[feedback] pico slim
Publié : 12 mai 2013 23:20
Dimensions : 80 x 38.1 x 9.4mm
Batterie : 60heures annoncées et probablement pas loin de la vérité.
Prix : 400$
Connectique : mini jack entrée et sortie. Micro usb pour la recharge.
Impédance : moins d'1ohm. En faisant mumuse avec les valeurs d'alim qu'il donne, 0,8ohm semble la valeur probable (197% pure conjecture)
Préambule :
j'ai le pico slim depuis un mois et demi et je pense avoir récemment passé les 200h de fonctionnement. Je n'ai pas remarqué de changement de signature sur cette période (burn-in mon amour).
Je l'utilise avec un sony A865 par la line out et pour le test je l'ai aussi branché sur mes habituels cowon i10, sansa clip+, samsung p3, ainsi que sur mon ordi.
Toutes les photos sont avec le sony car j'ai collé les 2 avec un truc que même hulk il le décolle plus.
Si vous me connaissez, vous savez que j'ai la critique facile. L'idée que l'on puisse s’émerveiller devant un produit moyen m'agace parce qu'à mes yeux tolérer le médiocre c'est encourager sa pérennité.
Pour vous parler du pico slim ce sera simple. Il a une multitude de qualités et 4 défauts dont un seul relativement sérieux :
1/ Interrupteur inaccessible pour l'allumage une fois le casque branché dessus pour les grosses paluches aux ongles courts.
2/ Tac violent à la mise en marche.
3/ la carcasse fait un peu boite de cachou peinte. J'imagine qu'on peut très facilement rayer l'ampli. Pas que l'ampli ait l'air fragile, mais il ne donne pas l'impression de tank de certains concurrents.
4/ Une profondeur de scène nulle.
plus en detail:
1/2/Les 2 premiers peuvent plus ou moins se régler par la même action, brancher le casque après avoir allumé l'ampli. C'est d ailleurs proposé sur le petit carton qui sert de notice. Notre ami Justin offrant 3ans de garantie, j'imagine qu'il est confiant quant à la solidité du jack femelle.
Pour être précis il faut aussi baisser le volume pour ne pas avoir de bruit dans un casque très sensible pendant le branchement. Sinon à fort volume le bruit de micro court circuit pendant le branchement du jack peut être encore pire que le « toc » d'allumage. Pour un intra « normal » ce sera à peine audible.
Quoi qu'il en soit ces défauts dérangent au démarrage puis c'est réglé.
3/ l'ampli est livré avec une housse en cuir très sympa/solide/pratique. Son unique souci étant de pratiquement doubler l’épaisseur du pico (j'ai personnellement opté pour la ruine de la peinture et le gain d’épaisseur).
Pour le 4e défaut il est moins simple de faire abstraction. Une scène sonore se présente d'autant de façons qu'il existe de couples source/casques, mais peut toujours se définir par une largeur, hauteur, et profondeur de scène. Pour mon oreille le pico n'as pas de profondeur.
Le son :
Bien moins chaud qu'un fiio ou que mon ancien rsa protector, assez équilibré, il n'est pas parfaitement neutre non plus (mais pas loin). Si je devais définir un exemple d'ampli portable que je trouve neutre, je dirais le glacier.
Les basses du pico slim sont un peu plus fortes que le reste et certainement plus fortes que sur l'apex.
Globalement il sonne plus dynamique que l'apex glacier. Certains vont voir le glacier avec une signature trop sage. Elle l'est en tout cas pour mes goûts personnels, mais correspond assez bien à l'idée que je me fais de la neutralité.
Si ce n'est pas la vôtre (d'idée) merci de décaler mon analyse en conséquence ^_^.
Les attaques de percutions sont un peu plus fortes que directement depuis mes autres sources mais plus qu'un déséquilibre je mise sur le fait que le pico assure correctement l'amplification là ou les autres tombent un peu court, où sont volontairement plus ramollo pour une signature douce. Cela participe à confirmer cette impression d'excellent dynamisme du pico.
C'est une écoute active, assez pour qu'on ne s’ennuie pas mais encore assez équilibrée pour ne pas me fatiguer trop vite.
Sa signature et son niveau de détails sont suffisamment proches de la transparence pour qu'il ne génère aucun problème de compatibilité avec des casques excessivement colorés. Ce qui ne sera sans doute pas le cas si l'on associe un casque vraiment chaud à un rsa, ou un intra très analytique à un alo.
- Le niveau de rendu de détail est sincèrement bon, et en tout cas sensiblement au-dessus d'un fiio ou du rsa protector. Ici aussi j'ai le sentiment que l'ampli fait simplement son travail sans sabotage.
- La matière semble correcte, ponctuelle et précise sur certaines notes sèches, mais vaste et diffuse pour les sons amples qui résonnent dans les bois ou les ronflements de basses (hmm 30-40hz)
- L'espace sonore présente une scène assez large et tend à faire sortir les instruments du crâne.
On trouve une hauteur assez inattendue, j'ai souvent une caisse claire au sommet de mon crane la ou je m'attends à l'entendre à hauteur des yeux avec mes autres sources.
Et là c'est le drame ! On a 2 plans de l'espace conformes voir mieux que la moyenne, mais où est le 3e plan ? La profondeur n'existe pas chez moi quand j’écoute le pico slim.
Terminé le chanteur qui marche sur mon front, terminé le petit tambourin à la base arrière de mon crane. Fini les guitares vers les 65degrés sur ma droite ou sur ma gauche. Tout est écrasé sur un plan largeur/hauteur, croisement de la verticale et de l'axe de mes oreilles.
Du coup la séparation des instruments en prend un coup, car 2 instruments proches ou j'en visualisais un légèrement en avant, se retrouvent maintenant pratiquement au même endroit et seule la résolution audio me permet de dire qu'ils sont 2.
Avec le protector, j'avais nettement moins de détails pour séparer les instruments, mais je les trouvais tous à des endroits différents dans l'espace, ce qui rendait l’écoute sélective simple sans effort de concentration.
Alors pour remettre les choses en perspective, je pense que c'est un problème de maniaque. Le placement dans l'espace entre rarement dans l'analyse des gens. Si ça part loin de chaque coté, ils disent qu'ils ont un super soundstage et ne cherchent pas plus loin. Et dans cette vision, le pico a un soundstage bien large.
Sans l’étape rsa protector+jh13 cela ne m'aurait peut-être pas choqué. J'ai eu majoritairement des casques qui de toute façon n'avaient eux-même qu'un ou 2 axes, mes derniers, les brainwavz B2 ont, disons 1,5 axe à offrir. Quand les pl30 proposent au mieux 3 petites boules de son.
C'est mal tombé j'ai les jh13 connus pour leur son 3D intimiste dans le crane, et les ie80 connus pour un large soundstage tout autour de la tête.
J'imagine que des er4 avec leur son très lateralisé seraient un excellent mariage avec le pico. Niveau détails et dynamique on doit flirter avec les meilleurs au monde.
Mais je ne recommande pas le combo jh13+pico ni ie80+pico, ou personne ne laisse le talent de l'autre s'exprimer complètement.
Maintenant une liste peut être pas exhaustive de qualités :
- Taille mini.
- Qualité audio
- Durée de la batterie (il faudra tout de même penser à le charger une ou 2 fois par mois si vous vous en servez beaucoup ^_^)
- S'ouvre avec un tournevis cruciforme (ok cela n’intéresse pas tout le monde).
- Garantie 3ans.
- Réglage de volume du meilleur des 2 mondes, enregistrement des changements digitaux sur 255niveaux par valeurs de soit disant 0,5db, mais changement réel analogique qui comme vous le savez déjà tous(ou pas), reste la solution la plus efficace pour limiter le bruit généré par un réglage de volume (ok la tout le monde s'en tape). À l'usage, c'est très agréable de pouvoir régler correctement un niveau de volume avec des intras sensibles. Pas comme sur la majorité de mes baladeurs ou 6 est trop faible mais 7 trop fort.
- Même au plus bas volume je n'ai pas remarqué de décalage de volume entre les 2 canaux. Mais de toute façon sur cet ampli même avec les intras les plus sensibles on est volontiers vers 50 % de volume. Ce qui réduit encore plus les risques de déséquilibre des canaux audio, fréquents dans le premier tiers de volume des potards classiques. donc channel imbalance=0
- Pas de souffle ou de « hum » audible avec mes jh13 donc vous pouvez être assez confiants avec votre matos sur ce point du moment que la source n'est pas trop dégueulasse.
- Se charge par usb ou sur secteur (adaptateur usb/secteur fourni).
- Presque totalement blindé contre les smartphones, il y a un angle ou si je colle mon tel en communication, je peux entendre un léger zonzon. Mais le problème disparaît déjà à quelque cm de distance ou en approchant le téléphone sur un autre coté.
J'ai abandonné vraiment à regret le rsa protector à cause de ce manque de blindage, mais comme pour tout le reste avec le pico, tu branches et tu oublies qu'il est la.
Conclusion :
Le pico slim est exactement ce qu'il prétend être, un petit ampli pour intra. Rien de plus, rien de moins. Ses caractéristiques audio sont meilleurs que presque tout ce que vous pouvez lui brancher comme source (sauf les 3 ou 4 briques de luxe). Sa restriction principale c'est qu'il ne pourra pas driver un gros casque correctement, ce qui peut refroidir les propriétaires de casque fullsize.
Lâcher 400$ dans un ampli pour avoir besoin d'en acheter un 2e juste pour les gros casques c'est pas vraiment tentant. Le pico slim ne permet pas d'avoir un son vraiment plus fort que depuis votre baladeur habituel. Donc si votre casque galère sur un ipod, laissez tomber.
Mais pour un intra, le son de cette petite merdouille est vraiment pas mal. Et dans mon cas le sony+le pico slim font pratiquement l’épaisseur du protector seul, donc je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir un ampli en plus de ma source.
pour finir de vous faire une idée sur la taille réelle du combo (avec un fuze c'est encore plus petit)