Test de 3 câbles de modulation pour casques et enceintes

julien-hifi
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1762
Inscription : 19 mai 2017 09:18

Message par julien-hifi »

C'est du marketing voilà tout, je ne crois que ce que j'entend :p
Roon, Denafrips Arce streamer, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth
Avatar de l’utilisateur
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 652
Inscription : 25 janv. 2020 09:44
Localisation : Gironde

Message par Imlandris »

Vive le S.M.S.L SP200 à 300 €, à bas les câbles à 800 € pour 50 cm de cuivre et de plastique !
Aller, je me calme :jap:
Thib
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 254
Inscription : 29 mai 2019 18:16
Contact :

Message par Thib »

Merci Julien, toujours instructif!
Popof94 a écrit :Ce qui semble certain et que ces nouveaux tests de julien prouvent une fois de plus c’est que le prix, que ce soit pour les câbles ou le reste d’ailleurs n’est pas forcément gage de qualité et que le plus cher n’est pas toujours le meilleurs. Après il y a toujours la notion du goûts des uns qui n’est pas forcément celui des autres.

Je me rappelle de séances de tests aveugles à trois ou parfois tout le monde avait une opinion identique et parfois non.

Ce qui est sûr au moins c’est qu’un produit a 100€ peut parfois plaire plus qu’un autre a 1000€.
Je suis complètement d’accord avec la dernière phrase mais je pense qu’il faut mettre un bémol pour le reste, notamment avec la phrase « le plus cher n’est pas forcément le meilleur. »
A mon sens la bonne phrase est « le plus cher n’est pas forcément le meilleur pour mon système ou pour mes goûts. »
En effet des câbles coûteux peuvent (normalement si tout va bien :) ) avoir un impact supérieur sur le son à d’autre, mais la question est de savoir si cette impact sera adapté au system et au goût de la personne qui écoute ou pas.
S’il n’est pas adapté à l’un ou l’autre, cela ne veut pas forcément dire qu’il n’est pas de bonne qualité, ni qu’il ne brillerait pas dans un autre système.
Scifo
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 131
Inscription : 27 mai 2018 20:44

Message par Scifo »

Thib a écrit :Merci Julien, toujours instructif!
Popof94 a écrit :Ce qui semble certain et que ces nouveaux tests de julien prouvent une fois de plus c’est que le prix, que ce soit pour les câbles ou le reste d’ailleurs n’est pas forcément gage de qualité et que le plus cher n’est pas toujours le meilleurs. Après il y a toujours la notion du goûts des uns qui n’est pas forcément celui des autres.

Je me rappelle de séances de tests aveugles à trois ou parfois tout le monde avait une opinion identique et parfois non.

Ce qui est sûr au moins c’est qu’un produit a 100€ peut parfois plaire plus qu’un autre a 1000€.
Je suis complètement d’accord avec la dernière phrase mais je pense qu’il faut mettre un bémol pour le reste, notamment avec la phrase « le plus cher n’est pas forcément le meilleur. »
A mon sens la bonne phrase est « le plus cher n’est pas forcément le meilleur pour mon système ou pour mes goûts. »
En effet des câbles coûteux peuvent (normalement si tout va bien :) ) avoir un impact supérieur sur le son à d’autre, mais la question est de savoir si cette impact sera adapté au system et au goût de la personne qui écoute ou pas.
S’il n’est pas adapté à l’un ou l’autre, cela ne veut pas forcément dire qu’il n’est pas de bonne qualité, ni qu’il ne brillerait pas dans un autre système.
Bonne nuance Thib . Je suis assez d'accord avec ce que tu dis . Par contre , je crois dur comme fer que les câbles les plus chers ne sont pas systématiquement les meilleurs pour nos systèmes à nous , et que parfois, on peut même retrouver des câbles nettement moins chers, qui s'associe admirablement à notre système .
Scifo
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 131
Inscription : 27 mai 2018 20:44

Message par Scifo »

Merci Julien pour ces excellents comptes rendu . C'est un partage d'information de qualité, et surtout venant de toi, qui a pratiqué les écoutes comparatives en aveugle et avec l'oreille affûtée dont tu disposes .

C'est un plaisir de te lire .
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Thib: ok mais dans ce cas les fabricants devraient nous dire précisément sur quels systèmes ils se basent pour décrier leur proses. Cela nous permettrait à nous, pauvres badauds de pouvoir apprécier ces fameux câbles dans les mêmes conditions.
Mais je suis d’accord et lorsque nous faisons des tests avec Julien nous décrivons toujours par le menu l’ensemble de la chaîne.
Les conclusions sont que sur nos systèmes, les plus coûteux ne sont parfois pas nos préfèrés.

Pour être honnête je pense que les fabricants ne passe pas le 1/4 de la moitié du temps que nous passons à tester et à comparer leurs produits.
Ils ont trouvé un marché d’illuminés qui veulent de belles gaines tressées, un nombre illimité de fils aux noms rutilants, des coffrets en bois exotiques et une facture bien salée et ils leurs donnent ou plutôt leurs vendent à vil prix ce qu’ils veulent.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
jeanluc
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2112
Inscription : 01 août 2016 10:29
Contact :

Message par jeanluc »

Je pense qu'il faut être sans pitié. OK c'est toujours très subjectif les ressentis et les goûts de chacun, on peut quand même déplorer un manque d'universalité et de polyvalence évident de la part des câbles très haut de gamme. Pour certains, vos systèmes personnel c'est quand même du très lourd, quand Julien cherche un câble rca pour son dac, ça paraissait pas idiot d'imaginer que les rca les plus cher de son comparatif soit les plus appropriés. Si un fabricant de câble ponds des rca à près de 1000€ les 2m, c'est pour quel genre d'appareil si c'est pas pour un dac de la gamme de prix d'un aqua voce optologic? Ou d'un viva égoïsta 845 quand popof en a comparer aussi? Pour des systèmes encore plus onéreux ? Y a encore pléthore de câbles pour ça aussi....


C'est juste des personnes qui ont pas osées se lancer dans des carrières de romanciers. Alors ils font des câbles et racontent qu'un polyuréthane sans colorants ajoutés permet de mieux tenir des câbles.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Faut arrêter un peu la parano sur ces vilains marchands de câbles.
Ils appliquent les mêmes principes de marketing que tous les autres.
Le problème c'est la société dans laquelle on vit qui fait raconter n'importe quoi pour vendre un truc, que ce soit des yaourts, des télés, du gazon synthétique ou des chemises.

Les fabricants font des tests, et dire le contraire est faux. Pour la plupart, ils croient vraiment à ce qu'ils racontent. Libre à vous d'y croire ou pas.

La synergie à toujours été un vrai sujet, et pas que pour les câbles. N'importe lequel d'entre nous qui a fait quelques tests l'a déjà expérimenté. Et c'est pas toujours le plus cher qui gagne sur nos configurations heureusement.

Faites vos tests, concluez ce que vous voulez conclure, mais de grâce, cessez de dénigrer, cela n'apporte rien :jap:
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
jeanluc
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2112
Inscription : 01 août 2016 10:29
Contact :

Message par jeanluc »

MrLocoLuciano a écrit :Faut arrêter un peu la parano sur ces vilains marchands de câbles.
Ils appliquent les mêmes principes de marketing que tous les autres.
Le problème c'est la société dans laquelle on vit qui fait raconter n'importe quoi pour vendre un truc, que ce soit des yaourts, des télés, du gazon synthétique ou des chemises.

Les fabricants font des tests, et dire le contraire est malhonnête. Pour la plupart, ils croient vraiment à ce qu'ils racontent. Libre à vous d'y croire ou pas.

La synergie à toujours été un vrai sujet, et pas que pour les câbles. N'importe lequel d'entre nous qui a fait quelques tests l'a déjà expérimenté. Et c'est pas toujours le plus cher qui gagne heureusement.

Faites vos tests, concluez ce que vous voulez conclure, mais de grâce, cessez de dénigrer, cela n'apporte rien :jap:
Les fabricants n'ont pas de couteaux sous la gorge pour raconter que tel ou tel procédé apporte un silence de transmission exceptionnel.
Dans mon métier la critique est quotidienne et souvent violente, ça me va très bien. Certains corps de métiers n'en a pas assez je crois.
Dernière modification par jeanluc le 24 avr. 2020 10:05, modifié 1 fois.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
julien-hifi
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1762
Inscription : 19 mai 2017 09:18

Message par julien-hifi »

Hello,
Les câbles c’est un sujet sans fin, on peut être d’accord là dessus !
Mes tests ne sont pas motivés forcément par une volonté de montée en gamme, mais plutôt par curiosité et découvertes. C’est un vrai plaisir pour moi de faire ces petits tests, et cela permet aussi d’affûter son acuité auditive, pourquoi pas.

Au niveau des conclusions, chacun en retire ce qu’il veut. Perso, je dirai qu’à priori les câbles AQ ou hifi-cables sont excellents en entrée de gamme et milieu de gamme.
D’ailleurs mes câbles hathor 2 en modulation et puretrans 2 pour les enceintes, sont les câbles best sellers historiques de la boutique, CQFD.
Finalement, c’est au crédit du consommateur qui en moyenne choisit donc le meilleur rapport Q/P.

J’ai quand même envi d’explorer un câble AQ plus haut de gamme comme le sydney ou yukon, pour voir. On reste dans des prix contenus (<400€), sans aller dans du déraisonnable à >1000€..
Roon, Denafrips Arce streamer, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth
julien-hifi
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1762
Inscription : 19 mai 2017 09:18

Message par julien-hifi »

julien-hifi a écrit :Hello,
Au niveau des conclusions, chacun en retire ce qu’il veut.
Oublié le plus important :DD
Le principal enseignement quand même est qu’il existe bel et bien des différences entre les câbles, pour casques et modulation au moins, d’après ce que j’ai pu tester à date.
La synergie c’est bien là où cela devient complexe.
Ce qui n’a pas marché chez moi marchera peut-être chez vous.
On a bien testé avec Popov un danacable lazuli qui marchait très bien avec un Utopia et très mal avec un Empyrean !
Si ce sujet était si simple, on en parlerait déjà plus, et c’est bien tout l’inverse :lool:
Roon, Denafrips Arce streamer, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth
Thib
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 254
Inscription : 29 mai 2019 18:16
Contact :

Message par Thib »

julien-hifi a écrit :
julien-hifi a écrit : On a bien testé avec Popov un danacable lazuli qui marchait très bien avec un Utopia et très mal avec un Empyrean !
C’est un excellent exemple de l’importance de la synergie.

Si ce câble avait été d’abord testé sur l’Empyrean, la conclusion aurait été que c’était un mauvais câble hors de prix. Alors qu’il se révèle complètement sur l’utopia.

C’est pour cela que la conclusion d’un simple A/B test ou aveugle ne peut être que « ce câble n’est pas adapté au système » et pas c’est un mauvais câble.

Pour cela il faut l’avoir mis dans plusieurs configurations différentes pour comprendre toutes ses caractéristiques avant de pouvoir être plus tranché sur la question.

Mais du coup je pense qu’on se rejoint bien tous sur le fait que ce n’est pas le plus cher le mieux adapté, qu’il n’y a qu’une écoute pour savoir, et que ces tests aveugles sont très instructifs et divertissants si on garde en tête les précédents éléments :DD
Répondre

Revenir à « Feedbacks »