Bonjour à tous,
Tout d’abord, bravo Julien et Popov pour vos tests passionnants qui se dévorent comme des intrigues. A chaque fois ils interpellent, interrogent et remettent certaines choses en perspectives.
Je profite de celui ci pour livrer mon ressenti, puisque comme Julien l’a indiqué j’ai été en possession des Vectura, Nordost et lazuli dont il est question juste avant et que je les ai justement également essayé sur un utopia.
Toutefois ici pas de test à l’aveugle puisque j’étais seul. En revanche j’ai pu bénéficier du prêt des câbles Vectura et Nordost pendant un peu plus de trois semaines durant le déplacement de Pierre (un grand merci Pierre pour cette belle opportunité). Cela m’a permis de réaliser pendant 2 semaines des essais et comparaison avec également le câble d’origine.
Puis en cours de test je me rends aux sounddays. J’y rencontre Jeremy que je reconnais de l’anniversaire du forum de pierre à Nimes, et qui après avoir appris que je m’étais équipé comme Julien (utopi/ha2) m’oriente vers lui. Au cours de la discussion Julien mentionne alors les tubes mullard en pré-amplification et Philips en amplification (sur je commanderai le soir même) qui lui ont été recommandés par Aziz (Aziz un grand merci pour ton travail de tube rolling et notamment m’avoir permis de découvrir le mullard) et propose de me prêter son Lazuli (et encore de grand remerciements pour toi Julien
.
Je me suis donc retrouvé la dernière semaine à pouvoir tester stock/Vectura/Heimdall/lazuli reference/ avec tubes d’origine/ juste le mullard ECC186 (12AU7) et origines/ mullard +Philips. Il y avait du boulot, les trois semaines ne furent pas de trop!
Le tout a été comparé avec en source le petit dernier de la famille masters de NAD que j’utilise pour mon système compacte salon: le M10 qui m’a servi pour streamer du Qobuz highres. Relier directement a l’aurais ha2se via sa sortie préamp par un stéréovox Vespa (pas parfait d’avoir deux préamplifications dans ma chaîne mais tout le monde a été logés à la même enseigne). J’écoute principalement des voix sur instruments d’auteurs compositeurs interprètes, de l’alternative, du jazz mais aussi une pointe de classique et moderne.
Ces tests sont donc tous ce qu’il y a de plus subjectifs. Puisque menés sans mesures de niveau de sortie, non pas à l’aveugle mais en visuel, avec le temps de brancher débrancher pour les câbles et un petit temps de refroidissement pour les tubes. Donc rien d’idéal, mais en revanche sur une durée total de près d’un mois, ce qui laisse le temps de prendre du recul sur les premières impressions pour essayer d’être le plus juste possible.
Je commence donc en tube stock par comparer le câble stock vs le Vectura: j’ai une impression de léger gain en précision et aération (pour ces deux, on est dans le subtile et honnêtement je ne suis pas sur de pouvoir les retrouver à l’aveugle), mais surtout j’ai perçois une amélioration très nette de la matière. Les basses sont dégraissées et la musique prend vie, du corps, surtout dans les vibrations des cordes qui se mettent à raisonner comme je ne les entendais pas avant. A noter toutefois que j’ai pu percevoir une très légère pointe sèche en fin de certaines vibrations plus fortes.
Je passe ensuite à stock vs Heimdall: cette fois rien sur la matière, peut être même moins (subtile) en revanche amélioration très nette de l’aération. De plus je perçois une certaine douceur qui rends les écoutes plus faciles sur le long terme.
Je compare alors Vectura/Heimdall: pas de surprise, la comparaison se résume à l’un qui apporte du corps et l’autre de l’aération. Ces deux câbles sont donc pour moi simplement différents et ont des qualités distinctes qui se marieront donc mieux ou moins bien selon vos attentes et selon votre système.
Pour ma part à ce niveau de la comparaison je privilégie clairement Vectura car j’étais plutôt satisfait de l’aération et justement en recherche de corps. Il m’apporte donc un plus grand plaisir d’écoute, mais les résultats seront différents selon vos attentes. Je me surprends toutefois à rêver d’un câble ayant les deux qualités.
Je reçois à ce moment le tube mullard de preampfification que j’introduis dans l’équation et refais mes essais.
Ma perception est une amélioration notable mais mesurée (ce n’est pas une transformation) de l’aération et du corps. Cependant cela se fait au détriment de la définition. Pour autant ce n’est pas un problème voir même au contraire, car l’utopia n’en manque pas et cela a même plutôt tendance à adoucir l’écoute, mais pourrait ne pas plaire à ceux qui sont en quête du plus grand détail.
Cela ne bouleverse pas mon avis précédent sur les câbles mais a cependant des conséquences. En effet je me rappelle à ce moment avoir échangé avec Julien et lui avoir confié que je me demandais si le Vectura ne prenait pas trop de corps par cette ajout. Par ailleurs le Heimdall qui en était dénué regagne de l’intérêt à les oreilles. Bref la différence d’attrait entre les câbles s’est pour moi atténuée entre eux.
Puis j’introduits les les tubes d’amplification Philips. Cette fois je perçois un gain en définition mais qui se fait au détriment du corp. Sauf que je me retrouve un peu déboussolé. J’ai beau réessayer tous les câbles, je n’y prends plus le même plaisir. Je comprends en repassant sur le Vectura: son point fort a mes oreilles, à savoir le corps s’est significativement atténué et le gain en définition fait ressortir la sécheresse. Alors qu’elle était presque imperceptible, je commence à l’entendre sur une grande partie sur spectre. Pour prendre une référence photographique, c’est comme si l’on avait trop poussé les ISO pour gagner en définition et que l’on avait fini par avoir une image bruité. (S’il y a sur TM un photographe qui peut transcrire en language audiophile je suis preneur
.
La conséquence est que dans cette configuration je me mets à préférer le Heimdall qui a tendance à adoucir la sécheresse des Philips, bénéficie du gain en matière du mullard et apporte son aération.
Mais voilà, le plaisir n’y est plus et je décide finalement de retirer les Philips pour retourner aux tube stock, tout en gardant le mullard.
Et puis arriva le lazuli reference.
Essayé dans toutes les configurations, ce câble, a mes oreilles, va encore plus loin que Vectura dans l’apport de corps et en donne tout autant que le Heimdall en aération.
A partir de cette ligne, je te préviens lecteur je rentre en mode audiophile enthousiaste!
Ce câble est une vraie claque. Il me donne l’impression d’avoir été exhaussé au delà de mes espérances en combinant les qualités des deux précédant câble et en allant même au delà! A partir de ce moment et après quelques essais, j’arrête tout simplement mes tests pour les deux dernier jours et laisse l’ensemble dans cette configuration pour simplement profiter de la musique.
La suite, Julien vous l’a racontée, le déchirement était tel quand j’ai dû lui rendre son lazuli que je n’ai pu m’empêcher d’en commander un le soir même!
A l’heure du bilan, je tire plusieurs conclusions:
- il y a dans le monde du casque qui est nouveau pour moi une communauté de passionnés fabuleuse qui n’hésitent pas à prêter son précieux matériels pour le plaisir de la musique et je ne vous en remercierais jamais assez.
- Mon matériel et mes oreilles me permettent d’entendre (si j’ai bien réussi à mettre mon cerveau de côté de temps en temps au cours de ces trois semaines) des différences notables sur les câbles et les tubes alors que j’en doutait vraiment en me lançant dans la démarche.
- Je partage l’avis de Popof, les différences sont finalement plus flagrantes sur les câbles casques que sur les tubes.
- Le lazuli reference qui est pour moi une vraie licorne mis à part, les autres câbles ont chacun leurs qualités et sont plus diffèrent que meilleur. Le choix sera donc à faire selon vos goûts et dépendra en grande partie du reste de votre équipement (cela peut se jouer à des tubes dans mon cas
Merci beaucoup d’être arrivé jusqu’ici et au plaisir de lire vos propres retours!
Édit: coquilles