Merci
@fredgrnd pour la création du topic.
J’ai reçu l’HC2 il y a quelques jours. Je publie un premier feedback que je compéterai ultérieurement lorsque j’aurai un peu plus de recul.
N’ayant jusqu’ici pas été réellement complètement convaincu par les précédents DAC USB C que j’avais pu acheter (Ibasso DC01-DC02, PAW S1, xduoo link2bal, etc.), j’ai hésité à faire une nouvelle tentative.
Avec mes derniers téléphones Sony, et pour une raison inconnue, j’ai toujours constaté que l’utilisation d’un DAC USB C sans application dédiée pour le contrôle du volume posait un problème avec les applications qui ne disposaient pas d’un driver spécifique (AppleMusic, Foobar, Poweramp) contrairement aux applications prévues à cet effet (UAPP, Neutron, HibyMusic, Music Center, etc.). Avec des applications sans driver, l’utilisation d’un DAC USB C sans app dédiée se traduit toujours sur mes téléphone Sony par un fond pas propre et un souffle très audible avec des intras sensibles.
J’étais donc impatient de vérifier si l’AK HC2 et l’application Android allaient par exemple me permettre d’utiliser Apple Music dans de bonnes conditions.
Et bonne nouvelle, l’objectif est atteint : aucun problème avec mon Xperia 5III et Apple Music, en utilisant l'application AK HC disponible sur le Play Store.
Je ne vais pas paraphraser la description technique de l’AK-HC2 que l’on peut lire directement sur le site d’Astell&Kern :
https://us.astellnkern.com/products/ak-hc2
L’AK-HC2 est livré avec un adaptateur Lightning, mais pas d’adaptateur USB. Le câble n’est pas amovible.
Très bien construit, ce petit monolithe anthracite semble vraiment très solide, tout en restant très léger (29g, soit à peine de 2g de plus que le PAW S1). Il ne comporte qu’une prise Pentaconn 4.4mmn (son prédécesseur PEE51 ne comportait qu’une sortie 3,5mm). Il prend en charge le format PCM jusqu’à 32bits/384 kHz et DSD256. Puissance annoncée : 4 Vrms (idem sortie symétrique du SR25 MK2). Il est équipé d’un double DAC CS43198.
Dongle très sobre (austère ?) : aucun écran de contrôle et juste une discrète led s’allume lorsqu’il est connecté. Elle ne change pas de couleur en fonction du bitrate.
A&K mentionne sur son site que les signaux passent par le câble à double blindage vers le circuit audio avant d’être convertis en signal analogique par le DAC.
Sur un PC, aucun driver n’est nécessaire mais JasonNYC m’a confirmé sur Head-fi qu’un driver sera prochainement mis en ligne pour les utilisateurs qui rencontrent quand même des difficultés. Dans mon cas, je n’en ai rencontré aucune (sans installer le driver) avec des fichiers au format DSD en utilisant Audirvana.
En attendant la mise à jour du site, on peut déjà télécharger le driver sur le site d’iriver :
https://www.iriver.jp/
https://www.iriver.jp/support/file_1468.php
Les caractéristiques (et le prix) du HC2 sont très comparables à celles du Moonriver2 de Moondrop, mais je ne connais pas ce dongle.
Avec le PC ou le téléphone, je n’ai entendu aucun bruit parasite (contrairement au PAW S1), même lors de l’écoute en streaming.
Aucun bruit non plus lorsqu’on branche ou débranche les intras. Fond totalement silencieux, même avec les Purple.
Avec l’HC2, mes N3 et IER-M7 Sony sonnent beaucoup mieux qu’avec le ZX300 et le WM1A, même en gain élevé. Nécessitant une forte puissance pour délivrer le meilleur son possible, j’avais déjà fait ce constat pour ces 2 paires d’intras avec le Fiio M11 et le SR25. Avec l’HC2, les N3 délivrent une restitution très équilibrée sans excès de basses. Idem avec les IER-M7.
L’AK HC2 ne sature pas et ne colore pas. Il a une sonorité moins chaude que le PAW S1 (pour autant que je m’en souvienne encore).
Les aigus sont énergiques, mais jamais agressifs. La définition est très bonne.
Les médiums sont équilibrés, plutôt détaillés. Très belle restitution des voix avec une grande résolution.
Les basses sont rapides et jouissent d’une bonne extension pour un dongle. Aucun chevauchement entre basses et médiums.
L’HC2 me rappelle un peu le SR25, mais offre de mon point de vue une scène plus large et plus profonde. Comme j'ai revendu le SR25 il y a déjà longtemps, cette comparaison n'est peut-être pas pertinente (la revente du SR25 était surtout motivée par ses piètres performance Wifi, les difficultés rencontrées pour gérer les métadonnées avec des albums achetés sur Qobuz, l'impossibilité d'installer certains applications Android, la lenteur du processeur... et pas par sa sonorité).
Compte tenu de la définition élevée, de la bonne articulation entre les registres, de la neutralité d'ensemble, l’HC2 excelle avec les enregistrements trop chauds et/ou pénalisés par une résolution insuffisante, surtout lorsqu’on utilise des intras avec une signature équilibrée ou légèrement en V.
Je n’ai constaté aucun échauffement de l’HC2, même lors d’une utilisation prolongée. Et l’impact sur la batterie du téléphone est réellement très limitée. Sur l’ipod touch revanche, en streaming lossless haute qualité sur AppleMusic, il ne faudra pas espérer pouvoir écouter l’intégrale de l’Or du Rhin sans recharger !
Je n’ai pas noté de différence de qualité sonore selon que je l’utilise sur le PC avec Audirvana, ou avec le téléphone.
L’application Android n’a jamais planté (contrairement à celle d’ibasso). Avec les applications compatibles, on peut même afficher simultanément l’application AK HC et le player sur l'écran du téléphone :
Avec UAPP ou Neutron, inutile d'utiliser l'application AK HC.
Les points négatifs que j’identifie à ce stade :
- le câble pas amovible ;
- la petite taille de l’adaptateur Lightning qui pourra facilement être égaré par mégarde ;
- l’absence de réglage de volume matériel ;
- l'absence de réglage du gain. D'ailleurs, cela ne me pose concrètement un problème qu'avec Audirvana car le bouton de réglage du volume sur cette application est particulièrement merdique à utiliser. Un faible gain permettrait de réaliser d'un réglage plus fin. Aucune difficulté en revanche pour obtenir un réglage fin avec l'ipod ou le smartphone Android. L'application AK HC offre un réglage avec 63 pas. Et sur UAPP, on peut toujours définir le nombre de pas dans les paramètres.
La sonorité de l'HC 2 est réellement très bonne. Certes, il est moins musical que les DAP Sony (ZX300/WM1A) mais constitue une meilleure synergie avec les N3 et les M7 et je pense, d'une manière générale, avec tous les intras nécessitant une forte puissance. Compte tenu de sa neutralité, il n'interfèrera pas avec la signature des écouteurs.
Commercialisés par Sony comme des intras de monitoring, les IER-M7 associés à l’HC2 forment un combo remarquable. La neutralité de l’HC2, l’extension de la scène sonore tant en profondeur, qu’en largeur permettent d’appréhender les intentions du mixage car tous les plans sont restitués nettement, avec une très bonne superposition et un positionnement fidèle des pistes. D’autant qu’avec l’HC2, la profondeur et la hauteur restent importantes même latéralement. Il en résulte une très bonne imagerie 3D compte tenu du prix modeste de ce dongle.
Pour le streaming, l’HC2 est une excellente alternative à l’achat d’un DAP chinois ou coréen avec une version d’Android plus ou moins datée et fermée, ou un DAP Sony sous Android bien plafonné par l'UE.
Et avec Iphone/ipod touch/ipad, l'HC2 surpasse l'adaptateur Clear force Lightning-4.4 en puissance et en qualité de restitution.
En conclusion, l’HC2 est le premier DAC USB C dont je suis entièrement satisfait.. Mais il y a une telle profusion de ces gadgets. Impossible donc de porter un jugement définitif. J'apprécie également beaucoup l'HC2 avec les Purple. Je n'ai pas encore testé avec les Z1R.