Le sujet surprendra peut-être, et n'intéressera peut-être pas beaucoup les audiophiles, vu qu'il traite plus de l'utilisation pratique au quotidien que des performances sonores des deux bébêtes.
Car si j'ai voulu essayer le DØ, ce n'est pas parce que j'étais déçu ou insatisfait du E11, loin de là... C'est le camarade Olivier, lors d'une discussion semi-privée, qui m'avait convaincu que mon brave petit Clip+ ne faisait pas honneur, à lui tout seul, au HD25. Sceptique, j'ai voulu en avoir le cœur net, et bien sûr il avait raison : la pêche générale, et notamment la clarté et la définition des basses, n'ont plus rien à voir avec une bonne amplification.
En fait, ce qui m'embête avec le E11 n'a rien à voir avec sa conception : c'est juste qu'elle ne colle pas bien avec ma façon de l'utiliser au quotidien (ce qui n'est pas sa faute :-).
Pour toutes sortes de déplacements je transporte tout ça (plus papiers, etc.) dans une pochette type "tour de cou" de rando (DKT ou autre).
Le HD25 tient pile poil dans la poche principale (arceau en bas), l'ampli se glisse dans une petite poche plaquée à l'intérieur, et le Clip+ se... "clipse" sur le bord extérieur, face à moi. Tout ça est très pratique, protège bien le matos, évite d'en perdre des bouts, et permet de tout ranger d'un coup dans un sac à dos par exemple.
Lorsque je n'avais que le Clip et le casque, mon principal problème était le réglage du volume, très malaisé avec le minuscule et très rigide bouton du Sansa.
Avec le E11, outre l'amélioration du son, j'avais gagné une bonne grosse molette qui se tourne, c'était déjà infiniment plus confortable.
Le gros reproche, c'est que la molette sert aussi de bouton on/off, et que le 'clic' de butée n'est pas très franc.
Il m'est arrivé trop souvent, en arrivant quelque part et en voulant ranger précipitamment la pochette, de ne pas tourner assez à fond, l'ampli restant en fait allumé.
Comme la diode témoin est à la fois discrète et située assez bas sur l'un des côtés, donc dans la poche de la poche de la pochette (vous suivez ? :-), ça ne se voit pas, la batterie se vide... et plus d'ampli au retour.
Du coup, si le DØ m'intriguait, c'est tout simplement pour son bouton on/off en plus de la molette de volume (ce qui permet aussi de retrouver le niveau précédent à l'allumage), ainsi que sa diode témoin "inratable" sur le dessus... c'est bête, mais ça change tout :-)
Testé aujourd'hui sur un aller/retour au boulot, et c'est effectivement "distraits-proof", même des haut de gamme comme moi !
Autres petits bonus du DØ repérés au passage :
* sa compacité : largeur identique mais plusieurs mm de moins en épaisseur, et presque 1,5 cm de moins en hauteur que le E11.
Face aux arrondis et ornements de ce dernier, sa forme de parallélépipède dépouillé le fait paraître encore plus petit.
Il se trouve que c'est suffisant pour qu'il rentre et sorte plus facilement de sa petite poche, là où le E11 force un peu.
* la prise pour casque tient fermement le jack du HD25, alors que sur le E11 les mouvements avaient tendance à le faire sortir légèrement (passage en mono).
C'était peut-être spécifique à mon exemplaire, mais j'avais dû le mettre en pression avec un élastique pour le faire tenir.
En revanche, deux petits malus comparé au E11 :
* le câble fourni pour la liaison lecteur/ampli est peu pratique : trop long et avec deux jacks droits.
Pour le moment je continue à utiliser celui du E11, tout court avec des jacks coudés.
* on perd la grande facilité d'ouverture du E11, et la batterie générique Nokia facile à remplacer.
Pas encore de recul sur l'autonomie, mais la batterie devrait logiquement être plus petite aussi...
Pas non plus de recul sur le son bien sûr, il y a des différences, que je suis encore en train d'essayer de cerner précisément.
Je rajouterai un commentaire ici si j'arrive à formuler ce que j'entends (éternel problème :).
Faudra aussi que je teste le mode DAC pour voir, même si malheureusement il sera utilisé surtout comme ampli.