[Feedback Tour TN] FELIKS Euforia EVO

Zeben78
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 964
Inscription : 02 sept. 2021 21:12
Localisation : Yvelines

[Feedback Tour TN] FELIKS Euforia EVO

Message par Zeben78 »

(Sauf avis contraire des membres du bureau de l'Assoc, je me permet un léger plagiat): les feedbacks des membres de l'Asso ayant participé au tour de cet ampli seront regroupés ici.
Casque :      Focal Utopia, Hifiman HE1000 Stealth
Domestique: Halgorythme 2A3
Nomade :      Cayin N8ii, Qudelix 5k, Aure Elixirs + Penon Totem,
Challengers du moment : Eversolo DMP-A8, Rudistor RP3K-SS
Système Enceintes : Heed Elixir / JMR Folia Jubilé

Précédents équipements (par type, puis par chronologie d'acquisition):
AKG702, Focal Elear, Clear MG, Clear, Stellia, Denon D7200, Sennheiser HD820, Kennerton Vali :(l), Dan Clark's Ether CX, Meze Empyrean, Kennerton Thekk, Hifiman Arya, Hifiman Deva Pro, Grado GH3, Kennerton Thror, Meze Liric, Fostex Th-500 RP moddé DM, Kennerton Odin, XC Bubinga, Hifiman HE6SEv2, Meze Elite
Fiio M11 Pro, Focal Arche, Auris HA2SE, Chord Hugo 2, iBasso dx300, A&K Futura SE100, A&K SP1000, Cayin N8, Fiio M17, Colorfly C4Pro, Hiby R8, Rudistor Rpx308 :(l), Aune M1p
AE Jaws, Fiio FH7, Earsonics Grace Platinum, Fiio FH9, Vision Ears EXT, AE Mentawaï, Rhapsodio Infinity Mk2, Fir Audio Kr5
Chord Mojo, Lotoo Paw S1, Cayin RU-6
Heed Abacus, Denafrips Pontus ii, Trafomatic Head 2, Naim Uniti Atom HE, TEAC UD701N
Zeben78
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 964
Inscription : 02 sept. 2021 21:12
Localisation : Yvelines

Message par Zeben78 »

J'ai eu la chance de pouvoir bénéficier pendant 2 semaines du prêt d'un Feliks Audio Euforia. J'ai beaucoup apprécié le temps passé en 'tête-à-tête' avec cet ampli, pendant les dix premiers jours. La majeure partie de ce test a été rédigée pendant cette période, et je l'ai conservée car cet ampli m'a vraiment apporté énormément de plaisir et d'émotions. La partie coût/RQP (rapport qualité prix) du canevas des CRs m'a amené à une comparaison avec la concurrence, pendant les derniers jours, qui vient néanmoins obscurcir le tableau.

Matériels utilisés pour le test :
- Ampli : Feliks Audio Euforia EVO
- DAC : Heed Abacus
- Casque : Focal Utopia (2020), cable Lavricables (ainsi que le Kennerton Odin et le Fostex TH-500RP quelques minutes)
- Sur-échantillonneur : PC + HQ Player Qobuz (ce Player sur PC sur-échantillonne les morceaux de Qobuz - d'où les 2 chiffres)

Morceaux de musique :
- Rhoda Scott Lady Quartet, album : We Free Queens, I wanna Move, Qobuz 22/48k=>32/384k
Ayant eu la chance de l’écouter cette semaine en concert, ce morceau me donne l’occasion d’écouter les timbres . Le jeu et l’alternance entre les saxos ténor et alto. Je retrouve d’emblée mes impressions de concert, et cette envie de taper du pied, et me laisser entraîner. L’impression est vraiment très forte encore une fois de ne pas avoir différents instruments, mais un ensemble.
-Plutôt Guitare, Passer Ma Route, 24/96k => 32/384k
La voix de Maxime Le Forestier se détache très bien, et de façon très agréable, des guitares.
- Oasis, What’s the story,Acquiesce, (Odin, : 16/44 => 32/352.8k) :
J’ai joué entre la prise casque du Heed Elixir et l’Euforia. La chaleur du tube est bien là, et apporte un liant à ce déferlement de guitares. Dans ce torrent d’énergie, la voix reste claire, et les différents instruments se retrouvent.
-Vivaldi con moto, I. Allegro24/96k => 32/384k
La scène est assez large, mais j'ai un peu de mal à localiser précisément les différents instruments. L'impression d'ensemble est néanmoins très entraînante.
-Brueckner Wiener Philarmoniker Thielemann, III. Scherzo, Molto Vivace.
On entend bien (4:30) les différents plans. Pas forcément évident de localiser les différents instrument(istes) ici non plus.
- The Blues Brothers, She Caught the Katy
L'intro 'claque' bien, sans que les cuivres fassent mal aux oreilles. Ca chaloupe/swingue vraiment bien
(puis plusieurs dizaines d'autres morceaux, avec un grand sourire aux lèvres)


Impressions à la réception :
- Aspect visuel : les lampes sont superbes, et bien mises en évidence. L’exemplaire transmis n’avait pas de grilles – en l’espèce, pas persuadé que ce soit très sûr pour les environnements un peu ‘actifs’ (enfants ou animaux), même si la température des tubes reste contenue. C'est plutôt pour l'intégrité de ceux-ci qu'il pourrait y avoir questionnement, dans un environnement 'turbulent'.
- Qualité de fabrication : les dimensions sont assez réduites (format boîte à chaussures), mais l’ensemble respire la qualité et la sobriété. L’intégration du bouton de volume est impressionnante. On insère les tubes sans trop se tromper. Les connecteurs sont qualitatifs, mais il y a trop peu d’entrées à mon goût (1 entrée RCA). Pour mon usage, une deuxième eût été utile.
- Contenu de la boite : Pas de cable d’alimentation dans la boîte du tour, mais il semble qu’il soit fourni normalement. La notice reste malheureusement assez sommaire, et les positions des interrupteurs sur la figure ne correspondent pas forcément à ceux des boutons.
- Confort : format agréable, simple à positionner. L’interrupteur marche/arrêt, positionné à l’arrière, tombe naturellement sous la main - mais malheureusement moins que celui du 'Crossfeed', que j'ai dû presser quelques fois par inadvertance au début. Le bouton de volume est un plaisir à manipuler. Une chaleur certaine se dégage des tubes (je ne me suis pas amusé à les toucher), et n’ai pas eu l’occasion au cours de la manipulation de m’en approcher exagérément.
A noter aussi (confort ou autre ?) que l’appareil semble ‘sain’ d'un point de vue de l'isolation électrique : je n’ai eu aucune difficulté à l’utiliser avec des doubleurs, ou à le connecter à d’autres appareils (ce n’est pas systématiquement le cas, en fonction de mes ampli précédents).

Test Audio :
- Rendu des Graves : graves présents, RAS/tout ce qu’il faut pour moi (pas de sub-bass dans ma discothèque). Les basses sont assez puissantes, mais peut-être un peu 'lourdes' / trainardes.
- Rendu des Médiums : les voix se détachent bien (e.g. Passer ma route), et sont bien marquées / très agréables à suivre. Il ne me semble toutefois pas y retrouver toute la palette des nuances sur les voix féminines que je peux trouver sur le HA2SE avec des bons tubes.
- Rendu des Aigus : restent très doux
- Votre meilleur appairage de test : Utopia


Conclusion / Ressenti global:
Ressenti global ; J’ai pris énormément de plaisir à écouter cet ampli pendant ces 10 jours. C’est vraiment un superbe compagnon pour l’Utopia (l’accord était suffisamment bon pour que je n’ai pas à ajouter la ‘rondeur’ d’un câble Lazuli, la rondeur du tube s’accordant à merveille à la résolution de l’Utopia), mais aussi avec l’Odin (et le TH500-RP était à la fête, lui aussi). Je n’ai que des casques relativement peu gourmands, et l’Euforia les a drivé sans aucune difficulté. La dynamique et la largeur de la scène m’ont semblées inférieures à celles du Trafomatic Head 2. Je n’ai pas retrouvé les mêmes nuances dans les voix qu’avec l’Auris HA2-se. Mais j’ai passé 10 jours à pousser le volume, taper du pied et passer d’un registre à un autre avec un grand plaisir. La séparation entre instruments n’est pas forcément son fort (ou plutôt il est possible qu’elle soit aussi en profondeur/hauteur, et du coup que j’ai été un peu déconcerté). On sent beaucoup d'énergie - parfois à l'excès, Mais la musicalité, et le plaisir d’écouter en tout simplicité ont été là de bout en bout. Donc pour moi, pas un ampli pour les analystes, pas forcément le plus adapté non plus pour les grands ensembles, mais clairement un ‘ampli coup de cœur/plaisir’.
Je n'ai écouté que le Feliks Euforia pendant 10 jours, et avec un grand plaisir, sans lassitude ou fatigue. C'est vraiment du tube 'jusqu'au bout' : rond, et apaisant.

Rapport Qualité Prix : 2700 euros (prix officiel), c'est une somme. J'ai pris beaucoup de plaisir à l'écoute de l’Euforia EVO, mais à ce niveau de prix il se trouve en concurrence directe avec le Trafomatic Head-2, et au-dessus de l'Auris HA2-sf . Le Trafomatic Head 2 présente de grosses qualités en termes de dynamisme et de largeur de scène, que je n'ai pas retrouvé à ce niveau chez l'Euforia. Mon HA2-se (il est vrai avec des tubes 'boostés') auquel j'ai pu comparer en direct l'Euforia s'est avéré également mieux défini, et avec des graves plus maîtrisés.
Casque :      Focal Utopia, Hifiman HE1000 Stealth
Domestique: Halgorythme 2A3
Nomade :      Cayin N8ii, Qudelix 5k, Aure Elixirs + Penon Totem,
Challengers du moment : Eversolo DMP-A8, Rudistor RP3K-SS
Système Enceintes : Heed Elixir / JMR Folia Jubilé

Précédents équipements (par type, puis par chronologie d'acquisition):
AKG702, Focal Elear, Clear MG, Clear, Stellia, Denon D7200, Sennheiser HD820, Kennerton Vali :(l), Dan Clark's Ether CX, Meze Empyrean, Kennerton Thekk, Hifiman Arya, Hifiman Deva Pro, Grado GH3, Kennerton Thror, Meze Liric, Fostex Th-500 RP moddé DM, Kennerton Odin, XC Bubinga, Hifiman HE6SEv2, Meze Elite
Fiio M11 Pro, Focal Arche, Auris HA2SE, Chord Hugo 2, iBasso dx300, A&K Futura SE100, A&K SP1000, Cayin N8, Fiio M17, Colorfly C4Pro, Hiby R8, Rudistor Rpx308 :(l), Aune M1p
AE Jaws, Fiio FH7, Earsonics Grace Platinum, Fiio FH9, Vision Ears EXT, AE Mentawaï, Rhapsodio Infinity Mk2, Fir Audio Kr5
Chord Mojo, Lotoo Paw S1, Cayin RU-6
Heed Abacus, Denafrips Pontus ii, Trafomatic Head 2, Naim Uniti Atom HE, TEAC UD701N
Répondre

Revenir à « Feedbacks »