[Comparo] Câble USB
- lolosormiou
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J'en suis sûr pour les câbles, mes Apertura reference étaient vraiment des câbles délicieux
Bon aprés le prix des câbles neufs étaient a la hauteur (+de 400€) aussi ^^
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Source : Firestone Tobby
Préampli/Amplis: Violectric HPA-V100, SMSL SA-50
Enceintes : Audioanalyse Hexa 3
Casques : Ultrasone Performance 840, AKG Q460
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C'est bien d'avoir tenté l'expérience.
Je rejoins la conclusion. Je pense que le comparo donnerait des resultats sur des distances vraiment longues (plusieurs mètres).
Je rejoins la conclusion. Je pense que le comparo donnerait des resultats sur des distances vraiment longues (plusieurs mètres).
Nomade
Source: OnePlus 8T, Colorfly C4 Pro
Casque: Sony WF-1000XM5
Sédentaire
Source: SOtM sMS-1000SQ D (en vente)
DAC: Aqua Hifi La Scala MKII
Ampli: Eddie Current Zana Deux SE
Casque: Kennerton Odin MKII
Cablage: Vovox Textura AES/RCA
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- DarkZunicorn
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Je voudrais quand même revenir sur cette phrase, qu'on n'a pas assez relevée (moi en premier) or ses implications sont claires et significatives: le changement de câble USB induit bien une différence dans le rendu audio final.Ony a écrit :La conclusion est assez marrante. On a perçu à chaque fois le changement de câble ou que le même câble restait en place mais on a jamais réussi à les identifier et définir qui était le meilleur...
De sorte que, quand tu écris ensuite, Ony:
Il y a au moins une contradiction dans tes propos car tes oreilles t'ont fait entendre aussi une différence: tu l'as dis toi-même plus haut!Ony a écrit :Mon opinion est clair et affirmé sur le sujet, les seules choses qui vous feront entendre une différence seront :
- Vos yeux, car un beau câble USB, c'est classe !
- Votre compte en banque, car investir dans du matériel qui coûte apporte forcément un plus !
Et pas seulement tes oreilles mais également celles de ton pote, pourtant un peu novice en audio, comme tu le soulignes, et cela, comme tu prends soin de le préciser, à "chaque" changement de câble...
Pour moi, et après y avoir bien réfléchi, c'est là un résultat que je trouve énorme et qui mériterait clairement, à mon sens, d'être plus longuement analysé.
FiiO KA17 + FiiO ESTICK → Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
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À aucun moment le changement sonore n'a été imputé à un réel changement de son, Ony sous-entend plutôt que le placebo est tel qu'il masque les infimes éventuels changements de son.DarkZenith a écrit :Il y a au moins une contradiction dans tes propos car tes oreilles t'ont fait entendre aussi une différence: tu l'as dis toi-même plus haut!
Et pas seulement tes oreilles mais également celles de ton pote, pourtant un peu novice en audio, comme tu le soulignes, et cela, comme tu prends soin de le préciser, à "chaque" changement de câble...
Perso, je ne peux tout simplement pas croire aux traitements dans le transport de données numérique, la seule chose sur laquelle on peut influer c'est l'horloge/l'interface, bref comment le DAC (et l'interface) jouent avec le flux numérique.
Mais le flux numérique en lui-même n'a aucune modification possible ; un bit reste un bit et un bit ne peut pas dépasser un autre bit, donc partant de là le physicien que je suis refuse de croire à toute modification quelle qu'elle soit. Autant pour les câbles de modulation, je ne suis pas convaincu mais je ne donne pas de conclusion définitive à mes yeux, autant sur le câble USB c'est niet direct.
Mais c'est vrai qu'un beau câble ça sonne tellement mieux.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
tu dirais les mêmes choses pour les câbles optiques Toslink? car là aussi, la lumière c'est la lumière non???
Casques: HD 800, HiFiMAN HE-500 x2 x1 & HE-6 (recâblés Alo Audio reference 16) · Mad Dogs 3.2 + Alpha Pads x2 · BeyerDynamic T1 & T70p & T5P & T90 (Tous avec Mod XLR Audeze Forza Audioworks) · DT1350 · LFF Paradox · Shure 1540 · Shure 1840 · Shure 940 · Shure 840
Câbles: Toxic cable 18AWG Viper x2 · Forza Audioworks Noir HPC Mk2 x2
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DAC/Ampli: Cypher Labs Theorem 720 · Cypher Labs Duet · M2Tech hiFace DAC · ALO Rx MK3-B+x2 x1 · Objective O2/ODAC · Fiio E12 Mont Blanc · iFi iUSB power + câble USB Gemini
Sédentaire: Philips CD723 · Marantz PM7200 · Linnenberg Arioso · EF-6
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Connais pas ces câbles.tapotio a écrit :tu dirais les mêmes choses pour les câbles optiques Toslink? car là aussi, la lumière c'est la lumière non???
Faut que le transport lumineux soit bien fait (si tu te tapes des reverbs à la con tu as l'air bête et tu rates des bibits). Mais avec des prises normalisées et un câble propre (= pas forcément le truc chinois à deux balles bourré d'impuretés) pareil, pas de raison que ça ne fonctionne pas. Alors que transporter du courant avec un conducteur, bon, c'pas le plus compliqué et les analyseurs de courant sont assez performants pour ôter toute possibilité de changement d'information. (Faudrait faire des tests de câble : un flux d'un côté qui entre et le connaissant en face regarder cb de bits sont perdus à la fin ; je suis sûr que ça serait édifiant.)
Si ces technologies sont sur le marché, c'est qu'elles ont été suffisamment perfectionnées en amont et en aval du transport pour ne pas perdre de bit/d'information avec les câbles. Autrement dit, les câbles optiques sont a priori, dès qu'on a pas affaire à une société qui rogne sur ses coûts comme Picsou, largement suffisants pour ne rien perdre.
(Sinon je sens venir d'ici le coup de l'audiophile qui ne transfère sa musique dans son disque dur QUE avec un câble audiophile parce que sinon le câble va absorber les harmoniques entre 10kHz et 40kHz.)
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
comme quoi mon topics des idées reçues n'était pas inutile...
Effectivement, les câbles tosklink aussi ont des plages de prix de fou, et je me demandait si cela se justifiait, s'expliquait, ou si c'était comme pour les câbles USB
Maintenant, il est facile de croire qu'un câble qui coûte une bras, fabriqué par une firme connue, doit être de meilleure qualité.
Le même débat existe sur le recâblage des casques, sur le rôdage des casques et des ampli/dac/enceintes etc etc
Effectivement, les câbles tosklink aussi ont des plages de prix de fou, et je me demandait si cela se justifiait, s'expliquait, ou si c'était comme pour les câbles USB
Maintenant, il est facile de croire qu'un câble qui coûte une bras, fabriqué par une firme connue, doit être de meilleure qualité.
Le même débat existe sur le recâblage des casques, sur le rôdage des casques et des ampli/dac/enceintes etc etc
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- DarkZunicorn
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Je ne sais pas, pour ma part, ce qu'Ony a voulu "sous-entendre". Ce qu'il a écrit est clair et dénué à mon sens de toute ambiguïté:corderaide a écrit :À aucun moment le changement sonore n'a été imputé à un réel changement de son, Ony sous-entend plutôt que le placebo est tel qu'il masque les infimes éventuels changements de son.DarkZenith a écrit :Il y a au moins une contradiction dans tes propos car tes oreilles t'ont fait entendre aussi une différence: tu l'as dis toi-même plus haut!
Et pas seulement tes oreilles mais également celles de ton pote, pourtant un peu novice en audio, comme tu le soulignes, et cela, comme tu prends soin de le préciser, à "chaque" changement de câble...
Il parle bien de perception et donc de sensibilité au son. Il y a donc eu changement du son perçu en fonction du câble, point barre. Pas besoin d'aller chercher des "sous-entendus" là-dedans: il n'y en a pas.Ony a écrit :On a perçu à chaque fois le changement de câble ou que le même câble restait en place...
Simplement, Ony n'a pas commenté cette phrase et n'en a même pas tenu compte dans sa conclusion et j'aimerais vraiment savoir pourquoi.
En fait, ce que j'aimerais surtout, ce serait qu'il nous commente un peu plus longuement les différences de rendu audio de chaque câble USB, qu'il s'efforce de les caractériser, qu'il les compare les uns aux autres... Bref, qu'il nous ponde un test là-dessus. Son oreille comme son matos le rendent particulièrement apte à cette tâche, je crois.
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Topic laissé à l'abandon, c'est dommage. J'aurais été curieux d'avoir la réponse de Ony. À la lecture de son compte rendu je rejoins les remarques de DarkZenith. Ony dit qu'il est capable avec un test à l'aveugle de détecter lorsque le câble change ou pas ce qui signifie qu'il entend clairement une différence entre les câbles usb utilisés et donc que l'utilisation de tel ou tel câble usb a bien une incidence sur le son...
- DarkZunicorn
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Je plussoie.
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- yacine60180
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J'ai un câble BELKIN 1 mètre qui sonne différemment de mon câble SUPRA 1 mètre, j'ai un câble 3 mètre Lindy 37652 qui sur un DAC MF V90-DAC était reconnu une fois sur deux mais sonné à merveille sur un DAC PS AUDIO.
Pour mon DAC BURSON CONDUCTOR ESS9018 le câble SUPRA 1 mètre est trop court, je vais en profité pour me prendre un bon câble 1,5M ou 2M de bonne qualité.
Mais pour le sujet, je plussoie également.
Pour mon DAC BURSON CONDUCTOR ESS9018 le câble SUPRA 1 mètre est trop court, je vais en profité pour me prendre un bon câble 1,5M ou 2M de bonne qualité.
Mais pour le sujet, je plussoie également.
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Pour préciser ses propos : testé par Ony avec un de ses colocs, non audiophile (donc pas habitué à essayer de repérer des différences parfois subtiles), et le même verdict pour les deux : les câbles sonnaient "différemment" les premiers instants après branchement uniquement (de l'ordre de quelques secondes, si j'ai bien compris, il repassera confirmer). Une fois en régime permanent, aucune différence, mais lorsque un câble était débranché/branché ou débranché et changé le son n'était pas le même. Ce qui explique le fait qu'ils sachent quand le câble a été changé ou non, soit dit en passant.jpsauser a écrit :Topic laissé à l'abandon, c'est dommage. J'aurais été curieux d'avoir la réponse de Ony. À la lecture de son compte rendu je rejoins les remarques de DarkZenith. Ony dit qu'il est capable avec un test à l'aveugle de détecter lorsque le câble change ou pas ce qui signifie qu'il entend clairement une différence entre les câbles usb utilisés et donc que l'utilisation de tel ou tel câble usb a bien une incidence sur le son...
Donc à moins de vous amuser à changer de câble trois fois par minute, pas de raison que le son diffère. (Sur les câbles testés.)
Par contre, personnellement, un câble qui n'est pas reconnu par un ordi ça me gêne un peu... surtout payé des mille et des cents.
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- yacine60180
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Je reste dubitatif. Il se peut qu'on pense à une différence à cause de l'arret puis de la reprise du son. Quoi qu'il en soit, sur ce type de test, il faut une série longue pour éviter les phénomènes de convergence probabiliste. Je suis persuadé pour ma part que le résultat en sera différent.corderaide a écrit :...mais lorsque un câble était débranché/branché ou débranché et changé le son n'était pas le même. Ce qui explique le fait qu'ils sachent quand le câble a été changé ou non, soit dit en passant....
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Je fais confiance à Ony pour faire des mesures avec assez de points, il sait ce qu'il faitTuncurry a écrit :Je reste dubitatif. Il se peut qu'on pense à une différence à cause de l'arret puis de la reprise du son. Quoi qu'il en soit, sur ce type de test, il faut une série longue pour éviter les phénomènes de convergence probabiliste. Je suis persuadé pour ma part que le résultat en sera différent.corderaide a écrit :...mais lorsque un câble était débranché/branché ou débranché et changé le son n'était pas le même. Ce qui explique le fait qu'ils sachent quand le câble a été changé ou non, soit dit en passant....
Le truc, c'est que cette différence d'arrêt/reprise n'est pas la même selon le câble
(Et donc la conclusion d'Ony, que je partage, c'est : on s'en fout tant que y'a pas de coupures.)
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