Avant que tu ne commences à parcourir ce que je nomme une « brève (?!!) de comptoir », j’aimerais t’en toucher deux mots.
Si tu es désireux de trouver toutes les réponses à tes questions, une analyse approfondie, de la rigueur, le pourquoi du comment par A+B, des données techniques, des courbes de réponses fréquentielles, et caetera. Je vais être franc avec toi, ce qui suit a bien des chances de te laisser sur ta faim ou pire, de t’ennuyer ferme. Ne te méprends pas, ta démarche est on ne peut plus légitime et je la respecte. Mais pour ma part, un retour d’expérience, alias feedback, ne saurait être assimilable à un test.
Si tu te décides malgré tout à aller plus avant, garde à l’esprit que même si cette « brève de comptoir » prendra parfois des allures de test dans sa forme et son déroulement, elle n’en est donc absolument pas un, à l’instar de toutes celles que j’ai écrites dans ce lieu et ceux qui l’ont précédés. Elle est le reflet de ce que je suis depuis un bon bout de temps et de ce que je suis attaché à demeurer : un amateur, un aficionado avec un peu, beaucoup de subjectivité, son lot de questions sans réponse, aujourd’hui empreint de ces certitudes qui ne seront peut-être plus celles de demain, mais toujours avec sa passion et sa sincérité.
Voilà, tu sais désormais ce qui t’attend, si j’ose dire. Le cas échéant, il ne me reste plus qu’à te souhaiter une bonne lecture. Dans le cas contraire, je te souhaite de trouver prochainement ton bonheur dans cette quête.
![:headphone: :headphone:](./images/smilies/msp_headphones.gif)
Isalula
... A dire vrai, je ne ressens pas la même curiosité envers le partenaire parfois obligé de nos chères boîtes à musique, pour fait de haute impédance ou de basse sensibilité, quand ce ne sont pas les deux à la fois... A savoir, les amplis Casque.
De facto, depuis le départ de mon RudiStor RP-33 SE (coucou, Flo !) mon quotidien de mélomane s'écoule nonchalamment au rythme et à la sonorité de modèles issus de la défunte firme américaine SinglePower. Celle-ci ne s'étant jamais vue distribuée par chez nous, elle est donc synonyme d'inconnue aux oreilles de l'immense majorité... Et le demeurera sans doute, le constructeur ayant mis soudainement un terme à son activité il y a quelques années.
Ne pensez pas que ce qui précède est purement anecdotique. En effet, la "brève de comptoir" relative au Trafomatic Audio Experience Head One qui va suivre s'appuie donc exclusivement sur la comparaison faite à partir d'un MPX3 dudit SinglePower et non d'un modèle issu de constructeurs régulièrement cités ici et ailleurs, à l'instar de Violectric, Burson Audio, Lehmannaudio, Audio-gd, etcetera.
Mais alors, pourquoi ce regain de curiosité à propos des amplis Casque, me direz-vous ?
Eh bien, parce que la conclusion qui s'est imposée à l'issue de mes incursions successives dans divers estaminets sonores a été celle-ci : La synergie de mon système n'était pas aussi satisfaisante que je l'avais estimé. Il fallait donc n'exclure aucune option, autrement dit aucun maillon de la chaîne audio, par conséquent...
Or, parmi les rares amplis Casque que j'avais eu l'opportunité d'entendre dernièrement, l'Experience Head One s'était particulièrement distingué... En étant associé, il faut tout de même le préciser à une excellente source, le duo en question gravitant aux alentours de la coquette somme de 4 000,00 €.
Mais aussi talentueux soit-il, je ne me voyais pas acquérir quelque matériel que ce soit sans un essai approfondi au sein de mon propre système afin d'en améliorer la musicalité.
Et c'est ici que je dois témoigner à Pierre, alias shiva.1.39 toute ma gratitude, puisque c'est grâce à son aide que l'essai envisagé dudit ampli Casque a pu se concrétiser.
Comme d'hab' cette rencontre s'est déroulée dans la plus stricte intimité et dans un lieu tenu secret, mon Headphone Café en l'occurrence. Néanmoins, je suis tout de même autorisé à citer ceux qui s'accoudèrent au comptoir en compagnie de l'Experience Head One. Soit, un lecteur CD Creek Evolution 2, un ampli Casque SinglePower MPX3 tubé en Mullard ECC32 et en Raytheon JAN-CRP-5687WA, un Casque Sennheiser HD 600 et enfin d'un flot de mots et de mélodies signées par SUPERTRAMP, Suzanne VEGA, Emily Jane WHITE, DIRE STRAITS, THE ALAN PARSONS PROJECT, Katie MELUA et quelques autres...
Les mensurations du Trafomatic Audio sont de facture classique pour rejoindre globalement celles de productions issues d'autres constructeurs à l'instar de Little Dot, Woo Audio, Mapletree Audio Design, entre autres. Classique d'aspect, ses lignes ne manquent pour autant pas d'une certaine élégance. Le constructeur le propose d'ailleurs dans trois coloris différents.
Le constructeur serbe ne me paraît pas avoir ménagé ses efforts. En effet, j'ai le sentiment que la construction et la finition de l'Experience Head One ont fait l'objet de nombreuses attentions. Diantre ! Mais c'est qu'il pèse son poids, le bougre.
J'enfiche le set de tubes fourni (1 tube rectifier Electro-Harmonix et deux tubes de puissance Sovtek) sans ressentir le moindre jeu dans les embases. Je ne dénote aucune fluctuation dans la course du potentiomètre de volume. Le sélecteur bascule d'une position à une autre avec douceur et précision. Je connecte et déconnecte mon HD 600 de la sortie Casque plus aisément qu'avec mon propre ampli... Je scrute le coffrage sous tous les angles... Rien à redire. Bref, à ce stade, un climat de confiance s'installe dans mon bar.
En façade on trouve un potentiomètre de marque ALPS, une diode d'alimentation, un sélecteur permettant de choisir entre trois valeurs d'impédances ou de muer le Trafomatic en préampli et enfin la sortie Casque au format Jack 6,35mm.
La connectique présente sur le panneau arrière place mon MPX3 en nette infériorité. Si, tout comme lui, on y trouve deux entrées asymétriques RCA commutables par le biais d'un interrupteur situé à proximité, l'Experience Head One est également doté d'une sortie subwoofer et enfin d'une sortie ligne pouvant être dédiée à l'amplification, le cas échéant. La mise sous tension de l'ampli s'effectue, quant à elle, à l'aide d'un interrupteur situé à proximité de la prise secteur.
A l'arrière du transfo se trouve un interrupteur et une fiche destinés à déconnecter le châssis de l'ampli de la masse de l'installation afin de casser une éventuelle boucle de masse (merci pour ces précisions, Pierre !) Certains me reprocheront sans doute de ne pas avoir l'esprit aventureux, mais dans la mesure où aucun ronflement et bruit parasite ne se sont manifestés, je n'ai pas donc souhaité pousser ce type d'investigations plus avant.
Mon lecteur Creek Evolution 2 a beaucoup de qualités, mais n'est certes pas du même niveau que la source évoquée en introduction, et cela va se traduire sensiblement à l'écoute. La dynamique est en deçà, le relief se restreint, les timbres perdent de leur texture... Néanmoins, mon modeste système me permettra tout de même d'apprécier la musicalité selon l'Experience Head One.
Sa capacité d'ouverture me prend au dépourvu, d'une belle ampleur, un cran au-dessus de celle du MPX3. L'aération lui emboite le pas. Le MPX3 conserve pour sa part l'avantage sur le plan du relief, légèrement plus approfondi, et tout comme l'Experience Head One, ne laisse jamais le loisir à la confusion de se manifester.
Le Trafomatic est un peu plus dynamique que le SinglePower, pas de beaucoup mais tout de même suffisamment pour faire la différence. Impact, rythme, écarts de niveau, il en insuffle davantage. Je suis d'ailleurs favorablement impressionné par sa capacité à tenir le HD 600 dans le bas du spectre. Le grave n'est ni flouté ni mou, à la condition de positionner le sélecteur d'impédance sur 300 Ω, ce qui correspond à l'impédance standard du Sennheiser. A défaut, l'écoute devient immédiatement voilée et trainante. La gestion de l'impédance dont dispose le Trafomatic ne se cantonne donc pas à un rôle de figuration. Sa présentation est un peu plus frontale que celle du SinglePower. La conséquence d'une capacité dynamique plus élevée ?
Mon invité a le sens du détail sans pour autant se laisser aller à décortiquer scrupuleusement tout ce qui lui transite par les circuits. Okay, le MPX3 n'est pas en reste, mais lorsque je songe au coût respectif de leurs tubes... En effet, le Mullard ECC32 n'est pas vraiment un tube que l'on puisse qualifier de bon marché.
Tels qu'ils sont configurés, j'ai envie de dire qu'ils ne s'adresseront pas à la même frange d'auditeurs. Je dis bien tels qu'ils sont configurés, car ce sont les tubes choisis qui décident essentiellement sur quels tons l'œuvre se verra interprétée, et par conséquent reflètent une part des affinités de l'auditeur.
Le SinglePower est donc plus coloré et plus soyeux pour être équipé dudit Mullard ECC32. Lequel est un tube parmi les (le ?) plus séduisants que j'ai rencontrés à ce jour, mais assurément plus typé. La signature acoustique du Trafomatic avec le set de tubes qui est le sien s'inscrirait davantage dans une démarche de fidélité, à mon humble avis. Une signature acoustique que je ressens comme un peu plus sobre sans être pour autant synonyme d'insipidité.
Frémissements des voix, frottements des cordes, propagations des échos, expressivité des instruments, atmosphères, tempo... Il prend invariablement grand soin du message que mon lecteur Evolution 2 lui confie. Il ne projette pas, ne durcit pas le ton, ne scintille pas, les s et les t restent à leur juste place, les cymbales n'agressent pas, les basses ne trainent pas. Tout est d'une grande cohérence, aucun registre n'est mis en avant. L'écho de la sensibilité, de l'humanité oserais-je dire, qu'exprime l'Evolution 2 ne s'altérera pas au contact de l'Experience Head One.
Equilibré, avec un discret penchant pour une certaine rondeur, sa touche personnelle ? A moins que ce ne soit le fait d'être couplé avec le HD 600 ? Transparent sans pour autant éblouir, il n'est jamais suave, fait preuve de tenue et d'assise tout en sachant donc fort bien distiller la subtilité et la délicatesse dont l'Evolution 2 a le secret.
Et pourtant, pourtant... Je ne parviendrais pas à renoncer (non sans difficultés) à la musicalité telle que la conçoit le Mullard. C'est, je pense, la seule raison pour laquelle l'Experience Head One n'a pas été en mesure de prendre pied dans mon bar et d’octroyer au MPX3 une retraite anticipée. Cela dit, si changer les tubes de puissance du Trafomatic serait déconseillé, il n'en serait pas de même pour ce qui a trait au tube rectifier. Partie remise, donc ?
Headphone Road
Août 2012
Encore merci à toi, Pierre, pour ton aide et avant tout ta confiance !
![:) :)](./images/smilies/msp_smile.gif)