Bonjour,
Omnium reçus hier et vissés dans les oreilles !!!
Je recopie ici le message envoyé hier à
@CharlesM et que j'affine un peu :
Premières impressions à froid :
Ce qui apparait tout de suite : les aigus.
Yen a... !!
Va falloir un petit rodage de mes oreilles/cerveau, je n'ai pas l'habitude d'en avoir autant. Comme dit
@MrLocoLuciano, il y de l'air à ce niveau là. Et je rejoins complètement
@CharlesM lorsqu'il dit que sur les enregistrements moyen/mauvais, bin c'est moyen/mauvais...
Les graves sont biens : ni trop ni trop peu. Secs et détaillés. Ils descendent très bas avec des sub puissants. Ils donnent vraiment un effet sub-woofer. Ça me change de mes VE-EXT dont les graves sont très présents (et moins détaillés que les Omnium) et avec les sub plus discrets.
Les voix sont un peu décharnées, pareil, il va falloir que je m'y habitue.
Autrement, le mariage avec le RS8 est correct. Ces aigus, il va falloir qu'on fasse connaissance...
Avec les Tsakiridis, j'en attendais beaucoup, car mes Aurum fonctionnent super dessus.
OK. Rendez-vous raté.
Les Omnium sont beaucoup plus sensibles que les Aurum et révèlent parfaitement le bruit de fond qui devient alors gênant car audible pendant l'écoute.
Retour donc à l'Audio GD R28 seul et totalement silencieux. C'est nickel. Et je découvre du coup, que la partie amplification du R28 est bien plus dynamique que mes blocs Tsakiridis
Essai rapide sur mon DX320/AMP12. Bien, très bien même Sur les Omnium, le DX320 me parait plus musical. Je ne m'attarde pas, je ferai plus d’écoutes lorsque j'aurai reçu l'Amp12EXN que Simon m'a envoyé. En plus, ce

de Qobuz bug sur le DX320 (plus de son après 2-3 morceaux).
Ce matin, en les rechaussant, je me suis souvenu que
@CharlesM avait fait une EQ alors j'en ai fait une petite sous Poweramp Equalizer :
Préamplification à -3dB
+2dB à 31, 62 et 125Hz
+3dB à 250 et 500HZ
Résultat : ça me plait énormément, cette affaire là. Les voix retrouvent un côté charnel comme j'aime et cette brillance dans les médium-aigus est calmée.
Je les ai essayés aussi sur mes Ifi Go Pod et ça marche très bien aussi, sans être aussi propre que sur le RS8.
Question scène sonore, j'ai l'impression d'être devant un grand écran incurvé genre kinopanorama. La scène est vaste et profonde. Les capacités dans les sub des Omnium doivent contribuer beaucoup à ce rendu.
Et le fit ? Eh bien, il est nettement meilleur que mes Aurum ou mes VE-EXT. Portés toute la journée d'hier et toute la matinée de ce matin, je n'éprouve aucune gène ou point douloureux. Ça, c'est la surprise du chef, la cerise sur le gâteau. j'avais des inquiétudes qui ce sont envolées.
Voilà, des comparaisons avec les Aurum et les EXT viendront plus tard.
Merci de m'avoir lu.