J'ai pu bénéficier du prêt de l'HEDDPhone, avec tous les types de cables HEDD et un cable Forza Audioworks, ainsi que l'ampli intégré SPL Phonitor xe + DAC768.
Ce compte-rendu se focalise sur le SPL Phonitor xe + DAC768.
Matériels utilisés pour le test :
- Ampli : SPL Phonitor xe + DAC 768 ; Ampli Auris HA2SE pour comparaison
- DAC : Heed Abacus
- Casque : Focal Utopia (2020) + cable Lavricables, HEDDPhone + cable Forza Audioworks
- Source : Qobuz
Morceaux de musique choisis:
- Rhoda Scott Lady Quartet, album : We Free Queens, I wanna Move, Qobuz 22/48k
- The Blues Brothers, She Caught the Katy, Qobuz 16/44k
-Maxime Le Forestier, Plutôt Guitare, Passer Ma Route, Qobuz 24/96k
-Giuliano Carmignola, Vivaldi con moto, I. Allegro, Qobuz 24/96k
- Oasis, What’s the story,Acquiesce, Qobuz 24/44k:
- Red Hot Chili Pepper - Blood Sugar Sex Magik, Give it Away , 24/96k
-Mary Stallings, Live at the Village Vanguard, All night long, 16/44k:
Impressions à la réception :
- Aspect visuel : j’apprécie beaucoup les Vu-mètres, et la présence uniquement de boutons ‘physiques’. Il y a une quantité de boutons, mais ils restent bien rangés. J’apprécie assez, même si la façade du SPL Phonitor xe fait plus appareil de labo que décoration de salon. Pas sûr que le WAF ait été le facteur primordial.
- Qualité de fabrication : dimensions et poids assez réduits, mais l’ensemble respire la solidité. Trop peu d’entrées RCA à mon goût (1 entrée RCA/1 entrée XLR). Pour mon usage, une deuxième eut été utile. Pas de sortie pré-amp non plus.
- Contenu de la boite : sobre mais complet : l’ampli, une notice en papier glacé et un câble secteur ‘de base’.
- Confort : format agréable, simple à positionner et très simple à utiliser. L’interrupteur marche/arrêt, le bouton de choix d’entrée (pour le DAC), comme les boutons de confiugration enceinte / la balance sont bien disposés. Deux bémols : apparemment, le switch pour ‘pousser’ l’ampli, à destination des casques à forte impédance, est situé sous l’appareil. Pour ceux qui souhaiteraient utiliser régulièrement des cables d’impédance très variées, ça pourra être génant, et la présence de trop peu d’entrées RCA à mon goût (1 entrée RCA/1 entrée XLR). Pour mon usage, une deuxième eut été utile. Pas de sortie pré-amp non plus sur ce modèle.
A noter aussi (confort ou autre ?) que l’appareil semble ‘sain’ : je n’ai eu aucune difficulté à l’utiliser avec des doubleurs, ou à le connecter à d’autres appareils (ce n’est pas systématiquement le cas, en fonction de mes ampli précédents).
Test Audio :
J’ai commencé par tester l’ensemble ‘Tour TN’ SPL Phonitor xe + HEDD, en y adjoignant rapidement l’Utopia (ce que je n’avais pas prévu de faire dans un 1er temps, mais le port du HEDDphone s’est avéré rapidement très inconfortable pour ma grosse tête
).
Dans un 1er temps, j’ai voulu tester les fonctionnalités Matrix (enceintes) / Latéralité. Ca m’a amusé quelques minutes, le temps de percevoir l’effet, puis je les ai désactivées et n’y ai plus retouché.
- Rhoda Scott Lady Quartet, album : We Free Queens, I wanna Move
Ayant eu la chance de l’écouter récemment en concert, ce morceau me donne l’occasion d’écouter les timbres, le jeu et l’alternance entre les saxos ténor et alto. Ca passe très bien sur le HEDD (scène bien présentée, bonne séparation et lecture aisée). Un peu plus de mal avec l’Utopia, un peu trop haut (peut-être pas le câble le plus adapté) .
- The Blues Brothers, She Caught the Katy,
Excellent. Meilleur avec l’Utopia (plus de dynamisme). La chaleur du tube ne me manque pas !
-Vivaldi con moto, I. Allegro
SPL + Utopia (+Lavricables) Scène plus large qu’avec le HA2 SE, se rapproche de mon souvenir . Beaucoup d’énergie dans les cordes, avec une sensation de puissance/déchainement du coup (2 :28 – 2 :35, au bord de la stridence).
HEDD : écoute plus mate, davantage portée sur les graves, moins de détail/dynamisme qu’avec l’Utopia (mais plus reposant).
- Oasis, What’s the story,Acquiesce, :
HEDDphone : La scene reste lisible, les voix et les différentes guitares sont bien identifiées. La chaleur du tube me manque. Utopia => les timbres des voix sont plus présentes/mieux identifiés. Pour moi, l’émotion passe mieux.
- Give it Away – Red Hot Chili Pepper
Utopia : Ligne de basse, voix et cymbales sont bien positionnées, distinctes
HEDD : plus plat qu’avec l’Utopia, je ne suis pas dedans. Remplacement cable (base HEDD jack 6.35) par le Forza Audiowroks 4-broches: apporte bien plus de relief et de dynamisme.
- All night long : voix 2 :50 puis saxo 3 :30 :
Un peu mat/terne à mon goût avec le HEDD. Voix superbe avec l’Utopia. La résolution fait ressortir des intonations dans la voix… J’ai un doute : comparaison rapide avec l’HA2SE... à ma grande surprise, c’est le SPL qui a ma préférence.
- Fiels of Gold, Eva Cassidy : confirme très beau rendu des voix de femme avec l’Utopia
J’avais commencé ces écoutes persuadé que je préferais le son tube… Et en suis sorti étonné, avec l'ombre d'un gros doute. Après quelques jours, j’ai repris une comparaison directe du SPL Phonitor xe avec l’Auris HA2SE, les deux étant branchés en RCA derrière un DAC Heed Abacus, et avec l’Utopia comme casque.
-Concert acoustique 97 - France Gall – il jouait du piano debout :
Scène bien plus large, et plus de relief avec le Phonitor ; meilleure séparation (voix).
-Toto – Africa – Intro : percussions plus dynamiques / percutantes avec SPL
-Crime of the century - Supertramp - Dreamer – (vers 50 s) :scène plus large + davantage de profondeur / relief => effets ‘spaciaux’ bien plus perceptibles/envoûtants.
-Royal – Ayo – Rest assured : voix se détache ‘mieux’, nuances/oscillation dans la voix encore plus délicates qu’avec le HA2se.
- Bruno Mars – Grenade : impact des percussions beaucoup plus physique ; batterie sur le refrain : on s’apprèterait à recevoir un coup tant l’impact est là.
(etc…)
Au final, la scène avec le SPL Phonitor xe est bien plus large, et je perçois réellement une différence de profondeur au niveau des instruments, et des voix. Cela apporte un élement supplémentaire de réalisme, et fait ressortir/met bien en valeur les voix.
Pour moi, le SPL Phonitor xe est sorti grand vainqueur de cette comparaison
- Rendu des Graves : quel impact ! Les graves sont précises, impactantes : je n’avais jamais entendu les batteries sonner comme cela sur mon Utopia .
- Rendu des Médiums : les voix se détachent très bien, sont bien marquée et timbréess. Le SPL Phonitor xe avec l’Utopia dépasse mon mètre étalon, l’Auris HA2se, sur la palette des nuances des voix, notamment féminines.
- Rendu des Aigus : très dynamique, rien de particulier à signaler.
- Votre meilleur appairage de test : Utopia
Conclusion :
Le SPL Phonitor xe m’a pris complètement par surprise. J’étais intéressé par l’effet ‘enceintes’, mais persuadé de ma préférence pour le son ‘tubes’. C’était donc avant tout le compagnon du HEDDphone.
Au final, le SPL Phonitor xe est l’ampli avec lequel j’ai à ce jour le plus/mieux apprécié l’Utopia. Et ce sur tous les types de musique, je ne l’ai pas mis en défaut sur cette dernière semaine d’écoutes.
Le bénéfice se fait principalement sur la présentation : la scène est très étendue/large (comparable à celle du Trafomatic Head 2), et la profondeur se sent réellement en apportant de l’impact. De surcroît, le SPL Phonitor xe a le dynamisme/la réactivité des amplis à transistors, avec des timbres et des nuances qui à mes oreilles valent ceux des tubes.
C’est vraiment un superbe compagnon pour l’Utopia, et j’ai pris plaisir tout d’abord à essayer de les mettre en défaut (sans y arriver), puis à reparcourir une partie de ma discothèque. L’écoute peut être plus fatigante / moins relaxante qu’avec un ampli tubes, mais quelle restitution…
- Le Rapport qualité/prix : le SPL Phonitor xe est vendu aux environs de 2100 euros, 2700 euros avec l’option DAC 768. Je ne me prononcerais pas sur son rapport qualité prix ‘dans l’absolu’, mais la qualité du rendu est largement comparable aux amplis tubes affichés à ce niveau de prix que j’ai pu écouter récemment (Auris HA2SF, Trafomatic Head 2, Feliks Euforia). C’est même celui qui ma préférence.
A noter : en temps que récent arrivé sur TN, j’ai peut-être ré-inventé la poudre… je viens de me lancer dans des recherches sur différents sites, et il s’avère que sur Head-Fi, mais aussi sur TN il y a quelques années, on louait les qualités du SPL Phonitor (avec l’Utopia, notamment).
En tous cas, c’était une divine surprise que ce test d'un SPL Phonitor xe, qui me fait changer de perspective pour mon futur matériel.
Merci encore à TN et au distributeur français pour la qualité du matériel fourni sur ce tour !