Elawarai a écrit :Petit Feedback après un WE d'utilisation !
Avec les Angie, le Cowon P1 rend vraiment différent par rapport au Sony.
Moins de problèmes d'aigus (c'est un défaut des intras dont je parle dans mon feedback Angie en cours de finalisation) mais une scène sonore plus étroite.
Du coup j'en déduis que le Sony présente tout de même une excellente largeur sonore (plus étroite également sur l'AK100II de ce dont je me souviens).
Par contre le P1 est très à l'aise et agréable sur presque toutes les fréquences. En plus cette polyvalence s'accompagne d'un poids plus mesuré, d'une taille plus raisonnable, d'une puissance très convenable, d'une rapidité époustouflante ! (sérieusement, je suis bluffé par la rapidité de la bête, rien à voir avec Cowon Plenue Z2 que j'ai eu y'a quelques années et qui m'avait laissé un sale arrière goût dans la bouche) et d'une interface bien plus conviviale que le Sony. Si y'avait eu une connectivité sans fil et Qobuz dessus, je pense qu'il aurait été très central dans mon équipement nomade.
Pour avoir le Plenue depuis quelques jours, je suis assez d'accord avec ce qu'en dit Elawarai, mais ne pouvant comparer avec le Sony que je n'ai pas, je peux néanmoins compararer avec le X5. Pour moi le Plenue corrige les défauts du X5 mais n'en a pas toujoujrs les qualités.
Il y a quelques semaines j'écoutais sur le X5, l'album Black Celebration de Depeche Mode en DSF, et je me disais quel pied, c'était vraiment une belle expérience, chose que j'ai renouvellée avec le Plenue hier et ... je zappais les morceaux et m'emmerdait. J'ai pensé à prendre le X5 et écouter les deux. Bien entendu ça dépend du casque, ici c'est un SHURE 530, donc pas le plus mauvais mais pas forcément le meilleur non plus. A l'écoute du X5 c'est la largeur sonore qui étonne, bien plus grande que le Plenue, et le côté vivant, organique avec plus de basses (parfois trop sur certains artistes), je réécoute avec le Plenue, scène sonore plus étriquée, tout est très contrôlé, un peu clinique et froid, plein de détails (un peu plus que le X5) mais on se sent moins dans le morceau, manque de chaleur.
Sur des morceaux de Rihanna ou Kat Dahlia, le Plenue semble s'en sortir mieux, certes la encore c'est moins vivant, mais le X5 avait trop de basses et les morceaux étaient souvent lourds, brouillon, le Plenue corrige le tout, et comme je le ressens: encore dans la maitrise (c'est autant un compliment qu'une critique car il manque un peu de vie).
Je réécoute au hasard un morceau de Coolio, "too hot", un peu fade sur le Plenue, mais avec le mode "hip hop" il prend vie et devient génial. (j'ai toujours l'impression de tricher un peu quand j'utilise les effets, mais le résultat est souvent la). Par contre le X5 sans effet réussit bien (et pas trop envie de tripoter l'équaliser, moins facile que celui du plenue).
Sur Bob Dylan, en 24bit, le Plenue me semble plus agréable, plus fin, plus analytique (encore) alors que le X5 me semble plus brouillon (mais encore plus englobant), pour le Private dancer de Tina Turner, superbe mise en place de l'espace sur le X5, avec le tout un peu chaud, alors que le Plenue rend le tout un peu froid et bien sûr moins d'espace.
Ecouté les beatles en rip vinyl, et Lana Del Rey, on entend en effet les craquements du vinyl (pas essayé avec le X5, je les entendrai sans doute), si au début ça a son charme, on a vite fait de s'enerver en entendant pendant le morceau des crrr, crrr. Par contre oui, en comparatif entre CD Flac du morceau des beatles contre le rip 24bit du vinyl, il y a une différence, le 24bit est plus aéré mais aussi va plus dans l'aigu.
Je ferai un match plus sérieux prochainement, mais sans être forcément déçu par le Plenue, je me plais à rêver d'un lecteur qui aurait les qualités de maitrise du Plenue et la chaleur et scène sonore du X5. Devrais-je essayer d'écouter le SONY ? Il faudra aussi que j'essaie avec d'autres casques (j'ai essayé avec le H3 de Bang & Olufsen, il sonne très chaud -un peu trop sur le X5- mais la scène sonore est plus rétrécie que le Shure 530).
Nota: sinon niveau navigation le Plenue est un régal, idem pour l'ajout d'effets (mais la encore j'ai l'impression de "tricher"), la rapidité d'ajout des morceaux et surtout le gros disque de 128go + carte microSD, ça ce sont de gros plus. Le X5 m'a toujours frustré avec sa navigation et sa relative lenteur.
Nomade: X5 - Iphone X - ipod Nano 2/3/7 - Plenue D Anciens: Sony NW-WM1a - Plenue R - Cowon P1- Hidizs AP80 - Fiio X3 II - Fiio X5II - Fiio X5III - Fiio X7 - AK Jr - Cowon X5 - ipod touch - Sansa Clip
Headphone: Beyerdynamic DT 990 / AKG K 271 Studio DAC: OPPO HA-2 , (anciens = ADL X1 - C&C XO2 )
Intra: Oriolus / Shure SE425 / Shure SE530 / Bang & Olufsen H3 - Philips SHQ1217 -
Seinnheiser MOMENTUM True Wireless
Anciens: Bose Qc20i - Yurbuds Hybrid Wireless - Shure SE846 - Libratone Q Adapt Lightning - Jabra Rox Wireless