[Feedback]Focal spirit one s, la nouvelle référence nomade ?
Publié : 03 août 2014 15:49
Présentation:
Après son spirit one très controversé, un pro et un classic très bon mais pas très populaire (en france du moins), focal vient de sortir un nouveau casque nomade destiné à remplacé son premier casque: le spirit one s. Autant dire que focal n'en est pas à son premier coup d'essai et que on attend donc du lourd.Contenu de la boîte, finition, isolation et confort:
La boîte a plus ou moins le même aspect que celle du pro, classique mais sympathique. Le contenu est également le même excepté la housse semi-rigide de bonne qualité: un câble 1.5m 3.5mm jack de très bonne qualité, un adaptateur 6.3mm, un adaptateur avion et la paperasse. Niveau finition, elles sont bonnes sans être extraordinaire. Le design est sobre mais sympa, je pense qu'il plaira à la plupart d'entre vous. L'isolation est du même niveau que le reste de la gamme, c'est à dire très bon. Le confort à subi une légère amélioration, les pads étant un peu plus larges, aucuns problèmes après 2h d'écoutes.Le son:
Je précise que ma playlist pour tester ce casque est composée majoritairement d'Ost d'anime, on a donc du rock plus ou moins agressif, du jazz, du groove, du classique, de l'eurodance, de la trance, du j-core ect.... J'ai choisi mes morceaux en essayant de diversifier un maximum. Mes musiques sont toutes encodées en mp3 320 kbps voir flac.Before my body is dry - Mika Kobayashi:
[video][/video]
Woaw ça donne la pèche, les basses ne bavent pas, on arrive toujours à suivre et l'impact est impressionnant. On a des voix bien présentes et du détail avec une bonne ouverture, un excellent compromis.Tank! - The Seatbelts/Yoko Kanno:
[video][/video]
Quelle plaisir de retrouver Cowbow Belop ! Très bonne séparation des instruments, tout est bien défini, c'est détaillé, une bonne scène sonore, bref du bonheur.Kokoro no kage - Ost Saikano:
[video][/video]
Ce n'est pas le genre préféré du spirit one s, je dirai même celui où il est le moins à l'aise mais il s'en sort honorablement: pas mal de détail, bonne séparation des instruments et une scène sonore correct.Yami yo no Mushi wa Hikari ni - Ost Gintama:
[video][/video]
Monstrueux, les basses sont toujours la et elles tapent bien. Le reste suit très bien, pas d'impression de voile. Attention pour les bass-heads, il risque de manquer des basses, ce casque étant plus proche du pro que le m1 ou x1 par exemple pour la quantité des basses (la qualité c'est un autre univers par contre).Pray - Op1 Gintama:
[video][/video]
Un des genres de prédilection du one s, ça claque, c'est détaillé à tout niveau du spectre, c'est fun, la voix est chaleureuse et précise comme il faut, on en redemande.LED there be light - Rank 1:
[video][/video]
La trance est réputée pour avoir des basses très rapide et sec, pourtant le one s ne bronche toujours pas et tape admirablement bien. On entend les micro-détails, on a une sensation d'évasion du son grâce à l'ouverture sonore. Plus qu'a fermer les yeux et partir dans un autre monde.Kick-ass Kung-fu Carnival - T+pazolite:
[video][/video]
Bon pour la fin j'ai choisi une musique qui envoie du pâté comme on dit, et malgré le très rapide bpm et la grande rapidité des basses, le focal est présent, sans perte de qualité. Le break rend magnifiquement bien, détail, ouverture (j'aurai aimé un peu plus mais c'est déjà très correct), tout est bon.Conclusion sur le son:
Basses: Du lourd, c'est rapide quant-on le demande, il y a beaucoup d'impact. Il y a un peu de chaleur mais c'est surtout sec, on sent la différence face aux autres casques nomades de cette gamme: m1, m80, momentum ect.... Ça ne bave jamais, la qualité est vraiment là, surtout vu le prix du casque.Médium: Une bonne présence, légèrement chaleureux mais bien nuancée. On en a un peu plus que le pro.
Aigu: Bien détaillé avec une bonne extension sans jamais être agressif, on est plutôt proche du pro ici. Il y en a légèrement moins que du médium, mais la quantité reste très proche. Pas de sensation de veille ou de voile.
Signature: Légèrement descendante.
Scène sonore: Large pour un casque nomade de cette gamme, on est un cran au dessus du pro. Très correct dans l'absolu mais malgré tout sur certains genres, il en manque, on est pas au niveau d'un casque ouvert ce qui est tout à fait normal.
Courbe: http://www.innerfidelity.com/images/FocalSpiritOneS.pdf
Conclusion:
Focal frappe une nouvelle fois très fort, en proposant un casque proche du pro techniquement, avec plus de fun sans trop en faire. Il dépasse ses concurrents (momentum,m80,m1...) au niveau sonore, et son prix est assez doux: 179euros officiellement.