[Lime Ears] - AETHER R

Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6002
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

[Lime Ears] - AETHER R

Message par sausalito »

Image

Philosophy

Our design goal was to create the feeling of a big, three-way far field monitor system with a regulated external subwoofer placed in a spacious, well acoustically treated room. We wanted the listener to experience everything the sound engineer had created in the recording, with a touch of top audiophile quality that would please users who avoid too technical sound but still look for real fidelity in their recordings.

Tonality

In “neutral” switch position Aether R maintains neutral tonality with a very slight emphasis on subwoofer lows and crispy highs. With the subwoofer driver switched up it receives a powerful and accurate punch in the lowest region, while maintaining great clarity and dynamics of both mids and an increased sparkle in highs.

Space

Extreme sound source separation, natural width, incomparable depth.

The Switch

The switch controls the lowest bass region (below 100Hz). You can also use it to make changes depending on:

the listening level – to make use of the Fletcher-Munson law (for lower listening levels, bass can be boosted to make it better audible)
the level and quality of bass in the recording (if the bass is well recorded, it can increase its strength. On the other hand, if the material is not properly mixed and lows are becoming boomy and get out of control, they can be trimmed down)
the external noise levels (if you are using your monitors in a noisy environment: airplane, subway, etc., where the low-end noise masks the lows, you might want to switch them up).
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Avatar de l’utilisateur
patatchod
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1580
Inscription : 24 janv. 2018 20:07
Contact :

Message par patatchod »

Bonjour

Ci-joint mon retour sur les Aether R.

Pas de unboxing, ils sont arrivés dans une boîte pélican pouvant servir d’abris antiatomique, accompagnés de 3 paires d’embouts que je n’ai pas utilisés. Je leur ai collé des tips assez proches mais avec une sortie plus large.
Pour ce CR, je les ai comparé avec mes autres intras : JH Audio Angie, iBasso IT01, BQEYZ Spring 1 et Alembic Jaws. Mes Campfire Vega étant en prêt chez un ami, ils ne font pas partie du jeux.

Le confort est plutôt bon malgré leur taille ! Quasiment aussi gros que mes Angie, ce n'est pas peu dire.

Le fit est très bon, sans doute grâce à leur forme bien étudiée. Ils isolent pas mal.
Par rapport aux autres IEM que je possède, ils se classent moyennement : Les Jaws, en tant que custom, sont hors concours, les IT01 sont les plus agréables à porter, suivis des Spring 1. Viennent ensuite les Aether puis les Angie. La faute à leur taille !

Le câble fourni est une horreur : quittez le du regard une demi-seconde et il s’emmêle. Une vraie chierie. Mais ce n’est pas grave, ça se change.

Ils sont équipés d'un switch permettant de booster légèrement les graves. C'est bien venu, car sans, je les aurais trouvés franchement trop sec. Donc toutes mes écoutes ont été faites avec ce switch activé.
Le rendu sonore en 3 mots : propre, détaillé et large

Ci-dessous, vous trouverez une petite playlist, choisie pour mettre en valeur les intras sur les points aux quels j’attache beaucoup d’importance : l’équilibre de la restitution, les timbres et la capacité à porter l’émotion de la musique.
Les 2 premiers morceaux sont extraits du disque Le Roi Danse. L’enregistrement est très précis et détaillé, les instruments sont nombreux et le tout est assez complexe à restituer proprement.
Les 2 suivants viennent de ce disque vraiment extraordinaire, découvert dans la rubrique Musique/Le top de vos albums avec prise de son de qualité (comme le Roi Danse, d’ailleurs). C’est moins chargé au niveau instrument, mais c’est plus exigent au niveau des timbres.
Le 5ème morceau est axé sur les voix féminines, surtout celle de Rosemary Standley, pareil, c’est simple mais exigeant.
Le dernier, retour au classique avec Michel Godard et Monteverdi : très bon enregistrement aussi, mêlant des instruments très différents.

Pour chaque morceau, j’ai écouté successivement sur Aether, Angie, IT01, Spring 1 puis Jaws. Pour mémoire, ces derniers sont des custom.
La partie du CR qui suit est en spolier car un peu longue à lire …
Le Roi danse : Le roi représentant le soleil levant
Aether :
Propre, très détaillé sans en faire trop, image très large, très bon détourage des instruments et faciles à localiser, réponse en fréquence assez droite, un petit boost sur les aigus

Angie
Propre, lumineux et très détaillé. image large, détourage moins bon, réponse en fréquence relativement droite, plus de sous grave

IT01
moins propre, correctement détaillé, image un peu plus centrée. Détourage encore moins bon, réponse en fréquence plus sombre, avec une bosse sur le haut grave donnant de la viande sur l'os mais un léger voile aussi.

Spring 1
Rendu très détaillé, mais aigus parfois un peu rugueux (pas de sibilance). Image large, détourage des instruments au niveau des Angie, réponse en fréquence en V peu marqué

Jaws
Les moins détaillés du lot, image plus profonde que large, détourage moins marqué des instruments, ça va de paire avec les détails, réponse en fréquence plus centrée sur les bas medium. Plus grande sensation de naturel.

Le Roi danse : Air pour les matelots jouant des trompette marines
Aether
l'image arrive à rendre l'effet de profondeur entre la trompette et le reste de l'orchestre, sans plus. Le timbre de la trompette est très bien, très cuivré, les timbales sont sèches.

Angie
Moins de profondeur, la trompette est rendue plus durement avec un timbre moins réaliste, les timbales gagnent en profondeur, les peaux vibrent

IT01
Image plus centrée, accentuant la profondeur, timbre de la trompette superbe aussi, rendue un peu plus chaud. Les timbales descendent bas mais sont plus molles

Spring 1
La trompette plutôt bien rendue a reculé. Manque de profondeur car elle se retrouve quasiment sur le même plan que l'orchestre. Ce dernier est restitué de façon plus brouillonne. Les timbales sont là mais moins bien rendues.

Jaws
La messe est rapidement dite : image très profonde, rendant justice à l'enregistrement, trompette magnifique avec du corps et de la patate, les timbales sont enfin frappées avec de l’énergie ! Seul le rendu de l'orchestre est légèrement plus brouillon que les Aether.

Juan del Encina : solo de batterie
Aether
C'est vraiment superbe, avec de la vitesse, de l'impact et toujours cette image très large assez agréable même si parfois je la trouve un peu exagérée. Mais au finish, tout ça me paraît presque trop beau, c'est trop technique, au détriment d'un peu d'âme ou d'émotion.

Angie
On est proche des Aether, avec un peu moins de technicité et plus de profondeur sur les grosses caisses. On sent les peaux vibrer. Impact un poil plus fort.

IT01
Nettement moins de détails. Les balais sur la caisse claire en souffrent. Les IT01 font bien leur boulot, mais là, ils ne peuvent pas rivaliser, sauf peut-être sur un certain naturel que les autres, exceptés les Jaws ont moins.

Spring 1
Les Spring s'en sortent très bien. Le message musical relativement simple de ce morceau (pas beaucoup d'instruments jouant simultanément) lui facilite la tâche. ils manquent tout de même d'impact et de profondeur sur la grosse caisse. Je m'ennuie un peu...

Jaws
On prend du recul, l'image, plus resserrée me semble plus probante. Je redeviens auditeur dans la salle et non collé contre la scène. Quel rendu des impacts ! Ça claque quand il faut, c'est nuancé quand c'est nécessaire. C'est moins technique que les Aether ou les Angie mais c'est finalement plus naturel.

Juan del Encina : Una sonosa porfia
Aether
Encore une fois, tout est à sa place. Les percussions en introduction claquent bien, mais ça manque un peu de jus. Le rendu du choeur est détaillé à souhait, légère dureté sur certaines voix féminines

Angie
Les percussions du début sont moins bien rendues, moins détaillées. Pour le choeur, les voix masculines sont plus perceptibles. Mêmes duretés sur les voix féminines. Mes oreilles un peu sensibles à ces fréquences, sans doute... Globalement, les Aether sont meilleurs.

IT01
Un peu moins de détails que les Angie ou les Aether, mais rien de bien grave. Les Voix sont franchement superbes, les duretés ont totalement disparu. Les IT01 marquent un point !

Spring 1
Curieusement, je m'attendais aux mêmes duretés que les Aether et le Angie et pas du tout. En fait, c'est un peu plus haut que ça se gâte. Les aigus sont un peu rugueux et le rendu global manque d'énergie. C'est plat.

Jaws
Rendu moins détaillé que les Aether ou les Angie. Les percussions ont plus d'ampleur et tapent plus fort. Les voix sont bien rendues mais assez nettement moins détourées qu'avec les Aether. La petite pointe de dureté revient, moins prononcée. Elle est donc dans l'enregistrement.

Birds on a Wire : La marelle
Aether
Toujours cette sensation de définition de clarté et de propreté. Les voix des 2 chanteuses sont très belles mais celle de Rosemary Standley est légèrement trop brillante, on frise parfois la sibilance.

Angie
Résultat très proche avec ici ce qui rend évident les principales différences avec les Aether d'une manière générale : un poil moins de d'énergie dans les aigus et un (gros) poil plus dans les graves. J'ai du mal à décider les quels des 2 je préfère...

IT01
Les IT01 n'ont pas cette technicité des Aether ou des Angie, mais ils ont vraiment un naturel tellement agréable qu'ils sont pas loin de marquer encore le point.

Spring 1
La trop grande énergie dans le haut du spectre fait qu'ici, les sibilances apparaissent, sans être rédhibitoires. Pour le reste, ces Spring valent plus que ce qu'ils coutent mais leurs aigus me posent quand même problème...

Jaws
Les IT01, en mieux ! Curieusement, j'ai la sensation d'avoir les chanteuses nettement plus proche de moi. Pour le reste, tout est bien. C'est posé et naturel. Les Jaws, quoi.

Michel Godard : Monteverdi a trace of grace : Soyeusement
Aether
Encore un morceau pas très complexe mais là, il ne faut pas se louper sur le rendu des timbres et de l'image. Et les Aether font ici un sacré boulot. C'est juste, pas d'excès, pas de manque.

Angie
Pas mal non plus, mais la basse, en intro prend des dimension de contre basse sous stéroïdes... Il y a ici un voile que je ressens après les Aether.

IT01
La basse n'est pas aussi boursouflée qu'avec les Angie, mais elle l'est quand même un peu. pour le reste, c'est comme d’habitude : image plus resserrée et moins de détails mais pas désagréable. Souvenons-nous de leur tarif comparé aux Aether et Angie.

Spring 1
La basse est mieux qu'avec les IT01 ou les Angie, mais elle manque de détails. elle est un peu simplifiée. Le reste est pas mal du tout...jusqu'à l'arrivée des violons. Là, les Spring avouent leur faiblesse avec leurs aigus mal maitrisés et rugueux (ils ne sont pas désagréables ou agressifs, mais je les trouve un peu grossiers, il manque de … soyeux !).

Jaws
Toujours cette sensation de reculer un peu dans le fond de la salle. Le surplus de grave par rapport aux Aether font que c'est un peu plus brouillon. La basse est plus présente et ça nuit un peu à la lisibilité. La contre-partie, c'est ce corps, cette viande autour de l'os qui rend si attachant ces Jaws.
Il ressort de tout ça que les points marquants de ces Aether sont, à mes oreilles, les suivants :

+++ La sensation de netteté et de propreté du rendu. Il n’y a pas à dire : c’est carré, nickel, bien fait.
++ l’image sonore, à la quelle je ne suis pas sensible d’habitude. Bin là, j’ai enfin découvert ce que c’est, même si parfois, c’est un peu trop (sur du piano, la main droite du musicien part facilement à 3 m sur la droite…)
++ /- Beaucoup de détails, c’est très informatif. Parfois jouissif, parfois trop systématique, voire caricaturale.
- - Les aigus très présents amènent des duretés sur certains enregistrements qui les rendent fatiguants à la longue.
- - - - - - - - - - : le @#§! de câble

Le classement :

1) Aether ex aequo avec les Jaws. Ils ne sont pas du tout dans le même registre, mais les qualités de naturel, de douceur tout en étant suffisamment technique des Jaws les rendent difficiles à battre dans cette gamme de prix.
3 les Angie finalement pas très loin derrière des Aether, sont dans un rendu similaire, une fois les bons tips trouvés.
4) Les IT01. Ceux-là me surprennent à chaque fois que je les rechausse. Leur manque de technicité fait que je finis toujours par les reposer...
4) les Spring 1. Excellents, tant qu’on ne les compare pas directement avec des choses valant beaucoup plus cher !!!

La question :

Est-ce que je les achèterais ?
En custom, en enlevant la petite pointe des aigus qui me pique parfois les oreilles, OUI ! Je les prendrais certainement.

Tels qu'ils sont, là, devant moi.... Huuuumm. Vous faite une petite remise ? :bravo:

Voilà, Merci encore à MrLocoLuciano pour son organisation.
Lecteurs nomades : iBasso DX320EX + AMP11Mk2, AMP12
Intras : JH Audio Angie, iBasso IT01, BQEYZ Spring 1, Alambic Ears Jaws custom, Oriolus Forsteni, Sound Rhyme SR5, Craft Ears Aurum,
Casques : WH-1000XM4, Final Audio D8000Pro, Heddphone Hedd1
Ampli : SMSL SP200, Shiit Magnius, SMSL AD18, Audio GD R28, 2x Tsakiridis Achilles
Dac : SMSL Sankrit Pro
Divers Offrande Mk II,
Partis : DX80, Onkyo DP-X1A, Sennheiser Momentum Wireless, LZ-A4, Oriolus Forsteni, Campfire Audio Andromeda, Fostex HP-A8, DX200 + AMP1+ AMP5 + AMP8, Hugo 2, Stax SR404 Signature, SR-507, L700, SR-007 Mk2, SRM-717, SRM-006t, SRD 7 Pro, Kennerton Odin, Marantz PM6005, FX-D802C, FX Tube-03, SP1000 + Amp, Beyerdynamic T1, DT1770, Hifiman HE6se, Parasound Zamp V3 x2, Campfire Audio Véga, xDuoo TA-30, xDuoo XD-05BAL, Focal Stellia, Nad M51, Fluxlabs FA-10, Fiio M11Pro, Focal Utopia, Questyle CMA Twelve master, Fiio M17, Sony WF-1000XM3, Devialet Gemini, OK3D V4M1, OK3D-VA7, Dan Clark Audio Aeon 2 Noire, Fiio FH9, Empire Ears Odyssey :'(, Amp13, Amp14, Alambic Ears Mentawaï, Hifiman HE6SE V2, AKG K240 DF,
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Merci patatchod :jap:
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Avatar de l’utilisateur
Ldo77
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3836
Inscription : 15 mai 2013 22:23
Localisation : paris
Contact :

Message par Ldo77 »

A mon tour de vous faire part de mon ressenti, sur ces AETHER R.

Tout d’abord, je remercie Lime Ears et TN pour m’avoir permis d’écouter tranquillement et sur la durée ces intras qui m’intéressaient depuis quelque temps déjà.

Le package :
A la réception de la boite pelikan et de son contenu, on peut penser que ces intras sont plutôt dans le milieu de gamme. Mais, à priori, le package vendu par Lime Ears est plus qualitatif.
Une fois ces Intras en main, on peut constater qu’ils sont très jolis et bien finis. Ils respirent la solidité.
Par contre, j’ai toujours beaucoup de mal avec les constructeurs qui fournissent un câble pas très qualitatif, pour un produit à plus de 1.000€
Coté embouts, ce sont des spinfits qui sont fournis. Je ne jugerais pas de leur symbiose avec ces AETHER car je ne les ai pas essayé.
Ici, j’ai préféré jouer avec ma propre collection d’embouts. Finalement, ce sont d’autres spinfit qui m’ont procuré le meilleur fit.
D’ailleurs, ici, je dois dire de très nombreux embouts me procuraient un très bon fit, en dépit d’une canule un peu longue, pour moi.

Les intras
Les AETHER R sont une version ‘améliorée’, notamment au niveau des basses, de l’ancienne version.
Ils possèdent un switch qui permet de booster un peu ces basses, dans la région des 100Hz, ce qui semble faciliter le lien entre les basses et les bas-médiums.
A l’écoute, en jouant avec ce switch, on ressent un peu ce changement. Mais l’ensemble du rendu sonore reste très cohérent.

Même s’ils sont assez volumineux, surtout pour des intras avec 6 driver BA et 4 voix ;-), le fit était très bon, la forme custom like aidant, sur ce point.
Par contre, ils dépassent nettement de mes oreilles, en tout cas plus qu’avec les MAESTRO, mais sans provoquer une quelconque gène … sauf lorsque l’on se regarde dans la glace :P .

Image

Le câble :
Ayant commencé mon écoute avec le câble d’origine, j’ai rapidement changé pour un câble Ares II.
On croit ou pas à l’influence du changement de câble, en tout cas, j’ai préféré son rendu qui apporte un peu plus de rondeur et permettent une meilleure tenue des médiums, qui sont, par ailleurs, très bons.

Son :
La majorité de mes écoutes a été réalisée avec le DAP Fiio M11 Pro & le DAC EIDA 9038S, branché sur mon LG V30 et le switch en position off.

Les basses :
Je trouve que les basses de ces intras possèdent un bel impact.
Je qualifierais ces basses de denses, rondes, avec assez d’aération pour les apprécier.
Les Sub basses sont bien présentes, aussi, avec un positionnement plutôt à l’arrière de la scène sonore.

Les Médium / voix :
La aussi, j’ai bien apprécié les médiums et leur qualité de restitution, même si, à mon gout, ca peut manquer un peu de présence, par rapport aux MAESTRO.
La restitution des voix féminines est très bonne même s’il y a un risque de sibilance, sur certaines voix féminines et principalement sur des enregistrements de qualité moindre.

Aigus :
Là aussi, leur restitution est très bonne, avec beaucoup de détail.

Scène :
La scène sonore m’est apparue plutôt frontale avec une belle largeur … tout en occupant bien tout l’espace.
A l’image des MAESTRO, ce sont des intras que j’apprécie pour leur belle et grande scène sonore.

Un point que j’ai particulièrement apprécié sur ces intras est leur belle dynamique, plus marqué que sur les MAESTRO V2 ou les PP8, qui sont de très bons intras mais avec lesquels, à certains moments, j’avais une impression d’ennui.

Comparaison :
Ayant reçu les Unique Melody Maestro V2 la même semaine que ces AETHER, c’est tout naturellement que j’ai pu les comparer.
Les AETHER R sont un peu plus sensibles (quelques crans de plus au niveau du volume sur le M11Pro).

Sur les MAESTRO, on ressent (apprécie) un peu plus la présence des aigus, contre un peu plus de rondeur sur les AETHER.
Les voix me paraissent un peu plus naturelles, sur certains morceaux, mais de façon très marginale.
En tant que grand fan de Jazz vocal, je préfère le rendu des voix féminines sur les MAESTRO, que sur les AETHER, même si le rendu des AETHER est vraiment bon.

Conclusion :
J’ai beaucoup apprécié ces intras.
Je qualifierais leur rendu de naturel et musical, avec une petite touche de chaleur qui les rend très agréables à écouter.
Sur une cession d’écoute plus longue, je n’ai ressentis aucune fatigue.
Comme évoqué précédemment, le rendu plutôt dynamique les rend très agréables à écouter, ce qui peut provoquer un léger 'tapage' du pied ;-/ .

Leur signature et leur confort s’approchent très fortement de mon Graal.
D’ailleurs, c’est avec beaucoup de regret que j’ai du les rendre. |-) :headphone:
Intras : TSMR-X - Penon 10th - Simgot EA1000- earsonics Purple - Fiio FD7 - 7hz Legato - IMR EDP SOG - Kbear Believe - TRI I3
sources : Fiio M15 - ibasso DX240- Fiio BTR7 - Topping G5- DH80 - Zishan z4 - E1DA 9038xxx - DC03/01
TWS : Sennheiser momentum 3 & CX - Soundcore liberty 3 pro
casques : HD700 - Boss hifi b8
Sport : Jill T1 & Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6002
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

Message par sausalito »

Merci patatchod et Ldo77 pour vos retours :jap:
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Merci Ldo77 (Y)
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3691
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

Merci pour vos retours !!!
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19112
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Beaux retours, concis et évocateurs. (Je remarque au passage, venant de tester les Lime Ears Psi, la cohérence acoustique de la gamme...)
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
magicguy
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3480
Inscription : 05 févr. 2012 03:10

Message par magicguy »

(Y)
[*]
Inventaire :
Cables -> Rhapsodio Évolution Copper / Rhapsodio Evolution Silver / Clone 1950 / PW Audio 1950 / Effect Audio Onyx / Effect Audio Code 51 / YY Pro Tucana
DAP/AMP -> Hiby R8 + SP1000-Amp / WM1A FE+ mod / AK120+Glove A1 / AK120 TITAN / MS-AK100 / Hisound Studio V Anniversary / Sansa Fuze
Intras -> Fourté Noir + Erlkonig + Ambient Acoustics Lam Am7 + AK T8ie mk2
Casques -> Sennheizer Amperior / T51p modifié
---
Partis :
DAPs -> RWAK240+, LPG Diana, Aune M1S, Sony ZX2, DX50
Intras -> K10u acrylique / K10 custom / iSine20 calble Cipher V1 et V2
Câbles -> PW Audio 1960K 4 brins / PW Audio 1960 2 brins / Effect Audio Horus 4 brins / Silver Dragon / Han Sound 8 brins 2 pins 2.5mm / AAW Capri USB-C IEM 2pin (DAC/AMP)
Casques -> Audeze Sine Cipher + 3.5 Lavricable / Denon AHD600 / T51p / Sennheizer HD25
Streamer -> Poly + Mojo

---
A vendre :
A venir…
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

(Y)(Y)
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Avatar de l’utilisateur
Aquafinapure
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 306
Inscription : 03 déc. 2016 19:50
Contact :

Message par Aquafinapure »

:8
DAP: Sony NW-ZX300A, Hidizs AP80, Fiio x5 III, Astell&Kern Junior, LG V30, Hiby R2, Cayin R-2R.
Casque: Grado SR325e, Hifiman HE-400i, Hifiman Ananda, Sony WH1000xm3, Sennheiser HD 600.
Intra: TFZ Exclusive King (RC-78B), Fiio F9, Ibasso it01, Campfire Comet, Ibasso it04, Sony MH 755, Sony Mdr-ex800st, Ibasso AM05, Dunu Titan S.
Dac/Amp: IFI Micro IDSD Black Label, Fiio Andes E07K, Cayin RU6.
Amp: Schiit Vali 2
TWS: SENNHEISER CX 400BT, SoundLiberty 94. Sony WF1000xm4.
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6514
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

A mon tour de pondre un petit retour. Je suis un peu rouillé après 3 ans sans intras, et mon seul point de référence sont les VE8 que j'ai depuis février. Je sollicite donc un peu de bienveillance de la part du ou des lecteurs.

Tout d'abord, un grand merci à TN, en particulier Loco, pour son organisation, et à Lime Ears, qui joue le jeu de ne rien attendre d'autre que nos impressions.

Bon, alors on ne va pas tourner autour du pot, j'ai failli les lâcher au bout de 25s. Oui, vingt-cinq secondes. De la même manière que j'ai dit oui aux VE8 après 3 minutes chez l'ambassadeur.

Pourquoi tant de violence ? La faute à ma playlist de test.
Elle n'a pas changé depuis 2015, et est constituée de titres que j'aime, mais pas trop, parce que je les ai sacrifiés sur l'autel du test. Bref, y en a 24 (la liste est en bas de mon test des Aether premiers du nom http://www.tellementnomade.org/test-lime-ears-aether/, avec le remplacement de Hans Zimmer par le titre Hyde de AstridS en version acoustique).

Ces morceaux, je les connais par coeur. Et par écoeurement même. Ca a l'avantage de me donner des points de repères ultra précis pour jauger le matériel rapidement. Par exemple, dans le 1er titre, l'entame, le mordant du violoncelle, les grattements, puis la vitesse, la profondeur, tout ça doit passer. Pareil sur Contact. La montée à partir de 3'00 me dit comment se comportent les basses. Parce que gérer les nappes et la basse en même temps, avec des impacts dans les subs, tout le monde ne sait pas faire. Telegraph Road ? Un des morceaux les plus traîtres du monde. Ca commence par des aigus qui doivent te vriller le tympan, sinon c'est que c'est fadasse, puis la basse et la guitare acoustique doivent se parler sans s'écraser, puis laisser la place au piano et à la voix de Mark Knopfler. C'est là que j'ai pu théoriser le fameux creux des EM32 : Mark était parti en vacances. On Every Street ? Vas chercher la cowbell après 3'00, et les autres instruments mineurs, et je te dirai si tu sais cracher du détail. Angel ? prends un chrono et mesure l'extension dans les subs en mesurant à partir de quand tu entends quoi que ce soit. Myopie ? Parle moi de la profondeur du trombone. Feral ? Quelle est la profondeur des effets ? Hyde ? est-ce que la voix d'Astrid te mord ? Si non, c'est qu'ils manquent de mordant. Mais n'oublie pas les violons pour autant... MrBrightside ? comment sonne la batterie au tout début, est-ce que tu sens le métal qui vibre ? Fat Cat Shuffle, est-ce que les nappes sont propres ?

Bref, même si je ne peux plus les voir en peinture ces morceaux, ils me parlent tous. Et vite.

Donc mon process de test est le suivant : si j'ai un mois, alors une semaine et demi d'écoutes plaisirs pour m'immerger dans la paire. Puis deux semaines de construction de syndrome de Stockholm à n'écouter QUE la testlist en boucle. Puis re quelques jours de plaisir pour prendre quelques notes supplémentaires et se quitter bons amis. Si je n'ai que 10j / 2 semaines, direction le syndrome de Stockholm direct et pis c'est marre.
Pourquoi je vous dis tout ça ? Parce que ce qui compte ce n'est pas mon avis, mais plutôt que vous puissiez faire des comparaisons. Pourquoi je le mets en spoiler ? Parce que c'est chiant à lire, on va pas se mentir !

Discutons le bout de gras
J'ai reçu cette paire en même temps que je finissais de tester les EVE20, dont je posterai le retour plus tard. Et quand je les ai chaussés, sur le premier morceau de la playlist, ça s'est TRES mal passé. Sortant des EVE20, le son m'a paru tout rabougri, maigre et nasillard. Et je ne retire pas mes mots.

Il faut savoir qu'Emil, le fondateur de Lime Ears, est un gars que j'apprécie énormément, et qu'on avait beaucoup discuté au moment de mon test des Aether. Donc, quand TN a proposé un tour des Aether R qui sont censés faire ça "Our design goal was to create the feeling of a big, three-way far field monitor system with a regulated external subwoofer placed in a spacious, well acoustically treated room. We wanted the listener to experience everything the sound engineer had created in the recording, with a touch of top audiophile quality that would please users who avoid too technical sound but still look for real fidelity in their recordings.", ce qui chez moi veut dire "On a pris les Aether et on l'a amélioré un peu de partout". Comme j'avais adoré les Aether, j'ai dit banco.
https://www.youtube.com/watch?v=72qb_-OoZ6I

Brèfle, autant vous dire qu'après 25s, je n'en menais pas large. En gros, ça tournait autour de "putain comment je vais faire pour ne pas écrire que ces machins sont une bouse interstellaire". Alors, j'ai fait la seule chose que je pouvais faire : leur donner une seconde chance, et m'infuser la test list. Plein de fois. 3 rounds de syndrome de Stockholm plus tard, ça allait mieux, et j'ai même pris pas mal de plaisir à les écouter.

Maintenant que j'ai écrit mon roman, je peux vous donner mon retour en quelques lignes :
- Basses ? impossible de vivre sans le switch en haut. C'est pas mal, mais je ne retrouve pas la texture des basses Vision Ears, ni le ooumph. Mais c'est en grande progression par rapport à mes souvenirs des Aether.
- Mids ? le plus gros point douloureux. C'est pas assez "meaty", surtout dans la jonction basses-médiums, et c'est ce qui donne un côté "sec", "rabougri" par rapport aux VE8 (qui sont incroyablement denses, il faut le dire).
- Aigus ? de la bombe. Plus haut, je parle de mordant. C'est EXACTEMENT ça ma came. Exactement.
- Scène ? assez large, assez profonde. De la belle séparation, voir par exemple le piano sur Telegraph Road, ou les effets sur Feral et le trombone de Myopie. Un peu proche à mon goût, un poil comme si écrasée, malgré la profondeur par ailleurs. Dit autrement, c'est globalement plus proche de nous que ce que j'aime, mais les sons peuvent partir loiiiiiiiiiinnnnnnnn... quand même.
- Détails ? un paquet. Heureusement vu l'anorexie globale néanmoins.

Qu'en retenir ? Plusieurs choses.
1. J'ai changé. Parce qu'ils n'ont fait de mal à personne ces Aether R. Ils ne sonnent pas faux, ni mal. Mais moi, j'ai clairement viré vers des signatures plus denses dans les mids, même si ça veut dire que c'est dur de retrouver mes aigus qui mordent le tympan. C'est pour ça que j'adore mon setup Utopia : c'est le seul qui arrive à me donner le meilleur des deux mondes.
2. J'ai des goûts particuliers (lire "de merde") en aigus. Ce que moi j'appelle mordant, presque tout le monde appelle ça sibilant ou piquant ou insupportable.
3. Les Aether R sont des passe-partout. Comme leurs ancêtres les Aether, ils seront capables de rendre bien sur presque n'importe quel style amha. C'est juste qu'ils ne m'apportent un coup de cœur que sur les voix féminines haut-perchées comme AstridS.
4. Le pognon. Il faut comparer le comparable. Les Aether R sont des customs à 1200€. Les EVE20 des unis à 1200 (ou 1350 je ne sais plus). Et les VE8 des customs à 2400. Donc il faut tempérer ce qui précède en tenant compte du price point.

Voilà. Emil, j'espère que tu ne verras pas cette review comme une critique. :jap:
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Merci Butchi (H)
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6002
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

Message par sausalito »

Merci de vos retours :jap:
à leur lecture,je m'aperçois que je n'avais pas précisé que les Aether et les Psi m'étaient arrivés dans une grande boite que vous voyez dans la photo elle contient la boite en acier contenant l'Aether et les embouts, un catalogue maison ,un catalogue pour le choix des customs, le nécessaire de nettoyage, le manuel d'utilisation et la carte de garantie plus deux bonbons ouf :mrgreen: , sans oublier la place suffisante pour ajouter les psi dans une boite pélican.
Vu le poids et le volume de la bête j'ai mis les Aether avec des embouts dans MA boite pélican, prière de la ramener vivante :mrgreen:
et désolé pour la photo de travers :DD




Image
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

J'ai raté ta review Butchi! Merci!
Si t'as aimé les EVE, t'aurai encore plus apprécié les VE6 je pense! :headphone:
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Répondre

Revenir à « Lime Ears »