Astell&Kern HC2

Avatar de l’utilisateur
SEPVY
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 692
Inscription : 17 juil. 2020 12:33
Localisation : Nanterre
Contact :

Message par SEPVY »

jprenaud78 a écrit : 11 août 2022 09:46 @Sepvy en ce moment je suis un peu les 3
Content de mon wm1A, j’ai un dongle pour profiter du streaming mais il me manque un dap pouvant streamer et ne dépendant pas d’un dongle. L’inconvénient d’avoir un mobile sans extension et Apple c’est qu’on ne peut pas faire tout ce qu’on veut
@jprenaud78 même constat pour moi. J'apprécie beaucoup le WM1A, mais pas de streaming autonome (besoin de passer par le téléphone, et le WM1A en récepteur bt, avec le problème du stockage, surtout si le téléphone est un iPhone avec une capacité mémoire moyenne). Et je ne suis pas convaincu de la pertinence d'acheter le WM1AM2 sous Android 11 alors que mon téléphone est déjà en 12 et que la v. 13 commence à être déployée. L'obsolescence sous Android est plus rapide sous que Ios et Sony n'a jamais fait de montée de version Android sur ses Walkman.
Ultra-nomade : Final ZE8000, JVC HA-FW1000T, Final ZE3000, Final EVATW01, Sony WI-1000X
Nomade : ZX300, A35, A15, Ipod touch
Semi-nomade : WM1A, Sony PHA-1AEU, Oppo HA-2
Intras : Sony IER-Z1R, Sony XBA-N3BP, Sony IER-M7, Earsonics Purple, Final A5000, Final Heaven IV
Casques fermés : Sony MDR-1AM2, Pioneer SE-MHR5
Casques ouverts : Grado GW100 Beautiful Audio by Silvian, Sennheiser HD-570
DAC ultra-nomades : AK HC2, earStudio ES100, AT-PHA55BT
Source sédentaire : Auralic Aries Mini
Avatar de l’utilisateur
fredgrnd
== Admin Tech ==
Messages : 872
Inscription : 28 nov. 2018 17:43
Localisation : Nantes
Contact :

Message par fredgrnd »

Je les ai reçu ce midi, quelle efficacité EasyLounge...
Par contre, premier constat, la sortie est puissante ! Trop. Sur les FH9 je suis à deux crans de volumes et c'est pas beaucoup mieux sur les EM32. Seuls les Z1R sont suffisamment gourmands pour monter à 4 ou 5 crans....
Bref je suis un peu perplexe sur le fait de les garder...
@SEPVY t'as pas ce soucis avec les Purples qui sont très sensible ?
En balade : iPhone / AirPods Pro 2 / Sony xba-n3 / Westone UM Pro 30
Nomade : Sony WM1A -> EarSonics EM32 / Craft Ears Aurum / Xelento Remote Gen 2
Casque : Denon AH-D9200 / Sony MDRZ7M2 / Grado The Hemp / Grado GS1000e
Ampli : A&K PA-10

Bandcamp / Last.fm
Avatar de l’utilisateur
SEPVY
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 692
Inscription : 17 juil. 2020 12:33
Localisation : Nanterre
Contact :

Message par SEPVY »

fredgrnd a écrit : 11 août 2022 16:45 @SEPVY t'as pas ce soucis avec les Purples qui sont très sensible ?
@fredgrnd Tu as utilisé Iphone ou tel. Android ? Avec les Purple, j'avais surtout testé avec mon téléphone Sony et UAPP et pas de problème. Ni avec Apple Music (et l'appli AK HC). J'essayerai ce soir avec les Purple et ipod ou ipad. Tu as utilisé quel player sur ton téléphone ?
Ultra-nomade : Final ZE8000, JVC HA-FW1000T, Final ZE3000, Final EVATW01, Sony WI-1000X
Nomade : ZX300, A35, A15, Ipod touch
Semi-nomade : WM1A, Sony PHA-1AEU, Oppo HA-2
Intras : Sony IER-Z1R, Sony XBA-N3BP, Sony IER-M7, Earsonics Purple, Final A5000, Final Heaven IV
Casques fermés : Sony MDR-1AM2, Pioneer SE-MHR5
Casques ouverts : Grado GW100 Beautiful Audio by Silvian, Sennheiser HD-570
DAC ultra-nomades : AK HC2, earStudio ES100, AT-PHA55BT
Source sédentaire : Auralic Aries Mini
Avatar de l’utilisateur
fredgrnd
== Admin Tech ==
Messages : 872
Inscription : 28 nov. 2018 17:43
Localisation : Nantes
Contact :

Message par fredgrnd »

SEPVY a écrit : 11 août 2022 17:12
fredgrnd a écrit : 11 août 2022 16:45 @SEPVY t'as pas ce soucis avec les Purples qui sont très sensible ?
@fredgrnd Tu as utilisé Iphone ou tel. Android ? Avec les Purple, j'avais surtout testé avec mon téléphone Sony et UAPP et pas de problème. Ni avec Apple Music (et l'appli AK HC). J'essayerai ce soir avec les Purple et ipod ou ipad. Tu as utilisé quel player sur ton téléphone ?
Sur iOS, avec Qobuz et Apple Music
En balade : iPhone / AirPods Pro 2 / Sony xba-n3 / Westone UM Pro 30
Nomade : Sony WM1A -> EarSonics EM32 / Craft Ears Aurum / Xelento Remote Gen 2
Casque : Denon AH-D9200 / Sony MDRZ7M2 / Grado The Hemp / Grado GS1000e
Ampli : A&K PA-10

Bandcamp / Last.fm
Avatar de l’utilisateur
SEPVY
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 692
Inscription : 17 juil. 2020 12:33
Localisation : Nanterre
Contact :

Message par SEPVY »

fredgrnd a écrit : 11 août 2022 17:58
Sur iOS, avec Qobuz et Apple Music
Effectivement, c'est un peu puissant pour les Purple avec IOS . Selon les enregistrements, sur AppleMusic ou Qobuz, je suis à 2 ou 3 trois crans avec l'ipod touch. On peut obtenir un réglage un peu plus fin en utilisant le widget de contrôle du volume dans le centre de contrôle.

A signaler à JasonNYC sur Head-fi pour qu'A&K essaye de prendre en compte ce problème pour les utilisateurs sur IOS. Je lui enverrai un mail tout à l'heure.
Ultra-nomade : Final ZE8000, JVC HA-FW1000T, Final ZE3000, Final EVATW01, Sony WI-1000X
Nomade : ZX300, A35, A15, Ipod touch
Semi-nomade : WM1A, Sony PHA-1AEU, Oppo HA-2
Intras : Sony IER-Z1R, Sony XBA-N3BP, Sony IER-M7, Earsonics Purple, Final A5000, Final Heaven IV
Casques fermés : Sony MDR-1AM2, Pioneer SE-MHR5
Casques ouverts : Grado GW100 Beautiful Audio by Silvian, Sennheiser HD-570
DAC ultra-nomades : AK HC2, earStudio ES100, AT-PHA55BT
Source sédentaire : Auralic Aries Mini
Avatar de l’utilisateur
SEPVY
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 692
Inscription : 17 juil. 2020 12:33
Localisation : Nanterre
Contact :

Message par SEPVY »

fredgrnd a écrit : 11 août 2022 16:45 Seuls les Z1R sont suffisamment gourmands pour monter à 4 ou 5 crans....
Idem pour moi avec mes intras Sony : 4, 5 ou 6ème pas de réglage de volume de l'Ipod touch. Donc pas trop gênant puisque réglage fin est possible avec le widget volume du panneau de contrôle. En revanche, c'est quant même problématique avec des intras sensibles.
J'ai envoyé le message privé à JasonNYC. Je ne sais pas bien quelle efficacité il peut avoir pour escalader des sujets vers A&K, et s'il est entendu.
Ultra-nomade : Final ZE8000, JVC HA-FW1000T, Final ZE3000, Final EVATW01, Sony WI-1000X
Nomade : ZX300, A35, A15, Ipod touch
Semi-nomade : WM1A, Sony PHA-1AEU, Oppo HA-2
Intras : Sony IER-Z1R, Sony XBA-N3BP, Sony IER-M7, Earsonics Purple, Final A5000, Final Heaven IV
Casques fermés : Sony MDR-1AM2, Pioneer SE-MHR5
Casques ouverts : Grado GW100 Beautiful Audio by Silvian, Sennheiser HD-570
DAC ultra-nomades : AK HC2, earStudio ES100, AT-PHA55BT
Source sédentaire : Auralic Aries Mini
Avatar de l’utilisateur
andricop
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 590
Inscription : 31 déc. 2011 17:20
Contact :

Message par andricop »

Merci pour ce compte rendu intéressant et complet @SEPVY !
J'ai envie de m'en prendre un maintenant ... :/
Est-ce qu'il est pratique en déplacement (poche de pantalon ...)? Pas trop gros, pas de risque de casse/détachement?
Tu l'as acheté où?

De par mon expérience du peux compter sur JasonNYC pour qu'il fasse remonter les infos à l'équipe de développement A&K en Corée; après ça dépend s'ils ont plusieurs remontées etc. pour qu'ils fassent les modifications.
Avatar de l’utilisateur
SEPVY
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 692
Inscription : 17 juil. 2020 12:33
Localisation : Nanterre
Contact :

Message par SEPVY »

Acheté à La boutique d'Eric. La fiche USB C tient très fermement à mon téléphone (Android). Mais le câble n'est pas détachable : de toute évidence, un point de fragilité potentiel.

Personnellement, je n'utilise pratiquement plus que des TWS dans les transports et au bureau, depuis le COVID. Les câbles, les masques, avec des lunettes toujours couvertes de buée en hiver, etc., c'était trop compliqué. L'HC2 est très bien construit, léger et semble réellement très solide (comme tous les produits A&K je suppose).
Mais je destine surtout l'HC2 pour du streaming en sédentaire. Donc je n'ai pas d'avis sur le côté pratique en déplacement.
Comme je l'ai mentionné dans mon feedback, c'est mon meilleur dongle USB C jusqu'ici, mais mon expérience est limitée. L'absence totale d'interférences est un vrai plus par rapport à un PAW S1.

JasonNYC m'a effectivement répondu tout de suite pour m'indiquer qu'il faisait remonter le point sur le problème du réglage du volume pour Iphone avec des intras très sensibles. Sous Android, aucun problème en utilisant une appli comme UAPP et son driver spécifique (et le nombre de pas de réglage du volume paramétrable dans les réglages), ni avec les applis sans driver puisque dans ce cas, on peut lancer l'appli AK-HC en parallèle, qui offre un ajustement du volume avec 63 pas.
Ultra-nomade : Final ZE8000, JVC HA-FW1000T, Final ZE3000, Final EVATW01, Sony WI-1000X
Nomade : ZX300, A35, A15, Ipod touch
Semi-nomade : WM1A, Sony PHA-1AEU, Oppo HA-2
Intras : Sony IER-Z1R, Sony XBA-N3BP, Sony IER-M7, Earsonics Purple, Final A5000, Final Heaven IV
Casques fermés : Sony MDR-1AM2, Pioneer SE-MHR5
Casques ouverts : Grado GW100 Beautiful Audio by Silvian, Sennheiser HD-570
DAC ultra-nomades : AK HC2, earStudio ES100, AT-PHA55BT
Source sédentaire : Auralic Aries Mini
camps37
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 29
Inscription : 03 nov. 2020 07:17

Message par camps37 »

Slt a tous,
je me demande ce que donnerais l'association du HC2 avec un smartphone samsung et mon casque meze 99. J'écoute actuellement des fichiers Hi-Res avec mon smartphone et le Meze et je trouve que le son est déja très bon.
Est ce que le HC2 avec sa sortie symétrique va améliorer le son ?
Qu'en est il de le consommation électrique du smartphone?
Je suppose qu'on ne peut pas utiliser l'application de musique Samsung et son égaliseur puisque le son doit sortir en numérique ? Est ce qu'il y a moyen d'utiliser un égaliseur de fréquence ?
Voila les question que je me pose.
Avatar de l’utilisateur
SEPVY
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 692
Inscription : 17 juil. 2020 12:33
Localisation : Nanterre
Contact :

Message par SEPVY »

Hello @camps37

J'utilise plutôt le HC2 avec un ipad et avec un ipod touch et plus occasionnellement avec mon téléphone (Xperia 5III).
La restitution avec le HC2 est très supérieure à celle obtenue en utilisant la sortie jack de l'Xperia.

Comme égaliseur sur mon téléphone, j'utilise l'application Wavelet. L'utilisation de Wavelet avec le HC2 est possible avec les lecteurs qui ne disposent pas de driver spécifique pour contourner les limitations d'Android (comme Poweramp).
En revanche, avec les applications qui peuvent contourner Android (Neutron, UAPP, Music Center, etc.), c'est-à-dire les celles qui lors de la connexion d'un DAC externe affichent sur l'Xperia un message comme "Autoriser USB Audio Player PRO à accéder à Astell&Kern HC2 USB Audio ?", alors Wavelet n'est pas opérationnelle. Pour ces applications, possible parfois d'utiliser alors l'égaliseur inclus dans d'application : OK avec UAPP (si on n'a pas sélectionné le mode bitperfect), OK avec Neutron (si on n'a pas désactivé "Contrôle du volume" dans le réglage "Accès USB Direct"). En revanche, pas possible avec Music Center, même si on désactivé l'option "source directe".

Avec les applications Android sans drivers spécifique, l'application AK HC permet de contourner les problèmes de réglage du volume qui peuvent parfois exister. Je l'utilise par exemple avec Apple Music.

Le HC2 n'est pas trop gourmand pour la batterie du téléphone. Mais, son utilisation n'est bien évidemment neutre.

J'apprécie beaucoup le HC2. Il offre une restitution détaillée, très différente de celle que j'obtiens avec mes DAP Sony. Avec mes casques ou intras un peu "chauds" (N3, MDR-1AM2), je trouve que la synergie est meilleure qu'avec les DAP Sony.

Je suis un peu surpris par le très faible nombre de retours sur ce dongle (rien sur Headfonia ou Headfonics, et presque rien sur Head-fi) car même si mon expérience avec ce type d'appareils est très limitée, c'est bien celui que je préfère. Comme déjà mentionné dans mes posts plus haut, je n'ai jamais eu aucun bruit parasite avec le HC2 alors que c'était un problème très fréquent avec le PAW S1. Et aucun souffle avec le HC2, même avec des intras sensibles.


Je l'utilise finalement exclusivement en mode sédentaire. Le recours à un dongle USB C ne me semble pas bien pratique en mode nomade car téléhone+câble+dongle+écouteurs câblés, c'est assez difficile à gérer dans une poche.
Ultra-nomade : Final ZE8000, JVC HA-FW1000T, Final ZE3000, Final EVATW01, Sony WI-1000X
Nomade : ZX300, A35, A15, Ipod touch
Semi-nomade : WM1A, Sony PHA-1AEU, Oppo HA-2
Intras : Sony IER-Z1R, Sony XBA-N3BP, Sony IER-M7, Earsonics Purple, Final A5000, Final Heaven IV
Casques fermés : Sony MDR-1AM2, Pioneer SE-MHR5
Casques ouverts : Grado GW100 Beautiful Audio by Silvian, Sennheiser HD-570
DAC ultra-nomades : AK HC2, earStudio ES100, AT-PHA55BT
Source sédentaire : Auralic Aries Mini
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7766
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

Il y a 15000 dongles entre les anciens et les nouveaux …
Il m’avait fait de l’œil à l’époque (1mois) mais le cable me dérangeait et j’ai préféré une cobalt qui utilise le volume sonore de l’appareil. Encore u e fois ça dépend de notre utilisation mais oui comme tu l’as dit on en parle peu.
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
camps37
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 29
Inscription : 03 nov. 2020 07:17

Message par camps37 »

merci Sepvy pour ton retour.
J'hésite entre le HC2 et le DC06 d'Ibasso
Avatar de l’utilisateur
SEPVY
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 692
Inscription : 17 juil. 2020 12:33
Localisation : Nanterre
Contact :

Message par SEPVY »

camps37 a écrit : 20 nov. 2022 09:24 merci Sepvy pour ton retour.
J'hésite entre le HC2 et le DC06 d'Ibasso
LeDC06 a effectivement beaucoup d'atouts : il est 2 fois moins cher que l'A&K, il dispose d'une sortie 3,5mm et il permet le décodage MQA. En revanche, pas compatible IOS.
Je ne connais pas le DC06. J'ai eu les 2 premiers (DC01 et DC02) que je n'avais pas trouvé terribles. Mais je présume qu'Ibasso a bien amélioré ses dongles par la suite.

Comme l'indique @jprenaud78 , il existe tellement de modèles de dongles aujourd'hui que c'est difficile de choisir. Tu pourrais éventuellement poster une recherche dans le topic dédié. Je pense que beaucoup ici ont des dongles même récents qui dorment dans des tiroirs.
Ultra-nomade : Final ZE8000, JVC HA-FW1000T, Final ZE3000, Final EVATW01, Sony WI-1000X
Nomade : ZX300, A35, A15, Ipod touch
Semi-nomade : WM1A, Sony PHA-1AEU, Oppo HA-2
Intras : Sony IER-Z1R, Sony XBA-N3BP, Sony IER-M7, Earsonics Purple, Final A5000, Final Heaven IV
Casques fermés : Sony MDR-1AM2, Pioneer SE-MHR5
Casques ouverts : Grado GW100 Beautiful Audio by Silvian, Sennheiser HD-570
DAC ultra-nomades : AK HC2, earStudio ES100, AT-PHA55BT
Source sédentaire : Auralic Aries Mini
tetsuomastermai
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1078
Inscription : 29 sept. 2014 12:54
Contact :

Message par tetsuomastermai »

Je suis aussi curieux des retours sur ces dongles. Quid par rapport à des des dap type AK ? Et comparer au dongle de base pour IPhone ?
Dac/Ampli : Questyle CMA Fifteen​
Casques : LCD4 / HIFIMAN HE-500 / Fostex TH-900 / Focal Bathys
DAP/Intras : AK380 / Jomo Flamenco / Shure SE846
Avatar de l’utilisateur
SEPVY
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 692
Inscription : 17 juil. 2020 12:33
Localisation : Nanterre
Contact :

Message par SEPVY »

tetsuomastermai a écrit : 20 nov. 2022 12:34 Je suis aussi curieux des retours sur ces dongles. Quid par rapport à des des dap type AK ? Et comparer au dongle de base pour IPhone ?
J'ai les deux dongles de base Apple (version usbc et version lightning).
Les dongles Apple sont très pratiques car de dimensions très réduites, et l'impact sur la batterie est négligeable. Mais ils ne sont pas très puissants. Et même si la qualité sonore est vraiment bonne pour le prix (10 €), elle égale à peine celle d'un DAP d'entrée de gamme.

En résumé, je pense :
- que la qualité de la restitution avec le dongle Apple est très proche de la sortie casque des derniers iphones qui en disposaient (ou de celle d'un ipad ou d'un ipod touch) ;
- les dongles ORB Clear force Lightning qui ont la même puce DAC que le dongle Apple mais sont construits avec des câbles de meilleure qualité apportent déjà une nette amélioration, mais pas plus de puissance ;
https://www.orb-audio.jp/english/lightning25.html
- l'AK HC2 apporte une amélioration considérable de tout point de vue (puissance, résolution, etc.).

J'ai eu pendant quelques mois le SR25, et il me semble que la sonorité de l'AK HC2 est assez proche de celle du SR25, voire un peu meilleure car l'AK HC2 offre un niveau de résolution supérieur, sans perdre en musicalité. Je ne développe pas davantage car j'ai déjà fait un retour assez complet sur le HC2 un peu plus haut dans ce topic.

L'AK HC2 est le premier dongle dont je suis entièrement satisfait. La seule critique que je peux mettre en avant c'est que compte tenu de sa puissance élevée, il n'est pas adapté pour une utilisation avec des intras très sensibles (comme les Purple) car il est dépourvu de réglage du gain.
Ultra-nomade : Final ZE8000, JVC HA-FW1000T, Final ZE3000, Final EVATW01, Sony WI-1000X
Nomade : ZX300, A35, A15, Ipod touch
Semi-nomade : WM1A, Sony PHA-1AEU, Oppo HA-2
Intras : Sony IER-Z1R, Sony XBA-N3BP, Sony IER-M7, Earsonics Purple, Final A5000, Final Heaven IV
Casques fermés : Sony MDR-1AM2, Pioneer SE-MHR5
Casques ouverts : Grado GW100 Beautiful Audio by Silvian, Sennheiser HD-570
DAC ultra-nomades : AK HC2, earStudio ES100, AT-PHA55BT
Source sédentaire : Auralic Aries Mini
Répondre

Revenir à « DAC/Ampli »