Je l'ai aussi reçu il y a quelques jours... Pour l'instant je vais laisser passer un peu de temps afin de m'habituer, car mes impressions ne sont pas forcément en parfaite harmonie avec celles que j'ai lues et relues pendant les deux mois d'attente, sans compter les mois de recherche/comparatif.. En tant que néophyte je n'ose pas trop m'avancer, je n'ai pas l'oreille des pros...
*
niveau look: joli, la finition est très bonne, le boitier en métal brossé fait solide. Son poids relatif renforce cette impression.
*
ergonomie: très bien conçu, il y a juste ce qu'il faut dans le menu, réglage du gain, des basses, medium, un bouton pour choisir la source (et il switche rapidement entre elles), un bouton menu, deux boutons pour le volume. Aucun problème pour le prendre en main (Bon j'avoue c'est Nano qui m'a gentiment expliqué que le bouton Power servait aussi de bouton retour... le "exit" marqué dessus ne m'avait pas fait tilter

). Première perche.
Je précise que je préfère de loin la sobriété dans les interfaces, je suis un peu perplexe devant... RockBox par exemple, qui (mode iTroll ON) a la faveur de beaucoup d'audiophiles, mais qui a tous les défauts des programmes de geek à mon goût (j'ai un peu trop recompilé de noyaux linux dans ma jeunesse pour perdre mon temps dans les menus)
Là ce n'est plus une perche c'est un baobab.(iTroll OFF). Non mais disons que je me passerais bien des jeux et des calculettes pour avoir dans une seule interface tous mes fichiers audios (ceux par Tag et ceux par dossier, comme sur le Sansa + par exemple), et un petit équaliseur tout simple. Bref. Haters gonna hate.
Juste un détail sur le boitier du E17: j'aurais préféré les boutons de volume sur le coté, car une fois attaché à l'iPod ou iPhone, il faut le retourner pour appuyer sur les boutons Up/Down qui sont en facade.
*
niveau son: alors là je marche sur des oeufs. Comme souvent, première impression branché en DAC sur le macbook, honnêtement: déçu. Après je l'ai tellement attendu que je m'attendais à pleurer à chaude larme à peine le bouton ON pressé, ou quelque chose comme ça. Et là, déception. Avec
"mon" Grado SR80 et le 25-1, la lecture des fichiers FLAC assurée par Audirvana, j'ai vraiment du mal à déceler l'amélioration. Le problème c'est que je suis déjà super content de mes écoutes avec Audirvana, qui fait vraiment
pétiller le son déjà "in your face" du Grado, qu'on aime ou qu'on déteste, moi j'adore.
Alors je dois l'avouer piteusement: je crois que je vais continuer avec le casque directement branché sur le Mac (ayez pitié de moi). Je peux plus facilement me déplacer avec sans avoir peur de faire tomber le E17, et surtout Audirvana ne plante pas. Parce qu'avec l'E17 sous Mac, certes c'est plug'n play, mais il fait plante deux fois sur trois Audirvana

, et j'ai été contraint à cette l'occasion au premier redémarrage obligatoire en 5 ans pour relancer le pilote de la carte interne. A la décharge de Fiio, c'est très certainement la gestion très "bas niveau" d'Audirvana qui pose problème, pas l'inverse. Mais au final, je préfère Audirvana fonctionnel sur ma carte interne qu'iTunes ou Vox sous l'E17.
Pourtant trois jours plus tard, je ne regrette pas du tout mon achat. Déjà je vais peut être devenir meilleur "entendant" à l'avenir. Comme m'a dit Nano, "
on se rend moins compte de ce que l'on gagne que de ce que l'on perd", et quand il l'a dit, c'était mieux formulé. Alors je vais réessayer plusieurs heures sur le DAC avant de porter un jugement définitif.
Mais sur la partie ampli, en nomade avec iPhone, iPod, ou Clip +,
là je suis vraiment convaincu 
. J'ai eu la chance grâce au forum d'avoir un L9 dans la journée d'hier, pour brancher l'E17 aux sorties ligne des iMachins. C'est bête mais je ne m'habituerais jamais à la magie d'internet: assoiffé, tu lances une bouteille à la mer, et deux heures plus tard tu te retrouves une coupe de champagne à la main invité à un banquet. Bon c'est une image, mais sérieusement je trouve ça génial cette convivialité parfaitement gratuite entre passionnés. Un peu comme le partage de la dernière cigarette au fond d'une tranchée.

Merci encore Olivier

, merci encore Nano
Donc, en mode ampli, le E17 est très convaincant amha. Le son est plus ample, plus chaud, et surtout, plus dynamique. J'essaie mais je n'ai ni l'oreille ni le vocabulaire. Ce que je peux dire avec mes mots à moi, c'est qu'il n'est plus nécessaire de mettre le son fort pour profiter de toute la beauté de l'enregistrement. L'image sonore a l'air plus pleine, plus homogène, les détails ressortent avec légèreté, pas besoin d'appuyer sur le volume. C'est le Sennheiser 25-1 qui en bénéficie le plus, il a l'air de s'amuser follement avec ce que l'E17 lui envoie. Et là où je suis très surpris, c'est que chacun de mes casques et intras semble bénéficier grandement de l'apport de l'amplification, alors que ce n'est pas spécialement du bon matériel. Les EP630 que je n'osais plus mettre (pas assez crédibles mon fils), mais qui sont pour moi les plus confortables de mes intras, ont vraiment une meilleure définition amplifiés; c'est aussi vrai des Klipsch S4, du Shure e4c, du HD212... Je pensais que seuls les "bons" casques moyen/haut de gamme pouvaient profiter d'une amplification. Avec les iMachins, je trouve que tout est vraiment meilleur grâce au E17, et la différence me semble facilement perceptible. Je crois que je viens de réinventer l'eau chaude.
Et sinon un autre + plus pour moi, c'est le réglage des basses/medium qui, pardon pour les puristes de l'équiliseur
plat, permet de manière très propre de corriger ou d'améliorer les atouts/défauts de mes casques (basses anémiques sur le Shure e4c, brillance un peu trop marquée pour certains morceaux sur les Grados). Au final, en couple avec un iMachin, je le trouve vraiment parfait, il me fait reprendre du plaisir avec mes casques et intras disparus, et fait de la concurrence au tandem Audirvana/macbook à la maison. Donc je suis super satisfait de mon premier ampli
Je suis vraiment désolé d'avoir commis ce pavé, au départ je m'étais juste dit: tiens je vais poster quelques lignes sur mes premières impressions. Voilà, je crois qu'il est temps d'arrêter mes quelques lignes de premières impressions.