le Hiby FC6 - DAC USB R2R

Avatar de l’utilisateur
gilou974
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1124
Inscription : 16 juin 2021 07:47
Localisation : une ile au milieu de l'océan... indien
Contact :

le Hiby FC6 - DAC USB R2R

Message par gilou974 »

bonjour à tous

présentation du FC6

je vais vous présenter ce petit dongle DAC USB R2R. petit car il n'est vraiment pas grand :lool: : 5cm x 2cm x 1cm. mais dans ce petit format Hiby a réussi à mettre une entrée usb-c, une sortie 3,5mm, un écran bien lisible malgré sa taille et donnant une synthèse des paramètres (volume, débit....), un bouton physique pour le réglage du niveau sonore et un bouton d'accès à un nombre de réglages audio importants "darwin" (suréchantillonnage (OS) ou sans-suréchantillonnage (NOS), 5 filtres de rendu, HDR....). l'ergonomie est bonne! il est fourni avec une boite en simili cuir.

Image

j'ai réalisé mes écoutes avec le dernier firmware (1.07)
coté réglages audio j'ai préféré le mode NOS ou les filtres sont désactivés.

l'écoute

ce DAC USB est assez puissant pour driver les VE Phonix, les mentawai ou les Dunu Luna

mes écoutes ont été essentiellement réalisées avec du jazz et de la musique classique

le FC6 c'est une écoute douce avec une légère prédominance des basses, mais qui ne bave pas sur les médiums. les médiums sont très musicaux et les aigus doux. la scène sonore est intime et la séparation des instruments est bonne (pas excellente non plus!)

Image

comparaisons

avec le Darogonfly red... je n'aime pas les aigus ce de dongle qui sont "métalliques" et très différents de la douceur du FC6. les graves sont beaucoup plus mous qu'avec le FC6. ce dongle a de plus, à mon gout, un rendu des timbres pas exceptionnel (il me manque quelque chose sur les cordes par exemple). pas de doute je préfère le FC6 au dragonfly.

avec le dac usb dunu fourni avec les Dunu Luna : ce dac Dunu a moins de grave, une réponse en fréquence plus équilibrée que le FC6. les aigus sont moins naturels qu'avec le FC6 mais plus détaillés. le dongle Dunu a une légère meilleure séparation des instruments. avec le FC6 la scène sonore enveloppante c'est ce qui me marque le plus et qui est absente sur ce dac usb dunu. pas de doute non plus je préfère le FC6

jcally jm20 (vendu à 35€ sur alie) : moins bonne séparation des instruments qu'avec le FC6. les graves sonnent très sourd et pas détaillés et bavant sur les mediums, et les timbres sont moins bien rendus... et une sensation d'avoir un voile posé sur la musique. le FC6 a ma préférence.

j'ai ensuite tenté une autre comparaison : avec le Hiby RS6, qui est un des DAP R2R de Hiby : le RS6 est plus détaillé sur l'ensemble du spectre, les aigus sont un peu plus précis avec le RS6 (bon c'est tout de même assez doux et pas agressifs). la scène sonore est plus large et on a le droit a une meilleure séparation des instruments avec le RS6. en fait le FC6 a les basses qui sont plus mises en avant (bien plus que sur le RS6 plus neutre). le FC6 a un rendu plus chaud.

petit dernier détail qui est connu (pas mal de message sur head-fi sur le sujet) : j'ai eu du bruit avec mon téléphone samsung en mode NOS. mais en changeant de cable usb-c ca a disparu.
Répondre

Revenir à « DAC/Ampli »