[Lime Ears] - AETHER R
[Lime Ears] - AETHER R
Philosophy
Our design goal was to create the feeling of a big, three-way far field monitor system with a regulated external subwoofer placed in a spacious, well acoustically treated room. We wanted the listener to experience everything the sound engineer had created in the recording, with a touch of top audiophile quality that would please users who avoid too technical sound but still look for real fidelity in their recordings.
Tonality
In “neutral” switch position Aether R maintains neutral tonality with a very slight emphasis on subwoofer lows and crispy highs. With the subwoofer driver switched up it receives a powerful and accurate punch in the lowest region, while maintaining great clarity and dynamics of both mids and an increased sparkle in highs.
Space
Extreme sound source separation, natural width, incomparable depth.
The Switch
The switch controls the lowest bass region (below 100Hz). You can also use it to make changes depending on:
the listening level – to make use of the Fletcher-Munson law (for lower listening levels, bass can be boosted to make it better audible)
the level and quality of bass in the recording (if the bass is well recorded, it can increase its strength. On the other hand, if the material is not properly mixed and lows are becoming boomy and get out of control, they can be trimmed down)
the external noise levels (if you are using your monitors in a noisy environment: airplane, subway, etc., where the low-end noise masks the lows, you might want to switch them up).
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal
Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
Bonjour
Ci-joint mon retour sur les Aether R.
Pas de unboxing, ils sont arrivés dans une boîte pélican pouvant servir d’abris antiatomique, accompagnés de 3 paires d’embouts que je n’ai pas utilisés. Je leur ai collé des tips assez proches mais avec une sortie plus large.
Pour ce CR, je les ai comparé avec mes autres intras : JH Audio Angie, iBasso IT01, BQEYZ Spring 1 et Alembic Jaws. Mes Campfire Vega étant en prêt chez un ami, ils ne font pas partie du jeux.
Le confort est plutôt bon malgré leur taille ! Quasiment aussi gros que mes Angie, ce n'est pas peu dire.
Le fit est très bon, sans doute grâce à leur forme bien étudiée. Ils isolent pas mal.
Par rapport aux autres IEM que je possède, ils se classent moyennement : Les Jaws, en tant que custom, sont hors concours, les IT01 sont les plus agréables à porter, suivis des Spring 1. Viennent ensuite les Aether puis les Angie. La faute à leur taille !
Le câble fourni est une horreur : quittez le du regard une demi-seconde et il s’emmêle. Une vraie chierie. Mais ce n’est pas grave, ça se change.
Ils sont équipés d'un switch permettant de booster légèrement les graves. C'est bien venu, car sans, je les aurais trouvés franchement trop sec. Donc toutes mes écoutes ont été faites avec ce switch activé.
Le rendu sonore en 3 mots : propre, détaillé et large
Ci-dessous, vous trouverez une petite playlist, choisie pour mettre en valeur les intras sur les points aux quels j’attache beaucoup d’importance : l’équilibre de la restitution, les timbres et la capacité à porter l’émotion de la musique.
Les 2 premiers morceaux sont extraits du disque Le Roi Danse. L’enregistrement est très précis et détaillé, les instruments sont nombreux et le tout est assez complexe à restituer proprement.
Les 2 suivants viennent de ce disque vraiment extraordinaire, découvert dans la rubrique Musique/Le top de vos albums avec prise de son de qualité (comme le Roi Danse, d’ailleurs). C’est moins chargé au niveau instrument, mais c’est plus exigent au niveau des timbres.
Le 5ème morceau est axé sur les voix féminines, surtout celle de Rosemary Standley, pareil, c’est simple mais exigeant.
Le dernier, retour au classique avec Michel Godard et Monteverdi : très bon enregistrement aussi, mêlant des instruments très différents.
Pour chaque morceau, j’ai écouté successivement sur Aether, Angie, IT01, Spring 1 puis Jaws. Pour mémoire, ces derniers sont des custom.
La partie du CR qui suit est en spolier car un peu longue à lire …
Il ressort de tout ça que les points marquants de ces Aether sont, à mes oreilles, les suivants :
+++ La sensation de netteté et de propreté du rendu. Il n’y a pas à dire : c’est carré, nickel, bien fait.
++ l’image sonore, à la quelle je ne suis pas sensible d’habitude. Bin là, j’ai enfin découvert ce que c’est, même si parfois, c’est un peu trop (sur du piano, la main droite du musicien part facilement à 3 m sur la droite…)
++ /- Beaucoup de détails, c’est très informatif. Parfois jouissif, parfois trop systématique, voire caricaturale.
- - Les aigus très présents amènent des duretés sur certains enregistrements qui les rendent fatiguants à la longue.
- - - - - - - - - - : le @#§! de câble
Le classement :
1) Aether ex aequo avec les Jaws. Ils ne sont pas du tout dans le même registre, mais les qualités de naturel, de douceur tout en étant suffisamment technique des Jaws les rendent difficiles à battre dans cette gamme de prix.
3 les Angie finalement pas très loin derrière des Aether, sont dans un rendu similaire, une fois les bons tips trouvés.
4) Les IT01. Ceux-là me surprennent à chaque fois que je les rechausse. Leur manque de technicité fait que je finis toujours par les reposer...
4) les Spring 1. Excellents, tant qu’on ne les compare pas directement avec des choses valant beaucoup plus cher !!!
La question :
Est-ce que je les achèterais ?
En custom, en enlevant la petite pointe des aigus qui me pique parfois les oreilles, OUI ! Je les prendrais certainement.
Tels qu'ils sont, là, devant moi.... Huuuumm. Vous faite une petite remise ?
Voilà, Merci encore à MrLocoLuciano pour son organisation.
Ci-joint mon retour sur les Aether R.
Pas de unboxing, ils sont arrivés dans une boîte pélican pouvant servir d’abris antiatomique, accompagnés de 3 paires d’embouts que je n’ai pas utilisés. Je leur ai collé des tips assez proches mais avec une sortie plus large.
Pour ce CR, je les ai comparé avec mes autres intras : JH Audio Angie, iBasso IT01, BQEYZ Spring 1 et Alembic Jaws. Mes Campfire Vega étant en prêt chez un ami, ils ne font pas partie du jeux.
Le confort est plutôt bon malgré leur taille ! Quasiment aussi gros que mes Angie, ce n'est pas peu dire.
Le fit est très bon, sans doute grâce à leur forme bien étudiée. Ils isolent pas mal.
Par rapport aux autres IEM que je possède, ils se classent moyennement : Les Jaws, en tant que custom, sont hors concours, les IT01 sont les plus agréables à porter, suivis des Spring 1. Viennent ensuite les Aether puis les Angie. La faute à leur taille !
Le câble fourni est une horreur : quittez le du regard une demi-seconde et il s’emmêle. Une vraie chierie. Mais ce n’est pas grave, ça se change.
Ils sont équipés d'un switch permettant de booster légèrement les graves. C'est bien venu, car sans, je les aurais trouvés franchement trop sec. Donc toutes mes écoutes ont été faites avec ce switch activé.
Le rendu sonore en 3 mots : propre, détaillé et large
Ci-dessous, vous trouverez une petite playlist, choisie pour mettre en valeur les intras sur les points aux quels j’attache beaucoup d’importance : l’équilibre de la restitution, les timbres et la capacité à porter l’émotion de la musique.
Les 2 premiers morceaux sont extraits du disque Le Roi Danse. L’enregistrement est très précis et détaillé, les instruments sont nombreux et le tout est assez complexe à restituer proprement.
Les 2 suivants viennent de ce disque vraiment extraordinaire, découvert dans la rubrique Musique/Le top de vos albums avec prise de son de qualité (comme le Roi Danse, d’ailleurs). C’est moins chargé au niveau instrument, mais c’est plus exigent au niveau des timbres.
Le 5ème morceau est axé sur les voix féminines, surtout celle de Rosemary Standley, pareil, c’est simple mais exigeant.
Le dernier, retour au classique avec Michel Godard et Monteverdi : très bon enregistrement aussi, mêlant des instruments très différents.
Pour chaque morceau, j’ai écouté successivement sur Aether, Angie, IT01, Spring 1 puis Jaws. Pour mémoire, ces derniers sont des custom.
La partie du CR qui suit est en spolier car un peu longue à lire …
+++ La sensation de netteté et de propreté du rendu. Il n’y a pas à dire : c’est carré, nickel, bien fait.
++ l’image sonore, à la quelle je ne suis pas sensible d’habitude. Bin là, j’ai enfin découvert ce que c’est, même si parfois, c’est un peu trop (sur du piano, la main droite du musicien part facilement à 3 m sur la droite…)
++ /- Beaucoup de détails, c’est très informatif. Parfois jouissif, parfois trop systématique, voire caricaturale.
- - Les aigus très présents amènent des duretés sur certains enregistrements qui les rendent fatiguants à la longue.
- - - - - - - - - - : le @#§! de câble
Le classement :
1) Aether ex aequo avec les Jaws. Ils ne sont pas du tout dans le même registre, mais les qualités de naturel, de douceur tout en étant suffisamment technique des Jaws les rendent difficiles à battre dans cette gamme de prix.
3 les Angie finalement pas très loin derrière des Aether, sont dans un rendu similaire, une fois les bons tips trouvés.
4) Les IT01. Ceux-là me surprennent à chaque fois que je les rechausse. Leur manque de technicité fait que je finis toujours par les reposer...
4) les Spring 1. Excellents, tant qu’on ne les compare pas directement avec des choses valant beaucoup plus cher !!!
La question :
Est-ce que je les achèterais ?
En custom, en enlevant la petite pointe des aigus qui me pique parfois les oreilles, OUI ! Je les prendrais certainement.
Tels qu'ils sont, là, devant moi.... Huuuumm. Vous faite une petite remise ?
Voilà, Merci encore à MrLocoLuciano pour son organisation.
- MrLocoLuciano
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- Localisation : 38200 Vienne
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Merci patatchod
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Lotoo PAW6000 / Fiio BTR7
Ambient Acoustics MAD24 / Craft Ears Aurum / Itsfit Fusion / Oriolus Oriolus
Artic Cable Signum / Cema Super Silver / DrJuggles Assegai / Null Audio Aoraki MKII 8 braids
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- Ldo77
- Mon chien s'appelle LossLess
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A mon tour de vous faire part de mon ressenti, sur ces AETHER R.
Tout d’abord, je remercie Lime Ears et TN pour m’avoir permis d’écouter tranquillement et sur la durée ces intras qui m’intéressaient depuis quelque temps déjà.
Le package :
A la réception de la boite pelikan et de son contenu, on peut penser que ces intras sont plutôt dans le milieu de gamme. Mais, à priori, le package vendu par Lime Ears est plus qualitatif.
Une fois ces Intras en main, on peut constater qu’ils sont très jolis et bien finis. Ils respirent la solidité.
Par contre, j’ai toujours beaucoup de mal avec les constructeurs qui fournissent un câble pas très qualitatif, pour un produit à plus de 1.000€
Coté embouts, ce sont des spinfits qui sont fournis. Je ne jugerais pas de leur symbiose avec ces AETHER car je ne les ai pas essayé.
Ici, j’ai préféré jouer avec ma propre collection d’embouts. Finalement, ce sont d’autres spinfit qui m’ont procuré le meilleur fit.
D’ailleurs, ici, je dois dire de très nombreux embouts me procuraient un très bon fit, en dépit d’une canule un peu longue, pour moi.
Les intras
Les AETHER R sont une version ‘améliorée’, notamment au niveau des basses, de l’ancienne version.
Ils possèdent un switch qui permet de booster un peu ces basses, dans la région des 100Hz, ce qui semble faciliter le lien entre les basses et les bas-médiums.
A l’écoute, en jouant avec ce switch, on ressent un peu ce changement. Mais l’ensemble du rendu sonore reste très cohérent.
Même s’ils sont assez volumineux, surtout pour des intras avec 6 driver BA et 4 voix ;-), le fit était très bon, la forme custom like aidant, sur ce point.
Par contre, ils dépassent nettement de mes oreilles, en tout cas plus qu’avec les MAESTRO, mais sans provoquer une quelconque gène … sauf lorsque l’on se regarde dans la glace .
Le câble :
Ayant commencé mon écoute avec le câble d’origine, j’ai rapidement changé pour un câble Ares II.
On croit ou pas à l’influence du changement de câble, en tout cas, j’ai préféré son rendu qui apporte un peu plus de rondeur et permettent une meilleure tenue des médiums, qui sont, par ailleurs, très bons.
Son :
La majorité de mes écoutes a été réalisée avec le DAP Fiio M11 Pro & le DAC EIDA 9038S, branché sur mon LG V30 et le switch en position off.
Les basses :
Je trouve que les basses de ces intras possèdent un bel impact.
Je qualifierais ces basses de denses, rondes, avec assez d’aération pour les apprécier.
Les Sub basses sont bien présentes, aussi, avec un positionnement plutôt à l’arrière de la scène sonore.
Les Médium / voix :
La aussi, j’ai bien apprécié les médiums et leur qualité de restitution, même si, à mon gout, ca peut manquer un peu de présence, par rapport aux MAESTRO.
La restitution des voix féminines est très bonne même s’il y a un risque de sibilance, sur certaines voix féminines et principalement sur des enregistrements de qualité moindre.
Aigus :
Là aussi, leur restitution est très bonne, avec beaucoup de détail.
Scène :
La scène sonore m’est apparue plutôt frontale avec une belle largeur … tout en occupant bien tout l’espace.
A l’image des MAESTRO, ce sont des intras que j’apprécie pour leur belle et grande scène sonore.
Un point que j’ai particulièrement apprécié sur ces intras est leur belle dynamique, plus marqué que sur les MAESTRO V2 ou les PP8, qui sont de très bons intras mais avec lesquels, à certains moments, j’avais une impression d’ennui.
Comparaison :
Ayant reçu les Unique Melody Maestro V2 la même semaine que ces AETHER, c’est tout naturellement que j’ai pu les comparer.
Les AETHER R sont un peu plus sensibles (quelques crans de plus au niveau du volume sur le M11Pro).
Sur les MAESTRO, on ressent (apprécie) un peu plus la présence des aigus, contre un peu plus de rondeur sur les AETHER.
Les voix me paraissent un peu plus naturelles, sur certains morceaux, mais de façon très marginale.
En tant que grand fan de Jazz vocal, je préfère le rendu des voix féminines sur les MAESTRO, que sur les AETHER, même si le rendu des AETHER est vraiment bon.
Conclusion :
J’ai beaucoup apprécié ces intras.
Je qualifierais leur rendu de naturel et musical, avec une petite touche de chaleur qui les rend très agréables à écouter.
Sur une cession d’écoute plus longue, je n’ai ressentis aucune fatigue.
Comme évoqué précédemment, le rendu plutôt dynamique les rend très agréables à écouter, ce qui peut provoquer un léger 'tapage' du pied .
Leur signature et leur confort s’approchent très fortement de mon Graal.
D’ailleurs, c’est avec beaucoup de regret que j’ai du les rendre.
Tout d’abord, je remercie Lime Ears et TN pour m’avoir permis d’écouter tranquillement et sur la durée ces intras qui m’intéressaient depuis quelque temps déjà.
Le package :
A la réception de la boite pelikan et de son contenu, on peut penser que ces intras sont plutôt dans le milieu de gamme. Mais, à priori, le package vendu par Lime Ears est plus qualitatif.
Une fois ces Intras en main, on peut constater qu’ils sont très jolis et bien finis. Ils respirent la solidité.
Par contre, j’ai toujours beaucoup de mal avec les constructeurs qui fournissent un câble pas très qualitatif, pour un produit à plus de 1.000€
Coté embouts, ce sont des spinfits qui sont fournis. Je ne jugerais pas de leur symbiose avec ces AETHER car je ne les ai pas essayé.
Ici, j’ai préféré jouer avec ma propre collection d’embouts. Finalement, ce sont d’autres spinfit qui m’ont procuré le meilleur fit.
D’ailleurs, ici, je dois dire de très nombreux embouts me procuraient un très bon fit, en dépit d’une canule un peu longue, pour moi.
Les intras
Les AETHER R sont une version ‘améliorée’, notamment au niveau des basses, de l’ancienne version.
Ils possèdent un switch qui permet de booster un peu ces basses, dans la région des 100Hz, ce qui semble faciliter le lien entre les basses et les bas-médiums.
A l’écoute, en jouant avec ce switch, on ressent un peu ce changement. Mais l’ensemble du rendu sonore reste très cohérent.
Même s’ils sont assez volumineux, surtout pour des intras avec 6 driver BA et 4 voix ;-), le fit était très bon, la forme custom like aidant, sur ce point.
Par contre, ils dépassent nettement de mes oreilles, en tout cas plus qu’avec les MAESTRO, mais sans provoquer une quelconque gène … sauf lorsque l’on se regarde dans la glace .
Le câble :
Ayant commencé mon écoute avec le câble d’origine, j’ai rapidement changé pour un câble Ares II.
On croit ou pas à l’influence du changement de câble, en tout cas, j’ai préféré son rendu qui apporte un peu plus de rondeur et permettent une meilleure tenue des médiums, qui sont, par ailleurs, très bons.
Son :
La majorité de mes écoutes a été réalisée avec le DAP Fiio M11 Pro & le DAC EIDA 9038S, branché sur mon LG V30 et le switch en position off.
Les basses :
Je trouve que les basses de ces intras possèdent un bel impact.
Je qualifierais ces basses de denses, rondes, avec assez d’aération pour les apprécier.
Les Sub basses sont bien présentes, aussi, avec un positionnement plutôt à l’arrière de la scène sonore.
Les Médium / voix :
La aussi, j’ai bien apprécié les médiums et leur qualité de restitution, même si, à mon gout, ca peut manquer un peu de présence, par rapport aux MAESTRO.
La restitution des voix féminines est très bonne même s’il y a un risque de sibilance, sur certaines voix féminines et principalement sur des enregistrements de qualité moindre.
Aigus :
Là aussi, leur restitution est très bonne, avec beaucoup de détail.
Scène :
La scène sonore m’est apparue plutôt frontale avec une belle largeur … tout en occupant bien tout l’espace.
A l’image des MAESTRO, ce sont des intras que j’apprécie pour leur belle et grande scène sonore.
Un point que j’ai particulièrement apprécié sur ces intras est leur belle dynamique, plus marqué que sur les MAESTRO V2 ou les PP8, qui sont de très bons intras mais avec lesquels, à certains moments, j’avais une impression d’ennui.
Comparaison :
Ayant reçu les Unique Melody Maestro V2 la même semaine que ces AETHER, c’est tout naturellement que j’ai pu les comparer.
Les AETHER R sont un peu plus sensibles (quelques crans de plus au niveau du volume sur le M11Pro).
Sur les MAESTRO, on ressent (apprécie) un peu plus la présence des aigus, contre un peu plus de rondeur sur les AETHER.
Les voix me paraissent un peu plus naturelles, sur certains morceaux, mais de façon très marginale.
En tant que grand fan de Jazz vocal, je préfère le rendu des voix féminines sur les MAESTRO, que sur les AETHER, même si le rendu des AETHER est vraiment bon.
Conclusion :
J’ai beaucoup apprécié ces intras.
Je qualifierais leur rendu de naturel et musical, avec une petite touche de chaleur qui les rend très agréables à écouter.
Sur une cession d’écoute plus longue, je n’ai ressentis aucune fatigue.
Comme évoqué précédemment, le rendu plutôt dynamique les rend très agréables à écouter, ce qui peut provoquer un léger 'tapage' du pied .
Leur signature et leur confort s’approchent très fortement de mon Graal.
D’ailleurs, c’est avec beaucoup de regret que j’ai du les rendre.
Merci patatchod et Ldo77 pour vos retours
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal
Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
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- Inscription : 30 mars 2016 23:12
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Merci Ldo77
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Lotoo PAW6000 / Fiio BTR7
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Merci pour vos retours !!!
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3
"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3
"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
- DarkZunicorn
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- Inscription : 01 sept. 2011 13:29
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Beaux retours, concis et évocateurs. (Je remarque au passage, venant de tester les Lime Ears Psi, la cohérence acoustique de la gamme...)
Hiby D3 → Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
FiiO KA17 + FiiO ESTICK → TinHifi P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
FiiO KA17 + FiiO ESTICK → TinHifi P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
[*]
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A vendre :
A venir…
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A vendre :
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- Aquafinapure
- J'ai des jantes alu sur mon Ipod
- Messages : 306
- Inscription : 03 déc. 2016 19:50
- Contact :
DAP: Sony NW-ZX300A, Hidizs AP80, Fiio x5 III, Astell&Kern Junior, LG V30, Hiby R2, Cayin R-2R.
Casque:Grado SR325e, Hifiman HE-400i, Hifiman Ananda, Sony WH1000xm3, Sennheiser HD 600.
Intra: TFZ Exclusive King (RC-78B),Fiio F9, Ibasso it01, Campfire Comet, Ibasso it04, Sony MH 755, Sony Mdr-ex800st, Ibasso AM05, Dunu Titan S.
Dac/Amp: IFI Micro IDSD Black Label, Fiio Andes E07K, Cayin RU6.
Amp: Schiit Vali 2
TWS: SENNHEISER CX 400BT, SoundLiberty 94. Sony WF1000xm4.
Casque:
Intra: TFZ Exclusive King (RC-78B),
Dac/Amp: IFI Micro IDSD Black Label, Fiio Andes E07K, Cayin RU6.
Amp: Schiit Vali 2
TWS: SENNHEISER CX 400BT, SoundLiberty 94. Sony WF1000xm4.
A mon tour de pondre un petit retour. Je suis un peu rouillé après 3 ans sans intras, et mon seul point de référence sont les VE8 que j'ai depuis février. Je sollicite donc un peu de bienveillance de la part du ou des lecteurs.
Tout d'abord, un grand merci à TN, en particulier Loco, pour son organisation, et à Lime Ears, qui joue le jeu de ne rien attendre d'autre que nos impressions.
Bon, alors on ne va pas tourner autour du pot, j'ai failli les lâcher au bout de 25s. Oui, vingt-cinq secondes. De la même manière que j'ai dit oui aux VE8 après 3 minutes chez l'ambassadeur.
Pourquoi tant de violence ? La faute à ma playlist de test.
Pourquoi je vous dis tout ça ? Parce que ce qui compte ce n'est pas mon avis, mais plutôt que vous puissiez faire des comparaisons. Pourquoi je le mets en spoiler ? Parce que c'est chiant à lire, on va pas se mentir !
Discutons le bout de gras
J'ai reçu cette paire en même temps que je finissais de tester les EVE20, dont je posterai le retour plus tard. Et quand je les ai chaussés, sur le premier morceau de la playlist, ça s'est TRES mal passé. Sortant des EVE20, le son m'a paru tout rabougri, maigre et nasillard. Et je ne retire pas mes mots.
Il faut savoir qu'Emil, le fondateur de Lime Ears, est un gars que j'apprécie énormément, et qu'on avait beaucoup discuté au moment de mon test des Aether. Donc, quand TN a proposé un tour des Aether R qui sont censés faire ça "Our design goal was to create the feeling of a big, three-way far field monitor system with a regulated external subwoofer placed in a spacious, well acoustically treated room. We wanted the listener to experience everything the sound engineer had created in the recording, with a touch of top audiophile quality that would please users who avoid too technical sound but still look for real fidelity in their recordings.", ce qui chez moi veut dire "On a pris les Aether et on l'a amélioré un peu de partout". Comme j'avais adoré les Aether, j'ai dit banco.
https://www.youtube.com/watch?v=72qb_-OoZ6I
Brèfle, autant vous dire qu'après 25s, je n'en menais pas large. En gros, ça tournait autour de "putain comment je vais faire pour ne pas écrire que ces machins sont une bouse interstellaire". Alors, j'ai fait la seule chose que je pouvais faire : leur donner une seconde chance, et m'infuser la test list. Plein de fois. 3 rounds de syndrome de Stockholm plus tard, ça allait mieux, et j'ai même pris pas mal de plaisir à les écouter.
Maintenant que j'ai écrit mon roman, je peux vous donner mon retour en quelques lignes :
- Basses ? impossible de vivre sans le switch en haut. C'est pas mal, mais je ne retrouve pas la texture des basses Vision Ears, ni le ooumph. Mais c'est en grande progression par rapport à mes souvenirs des Aether.
- Mids ? le plus gros point douloureux. C'est pas assez "meaty", surtout dans la jonction basses-médiums, et c'est ce qui donne un côté "sec", "rabougri" par rapport aux VE8 (qui sont incroyablement denses, il faut le dire).
- Aigus ? de la bombe. Plus haut, je parle de mordant. C'est EXACTEMENT ça ma came. Exactement.
- Scène ? assez large, assez profonde. De la belle séparation, voir par exemple le piano sur Telegraph Road, ou les effets sur Feral et le trombone de Myopie. Un peu proche à mon goût, un poil comme si écrasée, malgré la profondeur par ailleurs. Dit autrement, c'est globalement plus proche de nous que ce que j'aime, mais les sons peuvent partir loiiiiiiiiiinnnnnnnn... quand même.
- Détails ? un paquet. Heureusement vu l'anorexie globale néanmoins.
Qu'en retenir ? Plusieurs choses.
1. J'ai changé. Parce qu'ils n'ont fait de mal à personne ces Aether R. Ils ne sonnent pas faux, ni mal. Mais moi, j'ai clairement viré vers des signatures plus denses dans les mids, même si ça veut dire que c'est dur de retrouver mes aigus qui mordent le tympan. C'est pour ça que j'adore mon setup Utopia : c'est le seul qui arrive à me donner le meilleur des deux mondes.
2. J'ai des goûts particuliers (lire "de merde") en aigus. Ce que moi j'appelle mordant, presque tout le monde appelle ça sibilant ou piquant ou insupportable.
3. Les Aether R sont des passe-partout. Comme leurs ancêtres les Aether, ils seront capables de rendre bien sur presque n'importe quel style amha. C'est juste qu'ils ne m'apportent un coup de cœur que sur les voix féminines haut-perchées comme AstridS.
4. Le pognon. Il faut comparer le comparable. Les Aether R sont des customs à 1200€. Les EVE20 des unis à 1200 (ou 1350 je ne sais plus). Et les VE8 des customs à 2400. Donc il faut tempérer ce qui précède en tenant compte du price point.
Voilà. Emil, j'espère que tu ne verras pas cette review comme une critique.
Tout d'abord, un grand merci à TN, en particulier Loco, pour son organisation, et à Lime Ears, qui joue le jeu de ne rien attendre d'autre que nos impressions.
Bon, alors on ne va pas tourner autour du pot, j'ai failli les lâcher au bout de 25s. Oui, vingt-cinq secondes. De la même manière que j'ai dit oui aux VE8 après 3 minutes chez l'ambassadeur.
Pourquoi tant de violence ? La faute à ma playlist de test.
Discutons le bout de gras
J'ai reçu cette paire en même temps que je finissais de tester les EVE20, dont je posterai le retour plus tard. Et quand je les ai chaussés, sur le premier morceau de la playlist, ça s'est TRES mal passé. Sortant des EVE20, le son m'a paru tout rabougri, maigre et nasillard. Et je ne retire pas mes mots.
Il faut savoir qu'Emil, le fondateur de Lime Ears, est un gars que j'apprécie énormément, et qu'on avait beaucoup discuté au moment de mon test des Aether. Donc, quand TN a proposé un tour des Aether R qui sont censés faire ça "Our design goal was to create the feeling of a big, three-way far field monitor system with a regulated external subwoofer placed in a spacious, well acoustically treated room. We wanted the listener to experience everything the sound engineer had created in the recording, with a touch of top audiophile quality that would please users who avoid too technical sound but still look for real fidelity in their recordings.", ce qui chez moi veut dire "On a pris les Aether et on l'a amélioré un peu de partout". Comme j'avais adoré les Aether, j'ai dit banco.
https://www.youtube.com/watch?v=72qb_-OoZ6I
Brèfle, autant vous dire qu'après 25s, je n'en menais pas large. En gros, ça tournait autour de "putain comment je vais faire pour ne pas écrire que ces machins sont une bouse interstellaire". Alors, j'ai fait la seule chose que je pouvais faire : leur donner une seconde chance, et m'infuser la test list. Plein de fois. 3 rounds de syndrome de Stockholm plus tard, ça allait mieux, et j'ai même pris pas mal de plaisir à les écouter.
Maintenant que j'ai écrit mon roman, je peux vous donner mon retour en quelques lignes :
- Basses ? impossible de vivre sans le switch en haut. C'est pas mal, mais je ne retrouve pas la texture des basses Vision Ears, ni le ooumph. Mais c'est en grande progression par rapport à mes souvenirs des Aether.
- Mids ? le plus gros point douloureux. C'est pas assez "meaty", surtout dans la jonction basses-médiums, et c'est ce qui donne un côté "sec", "rabougri" par rapport aux VE8 (qui sont incroyablement denses, il faut le dire).
- Aigus ? de la bombe. Plus haut, je parle de mordant. C'est EXACTEMENT ça ma came. Exactement.
- Scène ? assez large, assez profonde. De la belle séparation, voir par exemple le piano sur Telegraph Road, ou les effets sur Feral et le trombone de Myopie. Un peu proche à mon goût, un poil comme si écrasée, malgré la profondeur par ailleurs. Dit autrement, c'est globalement plus proche de nous que ce que j'aime, mais les sons peuvent partir loiiiiiiiiiinnnnnnnn... quand même.
- Détails ? un paquet. Heureusement vu l'anorexie globale néanmoins.
Qu'en retenir ? Plusieurs choses.
1. J'ai changé. Parce qu'ils n'ont fait de mal à personne ces Aether R. Ils ne sonnent pas faux, ni mal. Mais moi, j'ai clairement viré vers des signatures plus denses dans les mids, même si ça veut dire que c'est dur de retrouver mes aigus qui mordent le tympan. C'est pour ça que j'adore mon setup Utopia : c'est le seul qui arrive à me donner le meilleur des deux mondes.
2. J'ai des goûts particuliers (lire "de merde") en aigus. Ce que moi j'appelle mordant, presque tout le monde appelle ça sibilant ou piquant ou insupportable.
3. Les Aether R sont des passe-partout. Comme leurs ancêtres les Aether, ils seront capables de rendre bien sur presque n'importe quel style amha. C'est juste qu'ils ne m'apportent un coup de cœur que sur les voix féminines haut-perchées comme AstridS.
4. Le pognon. Il faut comparer le comparable. Les Aether R sont des customs à 1200€. Les EVE20 des unis à 1200 (ou 1350 je ne sais plus). Et les VE8 des customs à 2400. Donc il faut tempérer ce qui précède en tenant compte du price point.
Voilà. Emil, j'espère que tu ne verras pas cette review comme une critique.
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Merci Butchi
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Lotoo PAW6000 / Fiio BTR7
Ambient Acoustics MAD24 / Craft Ears Aurum / Itsfit Fusion / Oriolus Oriolus
Artic Cable Signum / Cema Super Silver / DrJuggles Assegai / Null Audio Aoraki MKII 8 braids
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Merci de vos retours
à leur lecture,je m'aperçois que je n'avais pas précisé que les Aether et les Psi m'étaient arrivés dans une grande boite que vous voyez dans la photo elle contient la boite en acier contenant l'Aether et les embouts, un catalogue maison ,un catalogue pour le choix des customs, le nécessaire de nettoyage, le manuel d'utilisation et la carte de garantie plus deux bonbons ouf , sans oublier la place suffisante pour ajouter les psi dans une boite pélican.
Vu le poids et le volume de la bête j'ai mis les Aether avec des embouts dans MA boite pélican, prière de la ramener vivante
et désolé pour la photo de travers
à leur lecture,je m'aperçois que je n'avais pas précisé que les Aether et les Psi m'étaient arrivés dans une grande boite que vous voyez dans la photo elle contient la boite en acier contenant l'Aether et les embouts, un catalogue maison ,un catalogue pour le choix des customs, le nécessaire de nettoyage, le manuel d'utilisation et la carte de garantie plus deux bonbons ouf , sans oublier la place suffisante pour ajouter les psi dans une boite pélican.
Vu le poids et le volume de la bête j'ai mis les Aether avec des embouts dans MA boite pélican, prière de la ramener vivante
et désolé pour la photo de travers
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal
Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
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