cpt_caverne a écrit :DZ => & ton ampli a tube ??? ça serait pas bien ?
Ah, si... mais encore faudrait-il qu'il marche!
Celui qui m'a été renvoyé en remplacement de Chine (il y a maintenant deux semaines de cela) n'est toujours pas arrivé.
A part ça, ce truc
chauffe un max!
Enfin, bon, de toute façon, dès que je reçois le nouveau, je vous en parle plus longuement.
Juste un mot: avant que mon Little Bear B-1 me claque dans les doigts, j'ai quand même pu constater qu'un des avantages très nettement audibles du tube sur le solid-state (via op amp: je n'ai jamais encore essayé d'amplification à transistors) était l'amélioration considérable du soundstage tant dans l'extension de ses dimensions que dans sa
cohérence (ça ne provoque pas de déphasage des canaux, alors que ça peut très bien arriver en revanche avec des op amps, comme je viens le vivre il y a peu avec un double cans OPA111B).
Maintenant, un op amp bien choisi dans le CMoy peut déjà procurer des résultats
très satisfaisants...
Personne a écrit :faut le prendre avec quoi niveau batterie ? le coup d'une pile 9v je reste une peu pantois... et j'ai pas trop envie de faire des stock de batteries, ni de me retrouver avec un chargeur de pile sur le bureau...
Ben ouais, je comprends, mais je déconseille quand même l'option de la batterie rechargeable. (C'est marrant, mais je viens juste d'en parler avec fanta_litchi en MP!) Et cela pour deux raisons principales.
D'abord tu peux avoir envie d'utiliser ton CMoy en "semi-nomade", branché donc, chez toi ou au bureau, sur un transfo. Avec la version classique sans circuit de recharge, pas de problème: il y a bascule automatique entre l'alim' secteur et l'alim' pile dès que tu branches ton transfo dessus, ce qui évite de tirer sur l'accu en même temps et préserve donc sa durée de vie. Avec le circuit de recharge, en revanche, quand tu branches ton transfo, à ma connaissance, c'est uniquement pour recharger la pile, car
il est fortement déconseillé d'utiliser un appareil à batterie rechargeable en même temps qu'on le recharge. Peut-on maintenant retirer la pile rechargeable et faire en sorte que le transfo alimente directement le circuit de l'ampli? Je n'en sais rien. (Tutut, lui, le sait très certainement puisqu'il possède justement un CMoy rechargeable...)
Bon, me diras-tu, de toute façon, je m'en fous, ça ne me dérange pas de mettre mon CMoy en recharge la nuit et de ne l'utiliser que sur sa batterie le jour.
OK, soit, pourquoi pas... mais là, tu vas ensuite te heurter à une limitation propre aux accus rechargeables: la lenteur de leur décharge.
Avec une pile "classique", non rechargeable, c'est simple, net et franc: si elle est à un ou deux jours de s'épuiser, la veille elle marche à fond et le lendemain elle ne te sert plus de jus du tout.
Avec une pile rechargeable, en revanche, l'épuisement peut durer beaucoup plus longtemps, ce qui fait que tu vas devoir composer avec une alimentation de plus en plus faible. Or, et c'est là que le bât blesse, j'ai pu constater sur mon CMoy (de JDS Labs donc) qu'il était très sensible aux baisses de puissance de l'alimentation et que, dès qu'une pile donnait des signes de faiblesse, même minimes, cela se traduisait tout de suite par une augmentation audible du souffle en sortie de ligne...