[Craft Ears] Craft SIX

Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8443
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

C'est trop sage pour moi les VE8.
Je préfère la musicalité des Craft Ears Six perso.
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5705
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

J'ai pu faire une petite session cette aprem sur le RME.

Bon l'association est peut être malencontreuse mais je n'ai pas du tout accroché :
- belle transparence et technicité effectivement... Mais pour le reste....
- fit douloureux, j'ai laissé les intra ressortir nettement de mes oreilles même avec les Sedna SS
- aigus a la limite du supportable pour moi (peut être le RME qui ne s'associe pas bien) et je rejoins Sausa sur les hauts médiums en avant
- sur les basses ça fait boum mais je trouve que ça manque nettement de finesse et d'impact...
Bref un peu trop rude pour moi comme écoute, je n'ai pas été emballé...
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Storm
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10706
Inscription : 08 mai 2016 20:04

Message par Storm »

Merci TN et à Loco pour l'organisation du tour et à Craft Ears pour le prêt des paires Four et Six.

J'ai volontairement comparé les Craft ears avec les paires du moment que je possédais
Les Empire Ears Legend, les Earsonics Purple, les Alambic Ears Bali (paire d'un autre tour)

J'ai ciblé 3 styles musicaux : Métal extrême/ IDM/Pop et trois morceaux pour chaque style. J'ai utilisé le même câble pour chacune des paires l'OAO Gold et est testé le tout sur le Sony WM1Z mod Expm.

Concernant le métal extrême

Les Craft Four : : Le son est aéré, le soundstage est large, les aigus sont légèrement mis en avant avec une tendance à briller (on entend quelques chuintements). Les basses grondent un peu, elles restent rapides. Le son est équilibré, donnant un sentiment de neutralité. Je ne retrouve pas le son que je souhaite à l'écoute de ce style de musique. Le son est cohérent, les aigus me chatouillent un peu trop les oreilles.

Les Craft Six : : Premier contact, j'atterris chez les treble lovers, mais en ajustant un peu mieux le fit je perçois bien d'autres choses. Le son crache en effet du haut médiums et des aigus à foison, mais pas que... Les basses ne sont pas en reste bien au contraire. Elles sont nettes, ne traînent pas et s'articulent harmonieusement rendant la section rythmique très plaisante. Des basses bien détaillées et détourées du reste, ce qui me comble bien évidemment. En chaussant les Six j'ai cette impression d'un son délicat, d'une dentelle sonore. Il y a du détail et de la précision mais ce n'est pas linéaire. Tout est en place, la musique ne sonne pas linéaire, elle est nette... et pourtant la prod des enregistrements n'est pas folichonne, c'est peu dire. L'impression qui ressort de cette paire au contact de cette musique abrupte est une très bonne transparence.

Les Empire Ears Legend X : Avec cette paire, le soundstage est plus large, l'aération est excellente. une paire basseuse certes mais avec du corps, de la consistance et de l'air, de la séparation.L'effet 3D se met rapidement en place grâce à une profondeur excellente que l'on ressent dès les premières notes et une densité omniprésente, qui, selon moi, reste équilibrée. Ainsi une écoute très foot tapping se dégage de ces intra. La restitution est très cohérente, le métal via les LX se meut extrêmement bien et son écoute est vivante.

Les Earsonics Purple : La transparence est plus faible que sur les autres paires. Ce sont des intra qui engagent la musique au service d'une dynamique au galop. Le soundstage est bon quoique que davantage étriqué. La sensation que l'on ressent en écoutant du métal extrême avec les Purple est frontale, "In your face" pourrait-on dire en exagérant à peine. Selon mes attentes et mes goûts, les Purple constitueraient dans ce panel d'intra ma paire de prédilection pour mes écoutes Métal.

Concernant l'IDM

Les Craft Four : : Sur l'IDM, les sensations sont identiques. La scène est nette, on retrouve une très bonne résolution. Ces intra ont un air de PP8 mais alors sans les switch Bass ON. On ne s'amuse guère avec les four sur ce style de musique. Les trois morceaux écoutés ne m'ont pas fait perdre cet avis.

Les Craft Six : : Sur le musique électronique, c'est le gros bluff. J'attendais à la suite du métal extrême cette paire au tournant, les pensant hors course et là quelque chose opère... Les Legend X qui excellent sur ce style de musique ont trouvé un concurrent de taille. Encore une fois, la restitution jouit d'une grand cohérence. Le beat devient accrocheur et les détails s'additionnent... on ferme les yeux, quel plaisir. La tête dodeline puis vient le reste.

Les Empire Ears Legend X : Amis du dance floor entrez dans la danse. Les LX sont la paire parfaite pour mettre sa tête en orbite. Le grondement des basses, l'enveloppement soyeux des sub, la grande maîtrise de la définition de ces fréquences dessinent le plus beau des portraits à la musique électronique. Diantre on y est, c'est vibrant. J'eusse espérer un jour pouvoir remplacer cette paire, mais désolé tous les aubes se ressemblent pour l'instant.

Les Earsonics Purple : Chez nos amis d'Earsonics, le son est incisif et sec, ça secoue, ça claque aux entournures mais un peu comme pour le métal, on reste dans une scène un peu intriqué, un peu confiné, selon l'expression du moment. Les basses davantage en retrait sur cette paire restent cependant d'une belle cohérence.

Concernant la pop

Les Craft Four : : Là encore les aigus un peu trop proéminents m'encombrent un peu les oreilles. Je ne passe un bon moment. Je me raccroche aux basses et au jeu des batteurs et j'attends que les morceaux se terminent. La part belle est faite à la batterie.

Les Craft Six : : Sur la pop musique je décèle enfin selon mes attentes les limites de ces Six. Sur ce style, le rendu semble davantage rêche et moins vivant. La dynamique perd un peu de son charme. Les Six cherchent à fournir du détail, et dans ce type de morceaux il y en a peu. Alors la restitution sonore devient plus aride, moins plaisante à l'oreille. Si l'on se concentre sur la guitare basse, par exemple, elle semble reléguée dans un coin de la scène. La cohérence est moindre, on se balade d'instruments en instruments, chacun fournissant ce qu'il a à dire. Les voix sont belles, tout est bien ne place mais la cohérence me semble moindre.

Les Empire Ears Legend X : Les LX font vibrer cette musique, l'articulation des fréquences est nettement transparente. On entend l'amplification de la guitare, on perçoit le toucher des baguettes sur les peaux des toms. Une paire surprenante à plus d'un tour.

Les Earsonics Purple : Un peu comme le ressenti de cette paire sur l'électro, la guitare basse quoique en retrait accompagne sobrement le morceau. Les voix masculines, elles, sont excellentes.

CONCLUSION

Si vous m'avez lu, vous avez compris ma préférence très nette pour les Six. Cette paire m'a beaucoup plu. Des intra qui évidemment ne sont pas au même prix que leurs petits frères certes mais la distance entre les deux est importante. Les Four restent une bonne paire MDG qui ne sort pas du lot. Pour les Six, si je fais confiance à mes souvenirs et mes sensations, je peux affirmer que je les ai préféré au Ve8 par exemple (une paire que j'ai eu l'occasion de tester cet été, dans le cadre encore d'un tour proposé). Le fit peut sembler laborieux, difficile à trouver. Je ne dispose pas de conduits larges et pourtant j'ai réussi à les supporter le temps de mes écoutes. Les Six sont excellents, pour reprendre une expression connue ils sont comme "une main de fer dans un gant de velours", précis, techniques mais amusants, lorgnant du côté du foot-taping, pas si enjôleurs mais dynamiques sur les styles précités.
  • CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire/ Audeze LCD-XC
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Sony NW-WM1A K-mod Ultimate/ FiiO BTR7
    IEM : Isfit Lab Fusion
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8443
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Merci Storm pour ton retour :jap:
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Répondre

Revenir à « Craft Ears »