Chord Mojo

Kooka

Message par Kooka »

Mais ça ne jouerai que sur ça, sur le "blindage", c'est tout ? Avec ça pour résultat :
Misha a écrit : High:
Has better resolution
High has better clarity and micro detail and has better high rendering.
Mid:
Has better clariy and had better pronounce
Bass:
Has great improvement
Better bass detail and has better impact
Separation:
Has great improvement
I can detect individual instrumemt easier
Than aluminium body
Soundstage:
Has wider amd has great depth
Overall more 3 D presentation
Background:
Better black background compare aluminium casing
Copper is as best material again RF
Ca peut parait difficile à comprendre, de tels gros changements sonores sur tous les plans, sur cette seule base. D'où ma question... ;-/
Julien a écrit :Et on ne souhaite pas nécessairement totalement isoler un boitier de la carte qu'il contient, pour des raisons d'électricité statique.
Ha ok, je ne savais pas.
Donc le cuivre serait mieux pour cela, par rapport à l'Alu ? (ou rien à voir)
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ZeDuK
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Message par ZeDuK »

Un truc comme la cage de Faraday en somme, qui agirait pour préserver les composants internes des pollutions extérieures.
Après, pourquoi le cuivre, j'en sais trop rien. La couleur peut-être ?
La grande qualité du cuivre, c'est la liaison électrique entre composants, sujette fortement à l'oxydation comme disait Kooka.
Pour le blindage, d'autres matériaux seront surement bien plus indiqués.
Kooka

Message par Kooka »

ZeDuK a écrit : Après, pourquoi le cuivre, j'en sais trop rien. La couleur peut-être ?
Dommage que l'OR se soit trop mou... Un DAP 24 Carat, là oui je signe ! ;-/

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ZeDuK
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Message par ZeDuK »

Trop bling-bling l'or, le cuivre fait plus audiophile !
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MrLocoLuciano
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Message par MrLocoLuciano »

MrLocoLuciano a écrit :Pour comprendre l'apport du blindage et les différentes perturbations possibles sur le matériel, je vous propose un peu de lecture :
http://www.jacquesdubois.com/pdf/introd ... etique.pdf
http://dfv-technologie.com/doc_techniqu ... %20CEM.pdf
Il me semble que la conception même d'un boitier peu être plus impactante que la nature du métal utilisé (entre cuivre et aluminium par exemple).
Après faut écouter  :mrgreen:
Kooka, jettes un oeil à ces liens. Je suis sûr que tu trouveras des réponses à tes questions.
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Eykxas

Message par Eykxas »

Simple idée, est-ce que le boîtier servirait de masse pour l’electronique ?

Dans ce cas là, alors oui la nature du boîtier peut avoir une influence.
Kooka

Message par Kooka »

Ok, donc pour le moment les explications seraient (hypothèses) :
- meilleure masse avec le cuivre qu'avec l'aluminium.
- moins de perturbations (interférences) avec le cuivre qu'avec l'aluminium.
On est d'accord ?

Reste que si le fabricant a bien fait son job à la base - là on ne parle pas de bricoleurs mais de Chord ou A&K qui sont des "très bons" dans le genre - les cartes et les boitiers devraient être suffisamment performantes pour que l'amélioration soit vraiment à la marge et non aussi prégnante que ce qui est décrit dans le compte-rendu, non ?

De plus, si c'était aussi simple, pourquoi les fabricants n'auraient-ils pas depuis des années recouverts la partie interne des boitiers avec du Cu pour jouer ce rôle, ils pourraient obtenir de meilleurs DAP à un coup peu élevé, comparativement aux améliorations constatées par le testeur. Ou encore : pourquoi n'ont-ils pas trouvé un subterfuge pour arriver à ce résultat là, si c'est si "simple" à mettre en oeuvre que ça ? Les ingénieurs de Chord et A&K ne me semblent pas être des "mauvais" donc je les vois pas passer à côté d'améliorations si notables quand même.

C'est sur cette partie là que j'ai le plus de mal, pour bien appréhender ce mod, dans mon esprit "critique"... ;-/
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MrLocoLuciano
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Message par MrLocoLuciano »

Plus de poids aussi avec le cuivre par rapport à l'aluminium. Cela permet aussi d'absorber les vibrations et les micros vibration.
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Misha
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Message par Misha »

kookaburra a écrit :Ok, donc pour le moment les explications seraient (hypothèses) :
- meilleure masse avec le cuivre qu'avec l'aluminium.
- moins de perturbations (interférences) avec le cuivre qu'avec l'aluminium.
On est d'accord ?

Reste que si le fabricant a bien fait son job à la base - là on ne parle pas de bricoleurs mais de Chord ou A&K qui sont des "très bons" dans le genre - les cartes et les boitiers devraient être suffisamment performantes pour que l'amélioration soit vraiment à la marge et non aussi prégnante que ce qui est décrit dans le compte-rendu, non ?

De plus, si c'était aussi simple, pourquoi les fabricants n'auraient-ils pas depuis des années recouverts la partie interne des boitiers avec du Cu pour jouer ce rôle, ils pourraient obtenir de meilleurs DAP à un coup peu élevé, comparativement aux améliorations constatées par le testeur. Ou encore : pourquoi n'ont-ils pas trouvé un subterfuge pour arriver à ce résultat là, si c'est si "simple" à mettre en oeuvre que ça ? Les ingénieurs de Chord et A&K ne me semblent pas être des "mauvais" donc je les vois pas passer à côté d'améliorations si notables quand même.

C'est sur cette partie là que j'ai le plus de mal, pour bien appréhender ce mod, dans mon esprit "critique"...  ;-/
AK l’a deja fait avec l’AK380CU et SP1000CU :PP

Au fait l’explication serait un peu plus simple ou plus complexe, je vais me renseigner sur le sujet et je reviens vers vous :jap:

Au final c’est peut-être une histoire similaire au rodage, certains y croient, d’autres non, mais avec les bonnes infos on sera fixé
Intras/Casques nomades : Etymotic ER4XR, Obravo EAMT-3A, Obravo ERIB-1C, Dita Truth, Hum Pristine, Layla 2, Beyerdynamic T51p, Koss Porta Pro moddé, Sennheiser Momentum Wireless, Zeus XIV et Earsonics EM10
Sources Nomades : Ibasso DX200, AK240 Blue Note, QP1R, le Mojo, l'Oppo HA-2 et l'Hifiman supermini
Sédentaire : l'Hifiman HE1000 V2, Hifiman 560, Stax L700 sur ampli 353X, Dragon Inspire IHA-1 et le Chord Hugo V1

What Else?
Kooka

Message par Kooka »

A&K l'a fait en série limitée pour l'aspect marketing (on appelle ça "surfer sur la vague"), pas en série pour améliorer le son de ces DAP... C'est tout de même une démarche assez différente.

D'ailleurs, à ma connaissance, ils n'ont jamais écrit que cela avait été fait pour améliorer le son. J'ai cherché le AK380CU sur leur site, je ne l'ai pas vu (version US), y'a que la version Stainless Steel - Acier inoxydable - dont ils disent cela :
The unwavering strength of stainless steel - At Astell&Kern, we study countless materials to remain faithful to our design philosophy: deliver the unique beauty and pure essence of the raw material intact without needless processing.
"A strong, non-corrosive metal that does not easily bend or damage." / "A metal that can restore damage through polishing."
With these design statements, the new AK380 Stainless Steel Package is introduced. The AK380 Stainless Steel Package includes both the AK380SS and the PAF11 Amp in Stainless Steel as well as a carrying case!
La version SS n'est là que pour l'aspect "solidité", d'après eux.

Edit : la page japonaise du AK380CU est là http://www.iriver.jp/products/product_119.php#1 mais je n'y comprends rien ! :PP
Kooka

Message par Kooka »

J'ai trouvé à propos du AK380CU :
A&K AK380 Copper High-Resolution Music Player Features:

When Music Becomes More Than Just Sound

Copper as an alloy with tin nickel or zinc is used as a raw material for wind instruments which form the central part of an orchestra. These wind instruments transmit deep and heavy sounds through tubes of copper alloys. Sound with a sense of depth. Sound with a sense of weight. Sound with a greater balance.
In addition copper is the second most electrically conductive metal after silver. With superior electrical conductivity and shielding performance than typical metals the AK380 Copper is able to deliver a different sound signature than the existing duralumin-based AK380.

Copper

AK380 Copper is finished in a two-step process using a 5-axis milling machine and approximately four hours of processing time is required per unit.
Due to the highly-ductile nature of copper the shavings tend to curl inwards rather than out when creating thread lines causing the ends of milling tools to become damaged or broken. Because of this finicky nature of copper the material requires more hands-on labor by an operator compared to other materials such as aluminum.
Uncoated raw copper quickly oxidizes from exposure to outside elements which makes mass production very difficult to manage.
Fully processed copper is approximately 3.2 times greater in metal weight when compared to duralumin. While a 530-gram block of raw material is milled to create the 55-gram frame of a duralumin-based AK380 a 1.7-kilogram block of copper is processed to create the 175-gram frame of an AK380 Copper.
After two stages of milling the finishing process begins to smooth the surface of the product and create a hairline-brushed finish. The finishing process requires 30 minutes to an hour for a skilled worker.
To prevent oxidation the AK380 Copper requires more time and effort in the final coating process than any other Astell&Kern series product. To maintain the raw natural feel of copper numerous tests were conducted using a variety of antioxidant materials. As a result they were able to hone in on the optimum processing time for each stage of the coating process.
Anti-oxidation coating is completed in a four-stage process. Skilled workers continually monitor the processing time at each stage of coating.
On peut retenir "With superior electrical conductivity and shielding performance than typical metals the AK380 Copper is able to deliver a different sound signature than the existing duralumin-based AK380."

Différent ≠ Mieux ;-/
Eykxas

Message par Eykxas »

Ils disent que l’AK380CU est capable de délivrer une signature sonore différente de l’AK380 classique.

Mais pas que cette différence est dû au boîtier.


Quand ils disent « With superior electrical conductivity and shielding performance than typical metals » ils donnent juste une vérité sur le cuivre. Et la concaténation des phrases laissent penser que le boîtier est responsable de la signature sonore.

À mon avis, le marketing à juste pris le dessus de la logique et ce depuis de nombreuses années.
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Murl0c
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Message par Murl0c »

Tu m'as devancé kiras. <3
Misha, ça serait con que tu perdes 300€ juste pour un Mojo Deluxe Collector non ?
Tu ne veux pas attendre les éventuelles informations du moddeur avant de commander ?
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Misha
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Message par Misha »

Murl0c a écrit :Tu m'as devancé kiras. <3
Misha, ça serait con que tu perdes 300€ juste pour un Mojo Deluxe Collector non ?
Tu ne veux pas attendre les éventuelles informations du moddeur avant de commander ?
C’est ce que je fais en ce moment, j’ai discuté avec mon ami qui va me mettre en liaison avec le moddeur ( je dois éclaircir quelques points qui font débat sur ce fil). Apparemment ce mod sera bien disponible sur Music Sanctuary dans un mois ou deux, ils sont en train de monter une chaine de production en collaboration avec cette boutique.

Il y aura peut-être un Mojo Mezzo-soprano avec option cuivre, ça ne m’etonnerais pas si le prix grimpe dans des sommets vu que les anciens AK se commercialisaient déjà dans les 1500 euros une fois moddés, voire carrément 6000 euros pour le RWAK380CU qui est utilisé par ce cher Flinkenick pour tester ses intras. Le modding se paie cher dans l’audio, j’avais envoyé mon AK240BN chez Misic Sanctuary pour faire le rodage Mezzo (pas le modding), avec une offre “client fidèle” j’ai dépensé que 100 euros pour les frais de port, mais ce service de rodage seul coûte dans les 375 euros. Mon AK est revenu beaucoup mieux qu’avant et je suis content du résultat :headphone:

https://music-sanctuary.com/products/aa ... zo-soprano
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Sources Nomades : Ibasso DX200, AK240 Blue Note, QP1R, le Mojo, l'Oppo HA-2 et l'Hifiman supermini
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Message par jeanluc »

Qu'est ce qu'ils ont changés ou fait évolué dans ton AK?
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
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