Cowon Plenue D3 (2020)

Eykxas

Message par Eykxas »

Pourtant le Plenue R (qui n’est pas tout jeune) supporte bien le exFat. Est-ce que le D2 et D3 ont changé de CPU par rapport au D?
drocca69
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 58
Inscription : 08 janv. 2016 13:31

Message par drocca69 »

Eykxas a écrit :Pourtant le Plenue R (qui n’est pas tout jeune) supporte bien le exFat. Est-ce que le D2 et D3 ont changé de CPU par rapport au D?
Je ne sais pas du tout pour le CPU, on trouve peu d'infos à ce sujet sur le web... A mon avis, il est probable qu'il ait changé entre le D et le D2/D3, étant donné que la configuration matérielle est totalement différente.

Des avis du coup sur le D3 pour ceux qui l'ont acheté ?

J'ai vu sur YouTube et sur Head-Fi que la molette semblait malheureusement être d'assez mauvaise qualité (de même que le BT 3.0, sans doute la même puce que celle du R2) :

"BTW, if you are looking for a D3, I say don't bother, as the volume knob sucks, and that BT 3.0 is pointless, which makes the D2 a much better buy."

J'hésite toujours à le prendre malgré tout, mais j'avoue que la housse cuir à 70€ pique un peu... :8
drew
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 13
Inscription : 07 juil. 2020 21:38

Message par drew »

Hello

Dans mon cas je ne regrette pas l'achat du D3

Pas de pb molette, double dac, USB c, bluetooth.
Non je vois pas a ce prix quoi mettre en concurrent.
drocca69
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 58
Inscription : 08 janv. 2016 13:31

Message par drocca69 »

Merci pour ton retour :)

Je viens de voir qu'une première review vient de sortir : https://headfonics.com/cowon-plenue-d3-review/
Je fonce lire ça ! :DD
beauyouki
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 65
Inscription : 23 janv. 2021 16:16
Contact :

Message par beauyouki »

J'adore ces baladeurs plenue D ! Petits, légers, simples, puissants, mignons et surtout grosse autonomie.
Dommage qu'ils n'aient pas fait évoluer la limitation des cartes SD (réelle ou pas d'ailleurs ?) et qu'ils n'aient pas intégré l'équaliseur 10 bandes des autres Plenue. Mais la molette et l'usb c (beaucoup plus pratique cette fiche réversible) c'est parfait !
C'est vraiment le baladeur anti-geek zéro prise de tête par excellence. Rare !
drocca69
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 58
Inscription : 08 janv. 2016 13:31

Message par drocca69 »

beauyouki a écrit :J'adore ces baladeurs plenue D ! Petits, légers, simples, puissants, mignons et surtout grosse autonomie.
Dommage qu'ils n'aient pas fait évoluer la limitation des cartes SD (réelle ou pas d'ailleurs ?) et qu'ils n'aient pas intégré l'équaliseur 10 bandes des autres Plenue. Mais la molette et l'usb c (beaucoup plus pratique cette fiche réversible) c'est parfait !
C'est vraiment le baladeur anti-geek zéro prise de tête par excellence.  Rare !
Pareil pour moi, cette série coche toutes les cases :)
Malheureusement, la limitation des 128 Go sur le SD est bien réelle sur le D... Je n'ai pas testé le D2, mais j'imagine que la gestion des fichiers par l'OS est la même.
J'hésite toujours à passer au D3, car je ne suis pas certain de pouvoir entendre la différence sonore avec le D (je le trouve déjà excellent sur ce point). Pourtant, sur le papier, les D2/D3 font un bon énorme...
beauyouki
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 65
Inscription : 23 janv. 2021 16:16
Contact :

Message par beauyouki »

drocca69 a écrit :
Pareil pour moi, cette série coche toutes les cases :)
Malheureusement, la limitation des 128 Go sur le SD est bien réelle sur le D... Je n'ai pas testé le D2, mais j'imagine que la gestion des fichiers par l'OS est la même.
J'hésite toujours à passer au D3, car je ne suis pas certain de pouvoir entendre la différence sonore avec le D (je le trouve déjà excellent sur ce point). Pourtant, sur le papier, les D2/D3 font un bon énorme...
Si t'es content de ton Plenue D, garde-le ! Ce qui est important c'est la musique. Le D2 est plus puissant donc il va un peu mieux contrôler les haut-parleurs (les puristes appellent ça des transducteurs mais c'est la même chose, la masturbation audiophile en moins) mais ça va pas changer ta vie. Et puis garder le matos dont on est satisfait c'est aussi une preuve de bon sens.
Ca n'a rien à voir mais si tu veux te marrer, va sur les topics du genre: "est-ce que je dois upgrader mon Bidule X25 QST pour le nouveau Bidule X25 QST mark II ? ". Y'a souvent un gros potentiel de poilade...
drocca69
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 58
Inscription : 08 janv. 2016 13:31

Message par drocca69 »

beauyouki a écrit :
drocca69 a écrit :
Pareil pour moi, cette série coche toutes les cases :)
Malheureusement, la limitation des 128 Go sur le SD est bien réelle sur le D... Je n'ai pas testé le D2, mais j'imagine que la gestion des fichiers par l'OS est la même.
J'hésite toujours à passer au D3, car je ne suis pas certain de pouvoir entendre la différence sonore avec le D (je le trouve déjà excellent sur ce point). Pourtant, sur le papier, les D2/D3 font un bon énorme...
Si t'es content de ton Plenue D, garde-le ! Ce qui est important c'est la musique. Le D2 est plus puissant donc il va un peu mieux contrôler les haut-parleurs (les puristes appellent ça des transducteurs mais c'est la même chose, la masturbation audiophile en moins) mais ça va pas changer ta vie. Et puis garder le matos dont on est satisfait c'est aussi une preuve de bon sens.
Ca n'a rien à voir mais si tu veux te marrer, va sur les topics du genre: "est-ce que je dois upgrader mon Bidule X25 QST pour le nouveau Bidule X25 QST mark II ? ". Y'a souvent un gros potentiel de poilade...
Ça fait bien longtemps que j'ai pas vu un commentaire aussi sensé sur un forum audiophile ! Et ça fait un bien fou, merci :)
Garder le matos dont on est satisfait, c'est aussi lutter un peu contre l'obsolescence "marketing" et ça permet accessoirement des économies substantielles...
Le vrai problème, c'est effectivement la "masturbation audiophile" : la recherche permanente du meilleur son, de la meilleure association... au risque de ne plus prendre le temps de simplement écouter, sans jugement sur le matos.

Je vais garder mon Plenue D pour le moment, surtout que je n'ai pas vu mieux sur la question de l'autonomie (je ne le recharge jamais !).
Même en utilisation majoritairement sédentaire, c'est vraiment agréable de ne pas avoir à le mettre en charge souvent.
Avatar de l’utilisateur
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5693
Inscription : 07 mars 2013 15:07

Message par woophie »

Ce serait bien de pas opposer les pratiques des uns et celles des autres.. chacun à une liberté de faire ce qu'il veut sans avoir à juger son voisin.. je pense que chacun d'entre nous, on est écoute la musique avant tout.. ici vous jugez pas le matériel certes, mais les personnes.

Ceci dit, le D2 est une évolution du D c'est une réalité, le plus important est de savoir si cela peut vous plaire ou non avec vos goûts. Et comme on l'a déjà dit avec le Ibasso DX300, on peut rester sur le DX220 comme ancien ' flagship' ... comme vous pouvez rester avec le Plenue D.. personne ne vous en empêchera ou vous fera la leçon.
DAPs :
ibasso DX50 USL2
ibasso DX100 Victor UFO MOD
Ibasso DX320/11.2s/13EXN
HUM Pervasion MM
Xuelin H6 TUBE
Hiby RS6 Grey MAX

IEMs :
Acoustune HS 1551CU Blue x Gold / 1670SS
Softears RSV
Tansio Mirai Sands

Embouts IEMs :
SednaEarfit Max Standard
SednaEarfit Vivid Edition
Acoustune AET07 / AET08 + AET07a / AET08a
Tangzu Tang Sancai

Câbles :
JSHiFi Raijin / Lion / Indigo / Vampire
IVIPQ 85 / 99 / 102 / 106
NICEHCK StarDream

Image
drocca69
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 58
Inscription : 08 janv. 2016 13:31

Message par drocca69 »

woophie a écrit :Ce serait bien de pas opposer les pratiques des uns et celles des autres.. chacun à une liberté de faire ce qu'il veut sans avoir à juger son voisin.. je pense que chacun d'entre nous, on est écoute la musique avant tout.. ici vous jugez pas le matériel certes, mais les personnes.

Ceci dit, le D2 est une évolution du D c'est une réalité, le plus important est de savoir si cela peut vous plaire ou non avec vos goûts. Et comme on l'a déjà dit avec le Ibasso DX300, on peut rester sur le DX220 comme ancien ' flagship' ... comme vous pouvez rester avec le Plenue D.. personne ne vous en empêchera ou vous fera la leçon.
Ce n'est pas un jugement de valeur de ma part, plutôt une impression (qui peut être fausse) ; au final, je pense qu'on est tous d'accord pour dire que l'important, c'est de se faire plaisir en écoutant ce qu'on aime. La matos doit être un moyen, plus qu'une fin (même si on est tous un peu geeks par ici j'imagine :DD ).
Avatar de l’utilisateur
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5693
Inscription : 07 mars 2013 15:07

Message par woophie »

C'était pour apporter un peu de nuance et cela fait tout autant un ' bien fou ' pour reprendre vos mots.

on peut vouloir changer pour des critères différents, et espérer mieux ou différent..
on peut ne jamais retrouver le son tant aimé, et racheter la même chose
on peut garder longtemps ou pour toujours
on peut même aimer ce qu'il y avait avant et espérer avoir la chance de trouver
on peut saisir l'opportunité d'un upgrade grâce aux petites annonces..
on peut aussi être content de la musique proposée par un smartphone..
on peut même parler de toute autre chose ici.

il y a aussi la majorité silencieuse qui sait aussi lire et faire la part des choses.
la majorité silencieuse peut aussi vouloir venir ici pour trouver un seul dap et s'arrêter là ou tout acheter en cachette sans rien nous dire .. au moins eux, ils ont pas besoin de se justifier.

l'aspect puriste, ou audiophile ce ne sont que des mots ...nous restons tous des êtres humains et tous différents à qui on s'adresse, et la musique est universelle..puisque on aime tous l'écouter.. même le chocolat ne fait pas autant l'unanimité.

ce qui me rassure moi c'est que mon ibasso DX100 sous Android 2.3 de 10 ans reste parfaitement utilisable..
le probléme de ceux qui gardent pour 10 ans ou plus ce sont les batteries amovibles ' propriétaires ' difficiles à trouver..
DAPs :
ibasso DX50 USL2
ibasso DX100 Victor UFO MOD
Ibasso DX320/11.2s/13EXN
HUM Pervasion MM
Xuelin H6 TUBE
Hiby RS6 Grey MAX

IEMs :
Acoustune HS 1551CU Blue x Gold / 1670SS
Softears RSV
Tansio Mirai Sands

Embouts IEMs :
SednaEarfit Max Standard
SednaEarfit Vivid Edition
Acoustune AET07 / AET08 + AET07a / AET08a
Tangzu Tang Sancai

Câbles :
JSHiFi Raijin / Lion / Indigo / Vampire
IVIPQ 85 / 99 / 102 / 106
NICEHCK StarDream

Image
Avatar de l’utilisateur
Psychosonic
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 28
Inscription : 15 oct. 2017 20:10

Message par Psychosonic »

Pour les processeurs du D3, faut t'il toujours faire une manip pour le débrider et si oui est-ce la même que sur la 1ere version ?
A travers la vibration de l'âme humaine, je perçois souvent cette musique surnaturelle aux notes désastreuses.
Avatar de l’utilisateur
Blitz
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 177
Inscription : 09 mai 2021 14:13
Contact :

Message par Blitz »

Bonsoir à toutes et tous,

Je suis tout nouveau sur le forum TN et n'ai qu'une expérience limitée en matière de Hi-Fi nomade.

Je me suis offert récemment ce Cowon Plenue D3 avec lequel j'alimente principalement un audio-technica ath-msr7b en symétrique via un adaptateur DD DJ44B.
Je ne suis pas suffisamment expert pour pouvoir apporter un avis concret quant aux qualités audio de ce D3, si ce n'est que sur ce plan, il m'apporte beaucoup de plaisir grâce à son équilibre tonal.

J'ai testé une carte de 256 go, chargée avec seulement 50 go de Flac et force est de constater qu'il n'aime pas... plantage de l'OS lors de recherches de morceau.
Avec une 128 go, même chargée à fond, aucun souci, il reste très fluide.

Le BT est mauvais, tant sur la stabilité que sur la qualité audio (testé sur des Jabra 65t, Melomania 1+ et Bode sport earbuds) mais pas rédhibitoire dans mon cas car utilisation uniquement en filaire.

Il y a cependant quelque chose qui pourrait me pousser à en changer et c'est justement là que j'aurais besoin de vos avis :-S
L'autonomie annoncée fut un des points qui m'a orienté vers ce D3. Or, le mien en tout cas, est très loin des 45/30 heures annoncées. En effet, il tient péniblement 3 heures, maxi 4, si je n'utilise que très peu l'écran.
Mon utilisation :
- flac 16 ou 24 b.
- volume "raisonnable".
- sortie symétrique.
- JetEffect 5 BBE actif.
- Casque audio-technica msr7b.

D'autres utilisateurs parmi vous ont-ils fait également ce constat d'autonomie particulièrement décalée vs annoncée ?
Se peut-il que le msr7b soit trop gourmand en symétrique ?

J'ai bien conscience que mes interrogations peuvent sembler stupides du fait de mon manque d'expérience. Veuillez m'en excuser.
Merci de m'avoir lu.
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1918
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Effectivement il y a un souci! Tu as essayé en mode asymétrique?
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Avatar de l’utilisateur
Blitz
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 177
Inscription : 09 mai 2021 14:13
Contact :

Message par Blitz »

Je vais effectivement tester en asymétrique après l'avoir recharger à fond et je reviens demain. Merci et bonne soirée !
Répondre

Revenir à « Cowon »