Je vais vous présenter brièvement les enceintes actives Microlab Solo 6C.
Elles présentent un excellent rapport qualité/prix. Je les ai acheté chez ce vendeur 112.41€ la paire, livraison rapide par transporteur. J'ai d'ailleurs laissé un commentaire hier.
Esthétique et connectivité
Commençons par un petit tour d'horizons en photos :
- Vue globale (de mon système)
Pour qui ?
Tout simplement pour ceux qui veulent obtenir un son décent et puissant sans se ruiner.
Pour ce qui cherchent une alternative entre les enceintes PC pourries et les enceintes monitoring qui doivent être alimentées et/ou réglées individuellement.
Pour quoi ?
Pour sonoriser son PC portable, netbook, notebook.
Pour avoir une chaîne hifi de bonne qualité avec un DAP ou une tablette.
Pour avoir une solution passe partout, d'encombrement modéré, que l'on peut déplacer selon son envie.
La qualité sonore
On y arrive enfin. Cependant je vais faire court car je manque d'expérience, de points de comparaison, qu'on n'a pas tous les mêmes attentes et le même ressenti.
Je peux dire que c'est excellent à mes oreilles, tout particulièrement pour ce prix.
Les aigus sont présents, les basses rapides et bien assises. Le bas du spectre est bien rendu et est très propre. Pas de bouillie ou de crachotement, même à très fort volume. Les aigus ne brillent pas. Pas de grosse critique sur les médiums non plus.
Ce qui m'a le plus frappé, c'est la musicalité de ces enceintes. Elle est très bonne, avec une bonne présence sur l'ensemble du spectre et un bon dynamisme. Mais alors l'élément bluffant a été l'impact et la puissance des basses. Quand j'ai dit plus haut qu'en poussant le volume mes entrailles et les boules du sapin vibraient, c'était du littéral.
Un caisson apporte toujours quelque chose, mais on s'en passe ici sans pleurer ou regretter son achat (car de par la connectique on ne peut pas en rajouter).
Attention tout de même, car comme je l'ai dit dans mon commentaire sur le site de la fnac, les enceintes sont sensibles à la source.
On peut avoir un rendu médiocre (mais ça reste toujours un upgrade) connecté direct à un PC sans atout pour l'audio. Ou on peut avoir un rendu très propre en rajoutant un DAC ou en passant par un bon DAP ou un DAP/tablette + DAC.
C'est aussi à ce niveau que ces enceintes sont un gage de qualité pour moi car à travers elles on ressent clairement la signature de la source en amont.
PS : j'ai utilisé pour la première fois les effets SRS WOW du lecteur Windows Media en écrivant cette présentation et ça donne une dimension très sympa à "Apocalyptica - Wagner Reloaded - Live in Leipzig (2013)" via PC >> DAC USB Sabre >> enceintes actives.
Edit (08/03/2014) :
Le rendu sonore de ces petites enceintes m'enchante toujours autant. Au moment de la rédaction de ce petit tout d'horizon qui a transcendé les foules (Quoi ... non !?? on m'aurait menti ) j'ai oublié de parler l'espace sonore occupé par les enceintes.
Elles sont disposées de part et d'autre de mon PC portable, selon une configuration assez ramassée, et une inclinaison qui doit osciller autour des 45°.
Dans une position d'écoute centrée, le son est projeté vers l'avant, j'ai l'impression qu'il sort du mur. Pour être plus précis, la séparation musicale s'opère dans la profondeur (séparation des instruments, voix et effets) et la hauteur (envolée des voix et spatialisation aérienne des effets). Pas de débordement latéral et de rendu hors champ. On reste dans une écoute qui englobe l'auditeur ce qu'il faut.
La musique ne va pas chercher et happer l'auditeur (à mon sens elle s'arrête juste à mon niveau) mais de fait elle créée une atmosphère sympathique, desservie par un couloir assez large qui donne envie de s'y engouffrer, d'autant plus que la main tendue est à notre porte.
J'ai reçu hier mon DAC magic plus, et j'ai pris une petite claque.
La musicalité et le niveau de détails sont rehaussés, l'espace sonore ouvert. Sur ce dernier point le gain est substantiel pour moi, puisque je me suis directement représenté un terrain de sport, avec l'espace et les possibilités de placement possibles.
Outre les améliorations offertes par le DAC cambridge par rapport au D42 d'Ibasso, je note une représentation latérale accrue. On reste dans les limites décrites précédemment, mais l'ensemble gagne en richesse et en corps, au bénéfice d'une représentation tri-dimensionnelle que j'affectionne beaucoup.
Sources utilisées pour forger mon avis
- ASUS ROG G53JW (sans DAC , avec DAC )
- HiFimeDIY Sabre USB DAC. Digital to Audio Converter 96khz/24bit
- Studio V 3rd
- Sony F806
- Cambridge audio DAC magic plus (Edit 08/03/2014)
PS : je remettrai des photos moins pourries qui collent avec la réalité de mon installation du moment