne vous effraie pas.
Passons aux tests ....
Vivaldi - Les 4 saisons : l'été
Koss PortaPro : un peu étouffé. Cymbale / Clavecin (?) lointain
HD448 : Plus clair, plus enlevé. Bien plus de brilliant dans les violons.
Carl Orff - Carmina Burana - O Fortuna
Koss PortaPro : Moyennement à l'aise. Le tout est un peu plus voilé. Sur la partie centrale du morceau, les instruments sont clairement devant les voix.
Hd448 : C'est propre pas de souçis. Les voix des choeurs sont superbement en place.. et je pense que le HD448 tend à mettre les voix en avant, ce qui est un avantage sur ce morceau. Le "gros tambour" pourrait taper un peu plus ... et un peu plus sèchement.
Mozart - Requiem : Dies Irae.
Koss PortaPro: Limite brouillon sur certains passages. Par contre, étonnement, les choeurs sont bien agréables.
HD 448 : Moins à l'aise que sur Camina Burana. Il a plus de mal a tout séparer.
Pink - Sober
C'est un peu mon morceau "étalon" pour tester les basses.
Koss PortaPro : je trouve que ce morceau lui va bien. Les basses sont un peu baveuses ... mais elles tapent bien. Mériteraient d'être un peu plus sèches... Par contre, il n'aime pas trop la montée du volume. Les violons à 2:45 sont un peu cachés.
HD448 : Mieux défini. Les basses tapent presque autant mais le reste des fréquences restent mieux respectées. Les violons vers 2:45 sont plus présents ... et la voix aussi. Supporte mieux un niveau sonore élevé.
Deep Purple - Lazy
Koss PortaPro : Un peu plus étouffé, mais je trouve le morceau un poil plus dynamique que sur le Sennheiser.
HD448 : Bonne spatialisation. L'orgue du début tourne bien dans les oreilles. Caisses claires .... bien claire. Bizarrement ( surtout eut égard au titre du morceau) .... je le trouve un poil lent / feignant ... La voix de Ian Gillian est un peu en retrait.
Finalement je trouve ce morceau meilleur sur mon autoradio
Sting - Live in Berlin : Whenever I say your name
Koss PortaPro : un peu brouillon. Il a du mal a tout séparer quand ça s'affole. Toujours les basses qui bavent trop. 5:26 : le saxo de Marsalis est un peu noyé (mais pas le téléphone qui vient de sonner). Le violon début et fin de morceau ne "pleure" pas assez.
Hd448 : Le violon est bien plus clair. Basses présentes (trop ?) et pas assez sèches à mon gout, par contre ... et, c'est une constante, elles n'étouffent pas le reste du spectre. Les voix sont mieux rendus. Moins débordé que le Koss sur les passages chargés. Le saxo ressort mieux ... même si cette fois-ci ce sont les voix qui tendent à l'occulter et pas les basses comme sur le Koss.
Dire Straits - Sultans of Swing
Koss PortaPro : Brouillon, mais assez dynamique. Les instruments "secondaires" sont quelque peu hachés ( et cachés aussi) en arrière plan.
HD448 : La guitare sonne bien mais les basses sont un peu "boouuumm" et occupent trop de place. Ca passe mieux avec un petit coup d'égaliseur pour retirer des basses et monter légèrement les aigus.
Dire Straits - Money for nothing
Koss PortaPro : Début correct ... La batterie un peu étouffée, et la guitare légèrement voilée. La voix de Knopfler est un peu trop devant et celle de Sting un peu planquée.
HD448 : Oups ... bien, bien plus à l'aise que le Koss. Plus de définition, de clarté et un meilleur équilibre. La batterie est meilleure car plus sèche, la guitare aussi. La voix de Sting ressort mieux et celle de Knopfler aussi, tout en laissant plus de place aux instruments. Ca le fait !
Bernard Lavilliers - On the road again.
Koss PortaPro: Les basses , pas toujours désagréables au demeurant, sont un peu étouffantes et proéminentes. Ca gâche un peu l'aspect douceur du morceau.
HD448 : Plus aéré et plus aérien. Les basses sont dans une plage de fréquence que le HD448 gère bien mieux que le Koss. La douceur est bien plus présente. Un bon ton au dessus du Koss.
Grace Potter - Apologies
Koss PortaPro: Le piano sort bien ... mais la voix est du coup un poil trop derrière.
HD448 : Joli mise en avant de la voix de Grace... Frissons... En ce moment je suis en train d'écouter "Nothing but the water" de la même Grace Potter ... et ca envoie bien.
Conclusion
Globalement, le rendu des voix est bien plus agréable sur le HD448, et celui des médiums et des aigus aussi. Pour les basses, c'est un peu plus compliquée. Attention, on n'est pas dans un rendu de basses qui secouent les neurones et font vibrer la tête. Leur présence est à mon goût suffisante, c'est plutôt la qualité qui pèche un peu. Les bas médiums ou "hautes basses" passent bien, mais si le morceau descend trop bas ... ca devient brouillon "boooommmm" et manque de définition, de rapidité et de sécheresse. Ca passe pas mal quand sur du Armin Van Buuren, sans avoir l'impression d'avoir la tête dans une lessiveuse.
Grosso modo, la batterie passe bien, mais c'est plus dur pour la guitare basse. Ce sera sans doute mon plus gros reproche sur ce casque et qui pourrait justifier une montée en gamme ultérieure.
Pour mon gout, et mon répertoire d'écoute habituel on est clairement au-dessus du Koss PortaPro, tout en gardant une écoute agréable et "peu fatiguante" d'un point de vue sonore. La hiérarchie financière est respectée.
Par contre le "rendement sonore" du Koss est largement supérieur... Le Sennheiser est bien plus gourmand (pourtant 32 ohms et 114 Db ??). Ca passe sur mon iPog 5.5g rockboxé .... mais il faut pousser le curseur son assez haut et le rendu me semble moins sympa que sur le pc (à approfondir, voir mettre un Fiio E1 pour récupérer la sortie line out et de la pèche).
Je sens aussi que ca va chauffer les oreilles en plein été.... Par contre, qu'est ce qu'il est léger ... et serre peu par rapport au Koss (qui n'est d'ailleurs pas violent). Le poids se fait totalement oublier, et , pour mes oreilles, le circum-aural englobe bien toute l'oreille.
L'isolation est meilleure que sur le PortaPro (fermé contre ouvert) , sans atteindre des sommets comme sur des intras ( mais beaucoup plus simple à mettre en place, le rendu des intras étant en plus très dépendant de la mise en place, du choix d'embouts ...). Par contre un vrai gros plus pour le contrôle des "fuites sonores" lors de l'écoute. Pendant mes tests mes filles entendaient la musique du Koss, pas celle du HD448. Je ne regrette absolument pas le choix "fermé".
Donc au final, content ... mais si un jour je veux monter en gamme, pour l'investissement il faudra que je puisse tester avant avec mes morceaux (pas facile en dehors des grandes villes).