Choix DAC/AMP nomade

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Blitz
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 177
Inscription : 09 mai 2021 14:13
Contact :

Choix DAC/AMP nomade

Message par Blitz »

Bonjour à toutes et tous,

Je viens ici recueillir vos avis quant au choix d'un DAC/AMP en remplacement de mon iBasso DX160.

En effet, même si les qualités audio de ce DAP me conviennent parfaitement, j'en ai marre de son autonomie ridicule, de son OS peu réactif et de sa piètre qualité de réception wifi... :(

Du coup, je pense m'orienter vers un combo smartphone (qui sera dédié à l'écoute musicale)+ DAC/AMP.
Je me suis fixé un budget de 400/450 € pour cet ensemble.

Mes impératifs :
- bonne autonomie (minima 10/12 heures).
- Signature la plus proche possible du DX160.
- sortie symétrique.

Mes souhaits :
- Puissance mini 300 mW (mes intras et casques ne sont pas très gourmands).
- faible encombrement.

Ce dont je peux me passer :
- BT (ce combo sera dédié à l'écoute filaire).

Pour l'instant, un modèle a retenu mon attention, il s'agit du Fiio Q3 qui, sur le papier correspondrait à mes attentes mais je n'ai pas eu l'occasion de le tester.
Qu'en pensez-vous ? Y en a-t-il parmi vous qui possède ou ont testé ce DAC et qui pourrait me donner leur avis quant à ses performances audio (signature, puissance, ...) et son autonomie ?
Auriez-vous d'autres modèles à me suggérer ?
Pour info, j'ai déjà de petits DAC "light" (Shanling UA2, iBasso DC03 et Fiio BTR3K) dédiés à d'autres usages et qui ne me conviendraient pas pour ce combo (pas de batterie intégrées les Shanling et iBasso et manque de puissance pour le Fii.

Pour le smartphone, je n'aurai pas besoin dune bête de course mais quelque chose de récent avec bien sûr une extension de mémoire possible via micro SD.

Merci pour vos conseils :soumis:
Bonne journée !
cocolinho
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7400
Inscription : 16 mars 2011 13:36
Contact :

Message par cocolinho »

salut,
niveau téléphone, tu peux taper chez LG avec les séries V(30/40) ou G(7/8) qui sont de super téléphones, très accessibles aujourd'hui (compte 100/130e pour un V30 par ex) Ils ont déjà un DAC dédié mais peu de puissance. Ca te laisserait un budget de 300/350€ pour le dac/amp.
Niveau DAC/AMP ca va dépendre de l'encombrement que tu souhaites, juste quelques pistes tous avec batterie (sans tous les connaitre)
Ifi IDSD black label d'occaz (pas de sortie symétrique)
Ifi Nano black label (pas de sortie symétrique)
Earmen TR-Amp (pas de sortie symétrique)
future Earmen colibri
Xduoo XD 05 (BAL ou pas)
Chord Mojo (pas de sortie symétrique)
Dethonray Honey H1 (pas ton budget je pense)
Avatar de l’utilisateur
fredgrnd
== Admin Tech ==
Messages : 872
Inscription : 28 nov. 2018 17:43
Localisation : Nantes
Contact :

Message par fredgrnd »

Hello, de mémoire le Q3 envoi pas mal de basses pour un ampli THX. Passé ce "défaut" il répond parfaitement à ce que tu demandes.
En balade : iPhone / AirPods Pro 2 / Sony xba-n3 / Westone UM Pro 30
Nomade : Sony WM1A -> EarSonics EM32 / Craft Ears Aurum / Xelento Remote Gen 2
Casque : Denon AH-D9200 / Sony MDRZ7M2 / Grado The Hemp / Grado GS1000e
Ampli : A&K PA-10

Bandcamp / Last.fm
Avatar de l’utilisateur
magicguy
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3480
Inscription : 05 févr. 2012 03:10

Message par magicguy »

Earmen tr amp ?
Par contre je ne sais pas si le son se rapproche du dx160.

Mais sur le papier ça m’a l’air de correspondre.

https://retrofutur.fr/dac-nomades/1267- ... r-amp.html
[*]
Inventaire :
Cables -> Rhapsodio Évolution Copper / Rhapsodio Evolution Silver / Clone 1950 / PW Audio 1950 / Effect Audio Onyx / Effect Audio Code 51 / YY Pro Tucana
DAP/AMP -> Hiby R8 + SP1000-Amp / WM1A FE+ mod / AK120+Glove A1 / AK120 TITAN / MS-AK100 / Hisound Studio V Anniversary / Sansa Fuze
Intras -> Fourté Noir + Erlkonig + Ambient Acoustics Lam Am7 + AK T8ie mk2
Casques -> Sennheizer Amperior / T51p modifié
---
Partis :
DAPs -> RWAK240+, LPG Diana, Aune M1S, Sony ZX2, DX50
Intras -> K10u acrylique / K10 custom / iSine20 calble Cipher V1 et V2
Câbles -> PW Audio 1960K 4 brins / PW Audio 1960 2 brins / Effect Audio Horus 4 brins / Silver Dragon / Han Sound 8 brins 2 pins 2.5mm / AAW Capri USB-C IEM 2pin (DAC/AMP)
Casques -> Audeze Sine Cipher + 3.5 Lavricable / Denon AHD600 / T51p / Sennheizer HD25
Streamer -> Poly + Mojo

---
A vendre :
A venir…
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7766
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

Comme l’a dit coco c’est très bien
Je rajouterai les petits dac/amp de Ifi Audio qui sont symetriques
Hip dac 2
Xdsd Gryphon
Xcan/xdsd
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Avatar de l’utilisateur
ba81440
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 394
Inscription : 07 oct. 2013 18:16
Contact :

Message par ba81440 »

Avec les grosses batteries de nombres smartphones d'aujourd'hui, l'article option "dongle" ne doit pas non plus être écartée.
CD/EAC/WAV | Debian 12/Clementine Android 14/Neutron Windows 11/Foobar2000 | FiiO KA17 | Shanling UA4 ES9069 Linear phase fast roll-off apodizing | NiceHCK GreenMood | Softears RSV | Softears Ultra Clear UC Eartips
Avatar de l’utilisateur
Opensource
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 582
Inscription : 14 juil. 2014 00:27
Contact :

Message par Opensource »

Oui et la série des iBasso DC cocherai la case du son proche du DX160 je pense sans compter que ça permet de rester très compact.

En smartphone à batterie importante, il y a les Xiaomi Redmi note aussi qui sont abordables même en neuf. A verifier la compatibilité du dongle par contre sur l'os car ils ont verrouillé la fonction sur certains modèles comme le Redmi (pas note) 8.
cocolinho
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7400
Inscription : 16 mars 2011 13:36
Contact :

Message par cocolinho »

il a deja des dongles dont un ibasso
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7766
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

les derniers modèles sont le dc04 et 05: avec sortie 4.4 pour le 04 et 3.5 pour le 05 ... ils ont au moins 1 an si je ne dis pas de c....
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Avatar de l’utilisateur
Blitz
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 177
Inscription : 09 mai 2021 14:13
Contact :

Message par Blitz »

Merci à tous pour vos avis éclairés.
Effectivement, je vais approfondir certains modèles de DAC suggérés comme notamment :
- Xduoo XD 05
- Fiio Q3
- Hip dac 2
- Xduoo XD 05
- future Earmen colibri

J'ai déjà un dongle iBasso DC03 (enfin, il est dans le sac à main de ma femme, allez savoir pourquoi... :DD ) mais celui-ci ne m'a pas convaincu. Le Shanling UA2 correspond mieux à mes goûts mais assez gourmand en énergie. Du coup, il est dédié à mon PC portable.
Pour ce qui concerne le phone, j'ai une interrogation. Effectivement les LG que tu cites Cocolinho semblent bien équipés avec leurs DACs dédiées. Mais si le phone est connecté à un DAC/AMP, n'est-ce pas ce dernier qui prend en charge la partie conversion du signal en bypassant le DAC intégré au smartphone ?
Avatar de l’utilisateur
Yack
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2020
Inscription : 26 déc. 2016 15:49
Localisation : Tarn
Contact :

Message par Yack »

Attention, pour avoir eu l'excellent XDuoo, sache qu'il est plus transportable que nomade. C'est peut-être le cas des autres DAC/AMP cités.
C'est un point à bien définir selon l'usage.

AK Kann Alpha > DCA Aeon Noire
AK Kann Alpha > Hifiman EdX V2

Config. bureau : Arcam rPac > Fiio EM5
Config. nomade : Fiio BTR5 > Beyer Xelento
Config. tellement nomade : Google Pixel Bud A


De l'histoire ancienne :
Ouverts HD650, HE400i, Amiron, El-8, DT990DM, HE560, Elear, Hifiman HE5XX, Grado GH3, iSine20, HE560 V4, Fostex TH500RP, Hifiman Ananda, Stax SRS-2170.
Fermés Bose soundtrue 2, Momentum OE2, ZMF Blackwood, Oppo PM-3, Sony Z7M2, DCA Aeon FC, Denon AH-D7200, Audeze Sine Cipher, Fostex TH900, Audeze LCD-XC bubinga.
Intras AKG N40, Final F4100, Campfire Lyra II, AKG N40, Sennheiser IE800, Earsonics ES3, Sony XBA-N3, AE Jaws 1, Earsonics Onyx, Beyer Xelento, Earsonic Purple, Fiio FH9, Noble audio Katana, Shanling ME800.
DAP Fiio X7II et X5III, Xdp-100r, AK70, Ibasso DX160, Hiby R3, AK Kann, SonyZX300, AK SA700, Questyle QP2R.
DAC & amp Encore Mdsd, Fiio K5, Magni 2U, Lehmann BCL, Fostex HP-V1, Ifi micro idsd BL, SMSL SU-8/Arcam rHead, iFi xCan, Mojo, Xduoo xd05, Modi3/Magni3, Oriolus BA300s, Cypher Labs Theorem 720, DDHifi TC44B, Xduoo xd-05bal, Lotoo Paw S1, Burson Ha160, Shanling H7.
Avatar de l’utilisateur
Blitz
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 177
Inscription : 09 mai 2021 14:13
Contact :

Message par Blitz »

Yack a écrit : 26 janv. 2022 11:48 Attention, pour avoir eu l'excellent XDuoo, sache qu'il est plus transportable que nomade. C'est peut-être le cas des autres DAC/AMP cités.
C'est un point à bien définir selon l'usage.
Bonjour Yack,
Merci pour cette remarque car, effectivement, l'aspect nomade est crucial pour moi. C'est d'ailleurs une des raisons pour la raison pour laquelle le Fiio Q3 me semble répondre à mon "cahier des charges" (en plus de son autonomie présumée et de sa signature relativement neutre).

Je lis ça et là qu'un smartphone "drivé" en audio par un DAC n'est plus qu'une unité de stockage piloté par le DAC. Dit autrement, le fait qu'un smartphone soit équipé d'un dac audio dédié (comme c'est le cas sur les LG) a-t-il un intérêt ?
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Non puisque tu zappe le dac du smartphone pour utiliser celui du dac/amp connecté au smartphone ;-/ c'est "automatique"
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
Blitz
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 177
Inscription : 09 mai 2021 14:13
Contact :

Message par Blitz »

ttaazz a écrit : 26 janv. 2022 12:29 Non puisque tu zappe le dac du smartphone pour utiliser celui du dac/amp connecté au smartphone ;-/ c'est "automatique"
Merci ttaazz,
Du coup, le Xiaomi redmi note 10 (comme suggéré par Opensource) devrait être une bonne base de part son autonomie et sa capacité de stockage additionnelle de 512 go.
cocolinho
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7400
Inscription : 16 mars 2011 13:36
Contact :

Message par cocolinho »

Je rajoute à la liste Topping NX7 qui est juste un ampli mais en utilisant la sortie clean d'un V30 par ex, ca peut le faire.
Après je ne connais pas du tout, jamais testé de Topping tout court.
Mais sur papier c'est intéressant meme si je me méfie des trucs qui mesurent extrêmement bien (souvent chiant à mes oreilles)
Répondre

Revenir à « DAC/Ampli »