Topping NX2

Karrthus
J'ai des câbles en or massif

Topping NX2

Message par Karrthus »

Bonsoir !

J'ai reçu ce matin le nouveau bidule de chez Topping, le NX2, qui fait ampli mais aussi Dac !
ImageImage

Le packaging est rapide ; tout est présenté dans une boite en plastique transparente laissant intégrant, en plus du Dac, un câble USB très court qui fait aussi office de rechargeur de batterie, un mini câble jack to jack non coudé pour le relier à la HO d'un smart-phone deux bracelets, des espèces de mini scratch circulaires. Oui parce que le bidule fonctionne sur batterie, c'est pratique en nomade, mais surtout nécessaire en fait.
Autrement, le Topping fait facilement du regard, plutôt sobre mais bien fini, très classe, et peu encombrant car très fin et pas plus grand qu'un SMSL M2. Il se révèle très agréable au toucher, même si ce n'est qu'un détail anecdotique !

Côté son, je vous livre mon impression à froid, je vous livrerai donc peut-être mon impression plus tard après l'avoir bien décortiqué. Point de comparaison : SMSL M2.
Une petite divergence pour commencer, le Topping n'utilise pas de puce Sabre, dommage je trouve ça regrettable. Il use d'une PCM2704. Je ne sais pas vraiment ce que ça vaut, mais par rapport au SMSL le rendu est plus lourd, plus basseux (sans faire du Fiio, loin de là), mais avec un bel impact. J'ai aussi l'impression qu'il signe légèrement en V, les sur-aigus se distinguent facilement du reste. Les mediums ont de la corpulence, mais restent assez neutres je trouve. Quant au niveau de détail et la spatialisation, c'est kiff kiff avec le SMSL. Je trouve enfin que ça manque très légèrement de célérité, dommage...

J'ai pas testé l'ampli avec le SII, j'ai compris que cela ne servait strictement à rien d'amplifier un signal déjà amplifié à la base.
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par fpp »

Strictement, c'est vide dit... ça dépend quand même du contexte... va faire croire que ça ne sert à rien à tous ceux qui amplifient joyeusement la sortie de leurs Sansa Clip :-)
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Merci pour bref retour/comparo, Karrthus. :jap:

Il faudrait que tu puisses comparer les performances des DAC respectifs des NX2 et SMSL M2 (et de leur implémentation) en branchant le même ampli (si possible transparent et de qualité) à leur sortie ligne...
Le SMSL M2, comme solution tout-en-un, pèche pour moi par sa partie amplification, la même que celle du SMSL sAp-5 que je n'aime que moyennement. Et puis, à la différence du NX2, le SMSL M2, rappelons-le, n'a pas de batterie...
Hiby D3Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
FiiO KA17 + FiiO ESTICKTinHifi P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Karrthus

Message par Karrthus »

Le strictement est vraiment en trop, je m'en excuse... :/

Mais on m'avait bien fait comprendre qu'amplifier une sortie casque ça ne servait pas à grand chose, vu que ça cumule beaucoup de cochonneries dans le résultat final... :/
Karrthus

Message par Karrthus »

DarkZenith, mais je le fais quand tu veux ! Mais avec quel ampli ? ^^ Chuis un kikoo de l'audio moi eh, j'ai pas encore accès au matos de pro, petet qu'un jour j'aurai moi aussi une vraie installation sédentaire (même si ces petites cartes de crédit me comblent à merveille), et aussi de vraies oreilles qui savent qualifier de façon réaliste la signature d'un matériel... Mais pour le moment... Ben je fais avec ce que j'ai hehe !
Je peux toujours essayer de faire ça avec le Fiio E11k... Ah non, " transparent et de qualité ", ça risque d'être chaud (c'est le cas d'le dire) ! :loool:
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Pas besoin de matériel de pro: un simple Topping NX1 suffirait, je pense. (Mais bon, j'imagine que tu ne vas pas te prendre un NX1 alors que tu possèdes déjà un NX2! :mrgreen: )
A propos, que sait-on de la partie amplification du NX2? Quel est son op amp de sortie? A-t-on un schéma (simplifié) du circuit de l'appareil?

Cela dit... Et si tu montais ton NX2 sur la sortie ligne du SMSL M2?
Hiby D3Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
FiiO KA17 + FiiO ESTICKTinHifi P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Karrthus

Message par Karrthus »

Ah non je m'en commande pas un là c'est bon ! x)

Et je fais ça maintenant, je te livre mon impression !

Edit : et bien merci de m'avoir indiqué ce test DZ, j'ai pu cerner le comportement de la partie Amp sur 3-4 chansons que je connais par coeur, ainsi que celui du Dac / amp du Topping, par rapport au SMSL.
DZ, je n'ai rien trouvé sur la partie Amplification. Oh par ailleurs j'ai oublié de le dire : il n'est pas compatible 24 bit, il s'arrête au 16 bit 48000 Hz.

Premièrement, en branchant le Topping au derrière du SMSL, j'ai constaté un gain au niveau des basses, bien trop audible pour que ce soit un effet placebo. Il apporte de la corpulence comme il le faut dans les bas mediums, ainsi que du poids dans les premières. Il ne " recentre " pas le rendu et respecte l'excellent Dac du SMSL, laissant tranquille tous les petits détails qui jaillissent des côtés. Pas de retouche dans les sur-aigus non plus, enfin, du moins je n'en ai pas eu l'impression. Là, parfait, une harmonieuse combinaison.
En revanche, j'ai pu mieux cerner le Topping tout seul (donc son DAC + son amplification), et mauvaise nouvelle... C'est moins bon. Les basses sont plutôt grasses, trop présentes, sans débordement aucun certes, mais elles sont trop appuyées (après personnellement j'ai jamais aimé le trop plein de basses, ça me répugne, mais je pense que beaucoup y trouveront leur compte cependant), les mediums ça va mais ils manquent un tout petit peu de couleur, quant aux aigus j'ai rien remarqué. Ca ne signe pas en V en fait, j'ai été trompé par mes sens il faut croire... En fait ça déçoit surtout au niveau de la séparation des instruments et du niveau de détails, je ne m'en suis pas rendu compte lors des premières écoutes, là ça devient plus évident : la scène sonore est un poil plus étriquée, de fait certains détails dans les aigus ont du mal à se faire remarquer. Pour faire court, j'ai l'impression d'avoir transformé mon Focal en Momentum, et c'est là que j'me rends compte qu'il est très capricieux sur les basses, qu'il faut éviter de trop manipuler sous peine d'engloutir le rendu final.

Bref, aujourd'hui je suis partant pour dire que le SMSL fait quand même mieux ; bien sûr mon avis ne demande qu'à changer, mais ce soir j'en suis convaincu ! ;)
Répondre

Revenir à « DAC/Ampli »