Page 1 sur 1

[Feedback] SPL Auditor

Publié : 29 déc. 2011 01:59
par MysteryMan
Si un terme ou une expression vous semble obscur le Lexique de test de Tellement Nomade est là!
Bonjour, c'est mon premier feedback donc j'espère que vous serez assez indulgent sur la forme et sur des termes qui sont peut-être mal employés. :$

C’est suite à la lecture du test d’amplis haut de gamme de gmp3 où le Phonitor figure en bonne place que je suis parti à la recherche de l’Auditor qui possède la même partie amplificatrice que son grand frère.
Alors voilà, ça fait environ un mois que je possède le SPL Auditor que j'ai acheté a Florence75. Il s'est donc écoulé suffisamment de temps pour que je puisse le juger correctement. J'utilisais un V-CAN avant l'arrivée de l'Auditor donc ce sera mon point de comparaison.

PRIX : On peut le trouver neuf aux alentours de 650-700€ en fonction des sites.

ASPECT :
Personnellement, je trouve que l'association carcasse noire et façade en aluminium se marie parfaitement avec mon MacBook Pro. Sinon, c'est très bien construit, la prise jack est ferme, il y a un bouton poussoir pour éviter que les prises XLR ne se détachent accidentellement. Bref, c'est du "made in Germany" quoi. Et il y a même un bouton mono.

Image
La photo a été prise sur le net parce que j'ai pas d'appareil photo.

MATERIEL :
V-DAC Liaison numérique : optique.
Liaison analogique : RCA-XLR.
AKG K701 Sennheiser HD650.

SON :
Il me semble important de décrire quel genre de signature j’apprécie afin que chacun puisse pondérer mes propos. Il se trouve que ma première expérience dans le monde de la hi-fi a été l’achat de l’AKG K701. J’ai appris à l’apprécier à tel point qu’aujourd’hui, mes oreilles le considèrent comme le référent. Je recherche donc une signature équilibrée ou neutre (utilisez le terme que vous préférez) et je réserve plutôt le HD650 à des genres où le manque de graves se fait plus ressentir.

1) Avec le K701 :
D'abord côté graves, puisque c'est là le principal reproche que l'on fait au K701. Cette fois-ci, ils sont bien là et descendent beaucoup plus bas tout en restant justes. Ils sont bien maîtrisés, secs. Cela ne tourne jamais à la rondeur. Les aigus, quant à eux, ne sont pas en reste, ils sont plus présents et vont plus loin. Cependant, ils conservent une certaine finesse et ne sont pas agressifs du tout. La scène sonore est beaucoup plus large mais pas assez profonde à mon goût, la faute sans doute au casque lui-même qui est réputé mauvais sur ce point là. Concernant le niveau de détails c’est époustouflant, du jamais vu et allié à une meilleure spacialisation, le K701 devient une arme puissante pour des écoutes ultra détaillées.

2) Avec le HD650 (v2) :
Hé bien moi qui trouvait qu'il manquait d'aigus, on peut dire que de ce côté je suis satisfait. Ce n'est certes pas la quantité que je voulais mais le petit plus est suffisant pour des genres plus énergiques où ce n'est pas forcément la priorité. Le grave, que je trouvais un peu pataud, est plus vivant. Il perd un peu ce côté trop rond (pas crédible à mes yeux) qu’on lui reprochait pour se concentrer un peu plus sur l'impact. Mais pas de miracle non plus, cela reste très typé Sennheiser hein, on a du mal à oublier la bosse des bas médiums. Par contre, la scène sonore plus large et plus profonde contribue vraiment à faire sonner le HD650 moins renfermé et c'est très appréciable surtout pour quelqu'un qui vient d'un K701. Les détails ne sont pas aux abonnés absents malgré l'omniprésence du registre grave. A noter aussi qu'avec la dynamique de l'Auditor, le HD650 sonne moins mou.

3) Extra :
Comme je possède aussi des EM2-PRO, je les ai aussi branchés dessus. Je retrouve des similitudes avec ce que j'évoquais plus haut à savoir une meilleure scène sonore, un meilleur placement et enfin un niveau d'aigus acceptable pour des intras.

CONCLUSION :
Bref, vous l'aurez compris j’aime vraiment l'Auditor. Il mérite vraiment d'être considéré sur le marché des amplis casques hi-fi même s'il vient du monde pro. Il propose un niveau de détails élevé, une grosse dynamique, une vraie scène sonore et est capable d'alimenter tous les casques électrodynamiques. A réserver pour les amateurs d'écoutes super détaillées et analytiques.

NB :
A titre personnel, je considère sa transparence comme un véritable point fort non seulement sur le plan sonore mais aussi puisque cela me permet de concentrer uniquement mes recherches sur l’association source casque idéale.

Edit : rajout de la photo et du prix

Re: [Feedback] SPL Auditor

Publié : 29 déc. 2011 08:04
par jxh
MysteryMan a écrit :Bonjour, c'est mon premier feedback donc j'espère que vous serez assez indulgent sur la forme et sur des termes qui sont peut-être mal employés. :$
:headphone: Merci pour ce retour que pour ma part je trouve particulièrement clair et bien argumenté par rapport à tes attentes. (Y)(Y)

Une ou deux photos et une idée de son prix seraient un excellent complément à ce feedback 8-)

Re: [Feedback] SPL Auditor

Publié : 29 déc. 2011 09:31
par Papapouiki
Idem que mon VDD. :)

Re: [Feedback] SPL Auditor

Publié : 29 déc. 2011 17:06
par Florence75
Bravo pour ton 1er feedback
Contente de voir qu'il te plait le SPL
C'est de l'analytique mais pas trop
Il était très bon aussi avec le T1 (l)

Re: [Feedback] SPL Auditor

Publié : 29 déc. 2011 17:33
par namicoso
Petite questions:

N'est-ce pas ce modèle qui prenait feu ?
Ont-ils résolu le problème, ou etais-ce dû à un mauvais usage ?

Re: [Feedback] SPL Auditor

Publié : 29 déc. 2011 17:57
par Black_Wolf
Merci pour ce feedback.
M'a toujours beaucoup intéressé, le SPL. Dans un gros comparo d'ampli casques, Superfred n'hésitait pas à aligner le Phonitor (son grand frère, même partie amplificatrice, mais avec des options de réglage du son) face à des amplis ultra haut de gamme.
Si ma mémoire est bonne, il avait même préféré le Phonitor au RSA Emmeline Apache (coutant la bagatelle de 3000 dollars), et il tenait le choc face à de très gros Rudistor.

De mémoire, le Auditor coûte environ 700 euros.
N'est-ce pas ce modèle qui prenait feu ?
Ont-ils résolu le problème, ou etais-ce dû à un mauvais usage ?
Pas de souvenir qu'il y ait eu ce genre de soucis avec les produits SPL. (pas à ma connaissance, du moins) Tu ne confonds pas avec Singlepower? (boite américaine qui a fait faillite)

Re: [Feedback] SPL Auditor

Publié : 29 déc. 2011 18:06
par lolosormiou
Merci pour ce feedback MysteryMan :DD
Qu'est-ce que je vais avoir du mal à faire le(s) miens, manque de patience je crois (N)

Re: [Feedback] SPL Auditor

Publié : 29 déc. 2011 19:17
par MysteryMan
Tout d'abord merci pour vos commentaires, ça me fait vraiment plaisir surtout pour une première.
namicoso a écrit :Petite questions:

N'est-ce pas ce modèle qui prenait feu ?
Ont-ils résolu le problème, ou etais-ce dû à un mauvais usage ?
Black_Wolf a écrit : Pas de souvenir qu'il y ait eu ce genre de soucis avec les produits SPL. (pas à ma connaissance, du moins) Tu ne confonds pas avec Singlepower? (boite américaine qui a fait faillite)
En fait si, j'ai lu sur hcfr que ce modèle prenait feu. Mais cela concerne uniquement oyo qui je crois, est aussi membre de tn.com donc il faudrait lui demander s'il a reçu une réponse du sav de SPL.
Dans mon cas RAS.

Re: [Feedback] SPL Auditor

Publié : 29 déc. 2011 21:04
par Florence75
Moi aussi j'avais lu le sujet de SPL en flamme , c'est effectivement celui d'Oyo qui se trouve sur HCFR
Je crois que sur Headfi aussi , enfin j'ai du lire un truc en anglais sur ce sujet quelque part
Quand j'avais lu ça j'avais déjà le mien .....belle flippe
Je te rassure ras de mon coté ; il n'a jamais donné aucun signe dans ce sens
Apres chaque utilisation je l'éteignais (interrupteur derrière) normalement
Quand j'ai eu le Rudistor j'ai conservé le SPL pendant quelques temps car j'aimais beaucoup le T1 avec ; par contre avec l'Edition 9 bof trop froid à mon gout (faible impédance et je crois que le SPL est habille avec les grosses impédances uniquement ou presque)

Re: [Feedback] SPL Auditor

Publié : 30 déc. 2011 11:40
par superfred21
Félicitation pour ton premier feedback.

Tu as une très bonne mémoire Black_Wolf. Effectivement le phonitor m’avait bien plu même face à l’apache de RSA. Cependant le casque utilisé lors de ces tests ( Victor DX 1000), de part sa signature chaude, correspondait bien au SPL.
Depuis, j’ai testé l’Apache sur d’autres casques qui lui correspondent mieux avec de très bons résultats.
Petite précision, la conception est un peu différente entre le Phonitor et l’Auditor, notamment l’alimentation plus puissante pour le Phonitor.

Re: [Feedback] SPL Auditor

Publié : 30 déc. 2011 19:17
par shiva.1.39
Bravo de ma part également MysteryMan.
Ce n'est pas toujours facile de se lancer ! (Y)
N'est ce pas lolosormiou ??? :lool:
De plus, cette initiative contribue au partage d'informations, donc merci également pour ta générosité !

Re: [Feedback] SPL Auditor

Publié : 30 déc. 2011 19:35
par lolosormiou
Tain m'en parle pas Pierre espèce de feignasse que je suis je le ferai d'ici 3 semaines quand je serai en congés ça ira mieux les minots seront à l'école aussi (Y)
En ce moment j'ai pas un brin de motivation :p

Re: [Feedback] SPL Auditor

Publié : 30 déc. 2011 19:38
par shiva.1.39
T'inquiète, on passe tous par là ! :p

Re: [Feedback] SPL Auditor

Publié : 12 mai 2012 19:04
par Isalula
Merci pour ton feedback :jap:

Et n'hésite à récidiver, si le coeur t'en dit, c'est du tout bon. (Y)(Y)