Remerciements : Ma gratitude va au board de TN pour la mise en place de ce tour qui permet ainsi aux membres de se rencontrer (même brièvement) et d’échanger. Qu'est-ce que je me régale: tout ce matos à dispo gratuitement pour quelques jours, des découvertes toujours plus surprenantes...
Disclaimer : Je suis un basshead, ce qui implique qu’une paire d’écouteurs présentant un déficit de graves en qualité et en quantité perd tout intérêt à mes oreilles, peu importe leurs qualités dans les médiums et les aigus.
Autre chose : le plaisir et l’émotion passent avant la signature sonore que je préfère, le prix (dans la mesure de ce que le portefeuille permet bien-sûr), ou encore le niveau de technicité. Par conséquent, prenez mon feedback avec le recul qui convient.
Premières impressions
J’ai commencé par les Four, et je dois avouer que dès les premières écoutes, j’ai été incroyablement agacé par les sibilances et un haut du spectre trop souvent agressif à mes oreilles

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Les Six en revanche étaient si doux, si « accueillants », si inoffensifs. Bluffé par leur niveau technique, j’ai même été vérifier sur le site du constructeur qu'ils étaient bien à leur prix habituel et pas à prix cassé. En toute honnêteté, malgré l’avertissement du Sieur Loco sur la qualité des Six, les premières écoutes m’ont vraiment pris de court.
Et en toute logique, j’étais donc censé passer le moins de temps possible avec les Four.
Mais le temps passé avec les Craft Ears va me rappeler une chose que l’on devrait appliquer en toute circonstance : ne pas toujours se fier aux premières impressions

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Quelques écoutes
Marvin Gaye – Mercy Mercy Me (The Ecology) (album What’s Going On)
Craft Four : Mention spéciale au saxophone qui sonne naturel (dans le sens où a vraiment la sensation d’entendre un saxophone). Les autres instruments (surtout les percussions) sont en revanche moins convaincants à mon oreille. En largeur et en profondeur, j’ai la sensation que la scène manque un peu d’espace. Ecoute plutôt agréable, sans plus.
Craft Six : Quelle performance des Six ! On peut visualiser la scène avec précision : les percussions qui résonnent au fond de la scène (tantôt à gauche, tantôt à droite, parfois en même temps des deux côtés), le saxo côté droit, le triangle au centre (les deux derniers instruments étant plus proches). Je ne fais même plus attention à Marvin, je me concentre sur la performance des autres musiciens. L'atmosphère vintage de la chanson est également très bien restituée. Superbe moment d'écoute contemplative

! C'est dans ces moments que j'ai un retour de flamme pour mon fidèle Concero HP...
Celeste – Ugly Thoughts (Compilation 1.1)
Craft Ears : Une immersion immédiate et une restitution juste magnifique d’émotion : du début à la fin de la chanson, je suis resté bouché bée. La légère fragilité dans la voix de Celeste, la diffusion de sa voix dans l’espace, avec par moments l’impression d’effets holographiques… Décidément ces Craft Four sont étonnants !
Craft Six : Une nouvelle fois, la différence de niveau avec les Four est à mes oreilles juste flagrante. Sur ce morceau le naturel/réalisme des instruments, la taille de la scène, la cohérence générale, les Six sont très largement au-dessus, ça en est quasi indécent. Sauf que contrairement aux Four, les Six ne parviennent pas à m’émouvoir sur ce morceau.
Lorenn Art – Shadow (Best of 3)
Craft Four : Je trouve la restitution du piano moins convaincante dans cette chanson. En revanche, la voix de Lorenn, sa diffusion dans l’espace... Bluffant: j’en ai presque la chair de poule. Malheureusement, les cymbales de la batterie entrent en scène, agressives, et l’écoute devient très désagréable. Dommage, vraiment dommage.
Craft Six: Le solo de piano au début est beaucoup plus réaliste qu’avec les Four. Les cymbales sont naturelles. La restitution est en tout point meilleure. Malgré tout, une chose manque par rapport aux Craft Four : l’émotion. Certes, la qualité de la restitution est superbe et on ne peut qu’écouter avec attention, mais la voix de Lorenn ne m’émeut pas du tout.
Luca Fogale – I Don’t Want to Lose You (single)
Craft Four : ici également, je ne suis pas convaincu par la restitution du piano, mais tout comme pour la piste précédente la voix du chanteur ainsi que sa diffusion en profondeur sont assez étonnantes. Clarté et émotion de bout en bout. Bravo.
Craft Six : techniquement, c’est une nouvelle démonstration: le piano, la voix, tout est beau. Objectivement, ce que Craft Ears a réussi à faire avec les Six est remarquable. Mais curieusement, cela n’a que peu d'importance à mes oreilles. Pourquoi ? Là où avec les Four on a l’impression que le chanteur s’adresse à un être cher, que la chanson a une signification spéciale, les Six se contentent d'être des esthètes.
Dessy Di Lauro – Mysterious (This is Neo-Ragtime)
Craft Four : belles basses. Ça ronronne, c’est plaisant. On ressent plutôt bien le groove de la chanson qui donne envie de danser. Mais rapidement des sibilances font leur apparition, et les quelques fois où la voix de la chanteuse monte, on se retrouve déjà à la limite de l’agression. Dommage : le tout devient tellement désagréable qu’il est difficile d’apprécier la chanson.
Craft Six : très belles basses, qui vrombissent comme le son le demande. Aucune sibilance à l’horizon, juste le plaisir d’écouter cette chanson et de se laisser entraîner par son groove. Excellent moment

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Le Son
Craft Ears Four
Les Basses
Je dirais qu'elles sont présentes, avec un niveau de détail pas trop mauvais. En toute honnêteté, si j’avais un reproche à faire, ce serait en termes d’impact.
Les mids
C’est ici que les Four me paraissent paradoxaux.
Le niveau de définition est passable, et je pèse mes mots : la plupart du temps, j’ai la sensation que les instruments sonnent faux. Le pompon sur la Garonne étant lorsqu’ils réussissent l’incroyable performance de sonner faux et d’être agressifs !
Mais dans le même temps, cette partie du spectre a une clarté particulière (celle-là même qui peut manquer aux Elysium) et qui sublime les voix dans certaines chansons, permettant parfois d’en saisir chaque nuance/intonation et de transmettre l’émotion. Et dans ces moments-là, les Four m'ont véritablement mis une claque…
C’est vraiment étonnant, mais c’est pourtant ce que j’ai ressenti.
Les aigus
Le paradoxe continue aussi ici.
Trop souvent, cette partie s’est révélée excessivement mal maîtrisée, au point qu’il m’arrivait de retirer les écouteurs, ne pouvant plus supporter le côté trop strident. Et puis parfois, il y a comme un moment de grâce et j’ai juste envie d’augmenter le volume pour me « noyer » dans les aigus.
La scène
Jusqu’à aujourd’hui, je ne suis pas parvenu à me faire un avis définitif sur sa taille. Sur certaines chansons, elle me paraissait étrangement petite, sur d’autres elle m’a semblé avoir une taille plutôt grande. Jusqu’au bout ces Four se sont montrés déroutants

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Craft Ears Six
Ici, je vais être bref. D’une part parce que j’ai passé moins de temps que je ne l’aurais voulu avec les six, et d’autre part parce j’ai en fait beaucoup moins à dire tant la différence avec les Four me semble grande.
Les six sont en tous points meilleurs techniquement : les basses descendent plus bas, avec plus de définition (et me semble-t-il des mid-basses un peu plus appuyées

), le son est bien plus aéré et se diffuse dans un espace plus grand.
Les aigus bénéficient d'une belle extension tout en demeurant totalement inoffensifs.
Sincèrement, j’ai particulièrement apprécié les Six sur du Rythm and Blues old school, de la musique électronique ou du Rap.
Les Six arrivent a restituer à merveille le groove de certains de mes morceaux préférés là où même les almighty Elysium ont échoué.
Alors pourquoi avoir passé beaucoup moins de temps avec les Six qui correspondent davantage à mes goûts ?
Deux mots : émotion et énigme.
Effectivement, j’ai souvent été irrité, frustré, agacé comme rarement par les Four, mais en terme d’émotion, ces petits machins sont absolument étonnants.
Contrairement aux Six que j’avais cernés en quelques jours, les Four demeuraient une énigme incompréhensible : je les trouvais insupportables, mais paradoxalement je passait toujours plus de temps avec eux, au dépens des Six.
Conclusion
Le résultat obtenu par Craft Ears est remarquable.
Les Four sont certes bourrés de défauts, mais ont une « personnalité », un « caractère » singuliers qui les rendent attachants malgré tout, avec une capacité à restituer l’émotion assez unique. De plus, j'ai l'intuition que la version moulée n'a pas tous les défauts listés précédemment.
Les six sont plus équilibrés, plus « lisses », mais techniquement très au-dessus de leur catégorie de prix. C’est un des meilleurs all-rounder que j’ai pu écouter : il font tout (très) bien et n'ont été pris en défaut par aucun des genres musicaux que j'écoute, le tout à prix très contenu. La contrepartie de cette technicité selon moi est l’absence d’émotion.
Toutefois, contrairement à ce que vous pouvez penser après avoir lu ce qui précède, si je devais choisir, je prendrais les Six sans hésiter.
Un grand merci à Craft Ears pour cette opportunité et bravo pour le travail accompli.