Bakoon HPA-01 et Quloos QH1

TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Bakoon HPA-01 et Quloos QH1

Message par TheDecline01 »

Ok, après 1 bon mois de vie commune, il est temps de faire un rapport de force entre ces deux amplis nomades. Enfin nomades… transportables est un terme bien plus approprié car personne saine d’esprit n’osera nomadiser avec de tels monstres. On parle bien en kilo(s) là, et des dimensions qui rendent la notion de sacoche toute floue. Mais sur batterie, de taille raisonnable et donc transportable où bon vous semble. Entre ultra-nomade et sédentaire, le choix est vite fait : nomade.

Mais qu’importe la sémantique, car vous êtes ici pour savoir ce que les deux ont dans le ventre. D’un côté, le millénaire Bakoon HPA-01, antédiluvien avec ses désormais 10 années d’existence pour 16*22*3 cm en dimensions. Ce n’est pas rien même si ça se transporte aisément, difficilement d’une main, plus facilement de deux. Mais ça dépasse le kilo cette affaire.
De l’autre un Quloos QH1 bien plus fraîchement sorti, cette année 2024 en fait, avec un sérieux embonpoint mesuré à 2kg et des dimensions encore plus généreuses :28*29*5cm. Donc clairement, si pour vous la compacité est le critère maître, il n’y a pas photo. Par contre, si vous cherchez uniquement du transportable tant que ça se tient à deux mains, alors nous allons pouvoir parler plus avant.

En plus des dizaines d’heures précédentes à les écouter, j’ai usé de 3 titres :

Dredg - Quotes
Korn - Falling Away from Me
Hate Eternal - Locust Swarm

La première me permet de mieux cerner la dynamique, la séparation et l’étagement.
La deuxième met en lumière la capacité à descendre baaaaas ainsi qu’à rendre la granularité des médiums des guitares électriques.
Enfin la dernière est un brûlot brutal qui donne un bon aperçu de l’aisance dans la vitesse, la séparation. Faut pas que ça brouillonne.

Et aussi de ce qui est à ma disposition : un Hifiman Susvara (planar donc, ce qui a son importance pour la conclusion)

A la sortie de ces sessions d’écoute, il ressort que le Quloos QH1 a pour lui des avantages à mes oreilles : il est un poil plus dynamique et aère mieux le message grâce à une séparation plus poussée et une clarté (haut médiums) mise en avant. Le Bakoon garde pour lui des performances de premier plan, mais quand il faut trancher, il faut savoir décider. C’est ce qui ressort de mes oreilles, sachant que les différences se sont faites plus saillantes sur le titre de Dredg dont l’instrumentation moins saturée donne un spectre sonore mieux délimité à chaque instrument. Néanmoins, les remarques tiennent toujours, à un degré moindre, sur les deux autres titres.

Autre constat, il semble que si les deux amplis sont capables de descendre aussi l’un que l’autre, le Quloos conserve un micro-avantage lorsqu’il s’agit de faire s’exprimer l’énorme coup de basse percuté au tout début de Fallin Away from Me de Korn. Léger. Mais la balance penche.

Vous sentez venir la ritournelle, je préfère le Quloos. Qui en plus a des avantages concrets et objectifs :

- 1W vs 6W (voire 8W sur secteur) - attention toutefois, car le « simple » watt du Bakoon en vaut au moins deux dans la réalité tant cet ampli semble disposer d’une réserve de puissance décorrélée des chiffres sur les specs. La faute à la technologie courant.
- des entrées RCA ou 3,5 sur le Bakoon alors que le Quloos offre du 3,5, du RCA, du 4,4 et du XLR (3 pins)
- une simple sortie 6,35 certes présentes deux fois, pour la sortie courant et la sortie voltage pour Bakoon tandis que Quloos fait le combo 4,4, 6,35, XLR 4pins. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, c’est que vous le cherchez

Du coup le QH1 est bien plus simple d’utilisation là où le HPA-01 requerra de votre part la recherche de la bonne connectique. Sans compter le péché originel (ou son énorme avantage, c’est selon) de Bakoon : le mode courant. Le mode voltage disponible fait vraiment office de pis-aller pour vous permettre d’utiliser autre chose que des casques (ou intras, pauvres fous !!) à l’impédance plate selon la fréquence. Sauf que cette sortie est bien moins puissante (objectif) et bien moins qualitative (subjectif). Alors avancez avertis lorsque vous tentez l’aventure Bakoon, c’est exceptionnel pour ce que c’est, mais c’est spécifique, et en l’occurrence on parle de planars (ou orthodynamiques) ou d’un Fostex TH900. Le reste des casques, c’est au petit bonheur la chance. J’ai pu essayer un Focal Utopia dessus, c’était une marée boueuse de basses.

Si on combine donc ce fait, le Quloos n’impose pas de telles contraintes, ajouté au constat que pour mes oreilles, le son est meilleur côté Chine que Corée, vous avez deviné où va ma préférence. A noter que sur le terrain de la batterie, je pense qu’aucun a l’avantage, ils tiennent aux alentours des 8h (comme toujours ce sera aussi en fonction de l’exigence de vos casques).
Dernière modification par TheDecline01 le 08 déc. 2024 09:56, modifié 1 fois.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
oswald66
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par oswald66 »

Bien d'accord, bakoon c'est la grosse loterie avec les casques, topissime sur le th900, excellent sur l'HD800 est les planar en général, et lamentable sur l'utopia, bof sur l'odin.

Mais quand ça marche, p....... c'est impressionnant

Merci pour ce comparatif très instructif
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Vigne_à_sang
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Vigne_à_sang »

Bravo pour ce retour Thomas
Dur_de_la_feuille
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Dur_de_la_feuille »

Whaou ! C'est du bel ouvrage ce QH1 ! Bel achat ! Et content que ça te donne satisfaction avec tes casques ! :headphone:

Merci pour le partage d'expérience ! (Y)(Y)
:headphone:

Tous les jours :
Thieaudio Monarch II + iBasso DX300 Amp 11 à 14
Tous les soirs :
HEDDphone + Tsakiridis Achilles + Audio-GD R28 + Node 2 mod.
Pour la lecture :
Sennheiser HD560 Ovation + Auris HA2-SE + Node

Avant ça : ZMF Vérité Open, Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, AKG K240DF, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Noble Audio Katanas, AE Jaws I, Fiio FH9, Tinhifi P1, Chord Hugo 2, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, E1da 9038S, Burson Timekeeper 3i Reference, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Glacier78
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par Glacier78 »

Super retour !
J’ai une question de noob : qu’est-ce que (et quelle est la différence entre) sortie courant et sortie voltage ?
Situation amoureuse :headphone: :
- Systèmes :
*A&K SP3000 / Sony WM1A (MrWalkman Mod) -> Empire Ears Odyssey (Tips SpinFit CP100 'L, Fir Audio Black Cable) / Fir Audio KR5 (Tips SpinFit CP100 'L', cable EA Eros S)
*A&K Kann Alpha -> FIIO FH9 (DSW tuned, Tips SpinFit CP100 'L', cable EA Eros S) / Campfire Cascade (cable Campfire Audio SXC 8).
-Ultra nomade : airpods pro II, Ifi GoBar, Sennheiser HD25
C'est compliqué :$ : Alambic Ears Mentawai
Relations précédentes :mrgreen: : CA vega 2020 :(l) , Shanling Me800, CA Holocene, CA Andromeda OG (Y) , SR5, Oriolus Szalayi, Moondrop variation, Audeze LCD-X, Sennheiser HD600, Fiio Q1 Mark II (Y) , Fiio Btr5, Fiio Q9, Fiio K9 pro ESS, Ifi Macro IDSD, Ifi Nano IDSD, Hiby R6 pro 2, Fiio M11 Plus ESS, Hiby R5 II, Aune AR2, Fiio LC-RE Pro (Y) 2022, Eletech Raphael
Yack
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par Yack »

Je me posais exactement la même question...

• Shanling H7> Meze Rai Penta / Sony Z7M2 / Hifiman EdX V2

Config. bureau : Arcam rPac / Fiio Q1 > Fiio EM5
Config. nomade : DX160 > Meze Rai Penta
Config. plus nomade : Fiio BTR5 > Meze Rai Penta
Config. tellement nomade : Google Pixel Bud A

De l'histoire ancienne :
Ouverts HD650, HE400i, Amiron, El-8, DT990DM, HE560, Elear, Hifiman HE5XX, Grado GH3, iSine20, HE560 V4, Fostex TH500RP, Hifiman Ananda, Stax SRS-2170.
Fermés Bose soundtrue 2, Momentum OE2, ZMF Blackwood, Oppo PM-3, Sony Z7M2, DCA Aeon FC, Denon AH-D7200, Audeze Sine Cipher, Fostex TH900, Audeze LCD-XC bubinga, DCA Aeon Noire.
Intras AKG N40, Final F4100, Campfire Lyra II, AKG N40, Sennheiser IE800, Earsonics ES3, Sony XBA-N3, AE Jaws 1, Earsonics Onyx, Beyer Xelento (2x), Earsonic Purple, Fiio FH9, Noble audio Katana, Shanling ME800.
DAP Fiio X7II et X5III, Xdp-100r, AK70, Ibasso DX160, Hiby R3, AK Kann, SonyZX300, AK SA700, Questyle QP2R.
DAC & amp Encore Mdsd, Fiio K5, Magni 2U, Lehmann BCL, Fostex HP-V1, Ifi micro idsd BL, SMSL SU-8/Arcam rHead, iFi xCan, Mojo, Xduoo xd05, Modi3/Magni3, Oriolus BA300s, Cypher Labs Theorem 720, DDHifi TC44B, Xduoo xd-05bal, Lotoo Paw S1, Burson Ha160, Shanling H7, Fiio Q7.
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par TheDecline01 »

Alors :

Sortie voltage (ou tension) > l'appareil va livrer en priorité des volts, de la tension donc (une différence de potentiel électrique entre 2 points si je ne dis pas de conneries). En vertu de U = RI et P = UI, cela donne au final un truc bien pour les casques à forte impédance ou impédance non linéaire (les dynamiques en gros)

Sortie courant, elle fournit en priorité du courant donc (des électrons quoi). C'est bien pour les basses impédances et les casques à faibles rendement : en gros les planars. Inconvénient majeur, à cause du courant stable, cela fait que l'impédance de la sortie varie en fonction de la courbe d'impédance du casque branché (je crois), et donc pour tous les casques qui n'ont pas de courbe plate, c'est-à-dire tout sauf les planars pour simplifier, ça peut (et ça) défoncer la réponse en fréquence
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Glacier78

Message par Glacier78 »

TheDecline01 a écrit : 09 déc. 2024 10:22 Alors :

Sortie voltage (ou tension) > l'appareil va livrer en priorité des volts, de la tension donc (une différence de potentiel électrique entre 2 points si je ne dis pas de conneries). En vertu de U = RI et P = UI, cela donne au final un truc bien pour les casques à forte impédance ou impédance non linéaire (les dynamiques en gros)

Sortie courant, elle fournit en priorité du courant donc (des électrons quoi). C'est bien pour les basses impédances et les casques à faibles rendement : en gros les planars. Inconvénient majeur, à cause du courant stable, cela fait que l'impédance de la sortie varie en fonction de la courbe d'impédance du casque branché (je crois), et donc pour tous les casques qui n'ont pas de courbe plate, c'est-à-dire tout sauf les planars pour simplifier, ça peut (et ça) défoncer la réponse en fréquence
Merci pour ces explications (Y)
Situation amoureuse :headphone: :
- Systèmes :
*A&K SP3000 / Sony WM1A (MrWalkman Mod) -> Empire Ears Odyssey (Tips SpinFit CP100 'L, Fir Audio Black Cable) / Fir Audio KR5 (Tips SpinFit CP100 'L', cable EA Eros S)
*A&K Kann Alpha -> FIIO FH9 (DSW tuned, Tips SpinFit CP100 'L', cable EA Eros S) / Campfire Cascade (cable Campfire Audio SXC 8).
-Ultra nomade : airpods pro II, Ifi GoBar, Sennheiser HD25
C'est compliqué :$ : Alambic Ears Mentawai
Relations précédentes :mrgreen: : CA vega 2020 :(l) , Shanling Me800, CA Holocene, CA Andromeda OG (Y) , SR5, Oriolus Szalayi, Moondrop variation, Audeze LCD-X, Sennheiser HD600, Fiio Q1 Mark II (Y) , Fiio Btr5, Fiio Q9, Fiio K9 pro ESS, Ifi Macro IDSD, Ifi Nano IDSD, Hiby R6 pro 2, Fiio M11 Plus ESS, Hiby R5 II, Aune AR2, Fiio LC-RE Pro (Y) 2022, Eletech Raphael
Répondre

Revenir à « Feedbacks »