
Remarque, pour ce qui est d'Audiophile.fr, je suis sceptique quand au résultats qui seront donnés à propos du Test sur les interfaes et câbles numériques ...

Je comprends ton point de vue, mais on peut tout aussi facilement retourner cette position.Je m'explique : si 5 cablo-sceptiques suivent un protocole aussi lourd soit-il, ils y a de fortes chances pour qu'ils n'entendent aucune différence ( surtout, et là je rigole, entre plusieurs câbles à 5 € le mètre !) parce que leur esprit n'est pas ouvert à un autre possible.
Si, dans la pièce à côté, 5 fervents convaincus du caractère musical de chaque câble, suivent exactement le même protocole, avec des câbles qui tiennent la route, bien sûr, non seulement ils entendront des différences, mais seront en mesure de reconnaître tel ou tel câble rien qu'à sa signature sonore.
Oui, je comprends aussi le tien, et merci de me permettre d' éclaircir mes propos.Black_Wolf a écrit :Je comprends ton point de vue, mais on peut tout aussi facilement retourner cette position.Je m'explique : si 5 cablo-sceptiques suivent un protocole aussi lourd soit-il, ils y a de fortes chances pour qu'ils n'entendent aucune différence ( surtout, et là je rigole, entre plusieurs câbles à 5 € le mètre !) parce que leur esprit n'est pas ouvert à un autre possible.
Si, dans la pièce à côté, 5 fervents convaincus du caractère musical de chaque câble, suivent exactement le même protocole, avec des câbles qui tiennent la route, bien sûr, non seulement ils entendront des différences, mais seront en mesure de reconnaître tel ou tel câble rien qu'à sa signature sonore.
Les 5 "cablo-sceptiques" n'entendraient pas la différence, car elle n'existe(rait) pas, tandis que les "fervents convaincus" l'entendraient, et reconnaîtraient les différences, car ils les cherchent. A voir après si leur identifications sont valides. (théoriquement, selon les lois statistiques, il faudrait douze essais pour comparer deux câbles, pour réduire à une chiffre suffisamment bas les probabilités de "coup de chance") Autrement dit, on revient à la case départ
Attention, ça n'est pas une critique ou une attaque, je n'ai pas de point de vue tranché sur la question, qui à vrai dire m'intéresse peu: je ne suis pas en croisade contre les câbles, loin de là, j'évite de coller un câble en bouts de cintre déplié, je prends du câble blindé de finition honnête, et de section suffisamment large pour être tranquille, mais c'est tout.
De même, je n'écoute pas la musique avec des courbes (si c'était le cas, je n'aurais pas pris un Hifiman 801 comme baladeur semi nomade!), mais je suis juste "précautionneux" (mais je le répète, ça ne concerne que moi, je ne cherche à convaincre personne), et la foi est une chose qui n'a pour moi aucune place en audio.
Pierre, pour ton PS1000 recâblé si finalement il ne convient pas tu a mon adresseshiva.1.39 a écrit :Oui, je comprends aussi le tien, et merci de me permettre d' éclaircir mes propos.Black_Wolf a écrit :Je comprends ton point de vue, mais on peut tout aussi facilement retourner cette position.Je m'explique : si 5 cablo-sceptiques suivent un protocole aussi lourd soit-il, ils y a de fortes chances pour qu'ils n'entendent aucune différence ( surtout, et là je rigole, entre plusieurs câbles à 5 € le mètre !) parce que leur esprit n'est pas ouvert à un autre possible.
Si, dans la pièce à côté, 5 fervents convaincus du caractère musical de chaque câble, suivent exactement le même protocole, avec des câbles qui tiennent la route, bien sûr, non seulement ils entendront des différences, mais seront en mesure de reconnaître tel ou tel câble rien qu'à sa signature sonore.
Les 5 "cablo-sceptiques" n'entendraient pas la différence, car elle n'existe(rait) pas, tandis que les "fervents convaincus" l'entendraient, et reconnaîtraient les différences, car ils les cherchent. A voir après si leur identifications sont valides. (théoriquement, selon les lois statistiques, il faudrait douze essais pour comparer deux câbles, pour réduire à une chiffre suffisamment bas les probabilités de "coup de chance") Autrement dit, on revient à la case départ
Attention, ça n'est pas une critique ou une attaque, je n'ai pas de point de vue tranché sur la question, qui à vrai dire m'intéresse peu: je ne suis pas en croisade contre les câbles, loin de là, j'évite de coller un câble en bouts de cintre déplié, je prends du câble blindé de finition honnête, et de section suffisamment large pour être tranquille, mais c'est tout.
De même, je n'écoute pas la musique avec des courbes (si c'était le cas, je n'aurais pas pris un Hifiman 801 comme baladeur semi nomade!), mais je suis juste "précautionneux" (mais je le répète, ça ne concerne que moi, je ne cherche à convaincre personne), et la foi est une chose qui n'a pour moi aucune place en audio.
Ce que j'appelle "prédisposition à entendre la différence" peut être formulé différemment " ouverture d'esprit sur un autre possible".
A priori pas de présupposé, mais juste être prêt à accepter une surprise éventuelle !
J' espère ne pas être trop lourd sur ce sujet, mais c'est vrai qu' il me tient vraiment à coeur. Je viens de passer un moment, cet après midi, à re-câbler un PS 1000. Et bien, vraiment....dommage pour les PS 1000 bridés avec leur câble d'origine !!!
Oui, c'est vrai, et je suis OK avec ça sans réserve.Black_Wolf a écrit :Merci pour cette précision!
Présenté ainsi, je comprends tout à fait: même si j'avoue un certain scepticisme à propos du câblage haut de gamme, (il faut dire que la démarche de gourou de certains recâbleurs, qui vendent 1500 euros le mètre de câble de cuivre lambda emballé d'une jolie gaine, avec des traitements "spéciaux" occultes; ou des supports de câble en feraille à plusieurs centaines d'euros sensé les isoler de l'influence néfaste du sol, n'aident pas à démêler l'apport réel de la fumisterie) je n'ai bien sûr pas de conviction ferme et déterminée sur ce sujet, et les guerres de chapelles que certains se livrent (des deux côtés), chacune avec ses outrances (parfois), sont tout à fait ridicules.
Tout ceci est très intéressant....Tutut a écrit :J'aimerais bien voir un test avec ces fameux fusibles audiophiles, je cite :
The new line of Supreme fuses is handmade, tip-to-tip of 99% Silver combined with 1% 24k Gold, similar to the material used in the Mundorf Supreme Silver/Gold Capacitors. Mundorf also developed for HiFi-Tuning, a special Silver/Gold solder for use in the Supreme fuses. HiFi-Tuning's 99% Silver + 1% Gold melt wire, used exclusively in the Supreme fuses, is resonance-optimized to control vibration.
Certaines personnes ont noté des différences avec ce genre de fusibles.
Un petit test de 2006, lancé sur Head-Fi, sans aucune rigueur méthodologique. Trois paire de câbles RCA d'aspect identique, l'une est du bas de gamme de chez Radio Shack, l'autre en Canare Starquad et la troisième en argent rigide, l'organisateur du test envoyait les câbles à un testeur qui les gardait une semaine en test chez lui, sur son installation, puis les envoyait au testeur suivant, le but étant d'identifier les câbles.
Le côté négatif de ce test, c'est que les gens savaient à quoi s'attendre exactement, le côté positif, était de pouvoir le faire sur son installation dans la limite de la semaine impartie.
Les résultats, sachant que :
Les câbles marqués d'un carré (square) sont les Radio Shack.
Les câbles marqués d'un rond (circle) sont les Canare.
Les câbles marqués d'un triangle sont ceux en argent.