[Feedback] Octave V16 Single Ended - Battle Royale
Publié : 20 août 2019 00:41
Poursuivant ma recherche du bon partenaire pour le Susvara, j’ai finalement décidé de me rendre directement à l’épicentre du casque et je me suis rendu chez Pierre Paya à Nimes la semaine dernière.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore, le magnifique showroom installé dans un pièce en pierre voutée est un havre de paix, au calme et au frais, idéal pour des écoutes au casque. L’accueil, l’écoute et la gentillesse de Pierre qui se dédit a vous pour le temps souhaité, les rendent particulièrement pertinentes et agréables.
Toutes les conditions sont réunies, me voici parti pour une journée de plaisir maximum!
Nous commençons par brancher mon système en référence:
- NAD M10 en Streamer/DAC/Préamp qui alimentera tous les amplis testés
- Auris HA SE
- Combo casque Utopia avec cable lazuli ref/Susvara
Les écoutes seront faites sur tous types de musique qui représentent bien mes gouts éclectiques mais avec 2 pistes critiques et discriminantes à mes oreilles:
- Rodrigo y Gabriela / Live in Japan / Foc : pour l’aeration/profondeur de la scene et surtout l’impact des percussions de la guitare rythmique de Gabriela qui peuvent me mettre en transe quand bien reproduites
- Kina Grannis / The Living Room Sessions vol2 / Stressed out : pour l’aeration avec les deux voix de coeur à distinguer correctement derrière celle de Kina, notamment celle de gauche, la matière dans la guitare qui l’accompagne dont les vibrations peuvent également me hérisser les poils selon le matériel, et pour les petites imperfections de l’enregistrement qui trahissent le côté rond ou analytique
Avant de me lancer je commence par une revue des casques disponibles pour être sûr de tenir le bon point de départ. Les hifiman (1000V2, 1000SE) / kennerton (Vali, Thridi, Thror)/JPS Labs (Diana Phi, Abyss TC) seront rejoints par l’audio Technica ATH-ADX5000, le Fostex TH909 et le Grado GS3000e. Seul grand absent le Meze Empyrean mais que j’avais déjà eu l’occasion de tester aux sound days au printemps.
Résultat de ces préliminaires que je vais faire court vu le nombre de protagonistes, malgré beaucoup de propositions très interessantes (je retiens notamment le 1000 SE qui est celui qui s’est pour moi le plus démarqué), aucun n’est venu me proposer une prestation venant remettre en question mes choix Utopia/Susvara, sur la combinaison matière, aeration, transparence et dynamique que je recherche.
A noter également une écoute complètement à part, celle du Mysphere 3. Il y a des casques qui poussent les murs comme quand je passe de l’utopia au susvara, le Mysphere les fait carrément tomber, comme s’il n’y avait plus de salle mais que l’on était en extérieur. A reserver pour certain style de musique cependant car saturant assez vite il ne peut monter aussi haut que les autres en volume ni descendre aussi bas dans les basses (mais elles sont beaucoup plus présentes que ce que je craignais). Bluffant et une vraie proposition différente.
Conforté dans mes choix de casques, il est désormais temps d’attaquer les amplis! Pour ne pas s’éparpiller, chacun sera comparé en duel, le gagnant restant pour le match suivant.
Auris HA2 SE vs Auris Nirvana
On commence très fort, le fabuleux « petit » HA2 contre son grand frère le Nirvana. C’est d’entrée l’écoute que j’attendais le plus, ayant gardé un souvenir merveilleux du Nirvana lors de ma première écoute avec le focal Clear mais que j’avais écarté car le considérant hors budget à cette époque. Je commence avec l’Utopia et je suis d’abord un peu déçu. Je ne perçois pas immédiatement de grande amélioration comme dans mon souvenir. Puis écoutant un peu plus longtemps, ses qualités commencent à apparaitre, notamment une meilleure aeration avec un scene mieux organisée. Je branche alors le Susvara et c’est cette fois une autre histoire. Tous les aspects rentrant dans mes critères sont d’emblée significativement améliorés. Alors que j’avais l’impression d’un casque sous exploité sur le HA2 qui ne m’apportait qu’une meilleure aeration comparé à l’utopia mais ou je perdais sur tous les autres critères, j’ai cette fois une prestation d’un tout autre calibre qui devient parfaitement complémentaire à ce dernier. L’utopia m’apportant transparence, percussion, matière et le Susvara m’apportent aeration et un équilibre tonal parfait sans cette fois trop sacrifier sur la matière.
Je prends donc la décision de rester avec le nirvana pour la suite et commence a me faire à l’idée d’un upgrade vers ce dernier.
Auris Nirvana vs Audiovalve RK VII + Impedancer / Rogue Audio RH-5 / Moon Audio Neo 430HA
Commence alors une longue liste de duel pour le Nirvana qui va se défaire de ses prétendant un à un. A noter la performance du Rogue qui était pour moi très près du Nirvana, même avec le susvara mais légèrement en retrait sur l’organisation.
Auris Nirvana vs XI Audio Formula S + Powerman
Je mets cette comparaison a part car elle m’a posée un vrai cas de conscience. Cette fois je n’ai pas en face de moi deux prestations dont j’essaye de juger laquelle me me procure plus de satisfaction mais deux propositions complètement différentes avec chacune leur intérêt. Deux styles presque opposés mais qui chacun me séduisent. Le Formula S a une proposition dans la transparence, la rapidité et tape fort. Le nirvana est équilibré, avec beaucoup d’aeration, de matière. Avant la pose déjeuner je m’arrête sur un avis où le Formula S bénéficie surtout au Susvara pour la transparence supplémentaire alors que cela devient presque trop clair avec l’utopia et me fait craindre une fatigue d’écoute à longue. En revenant mon avis s’inverse presque et je commence a plus apprécier la rapidité du formula S sur l’utopia et préférer la matière supplémentaire du nirvana sur le susvara. Un vrai dilemme a cet instant . Finalement en prenant un peu de recul je réalise que ces différences de perception venait surtout du style de musique que j’écoutais et préférais sur l’un ou l’autre des casques et qui m’amène à réduire la différence entre les deux amplis à une présentation plus chaleureuse ou rigoureuse. Surement ce qui rapproche le plus de ce que je lis comme « typé tube » ou « transistor ». Ce qui est sur, c’est que les deux prestations sont d’excellente qualité et que le choix sera vraiment personnel a chacun.
Pour ma part j’opte finalement pour le Nirvana qui me fait plus vibrer et qui continu donc les matchs.
Auris Nirvana vs Octave V16
Cette fois Pierre me sors un ampli inattendu, une rareté qu’il ne propose normalement pas a la vente mais qui vient exceptionnellement d’arriver au showroom en occasion. L’octave V16, première proposition Single Ended de la marque Allemande, qui a osé se lancer dans l’aventure pour proposer des solutions innovantes aux problèmes majeurs de la technologie: niveau des basses fréquences, bruits résiduel, température au repos en classe A…
La bête est déroutante jusque dans son format inhabituel vertical et est ici accompagnée de sa super black box, alimentation séparée équivalent du powerman mais dotée en plus d’une fonction d’augmentation du gain sur les sorties enceintes. Je commence par le Susvara et cette fois je prends ma claque . Ce dernier est complètement métamorphosé. Le Nirvana m’avait montré qu’il était capable de donner beaucoup plus que sur le HA2, sur l’Octave V16 il consolide touts ses atouts et il se ballade au point de venir chercher l’utopia sur son propre terrain en gagnant également en clarté, en percussion et en matière. Le tout avec une dynamique qui me permet de bénéficier de tout ces avantages à volume plus faible qu’avec l’utopia ce qui est un gros avantage pour moi qui préfère écouter a volume très modéré. Paradoxalement, alors que j’apprécie tous ces apports qui donnent plus de poids aux notes, je découvre également une plus grande sérénité à l’écoute, comme une douceur générale venant accompagner toutes ces attaques et qui me procure un sentiment de maitrise parfaite et de grande subtilité de l’ensemble. Je suis tellement comblé par l’association Octave/Susvara que j’en oublie l’Utopia. Finalement je l’essaye aussi. Le gain est cette fois nettement moins important mais plus général qu’entre le HA2 et le nirvana, avec ce même sentiment de sérénité qui se dégage des écoutes, pas forcement avec plus de matière pour lui mais plutôt des graves et vibrations mieux tenus, plus propres, et encore un gain additionnel sur l’organisation de l’espace.
A cette étape je dois préciser qu’autant les apports du nirvana et de l’octave pour le Susvara me faisaient considérer l’upgrade de mon system, autant si je n’avais eu que l’Utopia je pense que j’aurais perçu l’investissement disproportionné pour les gains. C’est pour moi un des grands enseignements de la journée, l’utopia est casque fabuleux, le lazuli ref lui apporte énormément en matière et aeration, mais il donne deja son quasi maximum avec un HA2 SE pour celui qui apprécie le son tube.
Mais de mon côté, j'ai trouvé le nouveau challenger!
Octave V16 vs Chord Hugo TT2 + Upscaler
Je crois qu’a ce moment j’étais tellement heureux de ma redécouverte du Susvara que j’ai n’ai pas testé cette opposition avec l’utopia.
L’ensemble de Chord est superbe. A l’écoute il est incroyable de se dire qu’ils ont réussi a faire rentrer autant de musique dans d’aussi petites boites qui, si elles ne sont plus portables restent transportables facilement au besoin comme un PC. Seulement voila, en face il y a désormais un monstre qui étale la scene et les notes au point de donner un sentiment d « un peu court » a ce beau système Chord.
L’Octave garde son titre et gagne ainsi sa place dans mon nouveau system.
Bonus Source NAD M10 VS Chord Hugo TT2 + Upscaler
Dernier test de la journée, vérifier ce que vaut ma source NAD M10 que j’utilise en Streamer/DAC/Préamp en la comparant à la référence de Chord qui sera pour le coup alimenté par un streamer et utilisée en simple DAC, les deux branchés sur les lignes 1 et 2 de l’Octave.
Le résultat est assez serré. La différence principale se situant sur la définition, avec une légère impression de notes résonant plus longtemps chez le système Chord. Surement le travail de l’upsaler. Pour le reste rien que je ne puisse affirmer avec certitude sans prolonger la comparaison sur plus longtemps. Me voila rassuré sur mon petit NAD.
Et voila fin d’une journée bien chargée rendu de plus particulièrement plaisante grâce à l’accueil chaleureux de Pierre et qui m’aura conforté dans mes choix de casque et surtout fait faire un upgrade inattendu en remplaçant mon vaillant Auris HA2 par l’Octave V16, que j’ai déjà renommé « le monstre », d’après les premiers mots qui me sont venu après quelques secondes d’écoute.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore, le magnifique showroom installé dans un pièce en pierre voutée est un havre de paix, au calme et au frais, idéal pour des écoutes au casque. L’accueil, l’écoute et la gentillesse de Pierre qui se dédit a vous pour le temps souhaité, les rendent particulièrement pertinentes et agréables.
Toutes les conditions sont réunies, me voici parti pour une journée de plaisir maximum!
Nous commençons par brancher mon système en référence:
- NAD M10 en Streamer/DAC/Préamp qui alimentera tous les amplis testés
- Auris HA SE
- Combo casque Utopia avec cable lazuli ref/Susvara
Les écoutes seront faites sur tous types de musique qui représentent bien mes gouts éclectiques mais avec 2 pistes critiques et discriminantes à mes oreilles:
- Rodrigo y Gabriela / Live in Japan / Foc : pour l’aeration/profondeur de la scene et surtout l’impact des percussions de la guitare rythmique de Gabriela qui peuvent me mettre en transe quand bien reproduites
- Kina Grannis / The Living Room Sessions vol2 / Stressed out : pour l’aeration avec les deux voix de coeur à distinguer correctement derrière celle de Kina, notamment celle de gauche, la matière dans la guitare qui l’accompagne dont les vibrations peuvent également me hérisser les poils selon le matériel, et pour les petites imperfections de l’enregistrement qui trahissent le côté rond ou analytique
Avant de me lancer je commence par une revue des casques disponibles pour être sûr de tenir le bon point de départ. Les hifiman (1000V2, 1000SE) / kennerton (Vali, Thridi, Thror)/JPS Labs (Diana Phi, Abyss TC) seront rejoints par l’audio Technica ATH-ADX5000, le Fostex TH909 et le Grado GS3000e. Seul grand absent le Meze Empyrean mais que j’avais déjà eu l’occasion de tester aux sound days au printemps.
Résultat de ces préliminaires que je vais faire court vu le nombre de protagonistes, malgré beaucoup de propositions très interessantes (je retiens notamment le 1000 SE qui est celui qui s’est pour moi le plus démarqué), aucun n’est venu me proposer une prestation venant remettre en question mes choix Utopia/Susvara, sur la combinaison matière, aeration, transparence et dynamique que je recherche.
A noter également une écoute complètement à part, celle du Mysphere 3. Il y a des casques qui poussent les murs comme quand je passe de l’utopia au susvara, le Mysphere les fait carrément tomber, comme s’il n’y avait plus de salle mais que l’on était en extérieur. A reserver pour certain style de musique cependant car saturant assez vite il ne peut monter aussi haut que les autres en volume ni descendre aussi bas dans les basses (mais elles sont beaucoup plus présentes que ce que je craignais). Bluffant et une vraie proposition différente.
Conforté dans mes choix de casques, il est désormais temps d’attaquer les amplis! Pour ne pas s’éparpiller, chacun sera comparé en duel, le gagnant restant pour le match suivant.
Auris HA2 SE vs Auris Nirvana
On commence très fort, le fabuleux « petit » HA2 contre son grand frère le Nirvana. C’est d’entrée l’écoute que j’attendais le plus, ayant gardé un souvenir merveilleux du Nirvana lors de ma première écoute avec le focal Clear mais que j’avais écarté car le considérant hors budget à cette époque. Je commence avec l’Utopia et je suis d’abord un peu déçu. Je ne perçois pas immédiatement de grande amélioration comme dans mon souvenir. Puis écoutant un peu plus longtemps, ses qualités commencent à apparaitre, notamment une meilleure aeration avec un scene mieux organisée. Je branche alors le Susvara et c’est cette fois une autre histoire. Tous les aspects rentrant dans mes critères sont d’emblée significativement améliorés. Alors que j’avais l’impression d’un casque sous exploité sur le HA2 qui ne m’apportait qu’une meilleure aeration comparé à l’utopia mais ou je perdais sur tous les autres critères, j’ai cette fois une prestation d’un tout autre calibre qui devient parfaitement complémentaire à ce dernier. L’utopia m’apportant transparence, percussion, matière et le Susvara m’apportent aeration et un équilibre tonal parfait sans cette fois trop sacrifier sur la matière.
Je prends donc la décision de rester avec le nirvana pour la suite et commence a me faire à l’idée d’un upgrade vers ce dernier.
Auris Nirvana vs Audiovalve RK VII + Impedancer / Rogue Audio RH-5 / Moon Audio Neo 430HA
Commence alors une longue liste de duel pour le Nirvana qui va se défaire de ses prétendant un à un. A noter la performance du Rogue qui était pour moi très près du Nirvana, même avec le susvara mais légèrement en retrait sur l’organisation.
Auris Nirvana vs XI Audio Formula S + Powerman
Je mets cette comparaison a part car elle m’a posée un vrai cas de conscience. Cette fois je n’ai pas en face de moi deux prestations dont j’essaye de juger laquelle me me procure plus de satisfaction mais deux propositions complètement différentes avec chacune leur intérêt. Deux styles presque opposés mais qui chacun me séduisent. Le Formula S a une proposition dans la transparence, la rapidité et tape fort. Le nirvana est équilibré, avec beaucoup d’aeration, de matière. Avant la pose déjeuner je m’arrête sur un avis où le Formula S bénéficie surtout au Susvara pour la transparence supplémentaire alors que cela devient presque trop clair avec l’utopia et me fait craindre une fatigue d’écoute à longue. En revenant mon avis s’inverse presque et je commence a plus apprécier la rapidité du formula S sur l’utopia et préférer la matière supplémentaire du nirvana sur le susvara. Un vrai dilemme a cet instant . Finalement en prenant un peu de recul je réalise que ces différences de perception venait surtout du style de musique que j’écoutais et préférais sur l’un ou l’autre des casques et qui m’amène à réduire la différence entre les deux amplis à une présentation plus chaleureuse ou rigoureuse. Surement ce qui rapproche le plus de ce que je lis comme « typé tube » ou « transistor ». Ce qui est sur, c’est que les deux prestations sont d’excellente qualité et que le choix sera vraiment personnel a chacun.
Pour ma part j’opte finalement pour le Nirvana qui me fait plus vibrer et qui continu donc les matchs.
Auris Nirvana vs Octave V16
Cette fois Pierre me sors un ampli inattendu, une rareté qu’il ne propose normalement pas a la vente mais qui vient exceptionnellement d’arriver au showroom en occasion. L’octave V16, première proposition Single Ended de la marque Allemande, qui a osé se lancer dans l’aventure pour proposer des solutions innovantes aux problèmes majeurs de la technologie: niveau des basses fréquences, bruits résiduel, température au repos en classe A…
La bête est déroutante jusque dans son format inhabituel vertical et est ici accompagnée de sa super black box, alimentation séparée équivalent du powerman mais dotée en plus d’une fonction d’augmentation du gain sur les sorties enceintes. Je commence par le Susvara et cette fois je prends ma claque . Ce dernier est complètement métamorphosé. Le Nirvana m’avait montré qu’il était capable de donner beaucoup plus que sur le HA2, sur l’Octave V16 il consolide touts ses atouts et il se ballade au point de venir chercher l’utopia sur son propre terrain en gagnant également en clarté, en percussion et en matière. Le tout avec une dynamique qui me permet de bénéficier de tout ces avantages à volume plus faible qu’avec l’utopia ce qui est un gros avantage pour moi qui préfère écouter a volume très modéré. Paradoxalement, alors que j’apprécie tous ces apports qui donnent plus de poids aux notes, je découvre également une plus grande sérénité à l’écoute, comme une douceur générale venant accompagner toutes ces attaques et qui me procure un sentiment de maitrise parfaite et de grande subtilité de l’ensemble. Je suis tellement comblé par l’association Octave/Susvara que j’en oublie l’Utopia. Finalement je l’essaye aussi. Le gain est cette fois nettement moins important mais plus général qu’entre le HA2 et le nirvana, avec ce même sentiment de sérénité qui se dégage des écoutes, pas forcement avec plus de matière pour lui mais plutôt des graves et vibrations mieux tenus, plus propres, et encore un gain additionnel sur l’organisation de l’espace.
A cette étape je dois préciser qu’autant les apports du nirvana et de l’octave pour le Susvara me faisaient considérer l’upgrade de mon system, autant si je n’avais eu que l’Utopia je pense que j’aurais perçu l’investissement disproportionné pour les gains. C’est pour moi un des grands enseignements de la journée, l’utopia est casque fabuleux, le lazuli ref lui apporte énormément en matière et aeration, mais il donne deja son quasi maximum avec un HA2 SE pour celui qui apprécie le son tube.
Mais de mon côté, j'ai trouvé le nouveau challenger!
Octave V16 vs Chord Hugo TT2 + Upscaler
Je crois qu’a ce moment j’étais tellement heureux de ma redécouverte du Susvara que j’ai n’ai pas testé cette opposition avec l’utopia.
L’ensemble de Chord est superbe. A l’écoute il est incroyable de se dire qu’ils ont réussi a faire rentrer autant de musique dans d’aussi petites boites qui, si elles ne sont plus portables restent transportables facilement au besoin comme un PC. Seulement voila, en face il y a désormais un monstre qui étale la scene et les notes au point de donner un sentiment d « un peu court » a ce beau système Chord.
L’Octave garde son titre et gagne ainsi sa place dans mon nouveau system.
Bonus Source NAD M10 VS Chord Hugo TT2 + Upscaler
Dernier test de la journée, vérifier ce que vaut ma source NAD M10 que j’utilise en Streamer/DAC/Préamp en la comparant à la référence de Chord qui sera pour le coup alimenté par un streamer et utilisée en simple DAC, les deux branchés sur les lignes 1 et 2 de l’Octave.
Le résultat est assez serré. La différence principale se situant sur la définition, avec une légère impression de notes résonant plus longtemps chez le système Chord. Surement le travail de l’upsaler. Pour le reste rien que je ne puisse affirmer avec certitude sans prolonger la comparaison sur plus longtemps. Me voila rassuré sur mon petit NAD.
Et voila fin d’une journée bien chargée rendu de plus particulièrement plaisante grâce à l’accueil chaleureux de Pierre et qui m’aura conforté dans mes choix de casque et surtout fait faire un upgrade inattendu en remplaçant mon vaillant Auris HA2 par l’Octave V16, que j’ai déjà renommé « le monstre », d’après les premiers mots qui me sont venu après quelques secondes d’écoute.