Trafomatic Head 2-comparatif avec Auris HA2 v2 sur UTOPIA
Publié : 22 déc. 2020 18:47
Voici mon CR du Head 2, grâce à un exemplaire prêté par Pierre PAYA - merci encore - que j'écoute avec plaisir depuis jeudi dernier.
Pour le descriptif de l'ampli, je vous renvoie vers le fil principal.
Aspect extérieur et Qualité de fabrication perçue
Si j’aime beaucoup le coté latin-italien du HA2 par l’emploi de ses matières nobles : cuir, bois, aluminium, il faut admettre que le Head 2 a un son style : années 50 et plutôt atypique, il plait pas mal sur le forum j'ai l'impression.
Peinture satinée (entre vert d’eau et turquoise ici) et panneau de la connectique arrière inspirent une qualité un peu supérieure par rapport à l’Auris. Le poids respectif des deux appareils est équivalent : 9-10 kg.
-> avantage Head2
Le Set-up
Les deux amplis ont été alimentés simultanément par une source Hdg : le Luxman D08u (SACD-DAC).
L’intérêt est à mon avis, double d’utiliser une source plus qualitative que les amplis : ne pas brider la chaine à la source et ainsi maximiser le potentiel de chaque ampli et discerner plus facilement chacun de leur caractère. Et nous allons voir qu’ils sonnent bien différemment l’un de l’autre.
A noter que le câble de modulation XLR que j'ai utilisé pour le Head 2 est plus haut de gamme et plus typé neutre que le modulation RCA pour l’Auris.
Il n’y a aucune EQ utilisée dans ce comparatif.
J’ai écouté avec l’Utopia pendant ces 5 jours d’écoute. C'est avec ce casque que mon ressenti et mes écoutes ont été réalisées. Mon CR ne permettra donc pas de savoir comment le Trafomatic peut driver les casques peu ou pas sensible. Il faudra en tenir compte dans votre lecture et mes interprétations orientées dans ce contexte.
J’ai séparé les écoutes faites avec son câble stock et le Dana Lazuli Reference dans un second temps. Mon objectif était initialement de déterminer si le Head 2 pouvait apporter la meme matière à l’Utopia tout en ouvrant d’avantage que l’Auris. Entre temps j’ai eu la chance d’acquérir le Lazuli et donc simplement de comparer le tout dans ces deux config (avec et sans Lazuli).
J’ai également pensé doubler ces tests avec un tube de pré différent (le fameux Mullard ECC186 qui booste à merveille le HA2) mais j’ai vite réalisé qu’avec le Lazuli + le Mullard, la confrontation tournait à l’avantage de l’Auris presque trop facilement, je susi resté en tube stock EH et PI95 pour que le comparo soit plus équitable.
J’ai enfin écouté aussi un peu avec le Denon 9200 et l’Audeze LCD2.2. C’est avec ce dernier que j’ai trouvé un bon mariage mais l’Utopia lui va bien également. J’en reparle en fin de CR.
Ecoutes
J’ai utilisé dix albums – les 7 premiers en CD puis dématérialisé - de styles différents, chacun pour des critères précis de résultats attendus mais aussi quelques titres que je connais bien pour différencier l’émotion qui pouvait en sortir.
Rodrigo y Gabriela –Live in Japan –piste 1
Critères évalués : suivi rythmique, capacité d’accélération, séparation bien nette entre deux guitares
Config 1 (cable stock)
HA2 : présentation classique, plus "frontale" = scène devant nous – micro-dynamique meilleure – plus droit, plus précis
Head 2 : présentation moins "frontale" = artistes très proche, macro-dynamique meilleure, légèrement plus rapide, bonne attaques des notes, foot taping supérieure
Config2 (Lazuli) : idem mais si le rythme est aussi bon, je trouve les médiums à présent un peu trop présents sur le Head 2.
Avantage léger : Head 2 - cable stock
Egalité avec le Lazuli
Patricia BARBER – Mythologies – piste 6 – Orpheus Sonnet
Critères évalués : timbres, émotion (morceau que je connais par cœur), séparation des pupitres
HA2 : timbres mieux respectés (guitare électrique bien « crue » et mordante) – plus de détails –aigus plus fins et détaillés – meilleurs silence – sensation relief accentué
Head2 : surtout les graves en deça : pas tendus, manque de nuances – guitare électrique trop douce.
Avantage HA2 dans les deux config de cables – le Head 2 devient trop mou et doux à mon gout avec le Lazuli.
Fink – Wheels turn beneath my feet ( compil Live Europe) – piste 1, Biscuit
Critères évalués : immersion dans la salle de concert, reconstitution de l’ambiance, réverbérations audibles
HA2 : cymbales du début plus précises et localisables, graves meilleures contribue à s’immerger dans l’ambiance de la salle
Head2 : plus brouillon lorsque le message se charge en information mais meilleure tempo et plus de présence dans la voix du chanteur. Avec le Lazuli, c’est encore meilleur avec des inflexions dans sa voix agréables car bien perceptibles et une micro-dynamique cette fois meilleure avec le Trafomatic.
Egalité en câble Stock
Avantage Head 2 avec le Lazuli
Archive – Londinium – piste 6 Londinium
Critères évalués : détails des informations dans le registre grave – souvent foisonnant sur les bons albums électro
HA2 : bonne lisibilité, grave tendu, nombreuses information du grave : quantité et qualité
Head 2 : en deçà à cause d’un grave toujours moins tendu que l’auris –fin de piste brouillonne lorsque la scène se charge. Pas de différence avec le Lazuli
Avantage net pour le HA2
Vivaldi – les quatre saisons – Taverner and Andrew Parrott – édition Denon Japan – piste 6, l’orage
Critères évalués : richesse harmoniques des instruments (rendu baroque avec instruments anciens), dynamique, extinction de notes
HA2 : plus précis, très bien timbré
Head 2 : plus rapide, belles attaques, soyeux des aigus et haut médium avec le cable stock.
Le Lazuli apporte matière et un peu de richesse harmonique aux instruments sans donner avantage à l’un des amplis.
Egalité dans les deux configs sur cet album
Eva Cassady - Live at Blues Alley – piste 9 Autumn Leaves
Critères évalués : Emotion principalement (un des rares morceaux pouvant me faire verser une larme !), effet de salle
HA2 : aigus mieux maitrisé lorsqu’Eva pousse sa voix, rendu qui apparait un peu « technique », démonstratif dira’ton, grave plus présent également
Head2 : souffle du micro qui ressort beaucoup étonnamment, meilleur legato, médium plus plein et charnel. L’ émotion passe mieux ici en cable stock.
Avec le Lazuli, le résultat s’inverse, les frissons et l’émotion sont attribués coté HA2, les aigus du Head scintillent un peu.
Avantage Head 2 en cable stock, HA2 avec Lazuli
Rive droite Rive gauche – Swing Band - Ed Passavant – piste 3
Critères évalués : qualité de restitution des timbres, prise de son superlative chez Passavant, on attend transparence et réalisme coté écoute
HA2 : comme précédemment, les timbres, aigus et grave ressortent mieux sur l’auris. Le rendu général sur ce titre permet de rendre plus crédible et réaliste la formation des musiciens, le positionnement dans l’espace est légèrement supérieure également.
Head2 : capacité d’accélération supérieure, dynamique est meilleure également, un plus de vie et d’énergie en ressort.
Le Lazuli apporte matières mais sans bouleverser le reste du comparatif sur cet album.
Avantage HA2 dans les deux cas.
Diana Krall – 3 days in Tokyo 2019 – 2nd night – I’ve got you under my skin
Critères évalués : intimité – proximité avec l’artiste – capacité à reconstituer l’ambiance jazz de la salle
HA2 : plus froid – meilleurs silences
Head 2 : à nouveau mise en avant du bruit de micro, plus intimiste et proximité forte avec la chanteuse.
Avec le lazuli, les timbres sont très beaux sur l’auris mais sur le Head, Diana vous susurre littéralement derrière l’oreille, j’en ai encore des bouffés de chaleur !
Avantage Head 2 pour les deux config.
Un peu de métal pour finir, genre qui n’est pas ma came mais assez fun ponctuellement
Epica – the phantom-agony – piste 8 Seif al din the embrace that smothers
Black Sabbath – Black Sabbath - NIB
Critères évalués : énergie perçue, transitoires et attaques, rendu de la batterie.
HA2 : plus droit, plus rapidement fatiguant, plus sec
Head 2 : plus rond, mieux ryhmé mais pas si percutant qu’attendu
Pas de différence avec le Lazuli.
Avantage Head 2 dans les deux cas.
Résultats
Au final, je décompte pour vous :
avec le cable stock – 4 victoires sur 9 pour le Head2 / 2 EG / 3 victoires HA2
avec le Lazuli – inversion : 3 victoires sur 9 pour le Head2 / 2 EG / 4 victoires HA2
Remarques générales
Rassurons tout le monde : sur mon exemplaire, il n’y a aucun buzz, ronflette façon HA2 (mon V2 en comporte une légère coté gauche) ou bruit électronique suspect. A noter un probable tube défaillant, car sur mes casques sensibles (denon et focal), un souffle se faisait entendre avec quelques crachotis typique d’un tube manquant de silence sur le canal gauche, Pierre confirmera cela en épilogue des tests TN. Régler sur 25 ohm au lieu de 50 le diminuait nettement mais au détriment de l’énergie. Par ailleurs chez Pierre, aucun souffle n’avait lieu avec son Utopia.
Sur l'Auris, la scène apparait comme si nous étions situé au 4-5e rang grosso modo. Avec le Head, on est assis plus près de la scène, voire parmi les artistes selon les albums. Peut être cet effet distinction gauche/droite , qui pourrait donner cette sensation d'ouverture sur un Mysphere comme Pierre l’a entendu et qui ne ma pas spécialement marqué avec l’Utopia.
En terme de largeur et hauteur d’image, je dirais que c’est assez proche entre les deux amplis. A part cette proximité des artistes qui ressort avec le Trafomatic. Je suis par ailleurs plus sensible aux timbres ce qui fait que le HA2 à rapidement ma préférence.
Le respect des timbres, la qualité des aigus et du grave va au HA2 dans le setup et mes impressions d'écoute. Dommage que je n'ai personne du forum qui aurait pu ajouter son avis au mien dans ce meme contexte. On attend le CR de nos cocos parisiens favoris !
Conclusion
Le Head 2 aura la préférence des mélomanes qui trouve l'Auris trop droit ou pas assez tube.
Si le médium est bien le point fort de l'ampli Trafomatic, sa coloration reste parfaitement légère et n'est aucunement caricaturale. On ne se pose pas de question, l’écoute se passe naturellement et globalement avec un confort supérieur à l’Auris.
Il faudrait à présent tuner le Head 2 avec de meilleurs tubes et un câble qui tendrait d’avantage les graves pour avoir un rendu s’approchant du combo, qui je le confirme à mon tour, marche terriblement: HA2-Mulard-Lazuli-Utopia, surtout avec une source la plus qualitative possible, l’Auris a encore un gros potentiel. A voir son remplaçant…
Mon avis final est donc que cet ampli assure donc sans problème la comparaison mais l’Auris n’est pas en reste, surtout avec le Lazuli qui compense dans le bons sens sa droiture d’une part et coté Utopia, des aigus un peu calmés et avec de la matière sur tout le spectre.
Avis à modérer quand même avec ce contexte d’utilisation d’un casque sensible comme l’est l’Utopia avec ses 104dB/mW, sur des casques plus difficiles comme le Susvara, Pierre m’a bien précisé que le Trafomatic est bien plus puissant que le HA2 sur des charges difficiles. Contexte que je n’ai pas pu bien évalué n’ayant qu’au « pire » les 94 dB/mW de mon LCD et je n’ai pas entendu de différence significative. Dans mes écoutes, le potar des amplis étaient toujours entre 9 et 11h max.
Pour le descriptif de l'ampli, je vous renvoie vers le fil principal.
Aspect extérieur et Qualité de fabrication perçue
Si j’aime beaucoup le coté latin-italien du HA2 par l’emploi de ses matières nobles : cuir, bois, aluminium, il faut admettre que le Head 2 a un son style : années 50 et plutôt atypique, il plait pas mal sur le forum j'ai l'impression.
Peinture satinée (entre vert d’eau et turquoise ici) et panneau de la connectique arrière inspirent une qualité un peu supérieure par rapport à l’Auris. Le poids respectif des deux appareils est équivalent : 9-10 kg.
-> avantage Head2
Le Set-up
Les deux amplis ont été alimentés simultanément par une source Hdg : le Luxman D08u (SACD-DAC).
L’intérêt est à mon avis, double d’utiliser une source plus qualitative que les amplis : ne pas brider la chaine à la source et ainsi maximiser le potentiel de chaque ampli et discerner plus facilement chacun de leur caractère. Et nous allons voir qu’ils sonnent bien différemment l’un de l’autre.
A noter que le câble de modulation XLR que j'ai utilisé pour le Head 2 est plus haut de gamme et plus typé neutre que le modulation RCA pour l’Auris.
Il n’y a aucune EQ utilisée dans ce comparatif.
J’ai écouté avec l’Utopia pendant ces 5 jours d’écoute. C'est avec ce casque que mon ressenti et mes écoutes ont été réalisées. Mon CR ne permettra donc pas de savoir comment le Trafomatic peut driver les casques peu ou pas sensible. Il faudra en tenir compte dans votre lecture et mes interprétations orientées dans ce contexte.
J’ai séparé les écoutes faites avec son câble stock et le Dana Lazuli Reference dans un second temps. Mon objectif était initialement de déterminer si le Head 2 pouvait apporter la meme matière à l’Utopia tout en ouvrant d’avantage que l’Auris. Entre temps j’ai eu la chance d’acquérir le Lazuli et donc simplement de comparer le tout dans ces deux config (avec et sans Lazuli).
J’ai également pensé doubler ces tests avec un tube de pré différent (le fameux Mullard ECC186 qui booste à merveille le HA2) mais j’ai vite réalisé qu’avec le Lazuli + le Mullard, la confrontation tournait à l’avantage de l’Auris presque trop facilement, je susi resté en tube stock EH et PI95 pour que le comparo soit plus équitable.
J’ai enfin écouté aussi un peu avec le Denon 9200 et l’Audeze LCD2.2. C’est avec ce dernier que j’ai trouvé un bon mariage mais l’Utopia lui va bien également. J’en reparle en fin de CR.
Ecoutes
J’ai utilisé dix albums – les 7 premiers en CD puis dématérialisé - de styles différents, chacun pour des critères précis de résultats attendus mais aussi quelques titres que je connais bien pour différencier l’émotion qui pouvait en sortir.
Rodrigo y Gabriela –Live in Japan –piste 1
Critères évalués : suivi rythmique, capacité d’accélération, séparation bien nette entre deux guitares
Config 1 (cable stock)
HA2 : présentation classique, plus "frontale" = scène devant nous – micro-dynamique meilleure – plus droit, plus précis
Head 2 : présentation moins "frontale" = artistes très proche, macro-dynamique meilleure, légèrement plus rapide, bonne attaques des notes, foot taping supérieure
Config2 (Lazuli) : idem mais si le rythme est aussi bon, je trouve les médiums à présent un peu trop présents sur le Head 2.
Avantage léger : Head 2 - cable stock
Egalité avec le Lazuli
Patricia BARBER – Mythologies – piste 6 – Orpheus Sonnet
Critères évalués : timbres, émotion (morceau que je connais par cœur), séparation des pupitres
HA2 : timbres mieux respectés (guitare électrique bien « crue » et mordante) – plus de détails –aigus plus fins et détaillés – meilleurs silence – sensation relief accentué
Head2 : surtout les graves en deça : pas tendus, manque de nuances – guitare électrique trop douce.
Avantage HA2 dans les deux config de cables – le Head 2 devient trop mou et doux à mon gout avec le Lazuli.
Fink – Wheels turn beneath my feet ( compil Live Europe) – piste 1, Biscuit
Critères évalués : immersion dans la salle de concert, reconstitution de l’ambiance, réverbérations audibles
HA2 : cymbales du début plus précises et localisables, graves meilleures contribue à s’immerger dans l’ambiance de la salle
Head2 : plus brouillon lorsque le message se charge en information mais meilleure tempo et plus de présence dans la voix du chanteur. Avec le Lazuli, c’est encore meilleur avec des inflexions dans sa voix agréables car bien perceptibles et une micro-dynamique cette fois meilleure avec le Trafomatic.
Egalité en câble Stock
Avantage Head 2 avec le Lazuli
Archive – Londinium – piste 6 Londinium
Critères évalués : détails des informations dans le registre grave – souvent foisonnant sur les bons albums électro
HA2 : bonne lisibilité, grave tendu, nombreuses information du grave : quantité et qualité
Head 2 : en deçà à cause d’un grave toujours moins tendu que l’auris –fin de piste brouillonne lorsque la scène se charge. Pas de différence avec le Lazuli
Avantage net pour le HA2
Vivaldi – les quatre saisons – Taverner and Andrew Parrott – édition Denon Japan – piste 6, l’orage
Critères évalués : richesse harmoniques des instruments (rendu baroque avec instruments anciens), dynamique, extinction de notes
HA2 : plus précis, très bien timbré
Head 2 : plus rapide, belles attaques, soyeux des aigus et haut médium avec le cable stock.
Le Lazuli apporte matière et un peu de richesse harmonique aux instruments sans donner avantage à l’un des amplis.
Egalité dans les deux configs sur cet album
Eva Cassady - Live at Blues Alley – piste 9 Autumn Leaves
Critères évalués : Emotion principalement (un des rares morceaux pouvant me faire verser une larme !), effet de salle
HA2 : aigus mieux maitrisé lorsqu’Eva pousse sa voix, rendu qui apparait un peu « technique », démonstratif dira’ton, grave plus présent également
Head2 : souffle du micro qui ressort beaucoup étonnamment, meilleur legato, médium plus plein et charnel. L’ émotion passe mieux ici en cable stock.
Avec le Lazuli, le résultat s’inverse, les frissons et l’émotion sont attribués coté HA2, les aigus du Head scintillent un peu.
Avantage Head 2 en cable stock, HA2 avec Lazuli
Rive droite Rive gauche – Swing Band - Ed Passavant – piste 3
Critères évalués : qualité de restitution des timbres, prise de son superlative chez Passavant, on attend transparence et réalisme coté écoute
HA2 : comme précédemment, les timbres, aigus et grave ressortent mieux sur l’auris. Le rendu général sur ce titre permet de rendre plus crédible et réaliste la formation des musiciens, le positionnement dans l’espace est légèrement supérieure également.
Head2 : capacité d’accélération supérieure, dynamique est meilleure également, un plus de vie et d’énergie en ressort.
Le Lazuli apporte matières mais sans bouleverser le reste du comparatif sur cet album.
Avantage HA2 dans les deux cas.
Diana Krall – 3 days in Tokyo 2019 – 2nd night – I’ve got you under my skin
Critères évalués : intimité – proximité avec l’artiste – capacité à reconstituer l’ambiance jazz de la salle
HA2 : plus froid – meilleurs silences
Head 2 : à nouveau mise en avant du bruit de micro, plus intimiste et proximité forte avec la chanteuse.
Avec le lazuli, les timbres sont très beaux sur l’auris mais sur le Head, Diana vous susurre littéralement derrière l’oreille, j’en ai encore des bouffés de chaleur !
Avantage Head 2 pour les deux config.
Un peu de métal pour finir, genre qui n’est pas ma came mais assez fun ponctuellement
Epica – the phantom-agony – piste 8 Seif al din the embrace that smothers
Black Sabbath – Black Sabbath - NIB
Critères évalués : énergie perçue, transitoires et attaques, rendu de la batterie.
HA2 : plus droit, plus rapidement fatiguant, plus sec
Head 2 : plus rond, mieux ryhmé mais pas si percutant qu’attendu
Pas de différence avec le Lazuli.
Avantage Head 2 dans les deux cas.
Résultats
Au final, je décompte pour vous :
avec le cable stock – 4 victoires sur 9 pour le Head2 / 2 EG / 3 victoires HA2
avec le Lazuli – inversion : 3 victoires sur 9 pour le Head2 / 2 EG / 4 victoires HA2
Remarques générales
Rassurons tout le monde : sur mon exemplaire, il n’y a aucun buzz, ronflette façon HA2 (mon V2 en comporte une légère coté gauche) ou bruit électronique suspect. A noter un probable tube défaillant, car sur mes casques sensibles (denon et focal), un souffle se faisait entendre avec quelques crachotis typique d’un tube manquant de silence sur le canal gauche, Pierre confirmera cela en épilogue des tests TN. Régler sur 25 ohm au lieu de 50 le diminuait nettement mais au détriment de l’énergie. Par ailleurs chez Pierre, aucun souffle n’avait lieu avec son Utopia.
Sur l'Auris, la scène apparait comme si nous étions situé au 4-5e rang grosso modo. Avec le Head, on est assis plus près de la scène, voire parmi les artistes selon les albums. Peut être cet effet distinction gauche/droite , qui pourrait donner cette sensation d'ouverture sur un Mysphere comme Pierre l’a entendu et qui ne ma pas spécialement marqué avec l’Utopia.
En terme de largeur et hauteur d’image, je dirais que c’est assez proche entre les deux amplis. A part cette proximité des artistes qui ressort avec le Trafomatic. Je suis par ailleurs plus sensible aux timbres ce qui fait que le HA2 à rapidement ma préférence.
Le respect des timbres, la qualité des aigus et du grave va au HA2 dans le setup et mes impressions d'écoute. Dommage que je n'ai personne du forum qui aurait pu ajouter son avis au mien dans ce meme contexte. On attend le CR de nos cocos parisiens favoris !
Conclusion
Le Head 2 aura la préférence des mélomanes qui trouve l'Auris trop droit ou pas assez tube.
Si le médium est bien le point fort de l'ampli Trafomatic, sa coloration reste parfaitement légère et n'est aucunement caricaturale. On ne se pose pas de question, l’écoute se passe naturellement et globalement avec un confort supérieur à l’Auris.
Il faudrait à présent tuner le Head 2 avec de meilleurs tubes et un câble qui tendrait d’avantage les graves pour avoir un rendu s’approchant du combo, qui je le confirme à mon tour, marche terriblement: HA2-Mulard-Lazuli-Utopia, surtout avec une source la plus qualitative possible, l’Auris a encore un gros potentiel. A voir son remplaçant…
Mon avis final est donc que cet ampli assure donc sans problème la comparaison mais l’Auris n’est pas en reste, surtout avec le Lazuli qui compense dans le bons sens sa droiture d’une part et coté Utopia, des aigus un peu calmés et avec de la matière sur tout le spectre.
Avis à modérer quand même avec ce contexte d’utilisation d’un casque sensible comme l’est l’Utopia avec ses 104dB/mW, sur des casques plus difficiles comme le Susvara, Pierre m’a bien précisé que le Trafomatic est bien plus puissant que le HA2 sur des charges difficiles. Contexte que je n’ai pas pu bien évalué n’ayant qu’au « pire » les 94 dB/mW de mon LCD et je n’ai pas entendu de différence significative. Dans mes écoutes, le potar des amplis étaient toujours entre 9 et 11h max.